Le gingembre est une plante médicinale herbacée, utilisée en cuisine comme épice. C'est l'un des plus rentables pour la plantation d'herbes en raison de sa forte demande. Mais en même temps, c'est l'une des cultures les plus difficiles à cultiver. À propos de la façon de cultiver cette plante à la maison dans le pays de la banlieue, lisez la suite de l'article.
Est-il possible de faire pousser du gingembre en banlieue?
Gingembre (Zīngiber officināle) pousse en Inde, en Chine, au Népal, en Indonésie, en Thaïlande, au Japon, en Jamaïque, au Nigéria et dans d'autres pays du Sud. Et cela indique immédiatement quelles conditions environnementales lui sont plus familières: le climat est tropical et subtropical, les zones de résistance au gel de 9 à 12.
Les pays européens l'importent généralement en grande quantité. Et malgré l'incohérence des conditions climatiques dont la plante a besoin pour une croissance réussie, ils essaient de la faire pousser non seulement sous les tropiques, mais aussi dans d'autres zones climatiques plus fraîches.
Bien que la plante elle-même ne nécessite pas de soins particuliers, elle ne poussera sous aucune condition. Plusieurs facteurs affectent considérablement la croissance de la racine de gingembre: les conditions climatiques et les conditions du sol. La plante peut être plantée dans n'importe quel endroit sec du jardin, où la lumière du soleil illumine la zone pendant au moins 4 heures par jour et qu'il pleut modérément. Il ne répond pas très bien à la lumière directe du soleil. Par conséquent, il est pratique que la zone soit périodiquement ombragée.
La plantation d'un certain nombre de cultures légumières, telles que les haricots, fournira une lumière solaire inégale. De plus, le gingembre doit être arrosé. L'utilisation d'une couche de paillis empêche la lumière directe du soleil, élève la température du sol à un développement racinaire plus acceptable et empêche l'humidité du sol de s'évaporer.
Tu sais La racine de gingembre fleurira au plus tôt 2 ans après la plantation. Si vous voulez le planter pour obtenir une belle plante ornementale, achetez du matériel de plantation dans la pépinière et non dans le magasin de légumes.
Les racines se développeront bien dans un sol meuble riche en matière organique et en humidité. Mais s'il pleut longtemps ou que la température de l'air descend en dessous de + 15 ° C, les racines cesseront de se développer. Par conséquent, pour la région de Moscou, nous pouvons recommander la méthode de culture en serre des plantes. L'utilisation de mini-serres, qui peuvent être installées directement au-dessus du lit en pleine terre lorsque les conditions météorologiques empirent, est également acceptable.
Variétés appropriées pour terrain ouvert
Si vous ne prévoyez pas de cultiver du gingembre à des fins commerciales, il est inutile d'acheter des rhizomes de graines coûteux. Commencez avec n'importe quelle racine achetée au supermarché. Il vaut mieux l'acheter dans un point de vente vendant des produits bio. Dans ces magasins, les racines ne sont pas traitées avec des solutions chimiques pour ralentir ou arrêter la croissance. Vous serez donc sûr que le gingembre va certainement grandir.
Les principaux types de racines de gingembre:
- gingembre vert (Bébé gingembre) - est le plus souvent utilisé en cuisine en raison de la jutosité et du goût délicat;
- gingembre hawaïen (Gingembre hawaïen bleu) - une racine de couleur bleuâtre à pulpe beige, caractérisée par un goût vif;
- gingembre africain (Gingembre blanc) Est une herbe haute qui pousse à cause de belles fleurs blanches. Parfait pour la culture des plantes en intérieur et la décoration des kiosques;
- gingembre jaune (Gingembre jaune) - le plus courant, utilisé à des fins médicinales. C'est un excellent analgésique qui a également des effets anti-inflammatoires et est utilisé pour la cicatrisation des plaies.
Instructions étape par étape pour grandir
Le gingembre se propage par graines ou rhizomes. Jusqu'à leur utilisation, le matériel de plantation doit être stocké dans un endroit protégé des parasites et des maladies. Le rhizome de gingembre frais dans sa physiologie est très similaire aux pommes de terre. Excavé, il a une peau fine et pour un stockage de longue durée il est nécessaire de le rendre rugueux.
Pour cela, le rhizome est exposé en plein soleil pendant 3 à 7 jours. Prêt à planter, le gingembre aura une peau brun-jaune d'environ 0,5 à 1 mm d'épaisseur. Des germes se forment à partir des yeux (reins). Plantez-le en entier et vous obtiendrez autant de jeunes tiges que d’yeux disponibles.
Coupez le rhizome en parties 2-3 semaines avant la plantation, en laissant quelques yeux dans chacune - et vous cultiverez plusieurs plantes distinctes. Le poids de chaque partie doit être d'au moins 4 à 6 g. Considérez que plus la pièce est grande, plus elle a de nutriments pour le développement et plus la plante sera puissante. Les morceaux de racine doivent être posés de manière à ce que les surfaces des tranches soient rugueuses.
Important! Il est interdit de traiter le rhizome avec des produits chimiques.
Préparez un récipient contenant le mélange nutritif et les parties végétales du rhizome. Soyez patient. Les germes apparaîtront dans 5 à 10 jours. Pendant tout ce temps, la terre doit être humidifiée. Ne placez pas le récipient en plein soleil pour éviter une surchauffe du sol. Après la germination des semis, ils peuvent être repiqués en pleine terre.
Sélection de siège
Vous aurez besoin d'un endroit ensoleillé avec une lumière inégale. Le soleil devrait l'éclairer 2 à 5 heures par jour. Si le gingembre pousse à côté d'autres plantes, par exemple des légumineuses, elles créeront une excellente barrière contre le soleil.
Préparation du sol
Assurez-vous d'éliminer toutes les mauvaises herbes pendant la préparation du sol. Sur les sols argileux, il est recommandé de faire des lits surélevés. Hauteur - 15 cm, largeur - 1 m. La distance entre les rangées adjacentes - 20 cm. Acidité du sol - 5,5–6,5 pH. Le temps d'atterrissage est au début du printemps.
Atterrissage
Compte tenu du climat de la région de Moscou, il peut être utile de cultiver des plantes non pas dans le sol, mais dans des pots. Le sol en pot lors de la plantation est combiné avec de la mousse de sphaigne, du compost ou d'autres matières organiques. Pour l'hiver, ces plantes peuvent être amenées dans la pièce pour les protéger des gelées sévères. Il est très probable que le gingembre laissé en pleine terre pourrira simplement pendant l'hiver.
Tu sais Si vous plantez une racine achetée, certains jardiniers recommandent de la faire tremper dans de l'eau chaude pendant la nuit. L'idée n'est pas mauvaise, car elle pourrait être traitée avec des inhibiteurs de croissance, et l'eau active le développement des reins endormis.
La racine n'a pas besoin de beaucoup d'espace. Tout d'abord, il se développera sous la forme d'un caillot compact de feuilles. Le site est creusé pour lui. Si le sol est argileux, il est dilué avec des engrais organiques, par exemple du fumier pourri. Il lui faudra environ 2 seaux pour 1 m² de terrain. Ensuite, ils font un trou, l'arrosent avec de l'eau et y plantent un semis.
Après 2-3 jours, lorsque le sol se dépose, la zone autour de la pousse est paillée. Les copeaux, les aiguilles de paille ou de pin conviennent à cela. L'épaisseur de la couche est de 2-3 cm. Elle empêchera la croissance des mauvaises herbes, maintiendra la température du sol et couvrira les racines de la chaleur du soleil, empêchant l'humidité de sécher rapidement.
Arrosage et autres soins
Peu importe comment la racine est plantée, elle a besoin de beaucoup d'humidité pour une croissance active. Le sol ne doit jamais sécher. Mais ne vous laissez pas emporter. Si vous versez de l'eau en abondance, les nutriments en seront éliminés dans les couches inférieures du sol, d'où la racine ne pourra pas les obtenir.
Le gingembre est une plante à croissance lente et les mauvaises herbes sont facilement tuées si elles ne sont pas enlevées régulièrement. Brouiller l'herbe après chaque arrosage. Rhizome n'a pas besoin de nutrition supplémentaire si vous avez appliqué des engrais organiques lors de la plantation. Dans ce cas, apportez simplement la portion suivante de matières organiques chaque printemps et cela suffit pour une excellente croissance.
Important! La culture constante de gingembre dans la même zone peut entraîner une baisse des rendements. Après 2-3 ans de culture continue, une pause d'un an est nécessaire.
S'il y a de la chaleur et que l'air est trop sec, une pulvérisation régulière d'eau ou l'installation de réservoirs d'eau à proximité aidera à l'hydrater. Gardez également à l'esprit que la sécheresse provoque une infection par les acariens. Les nématodes, les limaces, les escargots, les tiques sont les principaux insectes qui nuisent au gingembre. Si la plante pousse plus d'un an, vous les rencontrerez probablement.
Pour lutter contre les ravageurs des racines, les lits sont bien creusés et traités à l'eau bouillante avant la plantation. Si des insectes sont déjà détectés pendant la croissance, le sol est traité avec des insecticides. Des limaces et des escargots, un lit autour est saupoudré de roches de coquille concassées ou de sable grossier, qui deviennent une barrière insurmontable pour eux.
La pulvérisation d'une solution de savon insecticide aide à lutter contre les tiques et autres ravageurs mangeurs de feuilles: pucerons, thrips. À la fin de l'été, lorsque l'air se refroidira, le gingembre commencera à mourir. Réduisez l'arrosage et laissez la terre sécher. Cela provoque la formation de rhizomes par la plante. Dès que toutes les feuilles ont flétri, la racine est prête pour la récolte.
Récolte et stockage
La récolte du gingembre à des fins végétales commence dans 4 à 6 mois. Creusez-le soigneusement pour ne pas endommager les racines. La croissance jusqu'au moment de la récolte d'une récolte complète prend environ 8 mois. Le moment de la récolte vient quand les feuilles sont sèches. Après avoir creusé la plante, cassez les rhizomes.
Laissez quelques gros pour la plantation. Ils peuvent être transplantés immédiatement et le reste peut être utilisé dans la cuisine pour cuisiner. De plus, la racine peut être pelée, coupée en petits morceaux et congelée. Certaines femmes au foyer en font de la teinture d'alcool, utilisée à des fins médicinales.
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas si difficile de faire pousser du gingembre dans une maison d'été en banlieue. Il vous suffit de prendre en compte les besoins de la plante en termes de temps et de sol. Sinon, le gingembre n'est pas trop difficile, mais il est très bon pour la santé. Et ce sont des raisons importantes pour le développer.