De nombreux jardiniers connaissent l'acidité du sol dans leur lit. Vous trouverez ci-dessous des moyens de le réduire.
Ce qui affecte le niveau d'acidité du sol dans le jardin
La croissance normale de la plupart des plantes nécessite un certain niveau d'acidité du sol. Il est déterminé par le niveau de pH. Sur cette base, le sol peut être divisé en 3 groupes:
- légèrement acide, auquel le pH commence à un niveau de 7 unités ou plus;
- neutre, égal à 7;
- acide, la valeur est inférieure à 7 unités, et les sols très acides ont cet indicateur encore plus bas, par exemple 4.
Comme la plupart des plantes nécessitent un certain niveau d'acidité pour un bon développement, elles doivent être identifiées dans leur jardin. De nombreuses cultures horticoles préfèrent un sol neutre ou légèrement acide.. Petites feuilles, couleur non caractéristique, fruits de taille moyenne - tout cela indique que le niveau de pH ne convient pas à cette plante.
Vous pouvez déterminer l'indicateur par une méthode telle que l'observation des plantes sauvages dans votre jardin, car elles ont leurs propres préférences. Sur le sol avec une forte acidité croître activement: différents types de mousses, plantain, oseille, renoncule. La croissance abondante de l'agropyre, de la bardane et de l'ortie indique une réaction neutre ou légèrement acide du sol.
Tu sais Presque tous les antibiotiques qui aident à lutter contre les maladies proviennent du sol. Ces organismes ont donné au monde des médicaments essentiels comme la streptomycine et la cyclosporine..
De la même manière, l'acidité affecte les espèces culturelles.. Les sols légèrement acides sont préférés par les concombres, les pommes de terre, le topinambour, les radis, les aubergines et les fleurs - rose, chrysanthème, pivoine, pavot. Les valeurs de pH neutres conviennent aux betteraves, au chou et aux oignons. Quant aux sols acides, ils aiment les carottes, les tomates, les citrouilles.
Des niveaux élevés de cet indicateur entraînent un ralentissement de la croissance des racines, leur ramification. Les plantes cultivées dans de telles conditions sont souvent sensibles à diverses maladies et ravageurs. Les récoltes récoltées sont moins bien stockées.
Méthodes d'abaissement
Après avoir déterminé cet indicateur, il est nécessaire de prendre des mesures pour l'abaisser, à condition qu'il ne convienne pas.Pour ce faire, vous pouvez fabriquer les types de médicaments suivants:
- Chaux éteinte. Pour commencer, il est trempé avec de l'eau. Les doses sont impressionnantes: au moins 50 kg de chaux sont prélevés pour 100 acres de sol très acide, moyennement acide - à partir de 40 kg, légèrement acide - à partir de 20 kg.
- Farine de dolomite. Ce matériau, en plus de la désoxydation, possède d'autres propriétés utiles, par exemple, enrichit la terre de nutriments. Les taux d'application dépendent du degré d'acidification: de 350 à 600 g pour 1 m² de territoire.
- Agents désoxydants spéciaux. Ceux-ci incluent: la craie, la cendre et la cendre de tourbe. Les normes dépendent également du niveau de l'indicateur. Les craies contribuent de 100 à 300 g par 1 m², les cendres suffisent 1 tasse par 1 m², mais les cendres de tourbe ont besoin de 2 à 3 fois plus que d'habitude, pour ressentir un effet significatif.
- Préparations complexes. Vendu dans des magasins spécialisés et utilisé selon les instructions. Ils sont plus efficaces car ils contiennent de nombreux nutriments pour le sol.
Vidéo: Indicateurs de l'acidité du sol des plantes
Utilisation de sidérates
Certains jardiniers préfèrent utiliser des cultures sidérales pour réduire l'acidité. Semez-les à l'automne. Ces plantes ont des racines très longues, avec lesquelles elles ameublissent parfaitement la terre et élèvent les nutriments de la profondeur à la surface. Dans le même temps, les sidérates forment de la biomasse qui peut remplacer le fumier.
Les plantes les plus connues aux propriétés désoxydantes sont:
- l'avoine;
- seigle
- légumineuses;
- la luzerne;
- moutarde
- phacélie.
L'utilisation constante de ces plantes permet d'éviter l'utilisation de préparations spéciales à ces fins. Dans ce cas, le sol devient plus fertile et meuble.
Tu sais Aux latitudes tempérées moyennes, une couche de sol fertile jusqu'à 2 cm d'épaisseur se forme en une centaine d'années.
Moment et fréquence d'application des préparations pour la désoxydation du sol
Si l'indicateur est trop élevé, le chaulage doit être effectué progressivement, car le processus de changement d'acidité est long. Les saisons les plus adaptées sont l'automne, l'hiver et le printemps. Si de la chaux éteinte est utilisée, vous pouvez vous attendre à l'effet dans quelques mois. Lors de la fabrication de la craie, le résultat ne sera pas plus tôt que six mois plus tard.
Les agriculteurs appliquent des engrais à la chaux environ une fois tous les 5 ans. Le broyage est également extrêmement important: plus il est fin, plus il est efficace. Des préparations telles que de la cendre et de la farine de dolomite sont ajoutées avec le fumier, les agents désoxydants étant d'abord distribués, puis le fumier. Après la procédure, il est conseillé de creuser le sol.
Comme vous pouvez le voir, il est très facile de déterminer indépendamment le niveau d'acidité du sol et, si nécessaire, de l'ajuster. Dans le même temps, les plantes pousseront et se développeront bien, et les légumes, les fruits et les baies donneront une excellente récolte.