La serre sur la parcelle offre de nombreux avantages. L'option pas trop chère est de construire une structure à partir de tuyaux en plastique. Comment construire une serre maison d'un modèle similaire, lisez ci-dessous.
Caractéristiques du matériau pour la fabrication
Les tuyaux en métal-plastique gagnent de plus en plus en popularité parmi les utilisateurs à la recherche de matériaux bon marché et de haute qualité pour la fabrication de serres. Comme tous les autres matériaux, les tuyaux présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être correctement évalués afin d'optimiser le travail sur le site.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages des tuyaux en plastique:
- résistance aux processus de corrosion - contrairement au métal, le plastique ne rouille pas sous l'influence de l'humidité, en conservant son aspect d'origine;
- poids léger - les tuyaux sont légers et durables, ce qui est pratique dans la conception et augmente la mobilité de la serre si elle doit être déplacée d'une partie du site;
- flexibilité - le matériau a une flexibilité suffisante et est facile à couper, vous permettant de créer des joints simples et complexes, donnant au cadre toute forme sans utiliser d'équipement spécial;
- résistance au feu - le matériau s'enflamme après un temps assez long après un contact direct avec une source de feu ouverte et cesse immédiatement de brûler après son retrait;
- longue durée de fonctionnement - la durée de vie d'une telle conception peut être de 50 ans;
- opération facile - pour créer un design ne nécessite pas d'outils spéciaux et de traitement supplémentaire du matériau lui-même sous forme de coloration ou d'imprégnation avec un antiseptique.
Tu sais Le premier créateur de ce jardin d'hiver, construit au 13ème siècle, Albert Mangus, a été accusé de magie noire et brûlé sur le bûcher, car les gens ne croyaient tout simplement pas que l'on puisse faire pousser des plantes en hiver sans recourir à la sorcellerie.
- Contre des matériaux:
- réduction de la ductilité à basse température;
- la libération de composés chlorés lors de la combustion;
- facilité de construction - vous devez prendre soin de sécuriser le bâtiment afin qu'il ne se renverse pas d'un coup de vent.
Variétés de serres en tuyaux en plastique
Selon la forme, la taille et le but de la serre, les tuyaux en plastique peuvent être fabriqués en plusieurs versions:
De plus, les designs se distinguent par saison:
- été;
- toute l'année.
Comment fabriquer une serre à partir de tuyaux en plastique de vos propres mains
Avant de faire le cadre, la première chose que vous devez faire est de choisir un endroit sur le site et de calculer le nombre de matériaux nécessaires. De plus, vous devez préparer à l'avance l'équipement approprié pour le travail et calculer les dimensions de la structure.
Tu sais Les gens ordinaires ne sont autorisés à visiter la Serre Royale en Belgique qu'une fois par an, au plus fort de la floraison de la plupart des spécimens de plantes qui y sont collectés.
Instructions étape par étape pour créer une serre
Vous aurez besoin d'un diagramme détaillé avec des calculs précis. Pour les utilisateurs qui effectuent ce type de travail pour la première fois, il est préférable de faire d'abord une petite mise en page d'essai de carton.
Calcul de la taille basé sur le type de serre pour créer un dessin
Pour les utilisateurs qui n'ont pas d'expérience en rédaction, des instructions pas à pas et des dessins prêts à l'emploi vous aideront à cet égard. La structure la plus simple est une serre voûtée faite de tuyaux flexibles. Lors de l'élaboration d'un dessin, il est impératif de considérer où se trouvent les portes et les fenêtres. Ces ouvertures joueront le rôle d'un système de ventilation qui aidera à contrôler l'humidité de l'air et la température ambiante. La taille de la serre dépend entièrement des dimensions de la parcelle et du nombre de plantes à planter.
Pour construire un dessin d'une serre simple de type arc, utilisez la formule L = 2πRdans lequel:
- L est la longueur de l'arc;
- π - inchangé, égal à 3,14;
- R est le rayon du cercle.
Par exemple, vous voulez obtenir une serre haute, c'est-à-dire un rayon de cercle de 2 m, 4 m de large. Ensuite, vous obtenez le calcul suivant: L = 2 × 3,14 × 2 = 12,56 m sera la circonférence complète de la serre. Mais pour calculer la longueur d'un arc, vous devez prendre seulement la moitié du nombre résultant, respectivement, 12,56: 2 = 6,28 m.
Tu sais Les habitants des pays du Nord équipent des serres à proximité de leur domicile. Cela permet non seulement de faciliter le travail d'entretien des plantes, mais également de réchauffer votre propre maison.
Étant donné que chaque arc sera double, c'est-à-dire composé de 2 tuyaux, le nombre résultant doit être divisé à nouveau en deux: 6,28: 2 = 3,14 m - la longueur d'un tuyau. Il faut laisser un pas de 1 m entre les arcs, d'où il ressort que pour la construction d'une serre voûtée de 5 m de long, 10 tuyaux de 3,2 m de long sont nécessaires.
Une variante d'une serre à pignon est généralement réalisée dans des tailles standard:
- largeur - 4 m;
- longueur - 6 m;
- hauteur du sol au toit - 2,5 m;
- hauteur du sol à l'extrémité inférieure de la rampe - 1,5 m.
La rampe est construite selon un angle de 25 à 35 °. Sur le toit, plusieurs bouches d'aération sont forcément prévues, à l'avant du bâtiment - une porte, à l'arrière - un vestibule isolé ou l'installation d'un mur vierge.
La base du cadre comprendra:
- 12 tuyaux de 1,5 m de long et 10 tuyaux de 1 m de long - pour les murs;
- 12 tuyaux de 2 m - pour le toit;
- 5 tuyaux de 1 m de long - pour la crête.
Choisir et préparer un endroit pour une serre
L'endroit pour la serre doit être bien éclairé par le soleil et être protégé des vents froids du nord. Il est conseillé de planter une rangée de grands arbres du côté nord du site. Sinon, il est préférable de rendre le mur nord vide ou de construire un vestibule chauffé. Le site doit être plat ou légèrement incliné vers le sud. Il est également nécessaire de prévoir la possibilité d'un approvisionnement sans entrave d'eau, de lumière.
Le sol dans la serre doit être réchauffé. Pour ce faire, retirez les 40 premiers centimètres de terre et placez de la molène liquide ou tout autre fumier à leur place en combinaison avec du compost. En cours de décomposition, de la chaleur et des oligo-éléments utiles seront libérés. Pour chaque m², 10 kg de fumier et la même quantité de compost sont ajoutés. Après cela, le sol est retourné à son ancien emplacement et attend 2-3 semaines jusqu'à ce qu'il se dépose. Nivelez ensuite l'intrigue en utilisant le niveau.
Sélection des matériaux et sélection des outils
Pour la construction de la serre, vous devrez préparer les matériaux suivants:
- armature;
- pieux en bois pour le cadre;
- blocs de mousse ou brique;
- béton
- boucles;
- vantail de porte;
- polycarbonate ou film renforcé;
- tuyaux en plastique pour une grande construction autonome ou PEHD pour une petite arche (ils sont plus flexibles).
Tu sais La plus grande serre du monde se trouve au Royaume-Uni. Il contient plus de 1000 plantes exotiques différentes.
Des outils nécessaires:
- vis autotaraudeuses, puits thermométriques, clous;
- ruban perforé, profils d'extrémité et d'angle;
- croix;
- tés;
- tournevis;
- pinces en plastique;
- un marteau;
- scie à métaux;
- couteau de bureau;
- niveau;
- roue de roulette;
- agrafes en acier;
- pinces;
- machine à souder pour PVC;
- agrafeuse pour meubles.
Nous fabriquons la base du cadre
Il est préférable d'installer une serre sur une fondation. S'il s'agit d'une structure de capital de type toute l'année, vous devez prendre soin de sa construction 2 mois avant l'installation de la structure. Une structure simple peut être installée sur des blocs de béton ou des briques. Pour construire la fondation, vous devez faire un balisage du site. Les dimensions optimales de la fondation en bande pour les types de construction décrits ci-dessus sont de 30 × 30 cm La seule différence est que pour une serre toute l'année, il est préférable de couler la fondation avec du béton.
Dans tous les cas, vous devez commencer par installer les enveloppes et tirer la ficelle entre elles. Ensuite, vous devez creuser une tranchée d'une profondeur de 30 à 50 cm, selon les dimensions du bâtiment et le type de sol. Le fond de la tranchée doit être rempli d'une couche de sable - 5-10 cm, puis d'une couche de pierre concassée - 5 cm Ensuite, des briques ou des blocs de mousse sont installés, si la conception est simple. Un cadre en bois est installé sur les blocs de mousse.
Pour le fixer aux coins, les profilés de renfort sont enfoncés à 50 cm de hauteur, en les approfondissant de sorte que la partie en saillie se termine strictement à la hauteur du cadre en bois. Ensuite, pour fixer les tuyaux en plastique des deux côtés, placez des pièces de renfort de 70 cm de long.Elles doivent être approfondies de sorte que 40 cm dépassent du cadre en bois.Le pas entre les renforts pour la fixation des tuyaux est de 1 m.
Dans le cas du coulage de béton, vous devez d'abord installer le coffrage, puis renforcer en 2 couches et couler le mortier de ciment. Après le nivellement, le béton doit être saupoudré de ciment sec et poser le film sur le dessus. Après 2 semaines, le coffrage peut être retiré. La fondation sera prête à l'emploi après 4 semaines. Lorsque la fondation est prête, de la même manière que dans la version précédente, vous devez installer des barres d'armature de montage sur tout le périmètre des murs proposés à une distance de 1 m les uns des autres. Ensuite, posez le cadre en bois.
Comment faire un cadre
Faire un cadre à partir de tuyaux n'est pas trop difficile. Plus de temps est consacré à la préparation du site et de la fondation qu'à son montage.
Des tuyaux en plastique
Instructions étape par étape sur la conception d'un cadre de serre à pignon:
- Sur les tiges de fer de support, placez des tuyaux d'une hauteur de 1,5 m, à la base, fixez-les avec une agrafeuse au cadre en bois.
- Fixez au sommet des montants de jambe de force.
- Dans les trous latéraux des croix, fixez les tuyaux du compteur en position horizontale.
- Faites un patin en connectant 5 tuyaux de 1 m avec des croix entre eux.
- Construisez les rampes et connectez-les à la crête. Pour ce faire, insérez les tuyaux de la rampe dans les trous supérieurs des croix des lattes latérales avec une extrémité et connectez l'autre avec les trous inférieurs des croix de la crête.
En passant à l'étape finale des travaux, il est nécessaire de renforcer la conception avec des nervures de rigidification.
Pour ce faire:
- Soudez les tuyaux de 1 m de long entre les montants.
- Souder les raidisseurs aux extrémités du cadre à une hauteur de 1,5 m.
- Dans les parties terminales du bâtiment, construisez des ouvertures pour les portes et les fenêtres. À l'avant du bâtiment, placez les tuyaux sur des tiges métalliques pré-entraînées et fixez-les avec des supports à la base en bois.
- Au niveau de la base en bois, souder un tuyau de mètre entre les poteaux de support. Soudez le même tuyau en haut des poteaux. Cela créera une porte rectangulaire.
- À l'arrière du bâtiment à une hauteur convenable, construisez une ouverture pour la fenêtre de la même manière.
- Construisez des cadres rectangulaires adaptés à la taille du battant de porte et de fenêtre.
Tu sais Au 16ème siècle, les serres sont devenues populaires en Europe, appelées "maisons d'oranges". Leur objectif principal était la culture de plantes exotiques, y compris les pommes de terre, qui à l'époque étaient cultivées comme une étrange fleur d'outre-mer.
À partir de tuyaux en PEHD
Instruction étape par étape sur la conception d'une serre voûtée:
- Reliez 2 tuyaux de 3,2 m dans un arc en utilisant des croix. Il y aura 4 demi-cercles au total.
- Connectez les paires avec des tés - ce seront les plaques d'extrémité.
- Fixez les arcs sur des tiges métalliques - placez une extrémité du tuyau sur la tige, fixez la base au cadre en bois avec une agrafeuse, faites de même avec la deuxième extrémité de chacun des arcs.
- Construisez des ouvertures pour les fenêtres et les portes selon le principe ci-dessus.
Nous couvrons le cadre avec du polyéthylène ou du polycarbonate
Le processus de suture du cadre avec un film et du polycarbonate sera différent. Considérez les deux options et choisissez celle qui vous convient.
Instructions pour coudre un cadre avec un film renforcé:
- Couvrez toute la structure avec un chiffon en polyéthylène afin qu'elle pende de tous les côtés à la même longueur.
- À l'aide de planches de bois, fixez le film à l'extérieur de la base en bois. Clouez les planches du centre vers le bord.
- Après avoir fixé un côté, allez de l'autre en tirant bien le film.
- Enfin, fixez le film sur les extrémités du bâtiment, les portes et la fenêtre.
- De plus, fixez le film sur les montants à l'aide d'agrafes de papeterie.
- Accrochez le battant de porte et fenêtre sur les charnières papillon.
Important! Il est nécessaire d'effectuer des travaux d'ajustement avec un film renforcé à une température d'au moins + 16 ° C. Sinon, il s'affaissera.
Briefing sur la suture du cadre en polycarbonate:
- Un jour avant le début des travaux, placer le polycarbonate dans une pièce sèche où la température est maintenue à + 20 ° C.
- Prenez des mesures de chaque ouverture et coupez les panneaux de polycarbonate avec un couteau de bureau en fonction d'eux.
- Fermez les extrémités des panneaux coupés avec du ruban perforé et des profils d'extrémité.
- Montez le toit. Après avoir posé une feuille d'une taille appropriée dans l'ouverture, fixez-la avec des vis autotaraudeuses et des rondelles thermiques, en les positionnant à une distance de 4 cm.Joint à joint, fixez le deuxième panneau et fixez avec les premières bandes accessoires. Fixez la deuxième feuille aux tuyaux.
- Selon le principe ci-dessus, installez tous les panneaux, en renforçant en outre les joints d'angle avec un profil spécial.
- Dans la partie inférieure du bâtiment, assurez-vous de fixer les feuilles sur une base en bois.
- Cousez le battant de la porte et de la fenêtre. Accrochez-les sur des boucles papillon.
Conseils de sélection de matériaux utiles
Quelques conseils utiles pour choisir le matériau et fabriquer des serres:
- Commencer la construction de la serre, décider de son objectif fonctionnel - sachant ce qui sera cultivé dans la serre, vous pouvez calculer la taille et choisir le bon matériau.
- Lors du choix du polycarbonate pour la couture du cadre, prenez des feuilles d'une épaisseur d'au moins 4-6 mm. Les profils plus fins ne résisteront pas à la pression.
- Au lieu de polyéthylène, vous pouvez utiliser un film acrylique. Il diffère par une durabilité plus élevée et une longue durée de vie.
- Pour la construction d'une serre en polycarbonate, utilisez des tuyaux d'un diamètre d'au moins 32 mm. Plus le diamètre du tuyau est grand, moins la stabilité structurelle est importante.
- Les tuyaux en plastique renforcés de fibre de verre ou d'aluminium se caractérisent par une résistance plus élevée et un seuil de dilatation thermique plus bas.
- Les tuyaux en plastique ne doivent pas être pliés pendant le fonctionnement.
Des serres à partir de tuyaux en plastique, même du modèle le plus complexe, peuvent être construites en quelques jours. L'essentiel est de choisir le bon matériau et de faire les erreurs de calcul nécessaires.Important! Le polycarbonate absorbe l'humidité et gonfle, le matériau ne doit donc être stocké que dans des pièces sèches.