De nombreux résidents d'été sont intéressés par des variétés hautement productives de diverses cultures horticoles qui peuvent être sélectionnées sur leur site. Parmi les légumes, les poivrons sont très appréciés en tant que culture alimentaire saine à haute appétence. La défense de poivron est une variété productive de poivrons à gros fruits, qui peuvent être cultivés à la fois dans des serres à film et en pleine terre.
Sélection et description des variétés
Cette variété à maturation précoce, appréciée de nombreux jardiniers, a été élevée en Sibérie au milieu des années 70 par des sélectionneurs soviétiques. Pour les conditions sibériennes spéciales des étés précoces et courts, ainsi que le manque de soleil dans cet hybride, des tendances à une maturation précoce se sont formées. De l'apparition des premières pousses à la maturité technique du fruit, seuls 3 à 3,5 mois s'écoulent.
La plante forme de très grands buissons avec des pousses atteignant 160 cm de long, ses fruits ont une forme cylindrique ou légèrement prononcée, une peau lisse et brillante. Le poids d'un fruit varie de 110 à 120 g, l'épaisseur des parois des fruits est en moyenne de 1 cm, le goût est sucré, la pulpe est juteuse et non fibreuse.
Avantages et inconvénients
Compte tenu des caractéristiques de cet hybride, les côtés positifs et négatifs de sa culture peuvent être distingués.
- Les avantages l'emportent sur les inconvénients possibles:
- résistance aux maladies courantes;
- résistance au gel et résistance aux températures extrêmes;
- bonne réponse à un arrosage abondant et un pansement supérieur;
- densité de plantation élevée (jusqu'à 5 buissons par 1 m2);
- excellent goût;
- maturité précoce;
- gros fruit.
Important! Lorsqu'il est stocké, l'hybride de défense fonctionne bien - il ne perd pas d'humidité et ne se détériore pas, mais il est facilement endommagé pendant le transport en raison du fait qu'il a une peau mince et une chair juteuse.
- Les inconvénients de cet hybride sont bien moindres:
- besoin d'arrosages fréquents;
- attacher éventuellement des fruits de forme irrégulière (courbés).
Comment faire pousser des semis par vous-même
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez essayer de faire pousser des semis sains. Choisissez soigneusement les graines à semer et achetez-les uniquement auprès de fabricants de confiance pour obtenir des plants avec le rendement attendu.
Le timing
Si vous n'avez pas de serre, vous devrez commencer à planter des graines pour les semis en février - afin que vous puissiez obtenir des germes de la force et de la hauteur souhaitées pour les transplanter en pleine terre. Concentrez-vous sur la période du 20 février au 5 mars et n'oubliez pas que les semis doivent être plantés à l'âge de 60 à 70 jours.
Tu sais La patrie du poivron est considérée comme l'Amérique du Sud. Ses formes sauvages peuvent encore être trouvées dans des pays comme le Mexique, la Colombie, le Costa Rica. Ce légume est arrivé sur le continent européen à la fin du XVe siècle à la suite des expéditions américaines de Columbus.
Sol et capacité
Vous pouvez utiliser à la fois le mélange prêt à l'emploi pour semer la défense et le préparer vous-même. La recette du mélange de sol se compose de 2 parties d'humus ou de compost, 1 partie de sable de rivière humide et humide et 2 parties de tourbe.
Au lieu de la tourbe, le sol feuillu est également autorisé - sa haute friabilité améliore la structure du sol, permet à l'humidité et à l'oxygène de nourrir l'ensemble du système racinaire et de ne pas stagner dans les couches supérieures. Pour que tous les composants se mélangent bien, ils doivent être versés sur un film plastique et desserrés manuellement.
Essayez de ne pas utiliser de fertilisation et de fertilisation au stade initial, car les poivrons forment le système racinaire pendant une longue période, et dans les premières semaines et demie à deux semaines de vie, les nutriments contenus dans les cotylédons leur suffiront.
Il est également recommandé d'ajouter du sable à partir du calcul de 1 partie de sable pour 6 parties de sol au mélange de sol du magasin. Cela améliorera la structure du sol et stimulera une distribution uniforme de l'humidité dans la masse du sol.
Pour désinfecter un mélange préparé ou acquis, utilisez l'une des méthodes suivantes:
- Désinfection Placer le mélange de terre dans un récipient en plastique avec les trous pratiqués, préparer une solution désinfectante de 10 litres d'eau pure et 3 g de permanganate de potassium. Arrosez ensuite le sol et placez le récipient dans un endroit chaud pendant une journée.
- Calcination. Versez la terre dans des sacs en tissu ou un récipient résistant à la chaleur, placez la terre dans un four préchauffé à 200 degrés et faites-la tremper pendant une demi-heure. Notez que cette méthode détruit non seulement les organismes pathogènes, mais également les substances bénéfiques, de sorte que le sol aura besoin d'un traitement supplémentaire avec une solution nutritive.
- Congélation Convient pour le mélange de sol, qui a été préparé en petits volumes ou à la fin de l'automne. Placez le contenant ou les sacs avec de la terre dans le congélateur du réfrigérateur pendant une semaine et demie à deux semaines, ou apportez-le au balcon pendant tous les mois d'hiver. Cela permettra au sol de se débarrasser de la microflore pathogène, des graines étrangères et de se préparer à la plantation de semis.
Les semis de poivrons sont mal tolérés pour la cueillette, car le système racinaire au début de leur vie est particulièrement faible, donc la meilleure solution serait de planter dans des pots de tourbe individuels.
Lors de la plantation en semis, il sera nécessaire de plonger les plantes, et même les jardiniers expérimentés n'obtiennent pas cette procédure sans endommager les tiges et le système racinaire des plantes.Il existe une autre façon de semer des graines pour les semis - ce sont les comprimés de tourbe. L'utilisation de comprimés de tourbe est considérée comme le moyen le plus simple de cultiver une culture de poivron doux - il suffit de mouiller les comprimés pour qu'ils gonflent et placent les graines dans les trous pratiqués en haut des comprimés.
Sélection et préparation des semences
Pour sélectionner des semences de magasin de qualité, vérifiez l'emballage pour leur date de production et leur durée de conservation. A noter que la germination optimale des graines de poivre est observée la première année après leur récolte.
Ne faites confiance qu'aux producteurs de semences de confiance, faites attention à la qualité de l'emballage - il doit être bien collé, imprimé et doit fournir des informations sur l'entreprise qui a commercialisé ces produits.
Pour préparer le matériel à semer, inspectez-le, retirez de la masse totale toutes les graines endommagées et de mauvaise qualité. Recueillir les graines sélectionnées dans un sac de gaze et les tremper pour la désinfection dans une solution fongicide, telle que Fitosporin, Vitaros. Dans le même but, vous pouvez utiliser une solution concentrée de permanganate de potassium (exposition pendant 20-30 minutes).Important! Pour augmenter la productivité, les graines traitées doivent être lavées à l'eau claire sans sortir des sacs, puis trempées une demi-journée dans le stimulateur de croissance "Epin" (2 gouttes pour 100 ml d'eau).
Il n'est pas difficile de faire germer les graines au préalable - répartissez les graines uniformément sur une toile humide et couvrez avec le même chiffon sur le dessus. Placez-les pendant une semaine dans un endroit chaud et sombre, humidifiez de temps en temps le tissu de leur vaporisateur. Ne manquez pas le moment où les graines éclosent, car les rudiments du système racinaire des poivrons sont très fragiles et peuvent être facilement endommagés lors du semis.
Semer des graines
Il est recommandé de semer les poivrons du type Tusk en rangées avec un espacement des rangs de 3-4 cm et une distance entre les graines de 2-2,5 cm. Ce schéma est utilisé si vous utilisez un bac pour la pré-culture.
Les graines qui sont semées dans des pots ou des comprimés de tourbe doivent être semées en deux unités par siège avec une distance de 2,5 à 3 cm entre les graines. Par la suite, vous pouvez affiner et choisir un germe plus fort des deux. Dans tous les cas, la profondeur de semis doit être comprise entre 1 et 1,5 cm.
Soins des semis
Le plateau avec des pots ou de la terre doit être placé dans un endroit bien éclairé et chaud, humidifier la terre du pistolet et le couvrir d'une pellicule plastique. Dès l'éclosion des semis (après 5 à 7 jours), les récipients contenant les cultures doivent être transférés sur un rebord de fenêtre léger et chaud.
Afin d'imiter les conditions naturelles des semis, il est nécessaire d'augmenter la température à + 13 ... + 16 ° С pendant la journée et de la baisser à +8 ... + 10 ° С le soir. Après la première semaine, la température doit être légèrement augmentée: jusqu'à + 10 ... + 13 ° С la nuit et + 23 ... + 27 ° С l'après-midi.
L'arrosage des semis au cours de la première semaine n'est pas recommandé, puis l'arrosage doit être effectué chaque semaine. L'arrosage doit être abondant, mais précis - l'eau est versée lentement sous la racine afin de ne pas endommager les tiges et le système racinaire.Tu sais La première mention écrite du poivron date de 1494 - à son sujet comme un légume extrêmement utile qui arrête le développement du rhume, a écrit un médecin expéditionnaire Christophe Colomb.
L'éclairage des jeunes pousses est nécessaire pour qu'elles deviennent plus fortes et acquièrent une riche couleur verte. Les semis doivent être éclairés avec des lampes fluorescentes afin qu'il reçoive au moins douze heures-lumière.
En ce qui concerne le pansement supérieur, le premier doit être effectué après l'apparition des premières vraies feuilles, le deuxième - 2–2,5 semaines après le premier, et le troisième - 5–7 jours avant la date prévue de plantation en pleine terre. Vous pouvez utiliser des pansements naturels et chimiques.
La première catégorie comprend de tels mélanges:
- 0,5 cuillère à café urée, 2,5 ml de potassium humate dans 5 l d'eau;
- 0,5 g de nitrate d'ammonium, 3 g de superphosphate, 1 g de potassium dans 5 l d'eau.
Les pansements naturels comprennent de tels moyens:
- feuilles de thé endormies - 1 cuillère à soupe. feuille de thé dans 5 litres d'eau, insister pendant 5 jours;
- peau de banane - 3 pelures dans 3 l d'eau, insister pendant 3 jours;
- coquilles d'œufs - déposez des coquilles d'œufs écrasées sur un tiers de la hauteur d'un pot de 3 litres, versez de l'eau propre jusqu'au sommet et insistez jusqu'à ce qu'une odeur de sulfure d'hydrogène apparaisse.
Durcissement des semis
La procédure de durcissement est la préparation des semis pour des conditions de sol ouvert. Il est nécessaire de renforcer les plantes - les pousses de poivrons durcies ont un système racinaire développé, des entre-nœuds courts, de grandes feuilles, des ovaires forts et une tige ligneuse épaisse.Le durcissement consiste à retirer les boîtes contenant des plants sur le balcon et à les conserver à basse température. Tout d'abord, les semis doivent être placés sur le balcon pendant 1-1,5 heures, lorsque la température extérieure dépasse + 14 ° C, et commencer à le faire deux semaines avant la plantation. Progressivement, la période de durcissement doit être portée à 4 heures par jour.
Assurez-vous que la température pendant le durcissement est relativement stable, sans changements brusques. Gardez à l'esprit que la lumière directe du soleil provoque des brûlures sur le jeune feuillage, obscurcissez donc les pousses avec un fin coton ou une gaze. Les courants d'air affectent également négativement les semis, alors placez des pots avec des semis afin qu'ils soient constamment à l'air frais, mais ne tombent pas dans son écoulement.
Pendant le durcissement, augmentez la durée des périodes entre les arrosages - laissez le feuillage se flétrir légèrement, puis arrosez seulement. Cette technique vous permet de renforcer le système racinaire des semis et de le préparer au besoin d'extraire vous-même l'humidité du sol.
Tu sais Pour la première fois, des variétés de poivrons à gros fruits propres à la consommation crue ont été sélectionnées en Bulgarie à la fin du XVIIe siècle, c'est pourquoi ce légume est appelé bulgare.
Comment et quand planter des plants dans un endroit permanent
La plantation en pleine terre est un stress grave pour les plantes, vous devez donc respecter le calendrier de plantation, choisir un endroit approprié sur le site, respecter le schéma et la profondeur de la plantation constante.
Le timing
Dans la voie du milieu, les plants repiqués sont plantés dans un sol de serre au début de mai et transplantés en pleine terre à la mi ou à la fin de mai, selon la stabilité des conditions météorologiques. A cette époque, l'âge des plantes atteint déjà environ 70 jours, de 8 à 12 folioles se forment sur elles.
Au moment de la plantation, les couches supérieures du sol doivent être réchauffées à au moins + 15 ° C, et les basses - à + 12 ° C. La possibilité de gelées matinales n'est pas autorisée, car elles nuisent considérablement aux jeunes pousses, la température de l'air diurne doit être maintenue à + 18 ° C et plus.
Sélection du site
Pour les semis étaient confortables, et il est bien enraciné, considérez les plantes prédécesseurs poussant sur le site sélectionné. Des cultures telles que les tomates, les aubergines, les pommes de terre, les physalis épuisent le sol pour les micro et macro éléments nécessaires au poivre.
Il est également interdit de replanter du poivron dans la même zone où il a poussé l'année dernière. Après avoir planté et récolté des crucifères, au moins deux changements de graines doivent passer pour une replantation productive du poivron.
Comme précurseurs qui enrichissent le sol du poivre en oligo-éléments utiles, peuvent être utilisés:
- basilic;
- marjolaine;
- oignons;
- courgettes;
- concombres
- citrouille
- chou blanc précoce.
Important! Les trèfles, la moutarde et les légumineuses sont les meilleurs sidérates pour préparer le sol pour la plantation de poivrons. Ils doivent être semés un mois ou demi avant de planter un légume, puis de creuser de jeunes tiges envahies dans le sol.
Quant à la proximité des cultures, il n'est pas recommandé de planter du poivre amer, des aubergines, des pommes de terre, du fenouil et des betteraves dans les zones voisines, car ils souffrent de maladies similaires et sont touchés par les mêmes ravageurs. Un bon «quartier» est la plantation à côté de carottes, marjolaine, aneth, oignons et basilic.
Si le sol dans la zone sélectionnée est limoneux, il doit être fertilisé avant la plantation - pour chaque 1 carré. m de terre, vous devez faire 1 seau de fumier, mélangé uniformément avec de la tourbe, et 0,5 seaux de sciure fine. Le sol argileux nécessite une application supplémentaire de 1 seau de sable humide pour chaque 1 carré. m
Pour rendre le sol tourbeux plus lâche et fertile, un seau d'humus et de sol détrempé est dispersé dessus et déterré. Le sol sablonneux est moins adapté aux poivrons - basé sur 1 km2. m il faut apporter 2 seaux de tourbe, de terre argileuse, d'humus et un seau de sciure fine.
La défense de poivron aime les zones bien éclairées et légèrement ombragées, ainsi que les températures modérément élevées. Pour créer des conditions optimales pour les semis, plantez-le sur le côté sud du jardin, si possible à l'ombre subtile de jeunes arbres ou d'arbustes - cela empêchera l'apparition de coups de soleil. Les courants d'air ralentissent la croissance des semis, aggravent la formation d'ovaires, il est donc nécessaire de planter des plantes sur un site protégé des vents directs.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Il existe plusieurs façons de planter du poivre - jardin, nidification carrée. Lors de la plantation en ligne, la distance entre les buissons doit être d'au moins 45 cm et entre les lignes - 60–65 cm.
Avec un palier à nid carré, des trous sont pratiqués dans les coins des carrés d'un côté de 60 cm ou 70 cm, puis deux ou trois buissons sont plantés dans chaque trou, respectivement. La profondeur des trous doit dépasser légèrement la hauteur de la cupule de semis ou du coma en terre dans lequel vous transplantez la plante (généralement 7–9 cm).
Comment prendre soin en pleine terre
Après la transplantation de semis dans un sol ouvert, l'étape la plus difficile du soin des pousses des poivrons commence. Il est nécessaire de surveiller leur arrosage, fertiliser, jarretière et maintenir une qualité de sol élevée.
Arrosage
Le poivre ne tolère pas la sécheresse et réagit négativement, il est donc recommandé d'arroser la plante deux fois par jour - le matin et le soir. Les poivrons ne doivent pas être arrosés l'après-midi, car l'humidité agira comme une loupe, des coups de soleil apparaîtront sur le feuillage et les fruits, et le sol se dessèchera et se fissurera. Pratiquer l'arrosage des racines et avant d'humidifier le sol, assurez-vous de le desserrer.
L'arrosage d'un arrosoir peut être utilisé exclusivement pendant la floraison et la maturation des ovaires déjà formés. La température de l'eau pour l'irrigation doit être comprise entre + 23 ° C, l'eau de température plus basse provoque la décomposition du système racinaire et l'apparition de ravageurs des poivrons - limaces.Entretien du sol
Le sol sous les buissons de poivron doit être régulièrement ameubli pour faciliter la circulation de l'air vers les racines des plantes et, en conséquence, accélérer la formation des fruits et détruire les mauvaises herbes en temps opportun.
Pendant les deux premières semaines après la plantation, il n'est pas recommandé de prendre soin du sol, car pendant cette période, le système racinaire est renforcé et ses dommages peuvent entraîner une diminution du rendement. Désherber les mauvaises herbes en même temps que le relâchement, faire le premier relâchement à une profondeur ne dépassant pas 10 cm.Si une croûte racornie s'est formée à la surface, la profondeur peut être augmentée à 15 cm.
Pour que le sol se réchauffe et aère, ameublissez le sol après chaque irrigation et pluie abondante. Pour ce faire, sélectionnez la période pendant laquelle l'humidité a déjà disparu, mais la terre n'a pas encore séché. Le paillage aide à maintenir le niveau requis d'humidité du sol, empêche l'apparition des mauvaises herbes et protège le système racinaire du dessèchement.
Utilisez de l'herbe coupée, de la paille, de la sciure de bois ou du compost pour pailler - ces matériaux inhibent le développement des maladies des plantes, contiennent des bactéries bénéfiques et vous pouvez les saupoudrer avec une couche d'environ 6 cm d'épaisseur.
Application d'engrais
L'un des meilleurs engrais organiques pour le poivre est le fumier de poulet et le fumier. Pour préparer une solution pour l'irrigation, mélanger 1 kg de fumier ou 0,5 kg de fumier avec 10 litres d'eau et laisser infuser pendant 5-6 jours.
Les suppléments minéraux seront également efficaces, tels que:
- nitrate d'ammonium - 1 cuillère à soupe. sur 10 l d'eau;
- superphosphate - 2 cuillères à soupe. sur 10 l d'eau;
- sulfate de potassium - 1,5 cuillère à soupe. sur 10 l d'eau.
N'oubliez pas que les engrais doivent être alternés pour fournir aux plantes une gamme complète de nutriments. Les composés azotés sont efficaces dans la formation d'inflorescences par une plante, les composés phosphorés stimulent le développement des ovaires.
Si vous ne parvenez pas à nourrir les plantes à la fréquence recommandée, respectez le calendrier d'arrosage suivant. Appliquer de l'engrais organique deux semaines après la plantation des poivrons, et après deux semaines supplémentaires, fertiliser avec des composés azotés.
Jarretière de buissons
Les buissons de poivre défensif sont grands, ils doivent donc être attachés sur un treillis ou des piquets. Le bourgeon inférieur doit être retiré pour augmenter la productivité, puis prendre du fil grossier, de la ficelle épaisse ou de la gaze, divisé en bandes étroites.
Le matériau de la jarretière doit être tordu autour de la partie supérieure de la tige de poivre, tordre les extrémités et attacher au support. Vous pouvez également enfiler les tiges de poivre à travers les tiges transversales du treillis à mesure qu'elles grandissent et laisser les ovaires sur les côtés opposés du treillis.
La défense de poivron est un hybride résistant au gel à maturité précoce qui produit des fruits relativement gros avec une haute appétence. La culture du poivre à partir de semis vous permet d'augmenter la productivité des plantes et d'obtenir la récolte dans le temps requis.