Le tabac Trapezond se caractérise par des propriétés de fumage élevées et une résistance aux effets négatifs des conditions météorologiques. En savoir plus sur la variété et ses variétés, ainsi que les règles de culture à la maison, lire ci-dessous.
Histoire et description de la variété de tabac Trapezond
Trapezond est une ancienne variété qui combine plusieurs variétés de tabac. Il s'agit d'un ancien type d'Asie Mineure. Cultivé à l'origine sur la côte de la mer Noire du Caucase, en Turquie. Au fur et à mesure que la végétation se répandait dans d'autres régions plus éloignées de la côte de la mer Noire, grâce à la sélection, diverses variétés de Trapezond ont commencé à être sélectionnées, qui ont leurs propres différences.
Variétés de tabac
La variété Trapezond est représentée par des plantes moyennes et hautes. Leur forme peut être conique ou ovale. La tige principale est dressée, d'épaisseur moyenne. Les feuilles sont relevées, arquées. Peint en vert. Leur surface est lisse. La veine centrale est prononcée. Sur une plante, 20 à 30 plaques foliaires se forment. Les fleurs rose pâle sont recueillies dans des inflorescences corymbes.
Le produit final est une teinte rougeâtre et une gamme jaune-orange. Désigne les tabacs squelettiques, c'est-à-dire ceux qui sont utilisés comme principale matière première de base pour remplir les cigarettes, les cigares. Il a une résistance accrue, une faible aromaticité, un bon goût qui, dans différentes qualités, peut être plus ou moins prononcé.
Les variétés de Trapezond sont des cultures de mi-saison. Ils tolèrent bien la sécheresse.Tu sais Avant le tabac, les feuilles de poire étaient fumées en Europe.
Trapezond fleur rouge
La variété mûrit en 97 jours. Il est représenté par des plantes en forme de cône. Feuilles - pétiolées, à bords étroits, de forme largement ovale. Le rendement en matières premières du feuillage d'une plante est de 34,1 g, soit environ 33 feuilles. La matière première finale est de couleur jaune-brun. Désigne les produits squelettiques-aromatiques.
Pour le traitement des matières premières, un séchage à l'oxygène à l'ombre est utilisé.L'inconvénient de cette variété est l'absence totale de résistance aux maladies.
Couleur anthocyane trapèze
Une variété avec d'excellentes caractéristiques de qualité. Résistant aux maladies. D'une plante, la production de feuilles commercialisables est de 26 à 33 pcs.
La matière première finale a un goût riche et brillant et une résistance moyenne (5 sur 10 possibles). Après séchage, il acquiert une couleur marron clair. Appartient au type squelettique. La variété est facile à traiter.
Pour obtenir des matières premières de haute qualité, il est hautement souhaitable d'utiliser des méthodes de fermentation ou de longue exposition
Ulstman
Une bonne variété de tabac aromatique moyennement fort. La fumée de la matière première finale se distingue par sa douceur et son arôme léger. Il appartient au type squelettique-aromatique.
La productivité est moyenne ou supérieure à la moyenne. Les feuilles sont lisses, de densité suffisante. Le produit final est une teinte brunâtre.
Trapezond 182
Variété à haut rendement et résistante aux maladies. D'une plante, obtenez de 28 à 31 feuilles. Les matières premières sont de bonne densité et de grande taille.
Les plantes sont de hauteur moyenne, avec de grandes plaques de type pétiole à feuilles bien développées. Sur les feuilles, une tubérosité légèrement prononcée est notée. L'apex est légèrement pointu. La maturation se produit en 84-104 jours, selon l'intensité de l'éclairage.Tu sais Le tabac appartient à la famille des Solanacées et ses plus proches parents sont la tomate et le poivron.
Trapezond 92
Contrairement à d'autres variétés, cette espèce convient à la culture dans la voie du milieu, et pas seulement dans les régions du sud. Il se caractérise par une résistance élevée à diverses maladies d'origine fongique. Arrive à maturité en 84 jours. D'une usine, recevez 38 à 40 feuilles de produits.
La matière première finale est de bonne qualité. Appartient au type squelettique et convient à tous les types de sacs. Pour obtenir des produits de haute qualité, seuls le séchage à l'ombre et la fermentation obligatoire sont utilisés.
Trapezond 15
Cette variété est un grand buisson - environ 1,5 m. D'une plante, recevoir 14–20 plaques foliaires avec des indicateurs de haute qualité. La variété se caractérise par une résistance élevée aux maladies fongiques et à certaines maladies bactériennes. La matière première finale est brune. Il a une force moyenne et un arôme léger.
Plantation de tabac à la maison
Toutes les cultures de tabac sont thermophiles. Les plantes peuvent s'enraciner sous les latitudes centrales et même nordiques, mais leurs indicateurs qualitatifs seront bien pires. La méthode des semences de culture du tabac n'est pratiquée que dans les régions du sud, dans le reste, il est conseillé de s'engager dans la végétation des semis. Pour les régions à courte période estivale, il n'est généralement pas recommandé de planter des plants de tabac en pleine terre, mais de les cultiver chez soi en pots ou en serre.
Le semis est effectué en février. La préparation des semis commence 3 jours avant la plantation. Tout d'abord, les graines sont trempées pendant une journée dans une solution d'acide tartrique. La proportion est calculée en fonction du nombre de graines - 1 g nécessite 3 ml d'acide tartrique et 100 ml d'eau. Il est important de s'assurer que la température de l'air dans la pièce pendant cette période est maintenue entre +25 ... + 30 ° С.
Après une journée, le matériel de plantation doit être retiré de la solution, légèrement séché sur une serviette en papier et étalé en couche de 3 cm dans un bol émaillé ou en céramique. Pendant plusieurs jours, les graines sont maintenues dans cet état, en les humidifiant périodiquement du pistolet pulvérisateur. La température de l'air est maintenue dans les mêmes limites que lors du trempage.
Le sol pour le tabac est préparé par des matières organiques bien drainées et fertilisées. Dans des proportions égales, mélangez:
- humus foliaire;
- fumier pourri;
- tourbe;
- sable;
- terre de jardin ordinaire.
Avant le semis, le terreau doit être décontaminé avec une solution chaude de permanganate de potassium (1 g de substance pour 1 litre d'eau bouillante) ou de cendre de bois (300 g de cendres pour 1 litre d'eau bouillante). L'humidité du sol avant le semis doit être d'environ 50 à 60%. Consommation de graines - 1 g pour 0,25 m². Avant la plantation, il est nécessaire de niveler le sol, puis de disperser les graines à sa surface. Après cela, les graines doivent être enfouies dans le sol de 3 mm par indentation ou saupoudrées d'une couche de sable humide de 3 mm de haut.
Tu sais Le tabac jusqu'à la fin du XVIIe siècle était appelé «boisson sèche». Et ce n'est qu'à la fin du siècle que le processus a commencé à s'appeler "fumer".
Les autres soins aux cultures sont les suivants:
- Humidification quotidienne avec une petite quantité d'eau - maintenant l'humidité du sol à moins de 50%.
- Assurer le régime de température à + 20 ° С.
- Transplantation dans des conteneurs de tourbe séparés lorsque 4 vraies feuilles se forment sur les plantes.
- Fertilisation - la première est appliquée 10 jours après la cueillette. L'intervalle entre les pansements supérieurs est de 10 jours. Utilisez un mélange de 10 g de sel de potassium, 25 g de superphosphate et 15 g de nitrate d'ammonium, dilué dans 5 l d'eau ou de crottes de poulet, avec une concentration de 1: 7 avec de l'eau.
À l'âge de 40-60 jours, vous pouvez planter en pleine terre. Approximativement, après avoir calculé les termes de la zone de croissance, 7 jours avant la plongée finale, il est nécessaire de commencer le processus de durcissement. Dans la même période, l'arrosage doit être réduit au minimum et complètement arrêté 3 jours avant la plantation.
Le durcissement implique l'adaptation de la végétation à l'environnement
Pour ce faire, réduisez d'abord progressivement la température de la pièce à un extérieur similaire. Ensuite, ils commencent à mettre la végétation à l'extérieur pendant la journée: d'abord à 4 heures, et chaque jour en augmentant cet intervalle de 4 heures. Il est important "d'habituer" les plantes à passer 24 heures dans la rue avant la transplantation.
Pour le tabac, une zone bien éclairée est sélectionnée. Au début du printemps, creuser le sol à une profondeur de 20 cm Pour chaque mètre carré de sol, sous creuser, faire 20 kg de compost végétal ou de litière pourrie d'animaux de volaille, 10 kg de sable + 400 g de cendres de bois. Une semaine avant la plantation, ils creusent à nouveau puis arrosent toute la parcelle avec de la fitosporine diluée avec de l'eau (5:10). Le débit de liquide par mètre carré sera d'environ 2,5 litres. Les plantes sont plantées dans le sol lorsqu'il est chauffé à une profondeur de 10 cm à un minimum de + 10 ° C. La période commence de la mi-avril à la mi-mai pour différentes régions.
Une distance de 20 cm est laissée dans la rangée entre les plantes, 70 cm entre les rangées elles-mêmes, les noyaux sont formés si profondément qu'un pot de tourbe y est placé. Après la plantation, 1 litre d'eau est versé dans chaque puits. Dans le même temps, les inflorescences et les pousses latérales sont supprimées. Pour ce faire, avec des cisailles de jardin affûtées. A la fin de la manipulation, les sections sont nécessairement traitées avec de la cendre de bois.
Caractéristiques des soins du tabac à domicile
Prendre soin des plants de tabac n'a pratiquement aucune différence avec les autres cultures potagères. Comprend des mesures pour humidifier le sol et ameublir, fertiliser.
Important! La plupart des variétés de tabac sont souvent infectées par des maladies fongiques et sont attaquées par des ravageurs, il convient donc de prêter une attention particulière aux mesures préventives, ainsi que d'étudier à l'avance les informations sur d'éventuels problèmes.
Arrosage
Après la transplantation des plants, pendant toute la saison de croissance, l'arrosage est effectué 2-3 fois. Pour chaque buisson, apportez 8 litres d'eau. Immédiatement avant la procédure d'hydratation, procédez à l'élimination des inflorescences et des beaux-fils.
Top dressing
Après la plantation, au bout de 2 heures, un mélange de suspension avec du superphosphate est introduit sous les buissons de tabac. Les excréments sont dilués avec de l'eau 1: 7 et ajoutez 20 g d'engrais minéral.
Le pansement supérieur suivant est effectué lorsque des inflorescences apparaissent. Ils sont éliminés au préalable, puis pulvérisés sur la feuille avec une infusion de pelures d'oignon. Pour ce faire, ajoutez 5 kg de cosse à 5 l d'eau. Cuire à feu doux pendant 20 minutes. Insister un jour, puis diluer avec de l'eau 1: 0,5. 200 g de cendre de bois par 5 l peuvent être ajoutés à l'infusion. Un tel pansement supérieur est effectué 2-3 par saison avec un intervalle de 10 jours. En plus de l'enrichissement en vitamines et minéraux, ce type d'engrais est une protection de qualité contre les ravageurs et les maladies fongiques.
Désherbage
Le sol sous les buissons de tabac doit être meuble. Les fissures et les croûtes dures ne devraient pas être autorisées. Le désherbage doit être effectué chaque semaine, ainsi qu'après chaque pluie et arrosage. Parallèlement au désherbage, les mauvaises herbes doivent être enlevées.
Maladies et ravageurs
La culture du tabac est souvent affectée par diverses maladies:
- Tétras - se manifeste dans les plantes cultivées sur des sols pauvres en nutriments. La principale mesure de contrôle est l'application urgente d'engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Vous pouvez utiliser un mélange de fumier (diluer 1: 2 avec de l'eau) et de cendre de bois (200 g pour chaque litre de liquide). Cette composition est appliquée non pas sous la racine, mais sur la feuille, après 5 jours, de l'urée est pulvérisée (5 g / 5 l d'eau).
- Maladie de la mosaïque - se manifeste le plus souvent 2 semaines après la transplantation en pleine terre. La maladie est de nature bactérienne. Il n'y a pratiquement aucun remède pour cela. Les spécimens infectés sont transplantés dans un autre endroit, mais il est préférable de les déraciner et de les brûler immédiatement.
- Pourriture des feuilles et des tiges - Les dégâts du tabac les plus courants. Les plantes infectées sont soigneusement examinées. Les instances qui peuvent être enregistrées sont supprimées (supprimez toutes les zones affectées par la pourriture). Ceux qui ont commencé à pourrir la tige à la racine, déracinent et brûlent. Les tranches sur les plantes sont traitées avec un mélange (1: 1) de cendre de bois avec Fundazol. Pour la prévention, toute la zone de localisation du tabac est saupoudrée de ce mélange. En outre, en cas d'infection par la pourriture, il est nécessaire de s'assurer que la zone est constamment sèche.
- Jambe noire - non traité. Les spécimens infectés sont déracinés et brûlés.
- Oïdium - éliminé en enlevant toutes les parties infectées de la plante, puis en époussetant les feuilles et le sol avec de la cendre de bois. Il est très important d'ameublir le sol avant de le dépoussiérer. S'il est trop humide, un mélange (1: 1) de tourbe et de sable doit être ajouté à la zone de culture, sous desserrage. Cette démarche aidera à réduire l'humidité et à éliminer plus rapidement les spores fongiques.
- Taches brunes - non traité. Toutes les plantes infectées doivent être déracinées et pendant 5 ans, ne plantez pas de solanacées à cet endroit.
- Sous - se manifeste par des taches sur les feuilles lorsque la température baisse ou un changement brusque des conditions météorologiques. Les feuilles, qui sont couvertes de taches, sont enlevées et traitées avec une infusion de pelures d'oignon avec de la cendre.
Des ravageurs du tabac sont dangereux pucerons, cochenilles, thrips, ainsi que divers types de chenilles et limaces. Pour contrôler les ravageurs, vous pouvez utiliser le médicament "Actara" ou "Inta-Vir". Élevez-les selon les instructions. De plus, vous pouvez utiliser une solution à 1% de liquide bordelais pour la pulvérisation sur la feuille et le sol.
Afin de prévenir le développement de maladies et la propagation de ravageurs, plusieurs règles de base doivent être respectées:
- Effectuer en temps opportun les travaux préparatoires sur le site.
- Surveillez l'état du sol et maintenez une humidité optimale, selon les phases de végétation.
- Fertilisez à temps.
- N'épaississez pas le palier.
Important! Vous pouvez utiliser des produits chimiques pour lutter contre les maladies et les ravageurs au plus tard un mois avant la récolte.
Collecte et traitement du tabac
La collecte des plaques foliaires commence quand elles acquièrent une couleur plus claire et cessent d'augmenter en taille. Récolte coupée aux ciseaux le soir. Commencez par le niveau inférieur. Après quelques jours, les intermédiaires sont coupés lorsqu'ils atteignent la maturité, puis les plus élevés.
Ensuite, les matières premières sont traitées par séchage:
- Les assiettes sont disposées sur du papier ou un tissu découpé au sol dans la pièce.
- Après une journée, les feuilles sont collectées en faisceaux de 2 cm d'épaisseur, superposés les uns sur les autres. Dans cet état, les matières premières peuvent supporter 3 jours. Pendant ce temps, une fois par jour, la partie centrale des feuilles est retirée du tas et disposée aux extrémités du paquet. L'ensemble du processus poursuit l'objectif de «gripper» les plaques - il est nécessaire que les feuilles jaunissent et qu'elles laissent le moins de vert possible. Le fait est que les matières premières vertes ne sont pas soumises à la fermentation, donc toutes les zones de cette couleur devront être coupées.
- La matière première jaunie est enfilée avec une fine aiguille - une perforation est faite à la jonction du pétiole avec la plaque. Les principales conditions de cette période: température de l'air + 25 ° C et plus, humidité 50-60%. Dans le processus de séchage, les feuilles subissent simultanément une fermentation supplémentaire.
- Le feuillage desséché (l'objectif est atteint lorsque toute la veine centrale s'est flétrie) est retiré pour la nuit dans une pièce humide - il est possible de la rue, de la rosée.
- Le matin, retirez la veine centrale de toutes les feuilles et coupez.
- Ils sont conservés sur batterie ou dans une pièce chaude pendant un mois - l'essentiel est de ne pas trop sécher les matières premières.
Une fois le tabac séché, procéder à la fermentation. La technique implique l'utilisation de vodka et de miel. Dans un pot d'une capacité de 200 g de tabac séché, versez 1,5 cuillère à soupe. l vodka mélangée à 0,5 partie de miel. Le contenu du pot est soigneusement mélangé et recouvert d'un couvercle. Mettez une casserole d'eau sur le feu, au fond de laquelle un morceau de tissu est placé et un pot est placé dessus.
Lorsque le récipient contenant du tabac est chauffé, le couvercle est retiré, la vapeur s'échappe de la boîte et elle est refermée. Après cela, la boîte est conservée dans de l'eau bouillante pendant 2 heures. Réorganisez-la ensuite à chaud sur la batterie et ne la touchez pas pendant 2 semaines. Après ce temps, ouvrez le pot, séchez les matières premières et utilisez comme prévu.
Tu sais Pendant la Grande Guerre patriotique de 1941-1945. Le tabac figurait sur la liste des principaux composants des rations des soldats.
Tobacco Trapezond est un sortotype combinant plusieurs variétés aux caractéristiques morphologiques similaires. La matière première de ces variétés est squelettique, elle est donc utilisée dans tous les fabricants de purée lors du remplissage des cigarettes, des cigares. Ces variétés sont faciles à cultiver seules à la maison.