Sur les marchés et dans les magasins, les clients sont présentés avec une large sélection de variétés de pommes de terre qui diffèrent par leur goût et leurs caractéristiques d'entretien. Parmi eux se trouve la variété Picasso - une pomme de terre à haut rendement avec de nombreuses qualités positives. Dans l'article, nous parlerons en détail des caractéristiques de cette variété intéressante, des particularités de sa culture et de sa propension aux maladies.
Caractérisation et description de la variété
La variété de pomme de terre Picasso est le résultat du travail réussi des sélectionneurs néerlandais. Dans la CEI, cette variété est assez demandée. Cette pomme de terre est mûre tardivement, avec une mise en table, a des rendements élevés avec un soin standard. Il y a de gros fruits jaunâtres pesant jusqu'à 120 g, de forme ovale ronde, avec de nombreux yeux rouge rosé peu profonds. Les buissons de la plante sont hauts, intermédiaires, avec un grand feuillage vert foncé, tentaculaire. La culture fleurit abondamment avec des fleurs blanches à petites corolles. Les baies se forment rarement.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec certaines des caractéristiques de la variété décrite.
Vidéo: Picasso Potato Harvest
Qualités gustatives
Les pommes de terre Picasso ont une chair de couleur chair avec une féculence de 10 à 12%. Les cultures tubéreuses en cuisine à point d'ébullition modéré, ont un goût agréable.
Tu sais En Russie, la pomme de terre hollandaise de la variété Picasso aimait beaucoup les jardiniers, alors ils ont commencé à l'appeler différemment dans différentes régions: Ivan da Marya, Little Red Riding Hood, Drunkard, Matryoshka, Ryabinushka et d'autres.
Période de maturation et productivité
Le type de pomme de terre décrit a la maturation et le rendement suivants:
- période de végétation - 110–120 jours;
- stade de flétrissement et de séchage des sommets - de 140 à 150 jours;
- la variété a un rendement maximum de 325 kg / ha;
- les tubercules ont une durée de conservation de 80 à 90% (10% de plus que la norme).
Avantages et inconvénients
- Le type de pomme de terre en question présente les avantages suivants:
- la variété est sans prétention dans les soins;
- excellent goût et arôme prononcé de pomme de terre des tubercules;
- résistance aux virus et à de nombreuses maladies;
- la culture tolère sans problème les fluctuations de température et une humidité élevée;
- taux de survie élevé du matériel semencier dans des conditions climatiques modérées;
- la culture est destinée à un stockage à long terme (pertes - non supérieures à 10-12%);
- les tubercules tolèrent facilement un long transport.
- Les inconvénients de la variété:
- les tubercules sont mal nettoyés en raison des nombreux yeux;
- la culture a besoin de bons engrais, sinon les qualités gustatives des tubercules sont perdues;
- vulnérabilité à la maladie du mildiou (s'il n'y avait pas de traitement préliminaire avec des médicaments spéciaux);
- défaite par le doryphore de la pomme de terre;
- la difficulté de croître dans les régions à courte période estivale.
Plantation et culture de pommes de terre
Étant donné que ce type de pomme de terre mûrit tardivement, il est recommandé de la planter un peu plus tôt que les variétés précoces ou mi-précoces, en respectant toutes les règles de plantation et d'entretien.
Temps d'atterrissage optimaux
Il est préférable de planter des pommes de terre de cette variété dans la dernière décennie d'avril ou au début de mai, lorsque la température est de + 7 ... + 10 ° С, et après que la menace de gelées inattendues soit passée.
Règles de rotation des cultures
Il est très important d'observer les règles de rotation des cultures lors de la plantation de la variété décrite, en plantant une culture chaque année dans un nouvel endroit. Cela aidera à prévenir l'accumulation d'infections et de parasites dangereux dans le sol.
Tu sais Le nom de pomme de terre "Picasso" avec des bourgeons annexes rose vif est dû au travail du célèbre peintre Pablo Picasso, dans le travail duquel il y avait une période appelée "rose".
Les meilleurs prédécesseurs de cette pomme de terre seront:
- l'ail
- diverses variétés d'oignons;
- légumineuses;
- chou.
S'il n'est pas possible de changer les lits sur le site, il est nécessaire de désinfecter le sol à l'aide d'engrais vert (avoine, seigle, moutarde), en les plantant à l'automne sur le site de la future plantation de pommes de terre. Ces céréales non seulement désinfecteront le sol, mais serviront également de bonne nutrition à la culture lors de sa plantation.
Exigences du sol
La culture de cette espèce préfère les sols à fertilité accrue, donc avant de planter des tubercules racinaires, des actions sont nécessaires pour améliorer la qualité du sol sur le site: depuis l'automne, des engrais organiques ont été ajoutés au sol sous forme de compost à raison de 5 kg pour 1 m² ou 10 kg de fumier pourri. Au printemps, après décongélation de la terre, elle est déterrée et nivelée avec un râteau.
Préparation du matériel de plantation
Pour accélérer la maturation de la pomme de terre de Picasso, il est recommandé d'utiliser certaines méthodes de préparation avant le semis.
Important! Après avoir coupé les tubercules de Picasso, le matériel de plantation devient plus sensible aux maladies et aux parasites.
Parmi eux:
- Avant la plantation, les pommes de terre de taille moyenne (jusqu'à 5 cm) sont cueillies, intactes et traitées avec des phytohormones Zircon ou Epin-Extra.
- Le matériel de plantation est germé dans un endroit lumineux à des indicateurs de température de + 12 ° C à + 15 ° C.
- Il est permis d'utiliser la germination humide en plaçant les tubercules dans de la tourbe humide ou de la sciure (des boîtes peuvent être utilisées pour cela), en saupoudrant sur les mêmes matières premières (pendant une période de 15 à 20 jours).
- Pour prévenir les maladies, quelques jours avant la plantation, les racines sont placées pendant 20 minutes dans un liquide désinfectant (eau (10 l) + sulfate de cuivre (10 g) + acide borique (50 g).
- S'il y a peu de matériel de plantation, il est permis de diviser les pommes de terre avec un couteau en segments avec au moins deux pousses; les sections sont traitées avec de la cendre, et des parties des tubercules sont ensuite conservées dans un endroit ombragé jusqu'à ce qu'une croûte apparaisse, puis plantées.
Technologie d'atterrissage
Les pommes de terre Picasso donneront une excellente récolte, si vous observez correctement la technologie de leur plantation:
- Les lits doivent être situés sur une zone élevée et bien éclairée.
- Le sol pour planter des pommes de terre devrait bien se réchauffer.
- Le sol doit être modérément humide (lorsqu'il est planté dans un sol excessivement humide, les tubercules peuvent pourrir ou être endommagés par d'autres maladies).
- La plantation s'effectue selon le schéma: 50 cm entre les buissons et 70 cm - espacement des rangs (un schéma similaire aidera les grands buissons à ne pas se noyer).
- L'approfondissement des plantes-racines dépend de la composition du sol: avec un sol lourd ou argileux, la profondeur d'incorporation des tubercules doit être minimale (6–8 cm); dans un sol fertile et léger, les tubercules sont placés à une profondeur de 10 cm.
- Après la plantation, le sol au-dessus des tubercules est légèrement compacté.
Tu sais Selon la croyance populaire, le moment de la plantation des pommes de terre est déterminé par la période de feuilles des bouleaux.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Toute la saison de croissance des pommes de terre Picasso nécessite les soins suivants:
- Vous devez régulièrement ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. Cela contribue à une bonne aération dans les plates-bandes et à la préservation des nutriments des plantes.
- Le premier broyage des buissons est effectué après l'apparition de 20 cm de germes, le second - après 7 jours (ils grandissent après l'arrosage ou la pluie le lendemain). Cette procédure est nécessaire pour une bonne respiration et un bon développement des buissons, ainsi que pour la formation de nombreux stolons (tiges souterraines) sur les racines, ce qui augmente la productivité jusqu'à 30%.
- Avec la menace du gel, les semis émergés peuvent être complètement saupoudrés de terre.
- L'arrosage est effectué le soir selon le schéma suivant: le premier - lorsque les semis sont apparus, le second - pendant le bourgeonnement des buissons, le troisième - après la chute des fleurs. Le volume de liquide requis est de 5 litres pour chaque buisson. L'eau est servie dans les allées ou sous chaque buisson.
- Un pansement en temps opportun de la culture est également nécessaire pour une bonne tubérisation.
Les mélanges de nutriments sont ajoutés selon le schéma suivant:
- 14 jours après la plantation des tubercules, une solution de 10 l d'eau et 0,5 l de crottes de poulet est préparée et laissée 2 semaines. Après cela, de l'urée (20 g) est ajoutée à la solution et versée dans de longs trous pratiqués dans les rangées.
- Le prochain pansement supérieur est effectué lors de la formation des tubercules (stade de bourgeonnement). Pour ce faire, 10 litres d'eau sont mélangés avec du nitroammophos (15 g) et du superphosphate (40 g). Chaque plante devrait représenter 0,5 l du mélange nutritif.
- Un autre top-dressing, foliaire, est effectué en fin de floraison: les buissons sont aspergés d'une solution de superphosphate (100 g pour 10 l d'eau). Cette quantité est calculée sur un lit de 10 m².
Difficultés croissantes possibles
Bien que Picasso ait un bon système immunitaire et soit considéré comme résistant à de nombreuses maladies et parasites, un entretien inadéquat des cultures peut entraîner certaines maladies et ravageurs.
Important! Lorsque vous travaillez avec des solutions fongicides ou insecticides, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection sous forme de gants et d'un respirateur. Et si la vitesse du vent atteint plus de 10 m / s, vous devez abandonner la procédure de pulvérisation.
Parmi eux:
- Brûlure tardive. Afin d'éviter pendant la saison, les buissons sont traités 5 fois (avec un intervalle de 7 à 10 jours) avec des fongicides "Acrobat MC" (40 g pour 10 l d'eau), "Ecopin" (1 g pour 10 l d'eau), "Fitosporin-M" ( 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Les méthodes de traitement et la quantité d'irrigation sont indiquées dans les instructions pour les préparations. Si néanmoins il y a une infection par le mildiou, tout le feuillage affecté est détecté et détruit, et les buissons sont traités avec des produits chimiques Oksikhom et Ridomil MC (le traitement est effectué plusieurs fois avec un intervalle de 14 jours).
- La gale. Une maladie fongique qui affecte les parties souterraines des plantes, en raison de laquelle les tubercules affectés changent de goût et sont mal stockés. Les mesures de contrôle comprennent: les engrais contenant du sulfate (dans les sols acides), n'utiliser que du compost pour l'engrais; rotation des cultures.
- Doryphore et ses larves. Les insecticides conviennent à la transformation: Aktara (utilisé avant la floraison, lorsque les premières pousses apparaissent); "Actellik", "Fitoverm" (avec l'apparition massive de parasites); «Colorado» (plusieurs pulvérisations par saison sont autorisées, mais au plus tard 20 jours avant la récolte des pommes de terre); "Confidor Maxi (Extra)" (selon les instructions).
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Les pommes de terre Picasso ont certaines caractéristiques de récolte et de stockage:
- La culture se distinguera par une bonne qualité de conservation des récoltes si vous déterrez les tubercules par temps sec, puis les séchez suffisamment.
- Pour le stockage, il est nécessaire de poser exclusivement des tubercules entiers et sains. Les tubercules coupés et endommagés par des maladies ou des parasites doivent être sélectionnés séparément et consommés en premier lieu, car de tels produits ne pourront pas mentir longtemps.
- Il est interdit de laver la terre de la surface de la peau afin que l'excès d'humidité ne contribue pas à la pourriture des tubercules. La saleté doit être soigneusement nettoyée mécaniquement.
- Les fruits triés sont distribués dans des paniers ou des boîtes (avec des trous).
- Les pommes de terre sont stockées dans des pièces fraîches avec des températures de + 1 ° C à + 4 ° C et une humidité de 80 à 90%.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES:
Le scarabée ne l'aime pas, le mildiou ne l'aime pas
INCONVÉNIENTS:
Le goût n'est pas le meilleur, mal nettoyé
Deux gros et gros avantages de cette variété: 1. Picasso n'aime pas manger les feuilles de betterave du Colorado, on le remarque depuis plusieurs années, quand il y en a beaucoup sur d'autres variétés, c'est moitié moins, et c'est constant. La variété n'est pas génétiquement modifiée, ce qui exclut sa protection contre le scarabée, tout comme pour moi, elle n'est pas très savoureuse, comme une ancienne variété rurale ordinaire. Il ne convient certainement pas à la friture, mais seulement à la purée de pommes de terre - juste, il cuit très rapidement, ce qui permet d'économiser de la consommation de gaz. Il ne convient pas non plus aux soupes, car il est complètement bouilli. 2. La pomme de terre Picasso affecte beaucoup moins le phytophthora, ce qui vous fait économiser de l'argent sur la chimie, lorsque notre pomme de terre est endémique chez les voisins du phytophthora, elle est verte comme si de rien n'était. Cela a été remarqué depuis plusieurs années, le mildiou commence à le frapper quand il grandit dans de grands buissons, puis à certains endroits. Au début, nous l'avons traité pour des maladies, mais depuis deux ans nous n'avons rien utilisé, tout allait bien! Il est bien conservé tout l'hiver, un inconvénient est qu'il est mauvais de le nettoyer avec ses trous, et bien sûr il a bon goût, mais il y a des gens qui l'aiment.