Récolte et délicieuse variété d'origine biélorusse Janka a été créée il n'y a pas si longtemps - en 2012. Ses tubercules, même identiques, se distinguent par leur bonne conservation et leur présentation. À propos des caractéristiques de cette variété, des caractéristiques techniques et des conditions de croissance, lisez cette critique.
Origine de la variété
La variété a été élevée récemment au Bélarus. Le but de la sélection est d'obtenir une variété de table, zonée pour les régions du centre et du nord-ouest. Cette pomme de terre peut pousser sur n'importe quel type de sol et est destinée à la fois aux ménages privés et à un usage commercial.
Description et caractéristiques de la variété
La variété est en mi-saison. Une récolte terminée peut être attendue pour 100 jours de culture. Les rendements dans différentes sources indiquent différents: 190-315 kg / ha. Probablement, ce paramètre dépend davantage de la méthodologie de croissance utilisée et des conditions climatiques. Une caractéristique distinctive des tubercules est à peu près la même taille et l'absence de petits spécimens. Le poids de la pomme de terre est de 80 à 110 g. Environ 10 morceaux se forment sous leur buisson.
Yanku se distingue par de bonnes caractéristiques de produit: des tubercules ronds, identiques et lisses, dont la sécurité est de 96%. Se transporte bien et peut être emballé au moment de la récolte.Tu sais Afin de vulgariser la pomme de terre, en France au XIXe siècle, le scientifique et agronome Antoine Permantier a placé une garde autour des champs de pommes de terre afin qu'ils protègent mais acceptent les pots-de-vin et permettent aux paysans de le voler.
La teneur élevée en amidon (18%) rend la variété attrayante pour la restauration. Yanka est facile à bouillir, a un goût agréable, idéal pour la cuisson de frites ou de frites.
Caractéristiques des tubercules:
- forme ovale;
- taille moyenne;
- chair blanche;
- peau lisse jaune;
- consistance dense.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété sont:
- bonnes caractéristiques gustatives;
- propriétés commerciales élevées;
- bonne productivité (jusqu'à 300 c / ha);
- adapté aux zones estivales tempérées et fraîches;
- résistance aux ravageurs des racines, au mildiou et au cancer de la pomme de terre.
- Une caractéristique de la variété est sa bonne adaptation aux étés froids, mais cela entraîne également les inconvénients de la variété:
- réduction du rendement à basse température de l'air;
- résistance moyenne à la gale.
Plantation et culture de pommes de terre
La technologie de plantation des pommes de terre est:
- sélection appropriée du site;
- préparation du matériel semencier;
- préparation du sol pour l'atterrissage;
- planter des tubercules.
Tu sais La pomme de terre contient presque toutes les substances nécessaires à la survie de l'homme. Pour le prouver, le directeur exécutif de la Washington State Potato Commission n'a rien mangé que ce légume pendant 60 jours.
Yanka peut pousser dans différents sols, mais répond très bien à l'application d'engrais, donc lors de la plantation, le sol est mélangé avec de la matière organique (fumier pourri) ou des engrais synthétiques industriels. Ensuite, des mesures d'arrosage, de travail du sol et de lutte contre les ravageurs seront incluses dans la gamme de mesures pour la culture.
Temps d'atterrissage optimaux
Le calendrier de semis de n'importe quel pays vous indiquera les dates optimales de plantation: généralement au début du printemps, en mars ou en avril. Si la neige a fondu dans votre région, le gel est terminé et la température de l'air a atteint + 13 ° С, alors il est temps de planter des pommes de terre.
Les graines de variétés résistantes au gel ne peuvent résister au gel que si les semis ne sont pas apparus, par conséquent, la plantation est effectuée de mars à la troisième décade d'avril.
Important! Les pommes de terre ont un indice glycémique élevé (environ 95GI), donc les diabétiques devraient en manger avec modération.
Règles de rotation des cultures
La technologie de rotation des cultures est nécessaire pour aider l'agriculteur à obtenir un rendement élevé sans utiliser d'herbicides - cela peut être appelé technologie agricole écologique. En plus du rendement, la rotation des cultures réduit les populations de ravageurs.
Règles de base pour la rotation des cultures de pommes de terre:
- Une rotation complète des cultures prend 3-4 ans.
- Cultures précurseurs: légumineuses, citrouilles, courgettes, choux, engrais verts.
- Les plantes qui ont des ravageurs communs avec les pommes de terre sont strictement interdites pour les semis précédents: plantes solanacées - poivrons, aubergines, tomates, pommes de terre.
- Ne pas permettre le compactage du sol. Afin de maintenir sa friabilité, en automne des «engrais verts» sont plantés sur le site.
La durée de 3-4 ans est établie du fait que les principaux ravageurs des plantes-racines ont exactement un tel cycle de développement. Ainsi, le coléoptère du Colorado peut être dans le sol sans aucune dynamique particulière pendant toute une année pour devenir actif pour la prochaine saison de croissance.
L'entretien du sol est un élément indispensable de la rotation des cultures. Le labour des champs doit être effectué au printemps afin d'affaiblir le système racinaire des mauvaises herbes et de réduire la population de ravageurs hivernants.
Important! Si la pomme de terre est exposée au soleil, des poisons végétaux s'y forment — solanine. Afin d'éviter l'intoxication, coupez la partie verte de la peau de la racine des racines avant utilisation.
Exigences du sol
La forme arrondie des racines donne un sol léger et meuble. Même si le sol est dense, lors de la préparation des tranchées pour l'atterrissage, il doit être bien creusé afin qu'il n'y ait pas de gros morceaux qui puissent déformer les tubercules. Cultivés sur des sols lourds, ils acquièrent une forme aplatie.
Caractéristiques du sol:
- nutritif;
- avec un niveau d'acidité de 5,5–7 pH;
- égoutté.
Pour augmenter la nutrition du sol, des engrais sont appliqués pendant la plantation. Pour la légèreté et la friabilité, vous pouvez faire du sable, de la tourbe ou d'autres matériaux en vrac.
La préparation du sol pour la plantation est la suivante:
- choisir un endroit ensoleillé, déterrer le sol, enlever les mauvaises herbes;
- former des tranchées d'atterrissage - leur profondeur est d'environ 30 cm, de forme trapézoïdale avec une base inférieure plus petite;
- une partie du sol retiré de la tranchée est mélangée à des engrais organiques ou synthétiques;
- une autre partie du sol sera utilisée pour remplir la tranchée après la plantation et pendant la mise à la terre.
Préparation du matériel de plantation
Les agriculteurs pratiquent 2 variétés principales de plantation:
- tubercules entiers;
- parties du tubercule.
Les tubercules sont coupés dans le sens de la longueur. Pour éviter l'infection du tubercule par des bactéries putréfactives, les sites d'incision sont traités à la cendre et séchés pendant plusieurs jours. Ce processus peut être combiné avec la germination. La température de l'air à ce moment peut être d'environ + 14 ° C et plus, et l'humidité - d'environ 80 à 90%. La germination vous permet d'accélérer la saison de croissance et de réduire le temps de maturation de la récolte. Sa durée est d'environ 2-3 semaines. Par conséquent, si la plantation est prévue pour fin mars, vous devez faire germer les pommes de terre au début du mois.
Tu sais La NASA a prouvé que les pommes de terre dans l'espace sont non seulement capables de croître et de fournir de la nourriture aux humains, mais aussi de purifier efficacement l'air des gaz exhalés par l'homme.
Technologie d'atterrissage
Technologiquement, la plantation consiste à préparer une fosse et à fabriquer du matériel de plantation avec des engrais.
Instructions d'atterrissage:
- Au fond de la tranchée préparée, une partie de terre meuble est versée (3-4 cm).
- Le matériel de semis avec une distance entre les pommes de terre de 25-30 cm est posé sur le dessus.Si la distance entre les tranchées est inférieure à 0,5 m, alors la distance entre les tubercules individuels doit être grande - jusqu'à 40 cm.
- Les tubercules doivent être recouverts d'une couche de sol fertile. Pour sa préparation, le fumier pourri est mélangé à de la terre à raison de 2-3 seaux par 1 m².
- Ici, vous pouvez ajouter 300 g d'urée par 1 m² afin d'assurer une quantité suffisante d'azote. Si des engrais verts (céréales, légumineuses ou autres plantes) ont été plantés à l'automne, il n'y a pas besoin d'azote - il sera libéré dans le sol par la masse verte que les plantes de couverture se sont formées.
- La couche supérieure est un sol ordinaire, à l'aide duquel la tranchée est nivelée avec le paysage environnant.
- Si vous avez encore du sol inutilisé, après l'émergence, il peut être utilisé pour le hilling.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Les principales activités pour le soin des pommes de terre:
- arrosage;
- hilling;
- élimination des mauvaises herbes;
- prévention des maladies.
Perçage et ameublissement du sol
Le hilling est l'augmentation d'un monticule de terre autour d'un potager. Le processus est nécessaire pour augmenter le volume du système racinaire. Les tubercules sont une partie épaissie de la racine: en conséquence, plus le sol est riche en racines et nutritif, plus le rendement est important, ce qui est particulièrement important pour des variétés telles que Janka - qui dépendent de la nutrition du sol.
La première récolte est effectuée lorsque les germes de pomme de terre atteignent une hauteur de 10 à 15 cm. On pense que plus la colline de terre est grande, mieux c'est.Tu sais La pomme de terre et la tomate appartiennent à la même famille Solanaceous, donc leurs tissus sont compatibles. Cela a permis à l'éleveur américain Luther Burbank d'obtenir une plante chimère avec des racines en bas et des tomates en haut.
Les partisans de ce type de fraisage présentent les principaux avantages de la méthode:
- la plante est moins exposée aux ravageurs des feuilles;
- l'augmentation de la surface du tronc contribue à la formation de racines et de tubercules supplémentaires;
- cela stimule la croissance et le développement de la brousse.
La deuxième récolte est effectuée lorsque les germes commencent à fleurir. À ce moment, les tubercules se développent intensivement - 3 semaines après la première procédure.
Le fraisage peut être combiné avec l'ameublissement du sol entre les rangées et l'élimination des mauvaises herbes. Le desserrage est obligatoire en début de saison.
À un stade précoce de croissance, les plantes cultivées ont particulièrement besoin de nutriments. Pour éviter la compétition avec les mauvaises herbes, il est recommandé d'enlever régulièrement cette végétation. Cela peut être fait en traitant périodiquement les cultures avec une houe de jardin ou en couvrant l'endroit où planter les pommes de terre avec du matériel de paillage. La couche inhibera la croissance des mauvaises herbes, retiendra l'humidité et maintiendra un sol meuble. Si les mauvaises herbes sont petites, elles sont supprimées manuellement - de sorte que le risque de dommages aux racines délicates fraîchement formées est réduit.
Arrosage
Si le site est situé sur une colline, le sol perd rapidement de l'humidité, de sorte que les pommes de terre sont arrosées 2 à 3 fois par semaine. Les buissons situés dans les basses terres sont arrosés pas plus d'une fois par semaine pour éviter un excès d'humidité et le développement de bactéries putréfactives.
Arrosez les plantes avant que le sol ne sèche finalement à une profondeur de 5 à 10 cm Arrêtez l'arrosage dans la seconde moitié de l'été, lorsque les tiges commencent à sécher - cela aidera les tubercules à mûrir avant la récolte.
Règles d'arrosage de base:- Avant la première récolte, l'arrosage n'est pas effectué. À ce moment, suffisamment d'humidité du sol dans le sol.
- Un excès d'humidité lessive les engrais dans des couches plus profondes, d'où la plante ne peut pas les extraire, donc ils humidifient le sol avec un arrosage ne dépassant pas 30 cm de profondeur.
- Un sol sec, avant la première récolte, contribue à un développement plus large du système racinaire.
- Même l'arrosage garantit le développement de tubercules identiques, donc ne créez pas de périodes de sécheresse pour les plantes.
Top dressing
Les méthodes d'agriculture biologique impliquent la fertilisation de deux manières:
- la plantation de cultures au sol (céréales, légumineuses) à l'automne après la récolte et avant la plantation prévue de pommes de terre;
- l'introduction de fumier, de compost ou d'autres engrais organiques.
Les cultures plantées à l'automne en hiver forment une bonne partie aérienne herbeuse. Ils n'auront pas le temps de fleurir pour geler et utiliser les substances accumulées. En creusant un site un mois avant de planter des pommes de terre, elles seront mises en terre et seront une excellente source d'azote et d'autres nutriments pour les tubercules. Leur système racinaire ameublit le sol, le rendant plus facile, ce qui est utile pour les tubercules. Les céréales, les haricots et les crucifères sont plantés comme cultures de couverture.
L'application de fumier est pratiquée pendant la plantation. Il doit être pourri - couché après avoir reçu au moins 6 mois. L'engrais est mélangé avec de la terre et appliqué sur les tubercules. Le fumier est une bonne source de potassium. Vous pouvez également ajouter des excréments d'oiseaux ou du compost. Pour enrichir le sol en phosphore, de la farine d'os est utilisée.
Les engrais chimiques peuvent également être appliqués au sol au lieu d'être organiques. Un engrais équilibré convient aux pommes de terre, dans lesquelles le potassium, le phosphore et l'azote sont en proportions égales. Utilisez 7 kg d'engrais sur une parcelle de 300 m². Ils doivent être mélangés avec le sol lors de la plantation.Important! On pense que les engrais synthétiques solubles dans l'eau parviennent à la plante plus rapidement que les mêmes substances libérées par les produits organiques, donc certains agriculteurs préfèrent utiliser les deux méthodes pour nourrir les pommes de terre.
Pendant la saison de croissance, les agriculteurs ajoutent de la farine d'os et de l'extrait d'algues au sol ou les fertilisent avec du fumier toutes les 2 à 3 semaines. Ceci est important entre l'émergence des semis et avant la floraison. Les engrais inorganiques sont appliqués 6 semaines après la plantation à nouveau dans la même composition, puis à nouveau après un mois.
L'introduction d'azote est pertinente pour les 50 premiers jours après la plantation. Le volume d'application est de 80 à 140 kg / ha. L'introduction de potassium est importante pour la formation des tubercules, son taux est de 5 à 10 kg pour 1 m².
Maladies et ravageurs
Les maladies apparaissent des taches sur les feuilles ou les tiges, la plaque, les feuilles qui tombent ou les inflorescences. Les agents pathogènes sont des micro-organismes, des virus ou des champignons qui pénètrent dans les tissus végétaux par les dommages. Par conséquent, les ravageurs sont deux fois dangereux: ils endommagent non seulement les feuilles, mais provoquent également la pénétration de la microflore pathogène.
Conditions optimales pour la propagation des bactéries et des champignons:- humidité élevée (jusqu'à 90%);
- température de l'air supérieure à + 18 ° C;
- épaississement des atterrissages et mauvaise circulation de l'air.
La mort des parties affectées du tissu végétal prend de 2 semaines à 2 mois. La propagation des spores et des champignons ne peut prendre que quelques jours. Le temps sec arrête la propagation de l'infection.
Prévention des maladies:
- conformité de la rotation des cultures;
- planter uniquement du matériel végétal sain;
- traitement des tubercules avec des fongicides avant la plantation, ce qui inhibera le développement de champignons putréfactifs;
- destruction des plants infectés à au moins 3 m des cultures de pommes de terre.
La variété Yanka est résistante au mildiou et à d'autres maladies foliaires.Par conséquent, la prévention doit être axée sur la protection contre les ravageurs du sol, ce qui aide les agriculteurs à se conformer aux règles de rotation des cultures. Le traitement préventif des cultures est effectué avec des insecticides. Habituellement, sur l'emballage de tout médicament, il est indiqué contre quels groupes d'insectes et à quelle dose il doit être utilisé. Pour remarquer leur apparition dans le temps, les agriculteurs utilisent divers pièges.
Si des ravageurs sont découverts, les mesures suivantes sont appliquées:- Quand Doryphore de la pomme de terre utiliser des médicaments "Aktara", "Prestige". Ils assurent une bonne protection des tubercules pendant plusieurs mois, de sorte que le traitement est généralement effectué au plus tard 2 mois avant la récolte.
- Les nématodes Sont de petits vers qui endommagent également les tubercules. Ils vivent en colonies et se reproduisent assez activement. Un excellent remède populaire pour eux est de traiter le sol avec de l'eau chaude à une profondeur d'au moins 20 cm.Si vous couvrez les cultures avec du polyéthylène, sous le film, la température du sol augmentera, ce qui aide également à contrôler le ravageur. Parmi les produits chimiques utilisés "Karbofos", "Carbation". Vous pouvez également planter du calendula dans les allées - ses huiles essentielles inhibent le développement des nématodes.
- Un autre ravageur des tubercules - vers fil de fer (larves de scarabée casse-noisette). Ce sont de petits vers vifs avec une forte couverture en chitine cuivrée. La meilleure façon de les gérer est de planter de la moutarde en automne.
La variété est résistante à la gale, à la jambe noire et au mildiou. Mais les maladies peuvent survenir en raison des conditions météorologiques - ce sont des changements de température à une humidité élevée. S'il est impossible de réduire le risque de bactéries, une pulvérisation prophylactique de médicaments bactéricides est utilisée. Si des feuilles ou des tiges endommagées sont trouvées, elles doivent être enlevées avant le traitement.
Tu sais Aujourd'hui, plusieurs variétés de pommes de terre génétiquement modifiées ont été développées dans le monde: de nouvelles espèces sont résistantes aux ravageurs, bien adaptées aux conditions climatiques changeantes. Mais, ayant acquis une résistance à certains ravageurs, ils sont plus susceptibles d'être attaqués par d'autres.
Récolte et stockage
Les yankees sont récoltés 100 jours après la levée. Il est très facile de s'assurer que la récolte est prête: le séchage des tiges indique que la pomme de terre a mûri. Après cela, vous devez donner aux tubercules encore 2 à 3 semaines pour que la pelure «gèle» et devienne appropriée pour le stockage hivernal.
La récolte se fait par temps ensoleillé. S'il a plu la veille et que le sol était humide, les tubercules sont séchés avant d'être stockés. Ils sont stockés dans des caisses en bois ou en plastique dans une pièce fraîche et sèche à une température d'environ + 5 ° C et une humidité ne dépassant pas 65%. La durée de conservation de la variété est de 96%.
La variété Janka est excellente pour la culture dans les climats tempérés. Il tolère les mauvaises conditions météorologiques et maintient des rendements élevés. Prendre soin de lui est simple, la seule chose à laquelle il faut prêter attention est une quantité suffisante d'engrais dans le sol.