Il est tout simplement impossible de se passer d'une serre correctement conçue dans une entreprise de résidence d'été, il n'est donc pas surprenant que la structure correspondante puisse être trouvée dans presque tous les domaines. Dans cet article, nous parlerons d'une serre appelée "Country House" de la société Volia, et ce qui est exactement remarquable et comment assembler la structure correctement, vous apprendrez de cet article.
Caractéristiques de la serre "Chalet d'été"
La principale caractéristique de cette conception réside dans sa forme étroite et allongée, qui s'explique par la largeur relativement petite de l'abri: pas plus de 2 m en standard. La taille compacte vous permet d'installer une serre, même dans les zones à espace limité. Sa hauteur est de 2,2 m, mais la longueur dépend des préférences personnelles et peut être ajustée avec des inserts supplémentaires, avec des indicateurs de base de 2 m. Bien sûr, ce n'est pas le seul avantage, et les inconvénients de la conception ne peuvent pas être ignorés, ce qui signifie que vous devez faire attention à l'achat d'étudier tous les avantages et les inconvénients d'un refuge particulier.
Les avantages
- Les principaux atouts du «chalet d'été» comprennent:
- cadre renforcé et résistance accrue;
- capacité suffisante (avec une taille relativement petite de l'abri, il est parfait pour une variété de travaux à l'intérieur);
- hauteur optimale, ce qui permet de cultiver des cultures trop petites et hautes;
- réchauffement rapide de l'espace intérieur et conservation de la chaleur à long terme grâce au revêtement en polycarbonate;
- la possibilité d'augmenter la longueur de la serre;
- transportabilité et facilité d'installation;
- possibilité d'installation sans organisation de la fondation (le profil galvanisé empêche les dommages au cadre dus à l'humidité);
- compacité.
Tu sais La plus grande serre du monde est considérée comme un bâtiment appelé "Eden", situé dans la ville de Cornwall, au Royaume-Uni. Il s'agit d'un ensemble complet d'abris interconnectés en forme de dôme, qui occupent au total 0,654 ha et atteignent une hauteur de 35 m, avec une largeur de 65 m et une longueur de 135 m.
Inconvénients
- Comme toute autre construction, le «chalet d'été» n'est pas sans certains inconvénients et, tout d'abord, cette liste comprend les caractéristiques suivantes de la serre:
- espace insuffisant pour la culture d'un grand nombre de cultures, notamment à l'échelle industrielle;
- la possibilité de cultiver le sol avec une seule personne, car être à l'intérieur de deux personnes compliquera leur séjour confortable là-bas;
- la présence d'un grand nombre de pièces, ce qui nécessitera une certaine concentration sur toutes les actions, et même avec les instructions les plus précises;
- le besoin d'aide d'une autre personne pendant le montage (cela ne fonctionnera pas de manière indépendante);
- l'utilisation problématique dans des zones trop venteuses, notamment sans fondations solides (en raison de la forme allongée et de la présence d'un revêtement en polycarbonate relativement léger, la voile est possible).
Sélection de dessins et tailles optimales de serre
Le forfait de base de la serre «Chalet d'été» comprend:
- une paire de portes et une paire de vantaux de fenêtre;
- amplificateurs de conception verticale et horizontale;
- Pieds de châssis en T;
- pistes longitudinales;
- 2 portes;
- arcs filaires.
Le joint facial n'est pas fourni dans le kit et devra être commandé séparément, comme les feuilles de polycarbonate.
Tu sais Le plus grand nombre de serres est situé aux Pays-Bas, et les jardiniers locaux couvrent traditionnellement les structures en verre, pas en polycarbonate. La superficie totale des serres aux Pays-Bas est de 10 500 ha.
Quant aux caractéristiques techniques standard de la serre finie, les principales seront:
- hauteur - 2,2 m;
- largeur - 2,0 m;
- longueur - de 2 m (mais peut augmenter à 4 m ou plus);
- la distance entre les arcs de trame est de 1 m;
- poids minimum - 30 kg;
- charge maximale de neige - 240 kg par 1 m².
Comment faire une serre "Country Dvushka" en polycarbonate de vos propres mains à la maison
Si vous avez déjà traité l'assemblage de structures similaires, aucun problème ne devrait survenir, d'autant plus que des instructions complètes pour leur installation sont incluses avec les composants principaux. Tout ce qui est requis est de choisir un endroit approprié pour l'installation, si nécessaire, d'organiser la fondation et d'installer un cadre à l'endroit prévu, sur lequel des feuilles de polycarbonate seront fixées.
Sélection de la fondation
Lorsque vous choisissez un emplacement pour l'installation d'une serre, assurez-vous que la distance des bâtiments et des arbres les plus proches est d'au moins 2 m. Cela ne doit pas être trop faible ou, au contraire, trop élevé, car l'option idéale est la zone la plus uniforme de la partie sud-est du site, fermée des vents froids du nord de tout bâtiment.
Les extrémités de l'abri de serre doivent aller à l'est ou à l'ouest, et si le territoire personnel est situé le plus près de la route, il est préférable de l'éloigner de la clôture afin que la poussière ne pénètre pas dans le revêtement en polycarbonate. Envisagez également la possibilité d'agrandir la serre à l'avenir, de sorte qu'il devrait rester au moins plusieurs mètres d'espace libre sur toute la longueur.La présence d'une fondation pour la structure décrite n'est pas une condition préalable à son installation.Par conséquent, si les changements de sol sont exclus et que le site est situé sur la surface la plus régulière, vous pouvez le faire avec uniquement des extrémités en forme de T sur les supports, avec lesquels le support est fixé dans le sol. Dans les zones inclinées, en particulier si la culture de plantes toute l'année est prévue, une telle solution ne fonctionnera pas et vous devrez penser à une fondation plus fiable.
Il existe plusieurs options possibles dans cette question:
- faire une fondation de blocs de bois;
- utiliser des produits artificiels comme des briques et des blocs pour son agencement;
- verser une fondation en bande peu profonde.
La dernière solution est appropriée pour la construction d'un abri de serre fixe, mais avant de couler le béton, considérer à nouveau tous les avantages et les inconvénients d'une telle fondation:
- il protège de manière fiable le système racinaire des plantes contre les gelées de retour, les insectes nuisibles et les pertes de chaleur;
- empêche le basculement et la déformation possibles de la surface de l'abri;
- augmenter la hauteur de la structure, augmentant ainsi la taille de l'espace utilisable;
- vous ne pouvez plus déplacer la serre à un autre endroit;
- l'assemblage de la structure nécessitera beaucoup plus de temps et la présence d'un assistant;
- le coût d'achat des matériaux augmentera, ce qui signifie que la construction terminée sera rentable un peu plus longtemps.
Si, après avoir comparé tous les avantages et les inconvénients, vous avez toujours décidé en faveur de la base en béton populaire, alors il vaut la peine de faire ce qui suit:
- Effacez le territoire sélectionné et marquez-le en fonction des paramètres de la serre acquise.
- Organisez une tranchée dont la profondeur sera de 30 cm et la largeur atteindra 15 cm (cela aidera le niveau horizontal).
- Scellez le fond du trou et remplissez-le d'une couche de 10 cm de sable, en hydratant et en compactant le coussin de sable.
- Installer des coffrages pour lesquels du contreplaqué étanche ou des planches rabotées peuvent être utilisés.
- Pétrir une solution d'un mélange de sable, de ciment et de pierre concassée (2: 1: 2) et remplir la fondation, en perçant périodiquement le mélange avec une tige métallique et en tapotant le coffrage.
Important! Il sera possible de procéder à l'assemblage du cadre lui-même pas avant que la fondation en béton ne soit complètement sèche, ce qui peut prendre au moins 2-3 jours.
Instructions d'assemblage de serre
Le respect des exigences des instructions de montage de la serre «Dachnaya Dvushka» garantit une longue durée de vie du produit grâce à la forte connexion des différents éléments constitutifs, donc faites le plein de gants et procédez comme suit pour connecter le modèle acheté:
- Ouvrez l'emballage et disposez l'ensemble du contenu du kit de livraison (chaque pièce a son propre numéro individuel, ce qui facilite grandement le processus d'installation).
- Prenez les arcs de puissance et connectez d'abord les parties 4B et 4H pour obtenir le dôme de l'arc. De la même manière, il vaut la peine de rassembler toutes les parties supérieures de ces éléments qui sont dans l'ensemble.
- Vissez les racks aux parties inférieures des parties connectées. Trouvez également les supports de base et fixez-les au fond de l'ordinaire.
- Fixez la partie de support (généralement avec le numéro 3) aux poteaux de fondation.
- Après avoir reçu le nombre d'arcs nécessaires pour fixer le matériau de revêtement de la serre, renforcez-les avec des liens horizontaux, des éléments de jambe de force, des liens radiaux et des coupes d'angle. Une chape horizontale doit relier en partie haute deux demi-arches 4H et 4B.
- Parallèlement à l'arc «mur», installez les entretoises, en les renforçant au milieu avec des attaches radiales (elles relient la jambe et l'arc lui-même).
- Fixez les arcs de coin à l'angle de fixation de l'entretoise et à l'attache horizontale pour obtenir des arcs de puissance entièrement assemblés.
- De la même manière (à l'exception des entretoises et des chapes), il est nécessaire de collecter les arcs d'extrémité, en connectant d'abord les éléments verticaux de la future porte et en les fixant aux arcs supérieurs (4VK).
- Reliez les parties verticales et horizontales de la porte aux éléments de connexion d'extrémité.
- Fixez les supports de fondation, les supports et les arcs d'extrémité en les fixant dans la partie inférieure de ces derniers.
- Combinez l'arc final avec l'arc de puissance, en utilisant pour cela les parcours extrêmes et principaux.
- Fixez tous les arcs de puissance et d'extrémité en une seule structure et connectez les pistes aux points souhaités.
- Creusez une tranchée de 30 centimètres (si la fondation n'est pas utilisée) et placez-y les terminaisons en forme de T incluses, nivelant toute la structure.
- Remplissez l'évidement, compactez le sol et procédez à la collecte des portes et des vantaux. Pour ce faire, interconnectez les éléments verticaux et horizontaux des futures portes et les parties diagonales des évents d'extrémité (12DP, 14M et 13M).
- Fixez les parties verticales des évents d'extrémité 12FL et 12FP avec une diagonale de 14M.
- Fixez le polycarbonate sur les cadres obtenus, en utilisant des pinces et des rondelles pour le fixer.
- Fixez le joint de charnière sur la porte exactement à l'endroit où les stores seront installés.
- Fixez le joint de porte autour du périmètre de la porte.
- De la même manière, couvrir la fenêtre avec un matériau de revêtement, en fixant la diagonale (14M) sur le revêtement en polycarbonate.
- Installez des charnières sur la porte et vous pouvez procéder en toute sécurité à la coupe du matériau en polycarbonate restant pour le reste des portées de la structure du cadre de la serre. La fixation des pièces individuelles s'effectue à l'aide des mêmes attaches que pour le revêtement des fenêtres ou des portes.
Après avoir gainé la serre avec du polycarbonate, il ne reste plus qu'à monter le joint d'extrémité (si nécessaire) et à coller les extrémités des tranches avec du ruban adhésif sur le matériau utilisé.
Vidéo: ensemble serre polycarbonate "Chalet d'été"
Conseils pour l'entretien et la maintenance de la serre du chalet "Chalet d'été"
En plus de la bonne installation de la serre «Chalet d'été», il est tout aussi important de bien entretenir l'abri afin que le matériau de revêtement remplisse pleinement ses fonctions: transmettre la lumière du soleil et maintenir une température optimale.
Important! Le film de transport des feuilles de polycarbonate est retiré immédiatement avant la fixation de la feuille sur les supports et il doit être placé à l'envers, à l'abri de la lumière du soleil.
Tout d'abord, la liste des règles de soins de base comprend:
- déneigement de la surface avec une grande quantité de précipitations hivernales, y compris des parois latérales;
- nettoyage régulier de la serre en automne, et il est préférable de nettoyer la saleté avec une solution savonneuse et de l'eau propre pour le rinçage (les zones très sales peuvent être essuyées avec une éponge ou un chiffon dense);
- Lors de l'exécution de mesures de nettoyage, n'utilisez jamais de produits abrasifs et à action forte qui peuvent endommager la surface du polycarbonate et réduire sa durée de vie;
- lors de la désinfection d'un abri, ne pas utiliser de détecteurs de soufre, car ils conduisent souvent à un assombrissement de la surface de la base du cadre;
- lors du déplacement de l'abri vers un autre endroit, démontez toujours tous les éléments structurels afin de ne pas les plier pendant le transport.