Beau, soigné et uniforme, comme dans la sélection, et surtout, de délicieux concombres, également adaptés aux salades et à la conservation, est le rêve de toute femme au foyer. En 2001, les sélectionneurs de l'entreprise agricole néerlandaise Monsanto ont élevé une variété aussi proche que possible de l'idéal. Considérez pourquoi la F1 allemande a gagné en popularité, et quelles sont les nuances de sa culture.
Caractéristiques et description de la variété
Cette variété, qui porte un deuxième nom - Mirabell, est un hybride, c'est-à-dire une variété obtenue en croisant plusieurs variétés. Dans le nom, cela est marqué par l'abréviation F1 («F» - de l'italien «filli», c'est-à-dire «enfants», et «1» signifie la première génération). Les hybrides sont traditionnellement considérés comme de meilleure qualité que les variétés ordinaires, et Herman ne fait pas exception.
Important! Herman est l'un des rares parthénocarpiques adaptés à tous les types de cuisine maison.
Il se caractérise par:
- croissance rapide des fruits (les premiers concombres apparaîtront sur votre table 35–40 jours après la levée des semis);
- fructification prolongée (jusqu'à mi-septembre);
- productivité élevée (jusqu'à 25–35 kg par 1 m²);
- fruits vert foncé à chair croustillante et à petites graines;
- goût agréable et délicat sans une pointe d'amertume (qui est présent dans de nombreuses variétés de jardin ordinaires);
- forme lisse et cylindrique du fruit avec de gros tubercules;
- petite taille (variété de cornichon), ne dépassant pas 8 à 10 cm de longueur;
- poids du fruit 70–90 g;
- buissons assez hauts (jusqu'à 2 m en serre) et racines fortes;
- déterminisme (la brousse a un point final de croissance);
- vert foncé, presque la même nuance que les fruits, feuilles de taille moyenne;
- immunité élevée aux maladies telles que la mosaïque virale, les taches d'olivier, la péronosporose;
- manque de matériel semencier de qualité pour la reproduction.
Herman appartient aux hybrides parthénocarpiques (plantes sur lesquelles seules les espèces femelles de fleurs sont formées, et donc il n'a pas besoin de pollinisation et ne produit pas de fleurs vides, ce qui réduit le rendement).
Les variétés parthénocarpiques de concombres comprennent également:
Les parthénocarpiques diffèrent des autres hybrides en ce que:
- peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre;
- donner un paquet ovaire de fruits (dans chaque ovaire, 6–9 concombres);
- avoir un goût et une jutosité merveilleux (contrairement à d'autres hybrides, dont les qualités gustatives laissent généralement beaucoup à désirer);
- garder les nutriments pendant longtemps;
- capable de supporter un long transport;
- conserver leur présentation même avec une collection intempestive.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la culture de cette variété proviennent de sa description. C’est:
- ultra-précocité et fertilité élevée;
- bon goût;
- résistance à la plupart des maladies;
- faibles exigences sur les conditions de croissance;
- bonne conservation;
- belle présentation;
- manque de pollinisation;
- buissons puissants qui ne cassent pas sous le poids du fruit.
- Les quelques inconvénients de la variété incluent:
- sensibilité aux maladies fongiques - rouille brune sur les feuilles;
- fragilité accrue au stade de la croissance des semis;
- l'intolérance au gel.
Heure optimale pour l'atterrissage
Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver cette variété en semis. Les semis sont effectués dans la seconde quinzaine d'avril afin de planter des plants en pleine terre d'ici fin mai. Si les semis sont plantés dans une serre, la plantation est effectuée en février-mars, de sorte que les premiers fruits commencent à mûrir à la mi-printemps.
Quant à la méthode sans semis, elle peut être utilisée dans les régions du sud, caractérisées par l'absence de températures extrêmes et de gelées nocturnes de retour préjudiciables à la productivité. Le semis dans ce cas est effectué dans des conditions de sol bien chauffé (jusqu'à + 18 ° С) et à une température nocturne d'au moins + 8 ° С.Important! Les graines doivent être achetées auprès des distributeurs Seminis agréés. Les graines originales sont toujours traitées avec un pesticide (tiram) et peintes en rouge, vert ou violet. Les graines non peintes sont contrefaites.
Plantation et technologie pour la culture des concombres
Selon la méthode de plantation, non seulement le calendrier varie, mais également la technologie de croissance. Ensuite, nous considérons les subtilités des deux méthodes.
Méthode de semis
En plus d'acquérir des graines, vous devez choisir le bon sol.
Lecture recommandée
Pour l'hybride considéré, loameux moyen, avec de petites fissures et une acidité de 5,6 à 7,2, les sols respirants conviennent avec ces cultures précédentes:
- pommes de terre
- oignons;
- pois
- chou;
- maïs
- poivre;
- Tomates
Vous ne devez pas placer les récoltes de concombres dans le sol, où d'autres représentants de la citrouille et des betteraves ont poussé. Le sol du jardin doit être combiné avec de la tourbe et de l'humus. Avant le semis, le sol doit être désinfecté à la vapeur dans le four. Pour augmenter la perméabilité à l'air et la friabilité, un matériau poreux en perlite peut être ajouté au sol.
L'hybride Herman F1 a des plants très faibles, vous devez donc semer les graines immédiatement dans des conteneurs assez spacieux.
L'algorithme de plantation et d'entretien des semis est le suivant:
- Le trempage et le traitement supplémentaire des graines achetées dans leur emballage d'origine ne sont pas nécessaires pour ne pas détruire la couche de fongicide et de stimulant de croissance appliquée par le fabricant.
- Les graines sont placées dans des puits d'une profondeur de 1,5-2 cm, irriguées à l'eau tiède et recouvertes d'un film. Si les plants sont cultivés dans une serre chauffée, les pots ne sont pas recouverts de quoi que ce soit.
- Les réservoirs avec des plants sont placés à une petite distance les uns des autres.
- Il devrait y avoir des ouvertures au fond des pots pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper (pour éviter la stagnation et la pourriture noire).
- La température dans la pièce avec des semis doit être d'au moins + 20 ° С, dans la serre - environ + 25 ° С.
- L'arrosage des semis est effectué une fois par semaine.
- Les semis aiment la lumière, mais pas la lumière directe du soleil. Avec un manque de lumière parasite, des lampes LED sont utilisées.
- Dans une pièce avec des semis, les courants d'air ne sont pas autorisés.
La germination des graines dans cet hybride est élevée (90-100%). Les pousses apparaissent généralement le jour 3. 20-25 jours après le semis, les semis peuvent être repiqués en pleine terre, à condition que les gelées nocturnes soient passées et que le sol se soit réchauffé à + 18 ° С.
Les plants hybrides allemands sont très fragiles, il est donc préférable de les transplanter des pots avec la terre, sans creuser, afin de ne pas blesser les racines. 2 heures avant la plantation, les semis doivent être arrosés. Les semis sont placés dans des trous prétraités avec des engrais et versés avec du permanganate de potassium de 10 à 12 cm de profondeur.Important! Les excréments de graines fraîches, les feuilles de thé et les feuilles non mûres ne peuvent pas être ajoutés aux semis. Ces composants commenceront à se décomposer activement, générant de la chaleur et affectant négativement la composition du sol.
Open Seed
Pour déterminer le lieu de semis, vous devez tenir compte des exigences suivantes pour le jardin:
- protection contre le vent;
- emplacement sur un terrain plat (le jardin à la fois dans les basses terres et sur la colline crée des problèmes avec les changements d'humidité et de température);
- bon éclairage pendant la journée (mais pas sous la lumière directe du soleil, mais à l'ombre partielle);
- le sol doit être bien ameubli et contenir de l'humus et du compost, ainsi que des engrais (cendres, urée, superphosphate).
Il est plus facile de semer les graines de manière ordinaire (avec un espacement des rangs d'environ 65 cm et une distance entre les futurs buissons de 10 à 15 cm). Comme pour la méthode de semis, les graines pénètrent plus profondément dans des puits de 1,5 à 2 cm, après quoi les lits sont paillés et, s'il n'est pas certain que le gel est finalement passé, recouvrir de polyéthylène.
Tu sais Les concombres et les tomates ne doivent pas être mélangés dans une salade. Un plat d'été traditionnel s'avère dangereux pour la santé. Les tomates forment un environnement acide, les concombres — alcaline. Et lorsqu'ils interagissent dans le corps humain, des sels commencent à se déposer, endommageant les reins.
Soins du concombre après la plantation
Herman est assez sans prétention et ne nécessite pas d'efforts excessifs pour prendre soin de lui. Cependant, il y a certains points que les jardiniers qui cultivent cette variété devraient connaître.
Vinaigrette et arrosage
L'arrosage est essentiel pour les plantes qui aiment l'humidité comme les concombres.
Arrosez-les conformément aux recommandations suivantes:
- l'eau doit être chaude;
- arrosé en moyenne une fois tous les 3 jours;
- la fréquence d'arrosage dépend de l'âge des buissons (les jeunes pousses sont arrosées plus souvent, mais avec de plus petits volumes d'eau);
- par temps de pluie, le taux d'irrigation est réduit;
- concombres à eau de préférence tôt le matin ou le soir;
- après l'arrosage, vous devez ameublir le sol autour des buissons pour améliorer la capacité d'humidité.
Quant aux engrais, il ne faut pas être trop zélé avec l'introduction de pansements synthétiques. Sinon, beaucoup de feuilles apparaîtront sur le buisson au détriment de la nouaison.
L'alimentation est effectuée une fois toutes les 1-2 semaines, en utilisant:
- l'urée
- carbamide;
- complexes azote-potassium, comme Agriflex, Megafol (après l'apparition des premiers fruits).
Important! La composition des engrais pour les concombres ne doit pas inclure de chlore, car elle inhibe le développement des jeunes plants. La vinaigrette de potasse sans chlore dans la composition est la cendre, la potasse, le nitrate, le sulfate de potassium. Il devrait également y avoir une quantité minimale de chlore dans l'eau pour l'irrigation.
Comment se former en pleine terre
La fructification de type bouquet, en raison de laquelle Herman est célèbre pour sa productivité élevée, provoque la formation d'un buisson dans une tige:
- Dans la partie inférieure de la tige à 4 feuilles, tous les ovaires et les pousses sont complètement retirés.
- Dans les trois nœuds suivants, les ovaires sont retirés et les rudiments des pousses sont laissés.
- Dans la troisième zone (les trois nœuds suivants), les ovaires et les pousses sont préservés, mais ces derniers sont pincés, laissant une feuille avec des ovaires sur chacun.
- Dans l'aisselle restante des feuilles, il reste deux feuilles et dans les pousses les plus hautes, les ovaires ne sont pas du tout pincés.
- Lorsque le buisson atteint une hauteur de 1 à 1,5 m, pincez le haut et la tige elle-même est attachée à un support (treillis).
Pincer et attacher vous permet de fournir un haut niveau d'éclairage pour la tige et d'obtenir le rendement maximum. Cependant, selon de nombreux jardiniers, le pincement n'est pas obligatoire pour cette variété.
Désherber et ameublir le sol
Comme déjà mentionné, le sol est ameubli après l'irrigation. Cela se fait avec un hachoir et très soigneusement en raison de la surface des racines. Il en va de même pour le désherbage, qui ne se produit pas à proximité des plantes, mais dans l'allée. Le désherbage et la culture sont effectués avant le début de la floraison.
Maladies et ravageurs de la variété
La maladie la plus courante de cette variété est la soi-disant rouille, c'est-à-dire un champignon qui laisse des taches jaunes sur les feuilles. Non seulement ils ne sont pas esthétiques, mais ils entraînent également un dessèchement de la plante et une diminution du rendement. Des fongicides (solution de sulfate de cuivre ou de Benomil) sont utilisés pour traiter la «rouille».
À des fins préventives, les jeunes buissons sont traités une fois avec une solution à 1% de Bordeaux liquide.
Herman est très résistant à toutes les autres maladies (fusarium, mildiou, mosaïque), mais les insectes ravageurs peuvent nuire à la santé de la brousse.Cela comprend:
Les insecticides sont utilisés pour se débarrasser des ravageurs:
- "Actellicus";
- Pegasus
- Confidor
- "Karbofos";
- "Vertimek."
De plus, les pucerons sont récoltés manuellement sur les feuilles. Le respect des règles d'entretien des buissons (désherbage, desserrage, pincement) réduit la probabilité d'infection par les insectes.
Tu sais Aux États-Unis, la tradition de Noël est répandue, selon laquelle, en plus des jouets ordinaires, un cornichon (ou une copie de jouet) est accroché à l'arbre. Un enfant qui trouve un concombre reçoit un cadeau spécial de ses parents et, comme on le croit, une bonne fortune pour toute l'année.
Récolte
Herman porte activement des fruits tout au long de l'été, jusqu'aux premiers rhumes d'automne. Il est recommandé de récolter les fruits tous les 2 jours, en les coupant avec des ciseaux (pour prévenir la pourriture du chanvre).
Les parthénocarpiques ne grossissent pas trop, mais, s'ils ne sont pas déchirés à temps, ils peuvent inhiber l'apparition de nouveaux concombres. La durée de conservation sous forme fraîche est de 7 jours. Conservez les concombres dans un endroit frais. La variété est idéale pour les cornichons et les cornichons.
Depuis moins de 20 ans de culture, la F1 allemande a conquis les jardiniers du monde entier avec sa précocité, son excellente présentation, sa fructification abondante et son goût. Il ne nécessite pas de soins compliqués et ne dérange pas les propriétaires souffrant de maladies trop fréquentes.
En suivant les règles simples discutées dans l'article, vous pouvez obtenir une excellente récolte et profiter du goût juteux des concombres frais et parfumés ou les mariner pour l'hiver.