La betterave est l'un des légumes les plus populaires. Les gens cultivent des variétés de table de ce légume et technique (sucre et aliments pour animaux). Sans betteraves rouges, il est impossible de cuisiner de délicieux bortsch, vinaigrette ou hareng sous un manteau de fourrure, et le sucre est fabriqué à partir de variétés contenant du sucre. Dans cet article, nous examinerons les raisons de la faible croissance de cette culture et comment les éliminer, ainsi que la meilleure fertilisation des racines.
Pourquoi les betteraves ne poussent pas ou poussent mal
Les betteraves pousseront mal si:
- la récolte a été semée trop tard, sans observer les dates optimales de semis;
- le semis a été effectué dans un sol sec, sans humidité supplémentaire ou précédant le semis de pluie;
- l'irrigation naturelle ou artificielle n'a pas été effectuée pendant la période allant de la germination à l'apparition de 3-4 vraies folioles sur les plantes;
- le sol est trop acide et trop lourd;
- la culture précédente était toujours les mêmes betteraves ou plantes appartenant aux familles des cactus et des crucifères;
- les planteurs négligent les mesures de protection et de prévention contre les maladies et les ravageurs.
Violation des conditions
Les betteraves poussent une grande masse de racines et de feuilles, donc elles consomment beaucoup d'eau. La majeure partie de la croissance des cultures a lieu en juillet et août, lorsque les réserves d'eau dans le sol sont réduites et que les températures élevées augmentent généralement son déficit. La distribution et la quantité de précipitations pendant la saison de croissance sont d'une grande importance. La sécheresse printanière est également dangereuse et empêche l'émergence de semis. Les sécheresses estivales, à leur tour, réduisent l'augmentation de la masse des plantes-racines et leur qualité. L'irrigation des plantations de betteraves est un facteur important de stabilisation des rendements.
La culture nécessite une intensité lumineuse élevée pendant la saison de croissance. Un été pluvieux s'accompagne d'une détérioration de l'intensité lumineuse, de sorte que les plantes s'aggravent. L'humidité aide à augmenter la masse des racines et des feuilles, mais la teneur en sucre des racines diminue. Une récolte de racines élevée avec une valeur nutritive élevée est obtenue les années avec des précipitations optimales en juin, juillet et août, mais seulement si le temps chaud et ensoleillé est rétabli après les pluies.
Mauvaise sélection de site
Les sols destinés aux betteraves ne doivent pas être argileux et denses, une bonne hygroscopicité est importante. Si la couche arable n'a pas d'uniformité et de structure friable, alors c'est un obstacle à la croissance des racines. Il est également mauvais si l'humidité dans le sol ouvert est trop élevée, ce qui se produit dans les zones marécageuses ou est causé par un labour incorrect.
Tu sais Des études scientifiques ont montré qu'un niveau élevé d'antioxydants et de médicaments anti-inflammatoires uniques trouvés dans les betteraves aide à réduire le risque de nombreux types de cancer.
Violation de la rotation des cultures
La rotation des cultures est la séquence de cultures en croissance dans un jardin ou un champ particulier. Une rotation des cultures correctement organisée est la base des rendements des cultures, fournit une fertilité et une activité biologique accrues du sol, limite la survenue de maladies, l'apparition de parasites et de mauvaises herbes et assure la pleine utilisation des nutriments de la terre. De plus, la rotation des cultures vise à protéger le sol de l'érosion et à réduire le lessivage des nutriments, en particulier l'azote, dans les eaux souterraines, il est donc nécessaire que le sol soit couvert d'une végétation riche tout au long de la saison de croissance.
Dans une rotation des cultures, au moins un cycle de rotation de quatre ans est appliqué. Cela signifie que les mêmes espèces de plantes et même une autre espèce de la même famille botanique ne devraient pas apparaître sur le même champ avant 4 ans.
- Comme les précurseurs des betteraves sont recommandés:
- céréales;
- maïs
- le trèfle et la luzerne;
- oignons, poireaux;
- concombre, tomate et salade;
- pois, vesce, haricots, haricots;
- phacélie;
- moutarde, radis;
- épinards
Important! Les producteurs de légumes doivent se rappeler que les cultures de haricots et de céréales, les plants de citrouilles et les oignons de toutes sortes sont de bons précurseurs du sucre et des betteraves de table.
- Les betteraves ne conviennent pas comme prédécesseurs:
- sucre et betteraves de table;
- chou, chou-fleur, brocoli;
- colza, navet;
- radis, radis;
- rhubarbe et carottes;
- persil;
- pommes de terre.
Maladies et ravageurs
Les principales maladies des betteraves sont:
- Mosaïque de betterave - Les symptômes surviennent quelques jours après l'infection en changeant la couleur des bords des feuilles et l'apparition de taches vertes irrégulières. Les tissus infectés ne se développent pas normalement et, en alternance avec des tissus sains, les feuilles deviennent mosaïques. Cette infection virale est transmise par les pucerons.
- Rhizoctonia - l'agent responsable est un champignon imparfait Rhizoctonia solani. La maladie survient à tous les stades de la saison de croissance. Si les plantes sont infectées à un âge précoce, la culture disparaît complètement. Les plantes adultes malades survivent, mais poussent mal. Dans certains cas, les côtes de la feuille jaunissent et une nécrose apparaît. Les feuilles des légumes malades sont petites, dressées, lentes. Les racines sont de forme conique et forment une «barbe» de racines latérales. L'intérieur de la racine est détruit, du tissu nécrotique noir apparaît.
- Bactériose - une brûlure bactérienne causée par les bactéries Bacillus mycoides Flugge et Bacillus mesentericus var vulgatus Flugge. Cette maladie se manifeste au stade de la croissance de 4 à 6 vraies feuilles. Les symptômes sont des taches noir brunâtre entourées d'un halo sombre. Dans certains cas, le tissu affecté sèche et s'effrite, et la plaque foliaire se remplit de trous. La bactérie est transmise par les graines infectées et hiberne également sur les débris végétaux restants dans le sol après la récolte.
- Mycoses - la cause est les champignons Phytium. La maladie est portée par le vent et est dangereuse jusqu'à ce que les plantes forment les deux premières paires de vraies feuilles. La maladie ressemble à de petites taches aqueuses sur les tiges. La zone infectée devient plus mince, puis noircit et pourrit. Les plantes tombent au sol et meurent rapidement, ce qui entraîne des lacunes dans la culture.
- Péronosporose - maladie fongique, les flambées de cette maladie surviennent les années pluvieuses et entraînent des pertes de récolte pouvant atteindre 15% du total. Les feuilles atteintes restent petites, déformées, fragiles et sèchent. En automne, la maladie peut être observée sur les feuilles au centre de la sortie. Sur leur partie supérieure, des taches décolorées apparaissent, accompagnées d'une frange violette. Les spores de champignons sont transmises par le matériel de semence contaminé.
- Taches de zone ou fomose foliaire - causée par Phoma betae A.B. Frank Sur les légumes malades, les feuilles de la rosette s'estompent et se couvrent de grandes taches brunes; sur les racines, la maladie provoque la pourriture. Le champignon reste viable dans les débris végétaux, à la surface du sol et dans les graines infectées.
- Rouille de betterave - l'agent responsable est le champignon Uromyces betae. La maladie est assez fréquente et apparaît à la fin de la saison de croissance. Des taches jaunes apparaissent sur toutes les feuilles. Plus tard, des renflements orange apparaissent sur la face inférieure des feuilles. À partir d'août, la maladie passe à la phase suivante, qui se manifeste par l'apparition de taches brunes. En automne, les taches brunes changent de couleur pour devenir noires, après quoi les feuilles malades deviennent sèches et cassantes.
- Cercosporidose - la cause de la maladie est le champignon Cercospora beticola. Il s'agit de la maladie de la betterave la plus courante. Le champignon apparaît sur les cultures fin juin; des taches jaunes et rondes apparaissent sur les feuilles. La maladie se développe et les taches deviennent grises avec un anneau brun-rouge autour du bord. Les taches sont initialement simples, puis augmentent de taille, combinent et couvrent de grandes zones de la plaque de tôle. Le tissu affecté meurt et s'effrite, et les feuilles deviennent perforées.
- Nématodes (Heterodera schachtii) - se reproduisent avec une fréquence de deux générations par an, privilégient les plantes de la famille des brumes, car elles leur offrent des conditions optimales de développement. Une attaque de betteraves se produit généralement fin juin. Les plantes-racines infectées par un nématode ne poussent pas bien, leurs feuilles jaunissent ou meurent, et la partie souterraine est petite et forme de nombreuses racines secondaires.
- Punaise de la betterave (Poecyloscytus cognatus) - développe une génération par an et pond des œufs dans différentes zones des tiges. Il s'agit d'un type d'insecte polyphasique, qui est le principal ravageur des betteraves à sucre. Après l'attaque des punaises de lit, le tissu végétal sèche rapidement et, en outre, des organismes phytopathogènes se développent dans les blessures infligées par les insectes.
- Puceron noir de la betterave (Aphis fabae) - Il s'agit d'une espèce d'insectes migrateurs, se développant plusieurs générations par an, dont chacune pond des œufs. L'insecte attaque plus de 200 espèces de plantes, dont les betteraves à sucre. Les insectes colonisent les feuilles et se nourrissent de leur jus, c'est pourquoi la plante se développe lentement et lentement. De plus, les pucerons servent de support à de nombreux virus.
- Puceron de la racine de betterave (Pemphigus fuscicornis) - les insectes produisent environ huit générations par an, les femelles ou les œufs hivernent dans le sol à une profondeur de 20 à 100 cm, préférant les endroits secs et chauds. Les pucerons des racines sont dangereux pour de nombreuses plantes appartenant à la famille des Chenopodiaceae. Les adultes et les larves se nourrissent de la sève des racines. Après la colonisation par le puceron des racines, les feuilles des légumes se dessèchent et les racines pourrissent. De plus, les cultures s'affaiblissent et peuvent être facilement attaquées par des agents phytopathogènes.
- Charançon de la betterave (Bothynoderes punctiventris) - se développe une génération par an et se cache dans le sol à une profondeur de 20 à 25 cm, c'est l'un des ravageurs les plus dangereux de la betterave à sucre. Les larves et les adultes attaquent les jeunes betteraves en phase cotylédon, qu'elles dévorent au sol. Un charançon peut détruire 10 à 12 plantes par jour. Après la formation des premières paires de vraies feuilles, les charançons adultes ne peuvent plus détruire complètement la culture, mais rongent les cavités dans les racines, à la suite de quoi les plantes affectées se flétrissent et la racine forme de nombreuses petites racines supplémentaires. Les racines affectées par le charançon sont moins développées et donnent une récolte de mauvaise qualité.
- Puce de betterave (Chaetocnema spp) - cette espèce produit 2 à 3 générations par an, les insectes adultes hivernent dans la couche superficielle du sol ou sous les débris végétaux. L'invasion des puces de betterave cause de gros dégâts aux fourrages et aux betteraves à sucre. Détruisez les plantes en phase cotylédon ou avant la présence de deux paires de vraies feuilles. Les tissus endommagés meurent, la croissance des légumes ralentit et la photosynthèse diminue. Une puce endommage en particulier les cultures de betteraves pendant les années sèches.
- Papillon minier de la betterave (Scrobipalpa ocellatella) - Cet insecte se reproduit à une fréquence de 3-4 générations par an. Les jeunes insectes se développent sous forme de larve sur les résidus de betteraves laissés après la récolte ou sur les racines stockées. Les larves se nourrissent de jeunes feuilles, font des passages dans les pétioles ou dans le rhizome. Les passages intérieurs sont recouverts de restes d'excréments d'insectes. Les plantes infectées perdent leurs feuilles, les betteraves deviennent petites et le rendement total des plantations infectées diminue plusieurs fois.
- Mouche de la betterave (Pegomyia hyoscyami) - se développe deux générations par an et les larves pondent dans la couche superficielle du sol. Les insectes adultes ne sont pas nocifs pour les cultures, mais les larves pénètrent dans les feuilles entre l'épiderme, les couches supérieures et inférieures, où elles consomment les cellules épithéliales. Le ravageur est très dangereux lorsque la plante a moins de huit feuilles. Les feuilles malades sont pleines d'excréments et la capacité de photosynthèse des betteraves est réduite.
Que faire et comment éliminer les causes
Pour réussir à cultiver des plantes-racines, il est nécessaire d'observer le bon moment de semis en pleine terre, d'appliquer un engrais équilibré sur les plates-bandes et également d'humidifier le sol. Aussi, pour obtenir une bonne récolte de légumes, le type de sol et sa structure sont importants.
Tu sais Le résultat de la consommation de betteraves humaines est: abaisser la tension artérielle, prévenir l'oncologie, nettoyer le foie, traiter l'anémie, augmenter l'endurance et augmenter la libido. Le légume-racine contribue également aux soins de la peau, prévient l'apparition de cataractes, crée une immunité et traite les maladies respiratoires. Les propriétés curatives du légume sont dues à la richesse des nutriments, vitamines et minéraux.
Récupération des conditions optimales
La betterave est une plante de climat tempéré, dont les graines germent mieux à une température de +15 ... 18 ° C. Il est semé plus tard que les autres racines. Dans une situation où la température pendant les semis est maintenue pendant plus de 10 jours en dessous de +10 ° C, les betteraves à l'avenir ne cultiveront pas de racines, mais éjecteront des inflorescences de graines.
Les jeunes pousses vertes n'ont pas peur d'une baisse de température à court terme même à 0 ° C, mais sont sensibles aux gelées plus sévères et peuvent geler. La congélation est également indésirable lors de la récolte des racines, car elle réduit le temps de stockage.Pendant la période végétative, il est nécessaire d'effectuer plusieurs fois des travaux sur l'espacement des rangs de désherbage. Au cours de cette procédure, les mauvaises herbes sont détruites entre les rangs et le sol est ameubli, à travers lequel l'humidité et l'air pénètrent dans les racines des plantes. S'il n'y a rien pour arroser les racines, l'arrosage peut être remplacé en ameublissant le sol.
Mode d'arrosage
Les graines de betterave sont très sensibles à l'humidité du sol, il est donc conseillé d'arroser la récolte. L'humidité est nécessaire pour elle pendant la période allant du semis des graines à l'enracinement des jeunes plantes, jusqu'à ce que 2-3 vraies feuilles apparaissent dessus. Plus tard, les betteraves forment un système racinaire profond et très développé, elles subissent donc une sécheresse temporaire assez longue.
Fécondation appropriée
La betterave, en raison de son système racinaire hautement développé et pénétrant profondément, est classée parmi les légumes ayant des besoins moyens en engrais. Surtout, elle a besoin d'azote et de potassium. Les betteraves sont sensibles à une carence en bore, qui se manifeste par une rosette de gangrène de feuilles et l'apparition de pourriture sèche des racines, elle a également besoin de manganèse et de molybdène. Dans les plantations de betteraves vertes, il est nécessaire d'utiliser les engrais azotés avec parcimonie, car une concentration trop élevée de cet élément dans le sol conduit à une forte teneur en nitrate dans les racines. Des rhizomes de trop grandes tailles sont liés, leur couleur change anormalement, leur goût et leurs qualités intactes se détériorent. S'il y a un besoin d'engrais azoté, il est préférable de fertiliser le champ ou le lit avant de semer les graines, cela limitera partiellement l'accumulation de nitrates dans le produit.
Engrais organiqueTu sais Le jus de betterave est l'une des sources alimentaires les plus riches d'antioxydants et de nitrates naturels. Les nitrates (à ne pas confondre avec les nitrites!) Sont des composés qui améliorent la circulation sanguine dans tout le corps, y compris le cerveau, le cœur et les muscles.
Tout d'abord, la matière organique doit être utilisée, car il s'agit d'un engrais d'origine naturelle qui améliore les propriétés physiques, biologiques et chimiques du sol. Il est préférable d'utiliser du fumier ou du compost de bovins là où il y a tout ce qui est nécessaire pour le sol: ils améliorent sa structure, stimulent la vie biologique du sol et fournissent des minéraux utiles. Engrais organiques utilisables pour la culture des betteraves:
- fumier granulaire, sec ou frais (la betterave, en raison de sa forte tendance à accumuler des nitrates, doit être cultivée la deuxième ou la troisième année après la fertilisation);
- compost
- engrais liquide ou vert;
- engrais humiques
- additifs en poudre (de basalte volcanique, de granit ou de roches argileuses sédimentaires).
Recette pour une solution d'ail liquide
Prendre 1⁄4 seau d'ail. Vous pouvez prendre des plants d'ail à tiges vertes, inflorescences, bulbes et racines immatures ou mûrs. Tout est bien écrasé et rempli d'eau de sorte qu'il se trouve à plusieurs centimètres sous le bord du seau. Un seau de contenu est laissé pendant plusieurs jours dans un endroit ombragé pour la fermentation. Lorsque l'ail commence à fermenter, il doit être mélangé régulièrement. Lorsque les bulles n'apparaissent plus à la surface, cela signifie que l'engrais liquide à l'ail est prêt à l'emploi. Avant utilisation, la solution doit être filtrée sur gaze.
Engrais minéralImportant! L'engrais à l'ail avant utilisation doit être dilué dans un rapport de 1:10 (1 partie de concentré pour 10 parties d'eau). La solution d'ail est versée directement sur le sol afin de ne pas mouiller les feuilles des betteraves. Si de l'engrais pénètre dans les feuilles, il peut provoquer des brûlures.
Le nombre de doses d'engrais minéraux doit être utilisé de manière rationnelle et effectué en complément de l'engrais organique, de préférence sur la base d'une analyse chimique du sol ou d'une analyse visuelle des cultures. La betterave est un légume dépendant de la chlorophylle, il est donc recommandé d'utiliser des préparations contenant cet ingrédient. Les engrais minéraux peuvent être utilisés à la fois avant le semis et pour la nutrition des plantes. Règles d'application:
- Acidité (pH) du sol - la bonne réaction du sol, qui pour la betterave est dans la gamme de pH de 6 à 7,5, détermine en grande partie l'apport correspondant de nutriments. L'acidité de la terre peut être mesurée à l'aide d'un pH-mètre du sol approprié. Si le pH est trop bas, le sol doit être calcifié à l'aide d'engrais calcique. Cependant, les racines ne peuvent pas être cultivées immédiatement après le chaulage; par conséquent, cette procédure doit être effectuée bien à l'avance, de préférence un an avant le semis ou pour une culture précédente. Sur les sols pauvres en magnésium, il est recommandé d'utiliser de la chaux contenant du magnésium. Cette substance empêche l'absorption et l'accumulation de métaux lourds par les racines. Le calcium a les mêmes propriétés, il limite non seulement l'accumulation de métaux lourds par les légumes, mais aussi l'accumulation excessive de nitrates. Mais si le pH du sol est trop élevé, vous pouvez acidifier le sol à l'aide de soufre, de tourbe acide (hachée ou de compost), d'écorce de conifères, d'engrais azotés avec du soufre (sulfate d'ammonium).
- Engrais monocomposant sont introduits lorsque, sur la base d'une analyse chimique ou du sol, une carence en l'un des nutriments est détectée. En raison de la tendance à accumuler des nitrates, une attention particulière doit être accordée à la bonne utilisation des engrais azotés. L'azote sous forme d'urée est mieux utilisé car il limite l'accumulation de nitrates dans les plantes.
- Engrais multicomposants - il est recommandé d'utiliser des micro-éléments lorsqu'il n'est pas possible d'introduire des engrais organiques, tels que le vermicompost, le compost et le fumier.
Tu sais Les racines et les légumes verts de betterave sont une excellente source de folate, de vitamine A et de K, ainsi qu'une très bonne source de manganèse, de cuivre et de potassium. De plus, ces racines ont une teneur élevée en fibres, ce qui contribue à la saturation rapide d'une personne et à l'apparition de la satiété.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Une bonne préparation du champ pour la culture des betteraves augmente les chances de réussite de la culture. Il est également très important de retirer les restes de la culture précédente et de labourer le sol en profondeur. Tout l'équipement utilisé pour la culture des betteraves doit être propre et doit être désinfecté avant chaque utilisation. Il est également très important d'utiliser un fonds d'amorçage obtenu auprès d'une source fiable.
- Il existe sur le marché de nombreuses variétés de betteraves résistantes aux maladies. Il est rationnel de ne cultiver que de telles variétés.
- Il est nécessaire d'éviter de planter des cultures appartenant à la famille des crucifères sur le même champ plus souvent qu'après 3-4 ans. Cela réduit considérablement l'incidence de la pourriture des racines des betteraves et réduit la probabilité de ravageurs.
- Il est également nécessaire de maintenir une humidité du sol appropriée sur les lits. Une humidité excessive a un impact énorme sur l'incidence de presque toutes les maladies fongiques. Il est très important de maintenir le bon moment pour semer et récolter les betteraves, en les retirant de la plantation. La transformation des légumes cultivés avec des médicaments spéciaux ralentira la propagation des agents pathogènes le long des épaules.
Tu sais Les betteraves soutiennent le processus d'élimination des toxines du corps humain. Le composé de bétaline, qui donne au légume une couleur rouge, aide à capturer et à lixivier les toxines du corps avec l'urine.
Conseils utiles
En suivant les recommandations, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs et cultiver sans problème un légume savoureux et sain:
- Localisez les lits de betteraves où ils recevront au moins 10 heures de soleil direct.
- Le sol sur le lit de betteraves doit avoir un pH de 6,0 à 7,5, il est également nécessaire d'enlever toutes les grosses et petites pierres du sol des futurs lits.
- Semez les graines à une profondeur de 2 à 2,5 cm et observez la distance entre les rangs dans une plage de 30 à 45 cm. En même temps, gardez une distance entre les plants de 5 à 15 cm. Pour faire pousser des racines géantes, la distance entre les plantes est augmentée. Par exemple, sous réserve d’une distance de 30 à 35 cm entre les semis de betteraves fourragères, des plantes-racines de la taille de la tête d’un enfant peuvent être cultivées.
- Pour une meilleure qualité des racines, il est nécessaire de garder le sol humide pendant la saison de croissance.
- Étant donné que les graines de la culture ont un revêtement dur, il est nécessaire de les tremper dans de l'eau tiède immédiatement avant le semis et de les tremper pendant plusieurs heures. Cela augmentera les chances de germination des graines.
- Chaque graine de betterave a plusieurs graines. Il en résultera plusieurs semis de chaque semence plantée. Après l'apparition de 3-4 vraies feuilles, il est nécessaire d'éclaircir et de ne laisser que les plantes les plus fortes du bouquet de germes.
- Les jeunes betteraves sont souvent attaquées par les ravageurs, de sorte que les plantes-racines poussant sur de petits lits peuvent être recouvertes manuellement de bouteilles de polyéthylène coupées, en les plaçant avec le col ouvert et laissées en place jusqu'à la récolte.
En observant les besoins des cultures pour la culture, vous pouvez obtenir de bonnes récoltes de betteraves. Pour cela, les producteurs de légumes doivent procéder au semis des graines en temps opportun, pour arroser, désherber et traiter les racines des maladies et des insectes nuisibles.Tu sais Les betteraves crues contiennent 87% d'eau, 10% de glucides, 2% de protéines et moins de 1% de matières grasses. 100 g de cette plante-racine contient 43 calories.