Dans de nombreuses parcelles familiales, si leur propriétaire est engagé dans la culture de jardins, des serres sont installées. Ces conceptions permettent de faire pousser des cultures précoces même dans des climats froids. Les serres sont généralement utilisées au printemps et en été. En hiver, ils restent inactifs. Mais ils peuvent être exploités toute l'année pour ne pas connaître de pénurie de légumes. Pour ce faire, il suffit de bien chauffer la structure. Nous parlerons davantage de ce processus.
Méthodes d'isolation des serres
Il existe plusieurs options pour chauffer les serres, différant par le coût des matériaux et du temps.
Construction d'une serre avec isolation thermique de haute qualité
Si vous envisagez de construire une serre durable, vous devez immédiatement penser à son isolation thermique. Tout d'abord, il est nécessaire de fermer toutes les cellules en polycarbonate qui étaient ouvertes après la coupe du matériau. Pour cela, un profil polymère ou mastic est utilisé.Ensuite, après «couture» des feuilles, il est nécessaire de sceller les joints et les fissures avec du mastic, du ruban de construction. Avant d'assembler et d'installer la structure, il est recommandé de prendre soin de la fondation afin de protéger la terre du gel. Sinon, vous devrez réfléchir à la façon de réchauffer le sol en cas de fortes gelées.
Isolation de la fondation et des lits
Beaucoup de gens pensent que si la construction est légère, la fondation n'est pas du tout nécessaire. À certains égards, ils ont raison, mais pas en ce qui concerne la serre. Ici, il faut moins pour garder la structure, mais pour protéger le sol du gel.Par conséquent, si vous êtes confronté à la tâche de réchauffer une serre construite sans fondation, commencez par la poser.
Dans ce cas, la fondation en bande habituelle convient. Sa profondeur doit se faire un peu plus que la profondeur de gel du sol. Pour une isolation supplémentaire, le matériau de toiture est posé sur le dessus de la fondation. L'isolation est également nécessaire de l'extérieur du bâtiment. Poser une couche de sable à 40 cm et du polystyrène. Souvent, la fondation est isolée avec de la mousse de polystyrène, qui est enveloppée de polyéthylène pour protéger contre l'humidité.
Tu sais En 1898, la méthode de production du polycarbonate a été décrite pour la première fois par le chimiste allemand Alfred Einhorn, qui a inventé la novocaïne. La découverte du matériau s'est produite par hasard lors de recherches sur la production de médicaments contre la douleur à partir d'éther. Après la réaction suivante, un précipité a été trouvé sous la forme d'une substance transparente insoluble et résistante à la chaleur.
Une bonne option est la mousse de verre. Il n'a pas peur de l'humidité ou des rongeurs, il retient bien la chaleur, mais son coût est beaucoup plus élevé que les autres matériaux. Le réchauffement des lits ne sera pas superflu. L'option la plus simple est de créer un lit haut de 40 cm, vous pouvez poser un câble chauffant sous une couche de terre de 10 centimètres. Il fonctionne à partir d'une alimentation électrique normale.
Système de chauffage de l'eau du sol bien éprouvé. Il s'agit d'une méthode plus sûre que la précédente et plus efficace que les lits hauts. Un système d'eau peut également être utilisé pour chauffer toute la serre si elle n'est pas grande, mais le coût de ce système n'est pas petit et son installation n'est pas facile.
Scellement de vitrage
Peu importe la façon dont le polycarbonate retient la chaleur, sa feuille mince ne protège pas contre les fortes gelées, il est donc nécessaire de créer une couche supplémentaire pour l'étanchéité. L'option la plus simple est le film. Un film plastique tapissant la structure de l'intérieur. Il se révèle un revêtement multicouche: polycarbonate avec des cellules d'air à l'intérieur et un film. Entre eux se trouve un espace d'air supplémentaire.
Important! Si possible, vous pouvez améliorer l'effet de ces actions à l'aide de radiateurs électriques ou thermiques.
Un moyen plus efficace est une autre couche de polycarbonate. Pour la décoration intérieure, des feuilles d'une épaisseur de 4 mm peuvent être utilisées, pour l'extérieur - des feuilles d'une épaisseur de 6-16 mm conviennent. Ils sont placés de manière à ce que les joints coïncident avec les éléments structuraux de support et sont fixés avec des vis avec des rondelles en caoutchouc pour éviter le gel.
Chauffage actif
La minimisation des pertes de chaleur est un atout important tout en maintenant la chaleur à l'intérieur de la structure, mais ne permet toujours pas de fournir la température nécessaire aux plantes par temps froid. Vous ne pouvez pas vous passer de chauffage.
Chauffage biologique
L'option de chauffage la plus abordable, dont le principe est que la chaleur est libérée lors de la décomposition des matières organiques. Pour profiter de ce processus naturel, il est nécessaire d'enlever la couche de sol dans la serre d'une épaisseur de 0,8 à 0,9 m. Une couche d'argile expansée est versée au fond du trou formé. Il retient bien la chaleur et est sans danger pour les plantes. Au-dessus, il y a une couche de matière organique (papier, branches épaisses, souches). La couche sera dense, donc sa décomposition sera lente.
Important! Le processus de décomposition des matières organiques commence lorsque les lits sont humidifiés par la pluie ou les eaux souterraines. L'énergie thermique générée ira directement aux racines de la plante.
Au-dessus - feuillage, foin, paillis de 18 à 20 cm d'épaisseur et en outre une couche de biocarburant - la principale source de chaleur. Pour cela, le compost est utilisé mélangé avec du fumier, de la sciure et des copeaux. Cette couche doit avoir une épaisseur de 20 cm et de la terre noire avec des additifs de tourbe est disposée sur le dessus. Le résultat est que le lit s'élève au-dessus du reste du sol.
Utilisation d'appareils de chauffage
Malgré tous ses avantages, le bio-chauffage n'est pas en mesure de chauffer l'air. Cette lacune peut être corrigée à l'aide d'appareils de chauffage.
Les options suivantes sont possibles:
- four à combustible solide (implique l'utilisation de bois de chauffage, de charbon, de briquettes. L'air se réchauffe bien, mais la chaleur peut se diffuser de manière inégale);
- radiateurs électriques (facile à utiliser, sûr, bien chauffé, capable de travailler en tandem avec des capteurs de chaleur pour maintenir une certaine température. Leur installation n'est possible que dans les zones électrifiées, avec de grandes tailles de serre, cela coûtera cher pour le financement);
- chauffe-eau (uniquement possible avec l'emplacement de la serre près de la maison, chauffée à l'eau, de manière pratique et efficace);
- équipement infrarouge (Vous pouvez installer des panneaux spéciaux ou des lampes chauffantes. Chauffer uniformément l'air, mais leur coût est élevé).
Tu sais Inserts transparents en polycarbonate dans les médailles des Jeux olympiques d'hiver de 2014. Le matériau a été préféré en raison du fait qu'il a un grand coefficient de dilatation thermique et qu'il est également durable, ductile et pratique à travailler.
Isolation d'urgence de la structure
Vous pouvez isoler une serre en utilisant les méthodes décrites ci-dessus lorsqu'il y a beaucoup de temps libre. Mais il y a des situations où il est très urgent d'isoler la structure dans un court laps de temps. Cela se produit généralement lorsque des gelées surviennent soudainement.
Ensuite, les méthodes suivantes sont utilisées:
- De l'extérieur, recouvrez la structure de bâche ou de polyéthylène.
- Sur le périmètre de la fondation, à l'extérieur, versez une couche de sable et recouvrez-la de sciure, de feuilles, de foin, de paille.
- À l'intérieur, disposez des feuilles de polystyrène ou de polystyrène enveloppées de polyéthylène le long du périmètre. Soufflez les fissures entre les feuilles d'isolation avec de la mousse.
- Avant d'entrer dans la serre, construisez quelque chose de similaire à un vestibule et accrochez la porte avec du polyéthylène ou une bâche. De la même manière, vous devez fermer les fenêtres.
- A l'intérieur de la serre, placez plusieurs barils à moitié remplis d'humus de sciure.
Caractéristiques du réchauffement des serres
Les méthodes décrites de réchauffement des serres sont applicables aux bâtiments en polycarbonate et en verre. Mais certaines nuances les distinguent.
Polycarbonate
Une feuille de polycarbonate est un «gâteau de couche» composé de deux plaques de matériau polymère avec un entrefer entre elles. Cette structure du matériau lui permet d'être un bon isolant thermique. De plus, lors de l'utilisation du matériau pour la construction de serres, les feuilles de polycarbonate se chevauchent, ce qui minimise en outre les pertes de chaleur.
En conséquence, la structure retient bien la chaleur et il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'efforts pour la sceller. En fin de compte, il s'avère que l'aménagement d'une serre chaude en polycarbonate est simple et peu coûteux.
En verre
La structure en verre est plus fiable que le polycarbonate. Il est initialement installé sur la fondation, car son poids n'est pas petit, donc la tâche de le réchauffer est simplifiée. Mais c'est peut-être le seul côté positif des serres en verre. Lors de la fabrication du design, les verres sont placés dans le cadre et les cadres sont installés de bout en bout. En conséquence, il existe des écarts entre le verre et l'arbre, et entre les cadres eux-mêmes.
De plus, le verre est utilisé en une seule couche, car en deux, il n'est pas rentable, par conséquent, il retient faiblement la chaleur. Pour cette raison, lors du réchauffement de ces serres, vous devez tout d'abord prendre soin de sceller la structure et de créer une couche supplémentaire afin de mieux retenir la chaleur.
Outils de chauffage supplémentaires
Le moyen le plus rapide de chauffer les serres avec des moyens improvisés est les bouteilles d'eau en plastique. Mais il peut être utilisé hors saison, il n'aidera pas à se protéger du gel.
En hiver, comme chauffage supplémentaire, vous pouvez utiliser:
- lits hauts avec isolation de la couche inférieure;
- pose le long des lits de câble;
- chauffage au gaz (radiateurs à gaz, coussinets chauffants à injection infrarouge);
- cheminée en terre (le poêle est situé à l'extérieur de la serre, la cheminée est placée dans le sol);
- brûleurs à catalyseur.
Comment se réchauffer dans une serre
Parallèlement à l'agencement du système de chauffage de la structure, il est également nécessaire de réfléchir à la manière d'économiser la chaleur reçue.
Il existe quelques options simples:
- papier bulle (peut être utilisé pour coller l'intérieur de la structure, conserve bien la chaleur, protège contre les courants d'air, transmet la lumière);
- division de la serre en zones (le même film peut être utilisé pour diviser l'espace interne de la structure en sections séparées, par conséquent, les sections individuelles peuvent être chauffées);
- chauffage si nécessaire (un radiateur électrique est capable de pomper rapidement de l'air chaud, ce qui vous permet de réchauffer la pièce en peu de temps si la température baisse fortement);
- thermostat (vous permet de maintenir la température à un certain niveau);
- géotextile (Les paliers peuvent être isolés avec ce matériau, il retient bien la chaleur et réduit la fréquence de mise en marche du radiateur).