Souvent, les jardiniers se plaignent que des taches et des zones couvertes de moisissure grise duveteuse apparaissent sur les plantations de concombres. Il s'agit du botrytis ou pourriture grise, une maladie fongique très dangereuse à laquelle les légumes sont sensibles. Cet article est consacré à la lutte contre la pourriture grise des concombres, ici nous donnerons des pistes pour lutter contre les médicaments chimiques et biologiques avec cette maladie.
Qu'est-ce que la pourriture grise?
Botrytis cinerea - un champignon dont les spores sont un distributeur de moisissure grise sur les concombres et autres cultures maraîchères. Botrytis cinerea En plus des concombres, la moisissure grise est également affectée: poivrons, laitue, haricots, chou, oignons et tomates. Particulièrement souvent, la maladie affecte les plantes des serres et des serres en hiver et au début du printemps, lorsque la température et l'humidité de l'air sont assez élevées et que la ventilation est limitée.
Les principaux symptômes du botrytis sont la plaque duveteuse grise et les taches brunes sur les tiges et les feuilles. Les fleurs et l'ovaire infectés deviennent bruns et meurent, et les fruits commencent à pourrir. Même s'il était possible d'éviter les signes externes de développement de la botrite avant la récolte, il est possible que la moisissure grise puisse détruire les concombres pendant le transport ou le stockage.
La moisissure grise affecte les tiges des plantes près du sol et provoque la pourriture dans la partie aérienne de la pousse. Des taches brunes et mortes se forment sur les plantes et les fruits des concombres infectés par la maladie acquièrent des taches grises, aqueuses et rondes, à partir desquelles la pourriture commence.
Des fruits tombent également prématurément des buissons malades. Dans les endroits endommagés, un revêtement gris ou brun duveteux apparaît, c'est le mycélium, duquel, après maturation, les spores de moisissure grise se détachent. La plante infectée meurt rapidement.
Tu sais Il existe des variétés de concombres spécialement élevées, dans lesquelles une petite taille est génétiquement pondue, leurs fruits sont utilisés pour mariner les câpres. Jusqu'à 25 peuvent tenir dans un pot de 500 ml–30 minuscules concombres.
Le développement de la botrite, en plus d'une humidité élevée et d'une ventilation limitée, contribue à un manque d'éclairage, ainsi qu'à un affaiblissement des concombres par d'autres maladies ou un compactage excessif lors de la plantation.
Vidéo: pourriture grise sur les concombres
Les principales raisons de l'apparition
La moisissure grise se développe rapidement sur les lits de concombres dès que les conditions de croissance deviennent optimales pour le développement de spores fongiques.
Cela se produit si les conditions de température ne sont pas observées pendant la saison de croissance du concombre, les plantes sont irriguées et irriguées, la culture est cultivée sans rotation des cultures, le mauvais schéma (trop dense) de culture du concombre est appliqué, il n'y a pas de ventilation et d'autres écarts par rapport à la technologie agricole de cette culture sont pratiqués.
Violation de température
Les fluctuations de température de hautes à basses affectent généralement mal la santé des concombres. Les fortes différences de températures diurnes et nocturnes deviennent la raison d'une diminution significative de l'immunité des plantes. Sur les plantes affaiblies, les spores de champignons commencent rapidement à se développer.
Les températures optimales auxquelles les concombres restent en bonne santé varient entre +22 ... + 28 ° C pendant la journée et entre +18 ... + 22 ° C la nuit. La surchauffe est considérée comme une température diurne supérieure à + 30 ° C et une température nocturne inférieure à +23 ... + 24 ° C, ce qui provoque un vieillissement accéléré des arbustes de concombre.
Si la température dans la rue ou dans la serre, selon la méthode de culture, descend à + 8 ° C ou moins et se maintient pendant au moins 24 heures, des changements irréversibles se produisent dans le développement des concombres, entraînant la mort de la plante, une maladie ou un faible rendement .
Mauvais arrosage
En aucun cas, les concombres ne doivent être arrosés sur une feuille (par aspersion), car les gouttelettes d'humidité sur les feuilles qui restent pendant plusieurs heures contribuent à l'activation des spores fongiques, jusque-là latentes.
Les concombres sont arrosés uniquement sous la racine, en essayant de ne pas humidifier la tige ou les feuilles pendant l'irrigation. Lors de la culture des concombres sur les plates-bandes, dans la zone racinaire des plantes, créez un renfoncement du sol (aryk) pour l'irrigation.
Dans les serres et les foyers, l'irrigation goutte à goutte est souvent utilisée. Le système d'irrigation goutte à goutte est bon marché, avec une utilisation prudente et pliable à la fin de la saison estivale, il dure de trois à quatre ans.
L'arrosage goutte est bon parce que le jardinier peut calculer la quantité exacte d'humidité qui arrive à chaque plante. En outre, l'irrigation au goutte à goutte peut être appliquée aux engrais liquides, en les combinant avec l'irrigation.
Tu sais D'intéressantes variétés de concombre ont été importées de Chine en Russie (Chinese Miracle, Chinese White), dont les fruits ont une longueur supérieure à 100 cm. Lorsqu'ils sont cultivés sur un treillis, les fruits de ces variétés pendent, sous la gravité, comme des matraques droites, extra-terrestres, et lorsqu'ils sont cultivés sur le lit "en plein air" les concombres se recroquevillent curieusement ou se recroquevillent.
Affection pour un seul endroit
La culture du concombre est très dépendante de la rotation des cultures. Vous ne pouvez pas cultiver des concombres pour des concombres pendant plusieurs années consécutives. Cela conduit non seulement à l'épuisement du sol, mais accumule également les agents pathogènes des maladies de cette culture au même endroit, ce qui augmente le risque de développer des maladies sur les concombres au cours de la prochaine saison.
Il est recommandé en tant que prédécesseur d'un concombre de cultiver tout type de chou dans le jardin. En outre, les tomates, les pommes de terre et d'autres membres de la famille des solanacées conviennent comme culture prédécesseur.
Humidité non régulée
Le manque d'arrosage et une humidité excessive dans le sol sont dangereux pour les plantations de concombres. Lors de la culture de semis de concombre, l'humidité de l'air est maintenue dans une fourchette de 70 à 75%; pour les plantes adultes, l'humidité de l'air est autorisée dans une fourchette de 85 à 95%.
De plus, le jardinier doit faire attention à l'humidité du sol. Avant la floraison, le sol sous les plantes doit avoir une humidité modérée et lorsque la période de floraison commence, l'humidité atteint 80%.
Excès d'engrais
La culture des concombres est très friande d'engrais azotés, comme le fumier frais de bétail, l'humus ou le compost. Mais le jardinier doit se rappeler qu'un excès d'azote sous les concombres conduit à une épidémie de maladies fongiques et au développement de pourriture sur les racines et les fruits des plantes. Avec d'autres variétés de pansement supérieur, vous devez également faire attention à ne pas suralimenter les plantes.
Les concombres se nourrissent quatre fois pendant toute la saison de croissance:
- le premier pansement supérieur est effectué 2 semaines après la transplantation;
- le second pansement supérieur est introduit au début de la période de floraison;
- une troisième fertilisation est nécessaire au milieu de la période de fructification;
- le quatrième pansement supérieur est effectué 45 à 55 jours après la transplantation des plants dans le jardin.
Manque de ventilation
Avec la culture en serre, un jardinier ne peut pas se passer d'une ventilation systématique. Pendant la ventilation de la serre, l'humidité de l'air diminue, donc cette procédure est nécessaire pour éviter le développement de champignons sur les plantations.
Au début du printemps, la serre est diffusée deux fois par jour. Le temps d'aération ne dépasse pas 10 à 15 minutes, car l'air dans la rue à ce moment est encore froid et le cultivateur ne doit pas refroidir considérablement l'air dans la serre. Lors de la ventilation de la serre, le jardinier ne doit ouvrir les fenêtres que d'un côté de la structure.
Important! Le jardinier doit se rappeler que les concombres cultivés en serre, contrairement aux tomates, ne tolèrent pas les courants d'air. Cette différence entre les deux cultures en serre populaires ne permet pas de les cultiver ensemble dans la même serre.
Étanchéité
Lors de la plantation de semis ou de semis de graines de concombre dans le sol, il est nécessaire de respecter le schéma de croissance de la culture et de ne pas dépasser la distance recommandée entre les concombres dans les rangées et entre les plantes.
Il est optimal de faire pousser cette culture selon l'un des régimes:
- Schéma n ° 1 de culture verticale (sur treillis) - les plantes sont disposées en une rangée, en respectant l'intervalle entre les rangées d'au moins 120–150 cm, la distance entre les buissons de concombres est de 10–15 cm.
- Schéma n ° 2 de culture verticale - les concombres ont deux rangées parallèles, en respectant l'intervalle entre les rangées de 80-100 mm. L'écart par rapport à l'emplacement des deux rangées de légumes suivantes doit être d'au moins 150 cm. Avec ce schéma, gardez une distance entre les buissons de concombre de 20–25 cm. Ce schéma de culture implique que toutes les plantes d'une rangée sont légèrement biaisées par rapport à la disposition des concombres sur une rangée parallèle, c'est-à-dire qu'une disposition en «damier» est observée. Les plantations décalées permettent aux plantes de donner 50% plus d'éclairage, en plus, les buissons seront ventilés sans interférence, ce qui protégera en outre les concombres du développement de la pourriture grise.
Important! Lors de la culture de concombres de serre dans des plantations épaissies, dans des conditions d'humidité élevée et de température instable, les concombres tombent rapidement malades. En effet, il n'est pas possible de sécher la surface des plantes des gouttelettes d'humidité qui se sont déposées à leur surface.
Désinfection désinfection
À la fin de la saison de croissance, le jardinier doit désinfecter le sol de la serre. La désinfection est également effectuée sur les plates-bandes, surtout si, pendant la culture, les concombres tombent malades avec l'une des maladies fongiques et bactériennes.
Après la récolte d'automne de la serre des débris végétaux, toutes les surfaces et le sol sont traités. Pour cela, une solution fongicide est utilisée, elle est appliquée par pulvérisation fine avec un pulvérisateur de jardin.
Règles générales de traitement des concombres
Les traitements biologiques et chimiques des plantations de concombres sont nécessairement effectués le matin. Le respect de cette condition est extrêmement important, car pendant la pulvérisation, une solution humide est appliquée sur les tiges et les feuilles des plantes, qui doivent sécher avant le soir.
Si cette condition n'est pas remplie, l'activation des spores fongiques peut se produire pendant les nuits humides pendant la nuit. Si le traitement des plantations est effectué dans une serre, puis pour accélérer le séchage de la végétation de l'humidité, plusieurs fois par jour la pièce est ventilée.
Si le traitement des concombres est censé être effectué sur un lit situé en plein air, en plus de l'heure du matin, vous devez choisir une journée sèche et ensoleillée pour le travail. S'il pleut dans les 3-4 heures après le traitement chimique ou biologique des plantations de concombres, l'événement devra être répété le lendemain, après le séchage des plantes après la pluie.
Important! Tous les travaux sur les usines de transformation de produits chimiques doivent être effectués par une personne vêtue d'une combinaison, composée de: pantalons et chemises à manches longues, coiffures, lunettes, bottes et respirateur. Après avoir effectué les travaux, les combinaisons doivent être lavées, les parties de l'équipement qui ne peuvent pas être lavées doivent être bien lavées à l'eau courante, il est recommandé qu'une personne prenne une douche.
Remèdes populaires
Les jardiniers ont de nombreuses recettes pour protéger les concombres de la pourriture et d'autres maladies causées par les spores fongiques. Tous les remèdes populaires sont efficaces, principalement en tant que mesures préventives.
Façons populaires de lutter contre la pourriture grise:
- Le sol humide dans une serre sous les concombres est saupoudré de cendres de bois tamisées à travers un tamis fin. Cet outil empêche l'apparition de pourriture basale et grise. En outre, la cendre peut être appliquée sur les feuilles et la tige du concombre, en plus de la protection contre les spores fongiques, cela servira d'aliment foliaire supplémentaire des plantations.
- Les plantations de concombres sont traitées avec une solution d'eau et de produits laitiers fermentés tels que le kéfir, le lait aigre ou le lactosérum. Pour faire une solution de travail, ajoutez 1 litre de produits laitiers à 10 litres d'eau et mélangez soigneusement. Pour appliquer la solution finie sur la plantation, utilisez un balai conventionnel. Un balai est plongé dans un seau de solution et le liquide médicinal est pulvérisé sur les plantes. La procédure est effectuée régulièrement, toutes les 2 semaines, jusqu'à la fin de la fructification de la culture.
Produits biologiques
Certains jardiniers, afin d'obtenir une récolte de fruits biologiquement pure, évitent les traitements chimiques. Au lieu de cela, ils utilisent des médicaments antifongiques biologiques pour prévenir la pourriture grise et pour traiter les concombres déjà malades.
L'industrie moderne propose des médicaments: Fitodoctor, Trichodermin, Fitoverm, Guapsin, Fitosporin-M. Ces produits phytopharmaceutiques ne contiennent pas de chimie et sont organiques.
Peu importe à quel point l'idée de cultiver des concombres purs est tentante, les jardiniers doivent surveiller attentivement l'état des plantations, car les produits biologiques peuvent ne pas faire face à la tâche de protection. Surtout si la période d'infection des plantes a déjà commencé et est au stade de développement actif.
Produits chimiques
Pour protéger les concombres des maladies fongiques, en particulier de la pourriture grise, les jardiniers utilisent des fongicides contenant des éléments actifs pour combattre les spores fongiques et les bactéries. Les fongicides sont utilisés à la fois comme mesures préventives et pour le traitement des plantations déjà touchées par la maladie.
Médicaments efficaces pour le traitement et la prévention de la pourriture grise:
- Topsin-M 500 SK - l'un des fongicides les plus efficaces. Le produit contient du thiophanate de méthyle (500 g). En plus de la lutte contre la moisissure grise, le médicament est utilisé pour lutter contre la verticillose. Les plantes sont pulvérisées immédiatement après la détection des premiers symptômes de la maladie. La procédure n'est effectuée qu'une fois par saison à une dose de 150 ml de produit pour 100 litres d'eau.
- "Prolectus 50 WG" Est un fongicide contenant la substance active fenpirazamine (composé pyrazole - 500 g / kg). Le médicament a un effet profond et de contact, il est utilisé pour la prévention et le contrôle des maladies fongiques des plantes potagères (concombres, tomates, aubergines, poivrons, courgettes et autres cultures de citrouilles). Le traitement avec ce médicament est effectué dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Le médicament est dilué à une dose: 80-120 g de produit pour 100 litres d'eau.
- Signum 33 WG - c'est un fongicide systémique sous forme de granulés, le médicament est destiné à un usage prophylactique et médicinal. Il contient du boscalide (26%) et de la pyraclostrobine (6%). Le médicament est utilisé en une quantité de 0,75 à 1 kg / ha pour lutter contre la moisissure grise sur les concombres et le chou.
- "Switch 62.5 WG" - fongicide à action profonde et de contact, destiné à la prévention et au traitement des concombres des maladies fongiques. Pour la saison, deux traitements sont effectués avec un intervalle de 7 jours. Les ingrédients actifs de Switch 62.5 WG sont le cyprodinil - 375 g, le fludioxonil - 250 g. La préparation a un temps d'attente très court pour la récolte après le traitement, seulement 3 jours pour la culture des concombres, tomates, courgettes, poivrons. Lors de la transformation des concombres, le médicament est utilisé à raison de 0,75 à 1 kg / ha.
Travaux d'entretien de pourriture grise
Afin d'éviter l'apparition de pourriture grise sur les plantations de cultures légumières, il est nécessaire de recueillir soigneusement la végétation restante après la récolte. Les agents pathogènes des maladies fongiques et bactériennes peuvent passer l'hiver sur les résidus organiques.
Les débris végétaux collectés peuvent être enfouis dans le sol, mais ils doivent être enfouis de manière à ce qu'une couche de sol d'au moins 50 cm d'épaisseur soit posée sur le dessus.Si la profondeur d'enfouissement est insuffisante, lors des fouilles ou des labours printaniers, les agents pathogènes réapparaîtront à la surface du lit.
Tu sais Plus de 95% de la pulpe de concombre est constituée d'eau. C'est pourquoi un couple mangé le matin, après une fête alcoolisée amusante, des concombres, peut sauver une personne de maux de tête et de gueule de bois.
Il serait beaucoup plus fiable d'attendre que les restes du jardin sèchent bien à l'automne, de les ramasser en tas avec un râteau et de les brûler. Le feu nettoie de manière fiable le jardin des agents pathogènes pathogènes. À la fin de la saison de serre, il est nécessaire de désinfecter tous les équipements de serre et les outils de jardin. Pour ce faire, les outils lavés du sol sont trempés dans une solution d'eau et d'eau de Javel.
Une solution désinfectante peut être préparée en utilisant des produits chimiques ménagers bon marché pour le traitement de la plomberie domestique, par exemple, "Blanc". Pour préparer une solution dans 500 g d'eau pure, 500 ml de blanc sont dilués. Temps de trempage du jardin et des outils de jardin 20-30 minutes.
Les équipements de serre, tels que les palettes de semis, les piquets ou les pots, sont également trempés dans cette solution. Les cordes qui servaient en été à la jarretière verticale des concombres en automne doivent être retirées du site ou brûlées, car des agents pathogènes de la pourriture grise peuvent y être localisés.
La botrite ou la pourriture grise, une maladie très dangereuse pour les plantes, ayant une nature fongique, il est donc très difficile pour les jardiniers de protéger les plantations des spores fongiques. Afin de prévenir la survenue de la maladie, le cultivateur doit prendre des mesures de protection préventive dans les plantations de concombres, ce sera plus simple et plus facile que de traiter les plantations malades.