Lors de la culture de tomates en serre, l'une des procédures obligatoires est l'habillage supérieur. La santé des plantes et leur productivité dépendent de la qualité de leur production. L'article contient des recommandations pour l'alimentation compétente des tomates avec de l'iode.
Propriétés utiles de l'iode
L'iode est souvent recommandé pour être utilisé comme pansement supérieur pour diverses plantes: légume, baie, fleur, fruit, herbeux. Il a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des cultures végétales, la qualité des cultures et une immunité accrue. De plus, c'est un antiseptique qui détruit les bactéries, les champignons et autres micro-organismes qui causent diverses maladies.
En particulier, la solution d'iode empêche efficacement le développement de maladies dangereuses telles que le mildiou, l'oïdium, la pourriture des racines, des fruits et des ovaires, les carènes, les moisissures, l'oïdium. Il est utilisé pour arroser les plantes et désinfecter les graines avant de semer.
Tu sais Le plus gros fruit du monde provient d'un arbuste de tomates cultivé par l'agriculteur américain Dan McCoy. Son poids est de 3,8 kg. La tomate géante a même obtenu son propre nom - Big Zack.
Est-il possible et pour quoi il est nécessaire d'arroser les tomates avec de l'iode?
Afin de manger de belles tomates juteuses et savoureuses cultivées par vos propres mains dans une serre, vous devez les nourrir régulièrement tout au long de la saison de croissance. Et faites-le selon les règles, afin de ne pas ruiner la récolte. L'iode est l'une des substances recommandées pour l'alimentation.
- Lorsqu'il est utilisé correctement, il est capable d'exercer de tels effets positifs:
- contribuer à une augmentation du rendement;
- améliorer le goût des fruits;
- donner à la peau des tomates une couleur appétissante;
- conduire à une augmentation de la taille du fruit;
- augmenter la résistance des plantes au mildiou et à d'autres maladies;
- influencer la meilleure assimilation de l'azote lors de l'alimentation;
- contribuent à des plants solides.
Tu sais Il n'y a pas d'opinion unanime sur la question de savoir si une tomate est une culture de légumes, de baies ou de fruits. En botanique, on l'appelle une baie. La systématique technologique le considère comme une culture maraîchère. Dans les actes normatifs adoptés dans les pays appartenant à l'Union européenne, la tomate est un fruit.
Signes de carence en iode tomate
Le fait que le sol manque de l'élément ci-dessus, les arbustes de tomates montreront leur apparence.
Les principales caractéristiques sont:
- pâleur et flétrissement des feuilles;
- amincissement des tiges;
- repérer sur les organes au sol;
- le développement de maladies fongiques;
- la formation d'un petit nombre d'ovaires;
- l'apparition de fruits avec une peau fanée;
- retard de croissance et de développement.
Caractéristiques de la préparation de la solution
La solution peut être préparée en diluant l'iode dans l'eau ou dans d'autres substances telles que le sérum.
Pour préparer une solution aqueuse standard, vous devez respecter le dosage, qui est recommandé à différents stades de développement de la plante:
- après la formation de semis de 2-3 feuilles - 1 goutte dans 3 litres d'eau;
- 1,5 à 2 semaines après avoir déplacé les germes dans la serre et avant la floraison - 3 gouttes par seau d'eau en mode d'irrigation;
- pour nourrir les arbustes de tomates matures - 20 gouttes / 10 l d'eau avec l'ajout de 1 l de sérum.
Pour le traitement du mildiou, la solution est préparée à partir des composants suivants: iode (40 gouttes), eau (10 l), peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à soupe), sérum (1 l). Faute de sérum, un mélange est préparé à partir de lait écrémé (1 l), d'eau (10 l), d'iode (20 gouttes).
Fertiliser et arroser les tomates
Le plus efficace est l'alternance d'arrosage sous la racine et de pulvérisation sur le feuillage. L'introduction d'iode peut se faire dès les premiers stades de développement des arbustes de tomates - croissance des semis - jusqu'à la formation du fruit.
Vinaigrette aux racines
L'arrosage avec une solution d'iode de plants avant sa transplantation dans le sol est effectué 1 fois. 50 ml sont consommés par 1 pousse.
Pour déterminer la fréquence à laquelle ajouter un pansement supérieur en iode, vous devez utiliser les recommandations suivantes:
- Après avoir planté en serre, les jeunes plants sont également arrosés 1 fois. Sous 1 buisson, il est recommandé d'utiliser 0,5 l de solution. Avant la floraison, le volume du mélange pour 1 plante est porté à 0,7–1 l.
- L'arrosage des buissons adultes est effectué à des intervalles de 7 jours. Débit de fluide - 1 litre sous 1 buisson.
- Le pansement supérieur avec addition de sérum est effectué 1 à 2 fois.
Important! 2 heures après humidification du sol, la serre doit être aérée pour éviter une forte augmentation de l'humidité et le risque de développer des maladies fongiques.
Pansement foliaire
Le pansement foliaire est introduit en pulvérisant les organes broyés de la plante. La procédure doit être planifiée pour les heures du matin. Pendant la saison, vous pouvez passer 2-3 pulvérisations foliaires. La solution doit être essayée de distribuer uniformément.
Pour éviter le développement du mildiou, un mélange avec addition de lactosérum ou de lait est pulvérisé tous les 14 jours. Si l'iode est introduit dans un sol sec, il peut brûler le système racinaire de la plante.
Il est préférable d'organiser une irrigation goutte à goutte dans la serre. Pour l'irrigation et pour l'ajout à la solution d'iode, vous devez utiliser de l'eau chaude, chauffée à une température de +18 ... + 20 ° С.
Utilisation d'iode mélangé à d'autres substances
Afin de fertiliser les tomates en serre, vous pouvez utiliser non seulement de l'iode avec de l'eau, du lactosérum ou du lait, mais également avec d'autres substances.
Les solutions composées de tels composants sont efficaces:
- eau chaude (5 l) + cendre de bois (250 g), après avoir insisté pendant 1 heure + iode (5 ml) + acide borique (10 g) + eau (10 l). Pour préparer la solution de travail, prendre 1 litre du mélange et diluer dans 10 litres d'eau. Utilisez-le pendant la période de fructification;
- iode (5 gouttes) + zelenka (20 gouttes) + eau (5 l). La solution est utilisée pour l'application foliaire. Fréquence de pulvérisation recommandée pour la prévention des maladies fongiques - 1 fois en 2 semaines;
Important! Lors de la préparation d'une solution d'iode, il est interdit d'augmenter la quantité d'iode, car cela peut entraîner des brûlures de la plante.
Précautions de sécurité
Il est important de ne pas en faire trop, mais d'utiliser un pansement à l'iode uniquement à la fréquence recommandée. Une alimentation trop fréquente menace la déformation des mains et des fruits.
L'évaporation de l'iode peut être toxique pour l'homme, donc lors de l'utilisation de celui-ci, des précautions particulières doivent être observées: vaporisez-le uniquement avec des fenêtres et des portes ouvertes dans la serre, en protégeant le corps avec une combinaison de protection, les mains avec des gants, les voies respiratoires avec un masque et les yeux avec des lunettes spéciales.
Important! Si la substance entre en contact avec la peau ou les yeux, rincer abondamment à l'eau courante propre. En cas de rougeur des yeux ou de la peau, consultez un médecin.
Ainsi, l'iode est un outil efficace qui peut améliorer la croissance et le développement des tomates en serre et empêcher le développement de maladies fongiques. Cependant, il doit être utilisé à bon escient et uniquement si nécessaire. Il est important de bien préparer la solution, de respecter les recommandations de consommation et de respecter les précautions de sécurité.