La rapidité de la récolte du chou se reflète dans sa sécurité et ses qualités commerciales. Le calendrier est influencé par divers facteurs, notamment les conditions climatiques de la région en croissance.
Comment déterminer si le chou est mûr?
Tout d'abord, le temps de maturation des légumes dépend des caractéristiques variétales. Pour les variétés précoces de chou blanc, la période de pleine maturation est de 55 à 60 jours, et les variétés ultérieures mûrissent en 165 à 180 jours. Les variétés mi-précoces sont récoltées entre 70 et 75 jours après l'émergence des semis, et les variétés à mi-maturation sont récoltées dans une fourchette de 80 à 120 jours. Il n'y a donc pas de conditions uniformes pour la collecte de ce légume.
Les variétés précoces sont généralement récoltées en juin-juillet et les variétés tardives en septembre-octobre. Les variétés les plus précieuses adaptées au stockage, le salage sont moyennement tardives et tardives. Cela ne vaut pas la peine de garder les têtes de chou sur les lits, car elles peuvent se fissurer - les fourches seront adaptées à la nourriture, mais leur durée de stockage se détériorera considérablement. Par conséquent, il est important de déterminer la période pendant laquelle le chou peut être coupé.
Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les signes suivants:
- fourches fermes et solides;
- arrêt de la croissance des plantes;
- l'apparition au sommet de la tête d'une tache blanche;
- éclaircir la couleur des feuilles.
Tu sais L'empereur romain Dioclétien, se retirant des affaires, se rendit dans son domaine où il commença à cultiver des légumes. Une fois, une délégation lui est arrivée lui demandant de reprendre sa place. Mais il a dit que s'ils avaient vu quel chou il avait cultivé, ils ne l'auraient pas dérangé avec cette proposition.
Dates de récolte en banlieue
Pour la zone centrale de la Fédération de Russie, y compris la région de Moscou, un climat continental modéré, des étés chauds et des hivers relativement froids sont inhérents. Les températures adaptées à la plantation de plants de chou ici sont fixées de fin avril à début mai, ce qui signifie que les graines sont semées en mars-avril. Cette culture peut tolérer de petites gelées.
Les variétés précoces de la banlieue sont récoltées en juin-juillet, les moyennes sont coupées en août et les tardives sont récoltées à la mi-octobre. Les semis des variétés tardives et moyennes tardives plantés pour l'hiver sont plantés du 10 mai à la fin de ce mois, âgés de 30 à 40 jours.
La température optimale pour la culture du chou est un intervalle de +2 ... + 15 ° C
Instructions de nettoyage étape par étape
La récolte du chou cultivé dans votre propre jardin est nécessaire par temps sec et ensoleillé. Vous devez d'abord préparer des écrans de protection ou des planches sur lesquelles placer les têtes de coupe. Il est nécessaire de prendre soin de l'outil de collecte de ce légume - affûtez soigneusement la pelle à baïonnette.
Important! Cela ne vaut pas la peine de garder les légumes déchirés pendant longtemps dans un endroit exposé au soleil.
Le processus de nettoyage lui-même est le suivant:
- Le chou est sorti du jardin ou creusé à l'aide d'une bêche à baïonnette.
- Les racines sont nettoyées du sol en secouant doucement le légume.
- Les têtes sont placées sur des planches ou des planches en bois, qui sont placées près du lieu de récolte. Cela est nécessaire pour que la terre soit déversée à partir des racines des cultures végétales.
- Les têtes trient. Endommagés mécaniquement, avec des fissures, les spécimens affectés par les insectes ravageurs et les maladies sont rejetés. Les petites fourches ne sont pas stockées. Ils sont consommés frais ou utilisés pour la récolte de l'hiver.
- Les légumes récoltés sont transférés dans un entrepôt permanent - sous-sol, cave, sous-sol.
- Les feuilles supérieures sont enlevées pour éliminer la présence de parasites en dessous.
- Le crochet est coupé, laissant 3-4 cm à la base. Ce point dépend de la méthode de stockage. Certains jardiniers préfèrent stocker des légumes avec des racines et de la pierre ponce. Il convient de noter que le chou de Savoie est préférable de collecter et de stocker uniquement avec les racines, en supprimant les feuilles vertes extérieures.
Si le nettoyage a été effectué uniquement en raison de la neige tombée ou après le temps pluvieux établi, vous devez mettre les têtes de séchage sous un auvent pendant plusieurs jours.
Caractéristiques de la récolte du chou dans la région pour l'hiver
Dans la région de Moscou, la première récolte de chou mûrit fin juin. Les conditions météorologiques ont un impact important sur le moment de la cueillette des têtes. En banlieue, l'été est variable, il peut y avoir de la chaleur ou du refroidissement, accompagné de pluies. Par temps non chaud et humide, cette culture va croître et se développer plus rapidement..
Les fortes précipitations favorisent l'émergence d'un système racinaire plus fort, qui à son tour permet la formation de grosses et bonnes têtes de chou. Un temps sec et chaud affectera négativement la récolte. Pendant cette période, l'arrosage doit être effectué plus souvent.
Important! L'humidification des choux est arrêtée 14 jours avant la récolte.
Le temps de collecte de ce légume dépend également de la variété de variété - de la rapidité avec laquelle il mûrit. Des variétés à maturité précoce sont plantées pour préparer les «premières» salades fraîches, et les variétés d'une saison de maturation ultérieure conviennent à l'entreposage hivernal.
Premières notes
Il existe des variétés super précoces et précoces. Superearly peut être retiré des lits après 90 jours à compter de la date de transplantation. Les premières espèces sont prêtes à être récoltées environ 100 jours après l'émergence des germes. Les variétés à maturité précoce peuvent être récoltées début juillet (lors de la plantation de semis début avril). Le chou précoce peut être coupé lorsque les fourches ont atteint un poids de 300 à 400 gr.
Maturation moyenne et tardive
Ce légume de mi-saison est obtenu 120 à 130 jours après la plantation des graines. Il peut être utilisé pour le stockage au froid.
Les têtes de légumes à maturité tardive ne sont prêtes à être récoltées qu'après 150 jours. Un tel chou a toutes les caractéristiques de qualité pour un stockage à long terme. Couper les têtes tôt ne vaut pas la peine, car cela affectera négativement la qualité de conservation.
La récolte dépend du temps de plantation. Pour déterminer le temps approximatif de cueillette des têtes, ajoutez à la date de semis le nombre de jours nécessaires à la maturation de chaque variété.
Les variétés de mi-saison en banlieue peuvent être récoltées de fin août à début septembre. Les variétés à maturation tardive sont récoltées de fin septembre à mi-octobre. Par conséquent, même en septembre, il est nécessaire de prendre soin des plantations de ce légume - pour effectuer un arrosage, une vinaigrette. Les spécimens à maturité moyenne sont coupés lorsqu'ils atteignent une masse d'au moins 800 g. Il est recommandé de retirer la tête de chou pesant environ 2 kg.
Pour le décapage et le décapage, le chou est coupé de fin octobre à début novembre. À cette fin, le matériel semencier doit être semé plus tard - fin mai ou début juin.
La température optimale pour la récolte est de + 4 ... + 8 ° C. Les variétés de mi-saison peuvent être récoltées à une température de + 2 ° C. Pour les légumes de variétés à maturation tardive, des températures allant jusqu'à -3 ° C sont autorisées. Mais le chou de Savoie peut être coupé tard, même en novembre, car il a une grande résistance au gel. Ses têtes de chou, sans perdre leurs qualités, peuvent être dans le jardin à -7 ° C. De plus, le goût de la variété Savoie avec l'apparition de basses températures ne fait que s'améliorer.
Tu sais En France et en Russie, les légendes étaient populaires dans lesquelles des enfants étaient trouvés dans le chou. De plus, dans les contes de fées russes d'enfants, un lièvre a apporté un chou animal - un animal symbolisant la fertilité.
Ainsi, lors de la détermination du moment de la récolte, vous devez prendre en compte les caractéristiques variétales et le temps de maturation du chou. Les variétés précoces conviennent à la consommation fraîche pendant l'été et l'automne, et il est préférable de choisir des variétés à maturation tardive de ce légume sain pour l'hiver et le salage.