Depuis de nombreuses années, les scientifiques s'intéressent à la question de savoir comment un si petit insecte, comme une abeille, peut parcourir de longues distances à la recherche de champs de fleurs et de jardins, les trouver et combien de fleurs ils peuvent distinguer. Tout le secret et la réponse résident dans la nature inhabituelle de leur vision. Ensuite, les caractéristiques de la vision de ces petites créatures volantes seront examinées.
Caractéristiques de la structure des yeux d'une abeille
Dans la famille des abeilles, ces individus se distinguent - les drones, les ouvriers et la reine des abeilles. Ils remplissent tous des fonctions différentes, et donc la structure de leurs yeux est différente.
Important! Les abeilles voient même des mouvements très rapides au ralenti et très clairement.
Par type
Il existe deux types d'yeux chez un individu porteur de miel: les organes de vision simples et complexes, ou à facettes:
- simple - se composent d'une lentille. Leur rôle est de déterminer l'heure de la journée et de voir les objets sous une forme floue ou à courte distance;
- complexe - représentent un grand nombre de facettes hexagonales recouvertes de poils. L'image est composée d'un ensemble de nombreux fragments séparés, grâce auxquels l'abeille fait la distinction entre les objets en mouvement et les formes immobiles pendant le mouvement.
Position des yeux
Chez les individus qui travaillent, les yeux simples sont situés sous la forme d'un triangle noir sur le dessus de la tête. Les facettes sont sur les côtés et se composent de 5 mille segments.
Les organes de vision simples de la reine des abeilles sont placés sur le front. Les insectes complexes sont plus grands que les insectes qui travaillent, mais ont moins de segments (jusqu'à 4 000) en raison du fait que l'utérus ne vole pas dans les grands espaces.
Les drones ont des yeux simples également sur le front. À facettes - le plus grand et contient 10 000 fragments.
La quantité
La créature de miel a 5 yeux: 2 complexes et 3 simples, et l'utérus et les drones sont mieux développés simples, et les individus qui travaillent, respectivement, complexes. Cela est dû à l'étendue de leurs activités.
Le monde à travers les yeux d'une abeille
Étant donné le but des organes de vision simples et à facettes, ils se complètent mutuellement, aidant les insectes à se déplacer avec succès dans un petit espace et à bien naviguer en vol.
Important! Les abeilles ne distinguent pas les objets aux coins aigus (carrés ou triangulaires), mais elles remarquent bien les formes ovales, ce qui les aide à localiser rapidement les fleurs.
Les abeilles voient-elles dans le noir
Grâce à la présence d'yeux simples, les collectionneurs de miel peuvent voir la nuit. Certes, la vision nocturne ne donne pas d'images claires, mais elles voient toujours mieux que les autres insectes.
Les couleurs se distinguent-elles
Un processus difficile est la perception par les abeilles de la palette de couleurs, à partir de laquelle elles distinguent le blanc, le bleu, le jaune, l'orange, le vert et leurs nuances. Ils assimilent la couleur rouge et d'autres tons saturés de couleur jaune. Avec des yeux simples, les insectes peuvent voir dans le spectre ultraviolet. Et remarquez également les reflets du verre, de l'eau et d'autres surfaces cristallines.
Comment les abeilles trouvent des fleurs par leur couleur
Faisant leur vol à une vitesse de 25-30 km / h, les abeilles ne voient pas les couleurs. Ce n'est qu'en ralentissant et en s'approchant de l'objet souhaité qu'ils activent la vision des couleurs. Comme mentionné précédemment, les poils situés sur les organes de vision à facettes vibrent sur le champ électrique que la fleur émet, car les fleurs attirent les insectes non seulement en raison de leur couleur vive, mais également par la chaleur ou l'électricité qui affecte le système nerveux. De plus, le champ est négatif dans les plantes et positif chez les travailleurs. Et en conséquence, entre eux, une charge traverse les cheveux.
L'œil d'une abeille est un organe très complexe et unique, grâce auquel l'insecte perçoit le monde extérieur assez confortablement et remplit sa fonction à 100%.Tu sais Si vous déplacez la ruche d'un endroit à un autre, l'abeille arrivant partira pour le séjour initial de sa maison.