L'apiculture est aujourd'hui un secteur assez développé de l'économie dans tous les pays. Le problème le plus grave dans l'élevage des abeilles mellifères est la maladie invasive - varroatose et acarapidose. Comment identifier rapidement les maux et les traiter efficacement avec de l'huile de sapin, lisez ci-dessous.
Qu'est-ce que la varroatose et l'acarapidose
La varroatose est une maladie causée par les tiques du varroa. Les parasites s'installent sur le corps des abeilles, les drones de l'utérus, la couvée des drones, moins souvent sur les abeilles. Le corps du ravageur est petit, aplati, peint en brun.
Les tiques se nourrissent de l'hémolymphe de l'abeille, faisant une ponction entre la tête et la poitrine, la poitrine et l'abdomen, ou entre les trois premiers segments de l'abdomen. Avec une forte infection des colonies d'abeilles sur des spécimens adultes morts, on peut clairement voir les parasites à l'œil nu.
L'acarapidose (acarose) est une maladie causée par la tique de l'acarapis. Les parasites s'installent dans les organes respiratoires de l'abeille. En perçant la trachée pendant le développement, la tique se nourrit d'hémolymphe.
Une période d'infestation asymptomatique peut prendre jusqu'à 5 ans. C'est le plus grand danger, car sur une longue période, l'infection peut survenir non seulement dans une économie dysfonctionnelle, mais aussi au-delà de ses frontières.
La source secondaire d'infection des maladies considérées est les familles affectées et les essaims d'abeilles qui en sont séparés. Les parasites peuvent pénétrer dans le rucher lorsque les abeilles et les drones errent. Les maux peuvent se manifester à tout moment de l'année.
Important! L'invasion par les maladies parasitaires est facilitée par le transport incontrôlé des abeilles, le transfert des colis et des reines des exploitations n'ayant pas réussi pour les maladies considérées. Avant de commander des abeilles d'autres régions, pays, vous devez vous assurer qu'il existe des documents confirmant la santé des insectes et après avoir reçu une famille — créer des conditions de quarantaine.
Symptômes d'infection et de traitement
Chaque apiculteur doit savoir comment déterminer la maladie en fonction de l'image symptomatique. Cela aidera à démarrer le traitement à temps et à prévenir la peste massive. Pour les deux affections considérées, les symptômes seront différents.
La varroatose est plus facile à identifier, car les parasites vivent sur le corps des abeilles, et non à l'intérieur, et les symptômes commencent à se manifester assez rapidement après l'infection.
Les principaux signes de maladies invasives:
Varroatosis | Acarapidose |
|
|
| les individus rampent principalement au sol avec les ailes déployées |
| en été, les symptômes sont «atténués», car la plupart des individus infectés s'envolent et meurent à l'extérieur du rucher; |
Afin de diagnostiquer les maladies avant le survol du printemps, plusieurs individus vivants, ainsi que la mort, sont envoyés pour analyse en laboratoire.
Tu sais Une abeille est capable de soulever et de transporter des marchandises d'un poids 40 fois le sien.
Avec l'acarapidose, la fumigation est effectuée avec du Folbex (dose unique de 0,5 g) ou de l'éthersulfanate, 30% (0,3 g par traitement). La dose nécessaire est appliquée sur une bande spéciale de papier épais, puis mettez le feu, éteignez la flamme et laissez couver dans la ruche.
Si la varroatose est détectée, toutes les familles pourries sont complètement détruites. Les essaims faibles s'unissent. Ils mettent en place des dérives et la couvée de mâles est complètement éliminée. Les manipulations médicales sont effectuées au printemps et en automne, à une température non inférieure à + 15 ° C. Le composé organique phénothiazine est utilisé. Les traitements sont répétés chaque semaine. Tout au long du mois, passez 3 cours.
Important! Si des maladies parasitaires sont détectées, une quarantaine est établie dans la zone de 15 km. Pendant toute la durée du traitement, il est impératif d'éliminer toutes les mortalités par brûlure.
Avantages du traitement à l'huile de sapin
L'utilisation de l'huile de sapin est un adjuvant dans la thérapie de base avec des préparations chimiques et des méthodes physiques. Aussi la «médecine» naturelle est efficace dans les premiers stades de l'infection. La préparation du sapin est une matière première naturelle, elle ne provoque donc pas d'effets secondaires sous forme d'intoxication chez les abeilles.
- Les principaux avantages de l'utilisation de l'huile naturelle:
- immunité accrue chez les abeilles;
- absence d'impact négatif sur l'environnement;
- stimulation du développement des jeunes individus;
- augmenter la résistance à l'hiver des colonies d'abeilles.
L'effet thérapeutique est dû au fait que toutes les parties (aiguilles, écorce, bois, cônes) du sapin ont dans leur composition une large gamme de volatils, qui ont un effet anti-acaricide, et jouent également le rôle d'un antibiotique naturel.
Tu sais Un œuf d'abeille pond 1 000 œufs par jour.
Règles d'application
Les ruches doivent être traitées selon certaines règles. Sinon, tout travail sera vain.
Les travaux commencent au printemps, avant le premier survol, lorsque la température de l'air est réglée à + 15 ° C. Multiplicité des manipulations - 2 fois avec un intervalle de 8-10 jours. En automne, après l'astuce principale, deux manipulations similaires sont effectuées avec les mêmes intervalles de temps.
En été, à partir de la fin juin environ, trois traitements sont effectués au même intervalle. La température optimale de l'air est comprise entre +15 ... + 30 ° С. Tous les travaux sont effectués le soir, après le retour des abeilles dans les ruches.
Instructions étape par étape
L'utilisation d'huile de sapin fait référence à des méthodes alternatives de traitement. Sur les ressources d'informations vétérinaires, il est presque impossible de trouver des informations précises sur le traitement. Cependant, l'outil a prouvé son efficacité depuis longtemps. Il est utilisé dans les grandes exploitations depuis 1980, guidé par l'expérience des anciens apiculteurs.
Instructions étape par étape:
- Retirez 1 ou 2 cadres arrière, le reste - écartez.
- Coupez le couvain de drone.
- Au bas de la ruche, placez une feuille de papier épais trempé dans de la vaseline.
- Sur une feuille de parchemin, appliquez de l'huile de sapin à raison de 1 à 2 ml par famille. Placez le papier sur les cadres orientés vers le haut. Couvrir de toile. Couvrir letki pendant 2 heures.
- Après l'heure spécifiée, ouvrez les portes. Laissez le parchemin dans la ruche pendant encore 72 heures.
- Chaque matin, changez une feuille de papier du bas vers une nouvelle, sans oublier d'appliquer de la vaseline - les acariens s'effondreront dessus.
Vidéo: Traitement de l'huile de sapin d'abeille
Prévention des maladies des abeilles
Pour empêcher une abeille de contracter une maladie ou des parasites, elle a besoin de soins appropriés. La plupart des maladies progressent en raison d'une immunité réduite chez les insectes. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter les familles avec des composés préventifs à temps. À cette fin, l'huile de sapin peut être utilisée.
Les principales mesures préventives pour prévenir la varroatose et d'autres maladies de diverses natures:
- Hygiène de l'alimentation des abeilles.
- Effectuer des tests de laboratoire pour identifier les maladies tout au long de la saison.
- L'emplacement des ruchers loin des réservoirs pollués, des fermes d'élevage.
- Rejet opportun des cellules. Désinfection complète de l'équipement et des ruches.
- Suivi de la dynamique d'augmentation des colonies d'abeilles afin de prévenir le vol d'abeilles, l'errance et l'essaimage.
- Réalisation de traitements préventifs à base d'huile de sapin et de médicaments antiviraux au printemps et en automne.
- Préparation qualitative des colonies d'abeilles pour l'hivernage. Si nécessaire, remplacez le miel de mauvaise qualité par du sirop de sucre.
L'huile essentielle de sapin est sans aucun doute un médicament naturel efficace pour le traitement et la prévention de diverses maladies chez les abeilles. Il se combine parfaitement avec les produits chimiques et permet d'augmenter considérablement la résistance des insectes aux facteurs environnementaux négatifs.