L'apiculture dans l'Oural est difficile car les insectes amoureux de la chaleur sont obligés d'hiverner à des températures très basses - plus de -35 °. Cela implique la culture de races d'abeilles individuelles et l'utilisation de certaines ruches. L'article est consacré à ces caractéristiques et à d'autres de l'apiculture de l'Oural.
Histoire de l'apiculture de l'Oural
La région de l'Oural a des conditions climatiques défavorables à la culture d'insectes à miel - des hivers longs et rigoureux, des étés courts et frais avec beaucoup de précipitations. Ainsi, les abeilles de cette zone sont sans survol pendant 6 à 7 mois. Néanmoins, l'apiculture est aujourd'hui l'une des industries les plus développées de ce territoire, mais principalement du côté sud. Depuis plusieurs décennies, l'Oural fait partie des leaders de la production de produits apicoles comme le miel et la cire. Il existe également des fermes d'élevage d'insectes pur-sang.
L'histoire du développement de l'apiculture de l'Oural remonte aux XVIe-XVIIe siècles. À cette époque, des terres à bord ont été créées dans cette région, ainsi que des ruchers dans des domaines privés, des églises et des monastères. Le plus grand d'entre eux comptait entre 600 et 700 ponts. Les principaux produits apicoles de l'époque étaient le miel et la cire.
L'apiculture a connu un développement particulier avec l'arrivée des Vieux-Croyants dans l'Oural, pour laquelle c'était l'une des principales activités avec l'agriculture, la chasse et la pêche.
Tu sais L'homme a réussi à domestiquer les abeilles il y a environ 5-6 mille ans. Pour les insectes anciens, les ruches les plus simples étaient faites de tiges, de planches ou de récipients en argile.
XIX siècle est devenu le moment de l'élevage en masse d'insectes mellifères, il est donc souvent appelé «l'âge d'or de l'apiculture». Au début du XXe siècle. Les apiculteurs russes ont attiré l'attention sur les abeilles locales et le «chemin des abeilles» et ont commencé à les étudier. Dans les années 30. du siècle dernier, un rucher a été organisé à partir d'abeilles forestières dans le district de Verkhotursky sous le nom de "Record", sur lequel vivaient 87 familles d'abeilles. La collecte annuelle de miel de rucher était d'environ 80 kg.
Les abeilles mellifères étaient gardées d’abord dans les ponts puis dans les ruches à cadres. Pour l'hiver, ils ont été envoyés dans des sous-sols, sous terre, à Omshaniks. Les abeilles locales qui ont pris racine dans les ruchers ont été étudiées par les apiculteurs. Il existe des informations sur les cas où une famille d'abeilles a donné 140 à 157 kg de miel par saison.
Faits saillants et technologies pour garder les abeilles
Les difficultés à garder les abeilles dans l'Oural peuvent être réduites à trois principales:
- basses températures, ce qui nécessite une préparation spéciale des insectes pour l'hivernage;
- une courte période favorable pour la collecte du miel - environ 3-4 mois par an;
- manque de plants de miel suffisants.
De telles difficultés obligent les apiculteurs vivant dans cette région à prendre particulièrement soin des abeilles, en particulier à les préparer sérieusement pour la période hivernale, à organiser un microclimat favorable dans les ruches et à surveiller étroitement l'état et la qualité des colonies d'abeilles.
Vidéo: Hivernage des abeilles dans l'Oural
L'une des mesures nécessaires à la préparation de l'hivernage est la préparation d'une quantité suffisante de nourriture. Le miel d'acacia, de moutarde et de trèfle convient à ces fins. Il n'est pas conseillé aux apiculteurs expérimentés de nourrir les insectes avec du sucre, car cela affecte négativement leur productivité et la qualité des produits.
Il est important pour l'apiculteur de vérifier si les insectes doivent être nourris. Cela peut être déterminé par les sons provenant de la ruche. Si c'est calme, alors il y a assez de nourriture. Si vous entendez un fort bourdonnement, c'est un signal pour le propriétaire du rucher sur la nécessité de se nourrir.
Les abeilles hibernent sous une isolation naturelle, c'est-à-dire dans des congères de neige ou dans des Omshaniks, des maisons d'hiver, spécialement isolées. La ruche doit être isolée de manière à ce que sa température ne descende pas en dessous de + 2 ° C. Il est important qu'il n'y ait pas d'humidité accrue, car l'humidité peut provoquer la mort d'insectes et une détérioration de la qualité des produits apicoles.
Étant donné que les abeilles qui se reproduisent dans l'Oural ont tendance à pulluler, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun pour empêcher ce processus - ajouter un cadre pour l'expansion, remplacer l'utérus par de jeunes individus, etc.
Important! Avant l'hivernage, il convient de jeter les colonies d'abeilles peu productives. Les nourrir n'est pas économiquement réalisable.
Les insectes volent au début d'avril et se poursuivent jusqu'à la fin de septembre. Les plantes mellifères pour eux sont les conifères, le tilleul, l'épilobe, le saule, la framboise, l'angélique, les herbes, les herbes des champs. Les types de miel qui peuvent être obtenus dans l'Oural sont la forêt, le tilleul, la steppe et le champ.
Types de ruches Oural
Dans la zone décrite, ces types de ruches sont le plus souvent utilisés:
- Double coque. Composé de deux étuis, un fond et un couvercle. Chacun des départements dispose de 12 cadres standard. Il y a des bouches d'aération dans le toit. Dans la ruche, il y a 2 letka - le bas et le haut.
- Double paroi. Il contient 12, 14, 16 cadres imbriqués et 1-2 extensions avec demi-cadres. Ses murs sont doubles. Entre eux, il y a un matériau d'isolation thermique.
- Alpine. Se compose de plusieurs bâtiments et d'une mangeoire au plafond. Il n'a pas de grilles de séparation et de trous de ventilation.
Races d'abeilles pour l'Oural
La meilleure race d'abeilles pour se reproduire dans l'Oural est le centre de la Russie. Il contient également du karnik, race des Carpates. Ils sont capables de survivre dans des conditions aussi difficiles.
Race de Russie centrale. Ses autres noms sont européens sombres, forêt sombre. Le corps de l'insecte est peint dans une couleur gris foncé. Cette abeille est légèrement plus grande que les autres sous-espèces communes, atteint une masse de 100 à 110 mg. A une trompe courte.
Important! Dans un rucher, il est souhaitable de contenir des abeilles de la même race. Ainsi, le processus de prise en charge d'eux devient plus simple et plus rentable.
- De plus, elle est dotée des qualités suivantes:
- endurance;
- forte immunité;
- agressivité;
- capacité de collecte médicale intensive;
- une tendance à l'essaimage;
- haute fécondité;
- récolter du miel à haute teneur en éléments précieux;
- l'utilisation d'une petite quantité de nourriture pendant l'hivernage;
- bonne survie dans tous les types de ruches.
La propagation de cette sous-espèce d'abeille à l'Oural s'est produite naturellement. Étant donné que le nombre de familles d'abeilles de Russie centrale en Russie est faible (seulement environ 5%), un centre d'élevage a été créé en Fédération de Russie pour faire face aux problèmes de cette sous-espèce.
Karnika, ou race Krainsky. Le principal avantage de cette race est sa tranquillité - elle ne montre pas d'agressivité envers les humains. L'insecte est de taille moyenne. Son corps est peint en gris. Les rayures jaunes sont rares. La fraise pèse de 100 à 230 mg. Sa trompe est longue - environ 7 mm. Il tolère les températures glaciales, consomme une petite quantité de nourriture pendant l'hiver et possède une forte immunité. Les informations sur les indicateurs de son essaimage sont différentes et varient selon le lieu de résidence.
Le principal inconvénient du karnik est l'instabilité génétique - lorsqu'un drone pénètre une autre race dans la famille, une nouvelle espèce n'obtient pas ses bonnes qualités
Race des Carpates. Les Carpates sont peintes en gris et ont une pubescence argentée. Le poids d'un individu est de 210 à 230 mg. Ces abeilles sont robustes, avec un réchauffement suffisant tolèrent les hivers. Par nature, ils sont un peu plus agressifs que les fraises. Ils ont une longue trompe, ce qui vous permet d'obtenir du pollen dans des endroits difficiles d'accès. Les énormes avantages de cette race ne sont pas la tendance à l'essaimage et un changement tranquille de reines.
Le principal inconvénient du karnik est l'instabilité génétique - lorsqu'un drone pénètre une autre race dans la famille, une nouvelle espèce n'obtient pas ses bonnes qualités
Les principales méthodes apicoles
Dans l'Oural, plusieurs méthodes d'élevage des insectes à miel sont le plus souvent utilisées, parmi lesquelles:
- E. Varre;
- V. G. Kashkovsky (système Kemerovo);
- V. Koptev et G. Kharchenko;
- contenu à deux utérins et à deux coques;
- A. Ermolaev.
Tu sais Les restes d'abeilles les plus anciens trouvés à ce jour sont vieux de 100 millions d'années. Ils ont été déterrés en Birmanie. L'insecte trouvé représente une forme de transition d'une guêpe prédatrice à une abeille pollinisatrice.
Ainsi, l'apiculture de l'Oural a un certain nombre de caractéristiques en raison des conditions climatiques difficiles, risquées pour les abeilles reproductrices. Néanmoins, de nombreux apiculteurs, maîtrisant certaines technologies et acquérant des espèces d'insectes résistants à l'hiver, organisent des ruchers réussis, réalisant des tailles incroyables de collecte de miel.