La propolis est un produit apicole utilisé pour préparer des teintures et extraits médicinaux. L'infusion d'alcool de colle d'abeille est un remède plutôt agressif, qui a un certain nombre de contre-indications. Une alternative à cela est une solution aqueuse de propolis. Il a un spectre d'action très large et même les enfants peuvent prendre un tel médicament.
Propolis: composition chimique, description
La propolis contient des huiles essentielles, de la cire, des résines végétales et des oligo-éléments tels que le fluor, le fer, le cobalt, le zinc, le cuivre, l'aluminium, l'acide benzoïque, férulique et caféique.
En raison de la combinaison de tous ces éléments, la colle d'abeille a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants.
En raison de la combinaison de tous ces éléments, la colle d'abeille a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants.
Propriétés utiles et cicatrisantes
- Les propriétés curatives de la propolis:
- désinfectant;
- antibactérien;
- anti-inflammatoire;
- antioxydant;
- immuno-améliorant.
Tu sais La colle d'abeille contient des antioxydants qui éliminent le stress oxydatif et l'effet des radicaux libres dans le corps. Pour cette raison, l'infusion de propolis peut aider à combattre le stress nerveux.
Quelles maladies sont traitées avec de la propolis dans l'eau?
Une solution aqueuse est recommandée pour le traitement de:
- maladies oculaires;
- la cavité buccale;
- peau
- système cardiovasculaire;
- Tractus gastro-intestinal;
- système respiratoire;
- système nerveux;
- système génito-urinaire féminin et masculin.
Très souvent, à l'aide de cette infusion, les rhumes, la toux et le nez qui coule sont traités.
Application extérieure
Le plus souvent, la perfusion est utilisée pour traiter les infections oculaires, les maladies et les inflammations de la peau. Avec la conjonctivite, vous devez vous égoutter les yeux avec 2 à 4 gouttes plusieurs fois par jour.En outre, la solution de colle d'abeille convient au traitement des plaies, à la désinfection et au soulagement de l'inflammation. Il est nécessaire d'humidifier le bandage ou le coton avec du médicament et d'appliquer sur la zone affectée pendant 1 à 2 heures.
Tu sais La propolis est utilisée pour se débarrasser des rides du visage. Besoin de prendre 1 cuillère à soupe. l solution aqueuse, 1 cuillère à soupe. miel et 1 cuillère à café d'huile d'olive. Le mélange est appliqué sur le visage nettoyé pendant 30 minutes, puis lavé.
Interne
A l'intérieur, ils prennent la solution dans de tels cas:
- maladies des poumons et du système respiratoire (amygdalite, bronchite, infections respiratoires aiguës, infections virales respiratoires aiguës);
- maladies du tractus gastro-intestinal (ulcère, gastrite, pancréatite);
- maladies des glandes surrénales et du système endocrinien;
- maladies cardiaques et circulatoires.
Pour les enfants, pour la prévention des maladies, le même schéma thérapeutique peut être utilisé, à condition que le médicament soit dilué avec de l'eau dans une proportion de un.
Comment préparer une solution aqueuse à la maison
L'infusion d'eau maison n'est pas différente d'une pharmacie. Il se compose de deux composants et est très simple à préparer.
Préparation de l'eau et de la propolis brute
La préparation de l'infusion d'eau propolis s'effectue en plusieurs étapes:
- Préparation liquide.
- Préparation de propolis brute.
- Préparer directement la perfusion.
Pour la solution, il est préférable de prendre de l'eau fondue ou distillée.
Dans la propolis, de petits débris, des morceaux de branches ou des guêpes mortes peuvent tomber. Ils doivent être jetés pour obtenir une solution propre.
La propolis brute est une colle broyée en miettes, qui est nécessaire pour préparer une teinture d'eau. Les ingrédients sont mélangés et chauffés à feu doux ou au bain-marie, en remuant constamment.
Le temps de préparation de la solution aqueuse dépend de la concentration que vous souhaitez obtenir. Ensuite, vous devez filtrer pour éliminer l'excès de cire et refroidir.
Vidéo: eau de propolis. Comment vous cuisiner et comment postuler?
Recettes de médecine traditionnelle
En médecine populaire, l'eau de propolis, l'infusion et l'extrait de propolis sont utilisés. Ils ont une recette de cuisine similaire. La différence réside dans le temps nécessaire à la préparation et à l'insistance du médicament, ainsi que dans les proportions d'eau et de propolis brute.
Eau de propolis
Pour cuisiner, vous devez prendre de la propolis et de l'eau crues, dans un rapport de 1: 5. Les ingrédients sont chauffés au bain-marie pendant trois heures. Cool, filtre.
Extraire
L'extrait aqueux est préparé dans les proportions: 100 g d'eau pour 10 g de propolis. Les ingrédients sont combinés et chauffés au bain-marie pendant environ une heure. Ensuite, le liquide est filtré et conservé au réfrigérateur.
Infusion
Pour l'infusion, vous devez prendre deux fois plus d'eau que la propolis et laisser mijoter en feu pendant une demi-heure. Ensuite, lorsque le médicament refroidit un peu, il est mis au réfrigérateur pendant 6 heures. Après cela, la perfusion doit être filtrée et le traitement peut commencer.Conservez les médicaments faits maison dans un endroit frais et pas plus de 7 jours, sinon il perdra ses propriétés curatives.
Comment utiliser la solution de propolis
Prise par voie orale pour les maladies de l'estomac, les maladies cardiovasculaires ou le rhume, deux cuillères à café à jeun ou une demi-heure avant un repas.
Vous pouvez également dissoudre le médicament dans 100 ml d'eau ou dans un verre de lait chaud. En prophylaxie, la perfusion d'eau de propolis doit être prise pendant 2 semaines et en tant que médicament - 4 semaines.Il est recommandé aux adultes de prendre 2 heures de médicament, pour les enfants, la posologie est réduite.
Caractéristiques d'utilisation pour les enfants
La principale caractéristique de la solution aqueuse est qu'avec son aide, les enfants à partir de trois ans peuvent être traités. Il suffit d'ajuster la quantité de médicament:
- enfants de trois à huit ans - ⅓ cuillère à café;
- de huit à quatorze - ½ cuillère à café;
Contre-indications
Contrairement à une solution d'alcool, la teinture d'eau n'a pratiquement aucune contre-indication. Son utilisation est interdite aux personnes ayant eu des réactions allergiques à la propolis et aux enfants de moins de 3 ans.
Si vous êtes allergique à des produits apicoles, cela peut également être une contre-indication. Vous devriez consulter un médecin qui vous indiquera s'il est possible d'appliquer une perfusion thérapeutique de colle d'abeille.
L'infusion d'eau de colle d'abeille est une excellente médecine alternative, qui n'a pratiquement aucune contre-indication. Avec lui, vous pouvez facilement guérir un rhume, réduire le stress et même rajeunir la peau. La préparation à domicile d'un médicament ne prend pas beaucoup d'argent et sera aussi efficace qu'un médicament de pharmacie.