La furazolidone est un antibiotique à large spectre et est utilisée contre un certain nombre de maladies chez les volailles, en particulier les dindes. Comment l'élever correctement et quand donner des dindes - lisez la suite.
Description et composition du médicament
L'antibiotique en question appartient au groupe des nitrafurans. 1 g du médicament contient 98% de la substance active de la furazolidone.
Tu sais Le caquetage d'une dinde sauvage se fait entendre à une distance de 1 mile autour. Seul un mâle émet un tel son et le fait afin d'avertir les autres mâles qu'un territoire spécifique est déjà occupé, ainsi que d'attirer une femelle.
De plus, la composition du médicament comprend:
- fécule de pomme de terre;
- polysorbate;
- stéarate de calcium;
- lactose;
- le saccharose.
Le médicament est disponible sous la forme d'une poudre conditionnée en sachets doubles en polyéthylène ou en pots de plastique avec une dose de 50, 100, 200, 500 et 1000 g. Pour la volaille de dinde, le médicament peut être utilisé en comprimés avec une dose de 50 mg.
Efficacité de la réception
La «furazolidone» est un remède universel et se trouve dans presque toutes les trousses de premiers soins d'un éleveur de volailles expérimenté. L'efficacité du médicament est élevée par rapport aux bactéries gram-positives et gram-négatives.
La substance active inhibe complètement la croissance et la formation de micro-organismes nuisibles, tels que:
- streptocoques;
- staphylocoques;
- bâtons de dysenterie;
- bâtons paratyphoïdes, etc.
Vidéo: Boire des dindes "Furazolidone"
L'outil a un effet antifongique et antitrichomonas sur le corps de l'oiseau, ainsi qu'un effet thérapeutique dans la giardiase, détruisant les toxines libérées par les parasites au cours de la vie, nettoyant la microflore intestinale.
L'avantage du médicament est le développement lent de la résistance à la furazolidone chez les micro-organismes nuisibles. La substance active est active contre les souches bactériennes résistantes aux antibiotiques et aux sulfonamides.
Lorsque la volaille de dinde pénètre dans le corps, la substance active est absorbée par les parois intestinales et est répartie uniformément dans toutes les cellules du corps, y compris le système nerveux central. La concentration du médicament dans le sang n'est observée qu'une heure après l'administration.La posologie thérapeutique dans le plasma sanguin est observée dans les 4 à 6 heures. Une concentration potentiellement mortelle dans les tissus et les reins n'est pas créée, car le médicament est métabolisé dans le foie.
65% de la substance est excrétée par les reins, en partie - avec la bile. Lorsqu'elle est excrétée avec de la bile, une concentration élevée de la substance dans la lumière intestinale est observée, en raison de laquelle un effet thérapeutique élevé est obtenu avec les infections intestinales. En cas d'insuffisance rénale, la furazolidone s'accumule dans le sang en raison d'une élimination plus lente des reins du corps.
Important! Les antibiotiques ne sont efficaces que pour les infections bactériennes et sont impuissants contre les virus.
Quand utiliser
La durée de l'alimentation des oiseaux avec la «furazolidone» dépend en grande partie de l'intensité de la maladie et du type de bactérie qui la provoque.
Le médicament est utilisé dans les cas suivants:
- hépatite;
- la giardiase;
- coccidiose;
- salmonellose;
- paratyphoïde;
- diarrhée infectieuse;
- dysenterie bacillaire ou pullorose;
- septicémie staphylococcique;
- mycoplasmose respiratoire.
Afin d'aider le plus rapidement possible et de sauver le bétail, vous devez être en mesure d'identifier clairement les symptômes. La plupart des maladies sont déterminées par autopsie.
Hépatite
Incubation 2–7 jours
Les principaux symptômes sont:
- diminution ou manque total d'appétit;
- peau bleue de la tête;
- mort subite d'oiseaux sans manifestations;
- diminution de la production d'œufs et de l'éclosion des dindonneaux.
Elle est déterminée par des symptômes, des analyses de décharge de l'anus et une autopsie. L'analyse pathologique montre une augmentation du foie de 1,5 fois. Sur toute la surface du foie, de nombreuses hémorragies et foyers nécrotiques de forme ellipsoïdale à bords irréguliers sont notés.
La vésicule biliaire est également agrandie, remplie d'un liquide de couleur presque noire. Le pancréas est agrandi, recouvert de foyers rose-gris. La rate peut être agrandie ou inversement réduite.
Giardiase
Les principaux symptômes de la giardiase sont:
- selles bouleversées;
- crottes rouges verdâtres liquides;
- retard de croissance;
- forte perte de poids tout en maintenant l'appétit.
Elle est déterminée de manière symptomatique, sur la base d'analyses des selles et d'un examen post mortem. Dans le cadre du foie et des intestins, les parasites eux-mêmes sont déterminés. La présence de trous traversants dans les tissus de divers organes (foie, poumons, etc.) est caractéristique, selon le foyer dans lequel se trouve la plus forte concentration de parasites.
Coccidiose
La maladie est le plus souvent identifiée chez les poussins. Après l'infection, les premières manifestations sont notées dès le 7ème jour.
Les principaux symptômes sont:
- manque d'appétit;
- foule d'oiseaux;
- inhibition de l'activité, somnolence;
- ébouriffé;
- soif intense;
- diarrhée avec du sang.
Important! Les coccidies à l'origine de la maladie diffèrent selon le type d'activité en fonction des oiseaux affectés, c'est-à-dire que lorsque les poulets sont infectés, les dindes ne pourront pas attraper le virus.
Salmonellose
Elle affecte plus souvent les dindonneaux dans les premières semaines de vie.
Il apparaît:
- activité réduite;
- diarrhée avec des excréments visqueux jaune blanchâtre qui collent au cloaque;
- essoufflement
- contractions musculaires convulsives de tout le corps.
Elle est déterminée par les symptômes, les tests de laboratoire et l'analyse pathologique. À l'autopsie, les maladies avec un cours similaire sont exclues. Dans le cadre de la carcasse, une hypertrophie du foie, un changement de couleur de ses tissus et un exsudat séreux sont identifiés. La rate et les reins sont hypertrophiés. Dans la vésicule biliaire, un débordement de bile est noté.
Paratyphoïde
Elle affecte les dindes de moins de 3-4 mois, moins souvent - les oiseaux adultes. La période d'incubation dure 1-2 jours.
Image symptomatique:
- démarche inégale;
- ébouriffé;
- ailes tombantes;
- état déprimé;
- manque d'appétit;
- larmoiement des yeux, accompagné d'une conjonctivite purulente;
- gonflement des articulations des jambes.
Elle est déterminée sur la base d'une analyse bactériologique, des symptômes et de l'autopsie.Dans une étude pathoanatomique, les principaux facteurs indiquant la présence de paratyphoïde sont:
- hypertrophie de la rate et des reins;
- inflammation de la muqueuse gastro-intestinale hyperémique.
Diarrhée infectieuse
Les excréments noirs des dindes signalent cette maladie. À la suite d'une infection, les muqueuses deviennent très tendues et de petites hémorragies apparaissent. Le sang tache les excréments en noir.
Le type d'infection est déterminé par l'analyse en laboratoire des excréments.
Dysenterie bacillaire ou pullorose
Elle affecte principalement les poussins âgés de 1 à 7 jours; en cas de troubles de l'alimentation, elle peut être observée chez les poussins âgés de 1 à 2 mois.
Les principaux symptômes sont:
- diarrhée blanche;
- faible mobilité;
- augmentation de la soif;
- respiration rapide;
- fièvre.
Une autopsie révèle une hypertrophie hépatique. La vésicule biliaire est pleine et également agrandie. Le caecum est rempli de masse de caillé. Toutes les muqueuses intestinales sont enflammées. Un jaune non absorbé se trouve dans la cavité abdominale. Le diagnostic est basé sur l'analyse d'autopsie, les tests de laboratoire et la symptomatologie.
Septicémie staphylococcique
L'incubation dure de 48 à 72 heures.
Symptômes:
- dermatite vésiculeuse;
- ankylose articulaire;
- boiter sur un membre;
- activité réduite;
- fièvre
- diminution de l'appétit;
- épuisement.
Tu sais Initialement, en Europe, les dindes ont été élevées uniquement pour obtenir un beau plumage, qui a été utilisé pour créer des tenues et des accessoires. Ce n'est qu'en 1935 qu'ils ont commencé à se reproduire pour la viande.
Il est déterminé sur la base de tests de laboratoire avec dépistage du pathogène, d'études pathoanatomiques et de cliniques. Une autopsie révèle une augmentation du foie et de la rate. Le gros intestin est enflammé, hyperémique, souvent recouvert de flocons séreux en forme de son. L'appendice muqueux est enflammé de manière catarrhale ou hémorragique.
Mycoplasmose respiratoire
L'incubation peut durer de 2 jours à 2 semaines.
Les principaux symptômes sont:
- une respiration sifflante qui peut être entendue même à distance;
- diminution de l'appétit;
- écoulement des voies nasales;
- diminution de la productivité;
- retard de croissance;
- conjonctivite.
L'évolution de la maladie est compliquée par l'ajout d'une seconde microflore. Le plus souvent, les oiseaux de moins de 4 semaines sont touchés, parmi eux, le pourcentage le plus élevé de décès.
Le diagnostic est posé sur la base d'analyses bactériologiques, de symptômes et d'une autopsie d'un oiseau mort ou abattu de force. Une autopsie montre que les muqueuses des voies respiratoires sont enflammées. L'exsudat purulent se trouve dans les cavités oropharyngées et nasales. Des films fibreux sont identifiés sur le foie dans les cas compliqués.
Posologie et mode d'emploi
De la "furazolidone" est ajoutée à l'eau pour nourrir les jeunes et les aliments secs. Le schéma thérapeutique est déterminé en fonction du type d'agent pathogène. Pour les jeunes animaux, la dose est calculée en fonction du nombre de têtes de bétail; pour 1 poussin, la dose est de 0,1-0,4 mg.
Ajoutez le médicament à la nourriture ou à l'eau 1 fois par jour. La durée du traitement est de 7 à 10 jours. Si nécessaire, le cours peut être répété, mais pas plus tôt qu'après 10 jours de pause.
Dans le cours aigu de la typhoïde, de la paratyphoïde et de la salmonellose, la posologie sera de 0,04 à 0,06% par rapport à la norme des aliments secs, en tenant compte du fait que la dose ne doit pas dépasser 7 à 11 mg par semaine.
À des fins prophylactiques contre la pullorose, les poussins reçoivent de 0,4 à 0,6 mg de poudre pour sécher les aliments ou l'eau pendant 7 jours.
Important! La prise d'antibiotiques doit nécessairement s'accompagner de prise de probiotiques, que le médecin choisit en tenant compte du degré de lésion gastro-intestinale.
Contre-indications et effets secondaires
Avant d'élever un médicament pour les dindes, vous devez vous familiariser avec l'annotation concernant les effets secondaires et les contre-indications.
Le médicament ne peut pas être utilisé avec:
- intolérance à la substance active de ce médicament et de ses dérivés;
- altération de la fonction rénale;
- épuisement;
- fort affaiblissement du corps.
Dans de tels cas, on observe:
- respiration rapide;
- la diarrhée
- manque d'appétit;
- la progression de la maladie sous-jacente après une amélioration à court terme;
- paralysie
- la mort.
Durée de conservation et conditions de stockage
À partir de la date de libération, le médicament conserve ses propriétés pendant 3 ans, sous réserve de toutes les recommandations de stockage.
Important! Avant d'utiliser le médicament, assurez-vous de consulter un médecin, ainsi que d'effectuer un test sur une ou 3 personnes de l'ensemble du bétail. Une telle approche aidera à corriger rapidement les erreurs et à sauver la vie d'un oiseau si une intolérance aux drogues se trouve dans une portée spécifique de poussins.
Conditions de stockage:
- température entre +5 ... + 25 ° С;
- manque de lumière;
- humidité non supérieure à 70%;
- conservation de l’emballage du fabricant.