La diarrhée chez les poulets est un phénomène assez courant. Cependant, vous ne pouvez pas le laisser sans surveillance. Ce qui cause la diarrhée et quelles méthodes pour la traiter, nous le dirons dans cet article.
Causes et symptômes possibles de diarrhée chez les poulets
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour le développement de la diarrhée chez les poulets - d'un empoisonnement banal ou d'une qualité alimentaire inadéquate aux maladies infectieuses graves. Nous examinerons les causes les plus courantes et les symptômes supplémentaires qui accompagnent la diarrhée. Après tout, une compréhension claire de ce qui a conduit à une défaillance du système digestif permettra un traitement et une conservation appropriés du bétail.
Les infections
La diarrhée, qui a commencé en raison de la présence d'une infection virale ou bactérienne dans le corps, est la plus grave car elle peut entraîner une mortalité massive des oiseaux. Elle nécessite un traitement obligatoire.La diarrhée chez les poulets indique une violation de la digestion ou de l'infection.Il est possible de comprendre que les poulets sont vilipendés en raison de l'infection par la couleur des excréments et d'autres symptômes qui accompagnent l'évolution de la maladie:
- faiblesse, dépression;
- altération de la coordination des mouvements;
- épuisement, perte de poids rapide;
- refus de nourriture;
- augmentation de la soif;
- diminution de la production d'œufs;
- plumes ébouriffées et éraflées;
- impuretés de sang et revêtement noir dans la litière et sur la coquille.
Important! Le traitement de la diarrhée avec une étiologie infectieuse ne doit être effectué que par un vétérinaire. L'automédication de la volaille peut entraîner une aggravation de la situation et le passage de la maladie à un stade avancé.
Microflora
Un déséquilibre bactérien dans l'intestin peut se produire en raison d'une diminution de l'immunité, d'une alimentation déséquilibrée, d'une intoxication ou de la prise d'antibiotiques. Avec les bonnes actions du propriétaire de l'oiseau, en ajustant l'alimentation et en introduisant des probiotiques, ce problème peut être rapidement éliminé.
Mauvaise alimentation et empoisonnement
Ce sont les causes les plus courantes de diarrhée. Cela se produit par la faute du propriétaire, qui néglige la compilation du régime alimentaire des volailles et ne contrôle pas la qualité des aliments qui entrent dans les mangeoires. Un empoisonnement peut entraîner:
- nourrir les poulets avec des aliments périmés ou stockés dans de mauvaises conditions, à la suite desquels des champignons, des moisissures et des micro-organismes nuisibles s'y sont développés;
- l'utilisation de poules pondeuses avec des herbes ou des graines toxiques pour les pâturages;
- manger trop d'herbe;
- arroser les oiseaux avec de l'eau sale;
- fournir des oiseaux domestiques et des mangeoires fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité contenant des substances nocives.
Tu sais Des compétitions sont organisées dans le monde, au cours desquelles un record est établi pour la consommation rapide d'œufs de poule. À ce jour, le détenteur du record est John Kenmuir, qui a mangé 14 œufs en 14 minutes et 42 secondes.
Transport long
Les poulets sont des oiseaux timides qui subissent du stress lorsqu'ils changent leurs conditions de vie, un transport prolongé ou les maintiennent dans de mauvaises conditions. La diarrhée, qui survient pour cette raison, est généralement de couleur normale et ne nécessite pas de traitement. Une fois les poulets placés dans un environnement calme et adaptés aux nouvelles conditions, le travail du tube digestif s'améliorera de lui-même.
Hypothermie
La température recommandée dans le poulailler en hiver est de +12 ... + 15 degrés. L'abaisser à des valeurs plus faibles est lourd d'une diminution ou d'une disparition complète de la production d'œufs, ainsi que du développement de problèmes avec les intestins. Le plus souvent, la diarrhée se développe chez les poulets en raison de l'exposition à de basses températures. Pour eux, c'est particulièrement dangereux, car cela peut entraîner un colmatage du cloaque, une intoxication du corps, une déshydratation et même la mort.
Déterminer la cause par type de litière
Comme déjà mentionné, l'étiologie de la diarrhée peut presque toujours être déterminée par la couleur des selles.
Les excréments blancs sont caractéristiques lorsque:
- carence dans le corps en vitamines et minéraux;
- la présence d'une infection virale ou bactérienne, plus souvent salmonellose, pullorose;
- la présence de vers.
- l'abondance d'herbes vertes dans l'alimentation;
- les effets du stress;
- l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité;
- empoisonnement par les graines;
- le développement de rhumes.
La diarrhée sanguine indique une maladie infectieuse.Le développement d'une maladie infectieuse peut être suspecté en cas d'oppression de l'oiseau, refus de manger, augmentation de la soif. Une litière jaune ou brune indique que le poulet a contracté une maladie infectieuse ou un rhume. Le traitement d'un individu infecté doit être instauré dès que possible.
Une courte diarrhée jaune peut survenir avec un changement brutal de l'alimentation, une mauvaise alimentation ou du stress.
La diarrhée sanguine indique à l'éleveur que l'oiseau a une maladie infectieuse dangereuse et une consultation vétérinaire immédiate est nécessaire. Il peut également s'agir d'un traumatisme du cloaque. Les excréments noirs peuvent accompagner des anomalies du tube digestif.
Tu sais Les poulets ne peuvent pondre que sous l'éclairage. Même si le moment de la sortie de l'œuf de l'oviducte est déjà venu et est tombé la nuit, le poulet retardera le processus pour la lumière du jour ou attendra que la lumière s'allume.
Comment et comment traiter la diarrhée chez les poulets
Afin de guérir avec succès la diarrhée chez les poulets, il est nécessaire d'en établir la cause. Parfois, pour s'en débarrasser, il suffit d'éliminer les facteurs qui ont provoqué les troubles gastro-intestinaux.
Que faire en premier
Si le poulet n'a que de la diarrhée, sans odeur désagréable, sang, mucus et mousse et qu'il n'y a pas d'autres symptômes de maladies, alors tout d'abord, il est nécessaire d'analyser ce qu'il a utilisé récemment, si elle a eu des situations stressantes dans sa vie, si elle a eu de bonnes conditions de vie s'il y a des herbes et des graines nocives sur la plateforme de marche. Après cela, la raison devrait être exclue - augmenter la température dans le poulailler, éliminer la source de stress, ajuster correctement le régime alimentaire, introduire des suppléments minéraux, ne pas laisser l'herbe sortir pendant un certain temps, etc. Si la cause a été établie correctement, le système digestif s'améliorera après un certain temps.En cas d'empoisonnement, il sera nécessaire de transférer l'oiseau dans un régime d'épargne et de le boire avec de l'avoine ou du bouillon de riz, ainsi que de le boire avec un charbon activé par un sorbant, de la cendre de bois.
Si la raison ne peut être établie, les étapes suivantes doivent être effectuées:
- Déplacez l'oiseau jurant dans une pièce bien ventilée et lumineuse.
- Désinfectez une pièce avec un bouillon de chaux éteinte.
- Traitez les mangeoires et les bols avec de l'eau bouillie.
- Buvez la solution à plumes de charbon actif, de cendres de bois, de permanganate de potassium, de bouillon de camomille.
- Remplacez les aliments par des décoctions de riz ou d'avoine.
- Présentez les médicaments Levomycetin, Biseptol.
- Un tel traitement doit être effectué pendant 2-3 jours.
- À l'avenir, introduisez des probiotiques Emprobio, Flosan avec de la nourriture.
Traitement médicamenteux
Avec la diarrhée non infectieuse, les poulets se voient prescrire les médicaments suivants:
- Biseptol - 1/8 comprimé trois fois par jour pendant 5-6 jours (pour un poulet, la dose doit être 2 fois inférieure);
- Chloramphénicol - 5 comprimés pour 0,5 l d'eau, à boire 5 fois par jour pendant 2-3 jours (pour un poulet, la dose est 2 fois inférieure, la fréquence est 2-3 fois par jour).
Pour restaurer la microflore intestinale, appliquez Kolibacterin, Lactobacterin, Acylact, Monosporin. La dose est calculée selon les instructions.Certaines infections qui causent la diarrhée ne sont pas économiquement réalisables, de sorte que le plus souvent les poulets malades sont rejetés et tués.
En cas de suspicion de présence d'helminthes, il est nécessaire d'effectuer un traitement contre les vers:Important! Il est strictement interdit de manger des œufs et de la viande de poulet malades d'une maladie infectieuse.
- Avatecom - 500 g / 1 t d'aliment, 7 jours;
- Lévamisole - 2,5 ml par voie intramusculaire pendant 3 jours ou 2,5 ml / 1 litre d'eau dans un abreuvoir;
- d'autres drogues (Filiksan, Pirantelom, Piperazinom) selon le type de parasites.
Traitement avec des remèdes populaires
Des remèdes populaires pour le traitement de la diarrhée sont utilisés:
- Solution faible de permanganate de potassium - 5 g / 1 l d'eau, ajouter dans l'abreuvoir au lieu d'eau pendant 2-3 jours.
- Gruau liquide.
- Parleur d'argile - Dissoudre une petite quantité d'argile blanche dans l'eau.
- Bouillon d'avoine - Mélanger 1 tasse avec 1 litre d'eau, cuire jusqu'à ce qu'il reste ¾ du liquide. Un bouillon d'avoine avec l'ajout de 5-10 gouttes de vin rouge est également considéré comme un remède efficace.
- Bouillon de riz - Mélanger 1 tasse avec 1 litre d'eau, cuire 3-4 minutes.
- Infusion de grenade - Placer 10-12 g de pelures de grenade sèches dans 200 ml d'eau bouillante, fermer le récipient avec un couvercle, laisser reposer 25-30 minutes.
- Décoction de camomille - 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille versez 0,5 litre d'eau bouillante, mettez au bain-marie pendant 30 minutes, insistez pendant une demi-heure.
Avec la diarrhée, plusieurs cristaux de manganèse sont ajoutés à l'eau des poulets, lesquels ont un effet astringent, antibactérien et antimicrobien.
Prévention des maladies
Afin de prévenir la diarrhée chez les volailles, il est nécessaire de prendre de telles mesures préventives:
- Faites une alimentation équilibrée avec des vitamines et des minéraux nécessaires à différents moments de l'année. Le menu devrait inclure des légumes verts, des légumes, des prémélanges, des mélanges humides, de la craie, du gravier.
- De nouveaux types d'aliments doivent être introduits progressivement.
- Nourrissez les poulets avec des aliments frais de qualité.
- Changez l'eau potable quotidiennement.
- Ne lâchez pas faim pour une promenade.
- Respectez les normes sanitaires.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement la maison, les mangeoires et les abreuvoirs.
- Inspectez périodiquement le bétail pour les conditions de santé.
- Ajouter Terramycin, Furazolidone, Furagin à l'alimentation (selon le schéma: 14 jours, intervalle 3 jours, 14 jours).
- Pour augmenter les défenses de l'organisme, mélangez Katozal, Vitaminol, Chiktonik, une préparation complexe dans de la nourriture ou de l'eau.
- Deux fois par an pour effectuer le déparasitage.
- Les poulets qui viennent d'être acquis doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours.
Conseils d'entretien supplémentaires
Pour que les poulets tombent le moins possible malades, il faut:
- Versez et remplacez régulièrement la litière. Il doit être propre et sec.
- Installez une ventilation de haute qualité dans la maison, ce qui éliminera l'excès d'humidité et maintiendra une humidité appropriée.
- Réglez le chauffage dans le poulailler pour l'hiver.
- Assurez-vous que les courants d'air ne marchent pas dans la pièce où les poules sont gardées.
- Chaque jour, laissez les oiseaux se promener.
- Il est conseillé d'installer des tétines dans le poulailler.
- Respectez le taux de règlement du poulailler dans 3-4 individus par 1 carré. m au maintien du sol et jusqu'à 10 personnes par 1 m². m avec cellule.