Les pigeons familiers, représentants typiques de la famille des pigeons, sont à juste titre surnommés le «gris» pour leur couleur caractéristique. Cependant, ils ont des parents beaucoup plus exotiques. Les pigeons roses appartiennent aux plus brillants et les plus insolites, qui seront discutés dans cet article.
Apparence
Ressemblant extérieurement à des pigeons ordinaires, ces oiseaux sont cependant assez particuliers:
- La tête est de couleur ronde, de taille moyenne, située sur un petit cou.
- Les yeux sont brun foncé ou jaune foncé.
- Le bec est solide, légèrement épaissi à la fin. Sa base est rouge pâle et la partie principale est légèrement rose ou blanche.
- Les oiseaux de cette espèce n'ont pas de plumes rose vif - au contraire, leur plumage a une teinte rose poudrée et sourde. Des plumes de couleur similaire sont situées dans tout le corps.
- Les ailes sont brunâtres, parfois gris foncé.
- La queue s'élargit suffisamment, elle ressemble à un éventail, les plumes sont peintes de couleur brunâtre.
- Il n'y a pas de plumes sur les jambes, elles sont peintes en rouge clair.
- La longueur du corps est d'environ 37 cm.
- La masse atteint 350 g.
Où habite
Tout le monde ne peut pas apprécier la beauté de ces oiseaux. Les plumes roses vivent sur le territoire de l'île d'Aigrette et dans le sud de l'île Maurice, situé dans l'océan Indien. Ils aiment les forêts denses, qui sont un refuge fiable pour les oiseaux inoffensifs.
Tu sais La colombe rose est tenue en haute estime par les habitants de l'île Maurice. Les autochtones ne consomment jamais de ces oiseaux pour se nourrir, croyant qu'ils mangent les fruits d'un arbre vénéneux.
Style de vie
La colombe rose vit environ 20 ans, tandis que les mâles vivent plus longtemps que les femelles. Bien qu'ils n'aiment pas les longs vols, ces oiseaux volent très bien. En vol, il se démarque des autres oiseaux à grande vitesse et avec une bonne maniabilité. Dans la nature, ils vivent en petits groupes de 25 individus au maximum, dans lesquels ils se rassemblent pour la vie ensemble et se nourrissent.En matière d'appariement et de procréation, les pigeons sont monogames. Toute leur vie, ils protègent un certain territoire qu'ils choisissent pour le nid et n'y autorisent même pas leurs proches.
Menaces et sécurité
Aujourd'hui, une colombe rose est un oiseau presque éteint inscrit sur la Liste rouge de l'UICN. Cette espèce est menacée d'extinction complète en raison de la perte d'habitat due à l'abattage des arbres, ainsi que des décès fréquents à la suite d'attaques de divers animaux.
Lecture recommandée
De plus, les oiseaux souffrent de tempêtes, qui se produisent assez souvent sur le territoire de leur résidence. Ainsi, en 1991, leur nombre est tombé à un niveau minimum de 10 personnes.
Dans cette situation critique, les zoodefenders locaux ont décidé de garder les beautés exotiques dans les zoos ordinaires pour préserver l'espèce.
Aujourd'hui, environ 150 oiseaux vivent en captivité; ils se reproduisent bien, ce qui leur permet d'être relâchés dans la nature.
Grâce à l'aide du fonds local de protection de l'environnement, des travaux intensifs sont en cours pour augmenter leur nombre.
Les pigeons roses sont-ils élevés
L'élevage de ces oiseaux n'est enregistré nulle part, à l'exception des zoos situés à proximité de leur habitat naturel.
Important! Ces oiseaux se nourrissent des fruits et des bourgeons de différents arbres, ainsi que des feuilles et des fleurs, les jeunes pousses sont un régal spécial.
Y a-t-il des pigeons rose vif
À en juger par la description de cette variété, la couleur rose naturelle n'a pas l'air brillante ou solide. Il existe des espèces de pigeons comme le violet et le rouge vin, mais leur plumage est nettement plus terne et hétérogène. Il en résulte que dans la nature il n'y a pas d'oiseaux de la famille des pigeons avec un plumage similaire.Si vous voyez des pigeons avec des plumes de couleur rose vif, cela signifie seulement qu'ils sont artificiellement peints par des propriétaires sans scrupules (par exemple, pour des cérémonies de mariage et des célébrations similaires), et cela ne profite pas du tout à leur santé.
Ainsi, comme on peut le voir ci-dessus, les oiseaux roses de cette espèce, malgré leur beauté, sont en danger d'extinction. Pour que les générations futures puissent profiter de leur beauté, vous devez prendre soin de leur existence et de la préservation de l'habitat naturel intact.