La température corporelle est l'un des indicateurs les plus importants utilisés pour une évaluation complète de l'état du corps humain et animal. Ses diverses gammes peuvent indiquer le développement de lésions complexes du corps, y compris celles associées à toutes sortes de maladies chroniques.
Dans le même temps, peu d'éleveurs possèdent le niveau de connaissances et de compétences nécessaires pour déterminer de manière indépendante la pathologie et éliminer instantanément ses manifestations. Vous devriez examiner cette question en détail et expliquer les principales causes de fièvre chez les bovins.
Quelle est la température normale chez les bovins
La plupart des agriculteurs ont rarement recours à la mesure de la température corporelle des animaux dans leur propre ménage. Grâce à la sélection naturelle et au travail minutieux des éleveurs, les espèces agricoles modernes sont résistantes à de nombreuses maladies, ainsi qu'aux lésions infectieuses.
C'est pourquoi, sous réserve de toutes les normes modernes d'élevage, les animaux d'un troupeau sont rarement malades. Cependant, la température corporelle du bétail doit être mesurée régulièrement, ce qui, combiné à une inspection fréquente de tout le corps, est la clé d'une bonne santé pour chaque individu.Comme tous les animaux à sang chaud, la température du corps d'un bétail sain a un cadre strict, dont l'excès indique le développement de divers processus pathologiques. En même temps, en raison des caractéristiques physiologiques de l'organisme, tous les artiodactyles ont des faces de température distinctes et sont relativement liés à l'âge.
Par conséquent, afin de déterminer si la température corporelle d'une vache est élevée, il est impératif d'étudier toutes les informations disponibles à ce sujet, y compris l'âge approximatif.
Normes physiologiques de la température corporelle des bovins
Type de bétail | Moyenne, ° С |
Veau nouveau-né (jusqu'à 2 semaines) | 38,5—40 |
Veau de 3 à 12 mois | 38,5—39,5 |
Vache ou taureau adulte (1 an et plus) | 37,5—39 |
Important! Si les indicateurs de température décrits ci-dessus sont dépassés de 1 ° C ou plus, vous devez absolument contacter votre vétérinaire, sinon il y a une forte probabilité de ne pas remarquer les premiers signes de maladies complexes.
Normes physiologiques du pouls et des mouvements respiratoires Bovins
Type de bétail | Fréquence respiratoire par minute | Impulsion, bpm |
Veau nouveau-né (jusqu'à 2 semaines) | 30—50 | 100—140 |
Veau de 3 à 12 mois | 25—45 | 70—100 |
Vache ou taureau adulte (1 an et plus) | 15—25 | 50—75 |
Comment mesurer la température
Tant à domicile que dans les conditions d'une clinique vétérinaire, la mesure de cet indicateur est réalisée selon la même méthode. Pour ce faire, utilisez la méthode dite rectale, qui implique l'introduction d'un appareil de mesure dans la cavité du rectum. Il n'est pas possible de mesurer la température d'une autre manière chez les animaux, car cela viole les règles générales de sécurité, non seulement pour l'homme, mais aussi pour le bétail.Seuls deux appareils de mesure sont connus:
- thermomètres à mercure - un dispositif hermétique en verre contenant des composés du mercure. Lorsqu'il entre en contact avec le corps, le mercure se dilate dans un plan vertical à une certaine échelle, responsable des indicateurs de température;
- appareil électronique - un appareil électrique qui calcule la température corporelle en mesurant la résistance d'un conducteur qui se produit lorsque l'indicateur est chauffé.
Tu sais Le créateur d'un thermomètre à mercure est considéré comme Galileo Galilei. Ce célèbre scientifique et naturaliste italien a créé un appareil similaire au mercure moderne en 1506, sur la base des recherches du scientifique grec Heron d'Alexandrie.
Aujourd'hui, ces deux appareils sont largement utilisés dans la pratique vétérinaire, mais la plupart des vétérinaires professionnels préfèrent les thermomètres électroniques. Malgré le coût élevé, ils peuvent déterminer instantanément les indicateurs de température exacts et sont également absolument sans danger pour les dommages mécaniques aux êtres vivants et à l'environnement. Quel que soit le type d'appareil de mesure, la détermination des indicateurs de température chez l'animal s'effectue selon un principe unique. Ils sont répartis selon les étapes suivantes:
- Désinfection par thermomètre - pour cela, il est soigneusement essuyé avec du coton stérile humidifié avec une solution d'alcool à 70%.
- Lubrification de l'appareil - nécessaire pour éviter une irritation excessive du rectum. Un thermomètre est souvent lubrifié avec de la vaseline ou un autre lubrifiant sûr et interchangeable.
- Entrez l'indicateur dans le corps - un dispositif lubrifié est inséré dans le rectum à une profondeur de 2-3 cm, avec l'élément de mesure vers l'intérieur.
- Exposition au thermomètre - nécessaire pour que l'appareil détermine la température réelle. Pour cela, un thermomètre à mercure introduit dans le rectum est maintenu pendant 6-8 minutes, électronique - pas plus d'une minute.
- Retrait et nettoyage de l'appareil de mesure - après avoir déterminé les indicateurs de température, l'appareil est lentement retiré du rectum, puis nettoyé des fluides physiologiques et de la graisse à l'aide d'une solution savonneuse. Après cela, il est désinfecté avec une solution d'alcool à 70%.
Important! La mesure de la température corporelle provoque souvent une gêne chez le bétail, à laquelle les animaux peuvent réagir fortement. Le poètelors de l'exécution de la procédure, il faut respecter les règles générales de comportement sans danger avec les bovins.
Pourquoi est-il élevé
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'augmentation de la température corporelle (hyperthermie) chez les animaux. Le plus souvent, ce processus est associé au développement de diverses maladies chez le bétail, y compris des maladies extrêmement dangereuses, qui peuvent entraîner la mort de tout le bétail.
Mais, parfois, ce processus peut indiquer des problèmes de soins aux animaux. Dans ce cas, un changement des indicateurs de température se produit spontanément et n'est pas non plus accompagné de symptômes supplémentaires.
Empoisonnement
Les artiodactyles domestiques ne sont pas en mesure de déterminer la qualité des aliments qu'ils consomment, de sorte que suffisamment de bovins sont souvent empoisonnés par toutes sortes de substances toxiques. Ils pénètrent dans les aliments du fait de la pulvérisation de moyens de protection chimique et d'engrais dans les zones de pâturage, mais peuvent également résulter de la capacité des plantes à accumuler et à transformer toutes sortes de poisons en elles-mêmes.Il n'est pas difficile d'identifier le développement de ce processus, avec un empoisonnement, l'hyperthermie s'accompagne des symptômes suivants:
- la diarrhée
- oppression générale;
- crampes
- problèmes de mouvement (défaillance d'un membre);
- un changement de comportement brutal.
Important! Le plus souvent, le bétail est empoisonné par les pommes de terre qui sont devenues vertes au soleil.Par conséquent, après un stockage à long terme, le légume n'est pas recommandé pour nourrir les animaux domestiques.
Maladies infectieuses
Les principales raisons du développement d'une température corporelle élevée chez les bovins sont généralement attribuées au développement de diverses lésions infectieuses. Souvent, ce syndrome physiologique se produit en raison de la pénétration de virus ou de bactéries dangereuses dans le corps.
Dans ce cas, l'hyperthermie est une réaction du système immunitaire à des inclusions étrangères ou signale le développement de processus inflammatoires. Le plus souvent, les infections s'accompagnent de symptômes spécifiques supplémentaires, se manifestant dans le contexte d'une inhibition générale de l'animal.Les maladies du bétail les plus courantes qui provoquent une réaction thermique du corps sont:
- la leucémie;
- peste
- pneumonie
- leptospirose;
- endométrite;
- mammite
- fièvre aphteuse;
- brucellose.
Mauvaise nutrition
Une forte augmentation de la température peut également indiquer une alimentation pauvre ou infectée par des bactéries. De tels problèmes se posent dans la plupart des ménages qui économisent sur les aliments pour augmenter la rentabilité du bétail.
Dans ce cas, la pathologie se développe en réaction à l'introduction de bactéries pourries ou de champignons pathogènes dans le corps. Souvent, ces processus s'accompagnent d'une digestion perturbée, mais contrairement à l'intoxication, ils n'entraînent pas de conséquences fatales.
Comment renverser
Une fois la principale cause d'hyperthermie identifiée, ils commencent à éliminer immédiatement ce processus pathologique. Un tel traitement a souvent lieu dans un complexe, si souvent les animaux se voient prescrire des médicaments antibiotiques, immunomodulateurs ou hormonaux.
Le choix des fonds nécessaires est fait par le vétérinaire sur la base du diagnostic principal, qui est déterminé à l'aide d'un diagnostic complet. Lorsqu'un tel traitement n'entraîne pas une diminution instantanée de la température, les animaux se voient prescrire des médicaments antipyrétiques.
Tu sais Parmi les habitants à sang chaud de la planète, les plumes se distinguent par la température corporelle la plus élevée. Chez les pigeons, les poulets et certaines petites espèces d'oiseaux, cet indicateur est compris entre 40 et 43 ° C.
Le plus abordable et le plus recherché parmi de nombreux vétérinaires est considéré comme:
- antipyrine - une médecine vétérinaire complète, proche de la nature des composés de l'acide salicylique. Le médicament est administré aux animaux par voie orale, à raison de 10 à 15 g / individu par jour. La durée du traitement est déterminée par le vétérinaire, en fonction de l'état de l'animal;
- pénicilline - un analogue synthétique d'antibiotiques naturels produits par des champignons du genre Penicillium. Il s'agit d'un sel de sodium de benzylpénicilline. Entrez-le par voie intramusculaire, 4 à 6 fois par jour. La dose unique optimale du médicament est de 3 à 5 000 unités / kg de poids corporel animal. La durée du traitement dépend de l'état de l'animal;
- polyflex - analogue vétérinaire des préparations d'ampicilline. Le médicament est administré par voie intramusculaire, 1 fois par jour, à une dose de 6 à 12 mg / kg du poids de l’animal. La durée du traitement dépend de l'état général de l'animal.
Par conséquent, lors de la détection d'une température élevée, toutes sortes de médicaments antipyrétiques sont montrés aux animaux, cependant, une telle thérapie doit être nécessairement contrôlée par un vétérinaire expérimenté et qualifié.