Grâce à une variété d'hybrides résistants au froid, les cerises sont capables de porter activement des fruits partout, par conséquent, les jardiniers ont de plus en plus recours à la culture dans leurs régions. Cependant, parmi l'abondance de variétés, le choix de la plus adaptée n'est pas si simple. Cet article détaille les principales caractéristiques de la variété Bryanskaya Rosova, ainsi que ses principaux avantages et inconvénients.
Description du grade botanique
Bryanskaya Pink est un hybride tardif de cerises élevées dans les murs de l'Institut panrusse de recherche de Lupin (région de Bryansk). La base du nouvel hybride était les semis de Muscatal Black Cherry, qui, en raison d'un long travail de sélection, ont été transformés en un nouvel hybride à haut rendement. Variété zonée à cultiver dans la région climatique centrale (le territoire de la région de Bryansk et les zones adjacentes).
Cerise douce Bryanskaya Pink - un représentant typique de la famille Pink. C'est une plante à tronc droit et à cime étalée, appartenant aux arbres de première magnitude. La cerise pousse assez rapidement et se concrétise 5 ans après la plantation
L'arbre a des pousses de 2 types: auxiblastes et brachyblastes. Les premiers se distinguent par des entre-nœuds prononcés, ainsi que par de grandes tailles. Les seconds sont des processus raccourcis avec des entre-nœuds faiblement prononcés. Des boutons de fleurs s'y développent souvent, ce qui est caractéristique de tous les représentants de la culture.
La cerise est considérée comme un proche parent des cerises les plus communes, mais elle présente des caractéristiques. Tout d'abord, l'arbre se distingue par une tige haute avec des branches verticillées. La cerise a également des feuilles plus allongées et plus brillantes, fortement pointues sur le bord.
Tu sais La cerise douce est l'un des plus anciens arbres fruitiers. L'histoire de la culture de cette plante en tant qu'espèce distincte a plus de 2 000 ans.
Caractéristiques des baies et des arbres
Cet hybride se caractérise par sa petite taille (jusqu'à 3,5 m de hauteur), ainsi que par un type de croissance restreint. Sur une tige cylindrique uniforme, une couronne pyramidale surélevée, plutôt solide et dense, se forme. Il est formé de branches lisses à surface lisse, de couleur brun clair. Ils sont dirigés à un angle aigu par rapport au tronc.
Les petits fruits du rose de Bryansk ont une peau dense rose-jaune et une chair claire
La plante fleurit abondamment, à ce moment, des inflorescences à trois fleurs se forment sur elle. Les fleurs individuelles sont petites, blanches, les pétales des fleurs sont situés librement. L'ovaire est formé sur des branches annuelles ou en bouquet. Il se transforme en petits fruits-baies de type fruit à noyau. Les fruits de la plante sont petits, arrondis, pesant jusqu'à 6 g, de teinte rose-jaune. La taille moyenne d'une baie mûre est de 2,1 × 2 cm (L × H).
La chair du fruit est jaune, sur la coupe - juteuse, mais dense. Les caractéristiques gustatives de la pulpe sont excellentes: elle est assez sucrée, avec une acidité modérée et une légère amertume. La caractéristique gustative de la récolte est d'environ 4,1 points. Les baies se caractérisent par une excellente conservation, de sorte que la récolte convient à un long transport.
Le rendement moyen des arbres est de l'ordre de 20 à 25 kg / plante, soit environ 60 kg / ha
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la cerise douce Bryanskaya Pink:
- croissance restreinte;
- la fructification a lieu déjà la 5e année après la plantation;
- résistance du bois aux coups de soleil;
- caractéristiques et productivité élevées du produit;
- résistance naturelle à la claustosporiose, à la coccomycose et à la moniliose.
- Les principaux inconvénients de l'hybride:
- les baies peuvent être affectées par la pourriture;
- auto-infertilité;
- faible résistance au gel de l'ovaire.
Caractéristiques et règles d'atterrissage
Malgré la préparation de cette cerise pour un climat tempéré, certaines règles doivent être respectées lors de la plantation. Ils permettent de sélectionner des dates et des emplacements de plantation optimaux sur le site. Grâce à cela, vous pouvez créer un microclimat approprié dans le jardin qui favorise la croissance active et la fructification de l'arbre.
Vidéo: instructions de plantation de cerises
Moment optimal
Selon les règles générales des techniques agricoles de culture d'arbres fruitiers, ils sont plantés au début du printemps ou à la fin de l'automne. Cependant, lors de la plantation de Bryanskaya Rozova, il faut tenir compte de certaines caractéristiques physiologiques de la plante, ainsi que de la faible résistance au froid de l'espèce. Dans ce cas, le meilleur moment pour planter cette cerise est le début du printemps.
La procédure commence immédiatement après que la couche supérieure de 50 cm de sol est complètement gelée. Dans la zone climatique tempérée, cette période dure de mi-février à mi-mars.
Important! Lors de la plantation de cerises, la température quotidienne moyenne ne doit pas descendre en dessous de + 5 ° C, sinon les semis risquent de geler.
Sélection de siège
La cerise se développe mieux dans les zones ouvertes et bien éclairées, à l'abri des courants d'air. Les plus appropriés pour cela sont les parties sud et sud-ouest du jardin, situées dans la clôture ou sur le côté ensoleillé des bâtiments du jardin, à une distance d'au moins 5 m de la clôture.
Vous pouvez planter des cerises près d'autres arbres fruitiers, alors qu'elles ne doivent pas ombrager les semis. Par conséquent, il est préférable de placer un trou pour percer à moins de 3 m de la végétation haute. De plus, la culture n'aime pas les basses terres, par conséquent, dans la zone de plantation d'arbres, un petit monticule pouvant atteindre 50 cm de haut doit être versé.
Pour la plantation de cerises, les endroits les plus ensoleillés sont choisis, à l'abri des rafales de vent
Préparation du site
Pour la croissance et le développement en toute sécurité de la cerise douce, Bryanskaya Pink nécessite un substrat limoneux bien fertilisé, préparé de manière spéciale. Commencez une telle procédure environ 2 semaines avant l'atterrissage.
Pour ce faire, le sol doit être soigneusement creusé à une profondeur d'au moins 30 cm, puis nettoyé de la végétation résiduelle et des débris. Après cela, 10 kg de fumier, de compost ou de tourbe, 30 g de superphosphate et 20 g de chlorure de potassium doivent être ajoutés au sol par 1 m². Après cet engrais est bien mélangé avec le sol et crée un petit monticule.
Si le site est dominé par un sol sableux, l'argile est introduite dans le sol, dans le cas d'un sol argileux, au contraire, elle est éclaircie par du sable. Dans ce cas, la dilution est effectuée avec un calcul de 1 seau / m²
Atterrissage direct
La plantation d'un semis de cerisier comprend les étapes suivantes:
- Creusez un trou de 60 cm de profondeur et d'environ 70 cm de diamètre sur le site.
- Insérez une cheville au fond du trou, qui servira à l'avenir de support au jeune arbre.
- Remplissez ensuite la fosse avec un sol mélangé avec des engrais par un tiers.
- Placez les boutures dans le sol. Cela doit être fait de sorte que le cou de la racine soit à une hauteur d'environ 5 cm au-dessus du sol.
- Dans ce cas, les racines doivent être redressées, en évitant les dommages et les cassures.
- Une fois le semis en fosse, le système racinaire est densément recouvert d'un substrat.
- Autour de la plante, faites une petite échancrure d'un diamètre de 30 à 40 cm, dans laquelle l'humidité nécessaire à la cerise s'accumulera.
Dès que la plantation est terminée, 3-4 seaux d'eau doivent être versés progressivement sous chaque semis
Les subtilités de l'entretien des arbres
Pour obtenir la maturation de baies juteuses et de haute qualité, les cerises doivent être soigneusement entretenues. Cela implique la création d'un système spécifique d'humidification, de pansement supérieur et d'autres techniques agricoles, y compris la protection contre d'éventuels ravageurs. Grâce à cela, l'arbre prendra racine le plus rapidement possible et ravira une productivité accrue.
Tu sais La cerise est considérée comme un arbre à longue durée de vie. Malgré le fait que les formes culturelles ne vivent pas depuis plus de 40 ans, les espèces sauvages de la région d'habitat naturel (Méditerranée, Asie Mineure) sont capables de croître et de se développer pendant plus de 300 ans.
Arrosage
La 1ère année après la plantation, la plante nécessite un arrosage abondant, alors hydratez-la chaque semaine. Les arbres adultes ne sont pas arrosés plus de 3 fois par saison: au début de la floraison, au moment de l'apparition des bourgeons, ainsi que pendant la phase de maturation du fruit. Dans le cas d'un été particulièrement chaud, une irrigation supplémentaire est effectuée, elle se fait de la seconde moitié de septembre à la mi-octobre.
Les plantations sous la racine sont arrosées dans le cercle du tronc. Pour les jeunes plants dans les 1-2 premières années, pas plus de 10-12 litres d'eau seront nécessaires, et à mesure que l'arbre vieillit, la norme est augmentée à 50-60 litres.
Seule l'eau propre et décantée est utilisée pour l'irrigation, et en été, elle doit être réchauffée à température ambiante afin d'éviter un refroidissement excessif du système racinaire
Top dressing
Dans l'année suivant la plantation, la cerise n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire, par conséquent, la fertilisation de l'arbre ne commence qu'à partir de la 2e année. Aux 2e et 3e saisons, la cerise est fertilisée 3 fois. Le premier pansement supérieur est effectué pendant la floraison, puis le reste de l'alimentation se fait avec un intervalle de 10 jours. Pour cela, une solution de carbamide est utilisée à raison de 30 g / 10 l d'eau. Le débit du fluide de travail est de 10 l / plante.
La 4e année, l'arbre est fertilisé deux fois: au début du printemps et dans la deuxième quinzaine d'août. Au printemps, 150 g d'urée sont introduits dans le cercle proche de la tige, à l'automne - 300 g de superphosphate et 150 g de sulfate de potassium. Les engrais minéraux sont soigneusement creusés dans le sol, après quoi le site est déversé avec 10 litres d'eau.Important! Dans la première année de floraison des cerises, il est recommandé de couper toutes les inflorescences - cela aidera la plante à diriger toutes ses forces vers un enracinement efficace.
À la 5e année, un régime d'alimentation stable est créé pour l'arbre. Au début du printemps, 150 g d'urée sont introduits dans le cercle proche de la tige, et en septembre chaque cerise reçoit 400 g de superphosphate, 200 g de nitrate de potassium et 4-5 kg d'humus.
Blanchiment
Le blanchiment d'une tige de cerise douce n'est pas une procédure vitale, mais il est conseillé à la plupart des producteurs d'y recourir. Elle est aide à protéger l'arbre de divers ravageurs et à éviter les coups de soleil de l'écorce. Cela est particulièrement important pour les jeunes plantes, dont le tégument est souvent incapable de faire face à l'exposition intense au rayonnement solaire.
Le premier badigeon est effectué après la plantation, puis, à mesure que la couche de couverture est épuisée, il est mis à jour. Pour le blanchiment, on utilise de la chaux hydratée diluée à l'état semi-liquide.L'ensemble du tronc de la plante est blanchi, à partir de la zone basale et se terminant par le premier niveau de branches
Taille
La taille des cerises commence déjà la 2e année après la plantation. Cela aide à former une couronne fertile compacte avec un nombre maximum de branches de fruits.
Important! La cerise douce Bryanskaya Pink nécessite un pollinisateur sur le site. Les meilleures variétés pour cela sont Iput, Tyutchevka, Revna et Ovstuzhenka.
L'élagage est fait de manière à donner à la couronne de l'arbre une forme étagée avec une structure clairsemée. En même temps, l'étage inférieur est formé de 3 branches, celle du milieu est composée de 2 et 1 arbre vertical est laissé en haut. Toutes les autres branches latérales sont supprimées, tandis que le pincement du sommet est effectué lorsque l'arbre atteint une hauteur de 3 m.
À partir de la 5e année, les cerises font le nettoyage et l'éclaircissement sanitaire. Les branches inutiles, anciennes, sèches et endommagées peuvent être enlevées. Quel que soit le type d'élagage, effectuez cette procédure au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons foliaires.
Maladies et ravageurs
Malgré la résistance accrue de la variété Bryanskaya Rosova à une variété de maladies, chaque jardinier est probablement confronté au problème des maladies. Il peut y avoir beaucoup de raisons pour l'apparition de pathologies, mais souvent ce problème se pose en cas de non-respect des conditions de croissance de la culture. Une humidité excessive, une application non ajustée d'engrais ainsi que des quartiers défavorables peuvent endommager l'arbre par des micro-organismes dangereux et des insectes nuisibles.
Les principales maladies de la culture sont considérées moniliose, coccomycose, chlorose et ascochitose. Lorsque ces maladies apparaissent, la cerise doit être pulvérisée avec des préparations Abiga-Peak ou Khom 1-2 fois. Alternativement, vous pouvez utiliser une solution à 1% de bouillie bordelaise.
On trouve également parmi les plantations gommose et pourriture des fruits. Ils combattent ces maladies en traitant les plantes affectées avec 1% de sulfate de cuivre. Pour la prévention, une fois par mois, les cerises sont également aspergées de sulfate de cuivre à 1% ou de liquide bordelais. En tant que protection plus fiable, le médicament Hom servira.
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour les plantations de cerisiers est puceron et tenthrède. Pour les pucerons, les traitements les plus efficaces sont Actelik et Inta-Vir. Le traitement est effectué deux fois, avec un intervalle de 14 jours. Une solution de 10 litres d'eau et 250 g de poussière de tabac, qui arrose également abondamment une plante malade, est considérée comme plus sûre pour la plante. Et contre la tenthrède, les insecticides «Pyriton» ou «Iskra-M» aideront, avec un débit de fluide de travail de l'ordre de 3-4 l / arbre adulte.
Pour prévenir les attaques de ravageurs, une fois tous les 25 jours, les plantations sont traitées avec le choix de Fitoverm, Askarin, Iskra ou analogues interchangeables. De plus, pour la prévention, avant l'apparition des bourgeons feuillus, le tronc et les branches de la cerise doivent être pulvérisés avec une solution d'urée concentrée. Préparez-le à partir de 10 litres d'eau et 700 g de médicament.
Récolte et stockage
Les baies de Bryanskaya Rose sont récoltées au milieu ou à la fin de juillet. À ce moment, les fruits gagnent en jutosité et acquièrent une teinte jaune-rose caractéristique. Les baies mûrissent souvent de manière inégale, par conséquent, pendant toute la période de maturation, les fruits peuvent être récoltés jusqu'à 3 fois. Ils sont récoltés avec soin afin de ne pas endommager la pulpe, sinon la qualité de la récolte est considérablement réduite. Si possible, il est nécessaire de nettoyer la culture des tiges, des résidus ovariens et d'autres contaminants.
Les baies sont ramassées dans de petits conteneurs en plastique, bois ou métal, puis transférées dans des caisses communes. Après les avoir récupérés, ils doivent être soigneusement lavés à l'eau courante, puis triés. Les fruits entiers et intacts sont sélectionnés pour un stockage à long terme, et le reste nécessite un traitement immédiat. À une température de +5 ... + 7 ° С, les baies de cerises douces peuvent être conservées jusqu'à 2 semaines après la récolte. Si la récolte est légèrement immature (5 à 7 jours plus tôt), alors dans de telles conditions, elle pourra maintenir avec succès sa fraîcheur jusqu'à 3 semaines.
Dans les années favorables, environ 40 kg de baies peuvent être obtenues à partir d'une cerise de la variété rose Bryanskaya
Bryanskaya Pink est une variété de cerises de table à haut rendement et sans prétention, parfaitement adaptée à la culture dans les climats chauds et froids. Cette plante est compacte, précoce, et peut donc être cultivée avec succès à la fois à l'échelle industrielle et pour l'agriculture privée. Le principal secret d'une culture et d'une propagation réussies de cette plante est la qualité des soins - le seul moyen d'atteindre une productivité maximale à partir des cerises.