Élevage de moutons - quoique une activité rentable, mais plutôt gênante. Si vous avez déjà décidé de vous engager dans l'élevage ovin, vous devez le faire de manière très responsable et, tout d'abord, vous renseigner sur les maladies qui peuvent nuire aux animaux. Une maladie fréquente est la diarrhée chez les moutons qui, si elle n'est pas traitée, peut même entraîner la mort.
Diarrhée des moutons: maladies provoquant la diarrhée, symptômes, évolution de la maladie
Il existe de nombreuses maladies chez les moutons qui peuvent entraîner des troubles du système digestif, de la diarrhée et des malaises. Parfois, même des éleveurs de moutons expérimentés ne déterminent pas immédiatement que quelque chose ne va pas avec l'animal, et la détection rapide de la maladie et son traitement immédiat sauvent souvent les animaux de la mort.
Tu sais La dysenterie anaérobie a été identifiée et décrite pour la première fois comme une maladie appelée «diarrhée massive des agneaux» à la fin du XIXe siècle (en 1885). Au cours de cette période, une mort à grande échelle d'agneaux a été observée en Russie — sur 100 nouveau-nés, 70 sont tombés malades et sont morts 50 personnes.
Dysenterie anaérobie
La dysenterie anaérobie est une infection toxique aiguë qui apparaît chez les agneaux nouveau-nés. La maladie peut être identifiée par des signes tels que la diarrhée avec déshydratation rapide du corps, l'entérite ulcéreuse (dommages à la membrane muqueuse de l'intestin grêle), entraînant la mort rapide de l'animal.
L'agent causal de l'infection est un micro-organisme toxique qui a la capacité de poursuivre son activité vitale même pendant les traitements thermiques. Par exemple, à une température de + 90 ° C, il vit encore 30 minutes et l'ébullition peut supporter jusqu'à 10 minutes. 3-5 jours peuvent être stockés dans le fumier.
Habituellement, la dysenterie affecte les nouveau-nés d'agneaux à l'âge de 1 à 5 jours, infectant rapidement un grand nombre d'individus. Il se transmet par la litière, l'équipement et d'autres objets contaminés par les excréments de personnes malades. Un agneau peut être infecté en suçant du lait s'il y a du fumier infecté sur le pis des moutons.
La survenue de la maladie s'explique le plus souvent par le manque de vaccination préventive, ainsi qu'une mauvaise alimentation pendant la période de coagulation (le manque de protéines, glucides, vitamines et minéraux conduit à la faiblesse de la personne née), la violation du régime de température (hypothermie).
L'oppression au Kosovo et les conditions de détention insatisfaisantes peuvent également provoquer l'apparition d'une dysenterie. La maladie peut être super-aiguë (mort rapide comme l'éclair), aiguë (dure environ 3 semaines) et moins souvent chronique, ce qui fait que les individus se rétablissent très lentement et accusent un retard de développement.
Entérotoxémie
La maladie peut être trouvée dans tous les pays où des moutons sont élevés. Il s'agit d'une infection toxique qui affecte le système nerveux et entraîne la mort rapide de l'animal. Une fois dans les intestins, l'agent pathogène, un anaérobie sporulé, commence à se multiplier activement, produisant des toxines qui sont absorbées dans le sang.
La maladie peut être transmise d'animaux malades à des animaux sains, et pénétrer également dans le corps par les pâturages, où des agents pathogènes persistants persistent pendant des années. Les épidémies se produisent au printemps.
La maladie se déroule sous 3 formes. En cas de foudre rapide, l'animal meurt dans les 10 à 12 heures. Dans aiguë - la maladie dure environ 1 jour. La forme chronique est observée chez les individus avec une mauvaise graisse, caractérisée par une faiblesse, une anémie, une diarrhée, une teinte jaune des muqueuses. Avec la détection rapide de la maladie (jusqu'à 3-4 jours), l'animal peut être sauvé.
Avec helminthiases
Les helminthiases combinent un large groupe de maladies (60% de toutes les affections établies) qui surviennent à la suite de l'ingestion et de la progression de divers types de vers parasites chez les animaux.
Il existe 3 principaux groupes de maladies:
- Helminthiasis. Maladies causées par des vers de la classe des trématodes sous forme de feuilles: fasciose, paramphistomatose, dicrocéliose. Les voies biliaires du foie et des intestins sont principalement attaquées. Chez les individus malades, une faiblesse, une anémie, une émaciation, une diarrhée, une teinte jaune des muqueuses, un œdème des paupières sont observés. Parfois, les maladies peuvent durer des mois. Transmis par l'eau, l'herbe poussant près des plans d'eau. Une maladie telle que la dicrocéliose peut être asymptomatique et seulement chez les moutons âgés de plus de 3 ans, il y a une déplétion progressive, ce qui conduit souvent à la mort.
- Cestodoses. Les agents responsables de ce groupe de maladies, qui comprennent la moniesiose et la cénurose, sont des cestodes - des ténias qui affectent l'intestin grêle des animaux. La moniesiose et la cénurose affectent souvent les jeunes agneaux et se manifestent sous une forme bénigne. Les agents pathogènes pénètrent dans l'organisme à la suite de l'ingestion de tiques lors de la consommation d'herbe dans les pâturages situés dans des zones à forte humidité. Les maladies sous des formes plus graves se manifestent par des mouvements brusques sans but, la timidité, le refus de se nourrir, la diarrhée. Souvent, les animaux meurent.
- Nématodoses. Les agents pathogènes sont des vers ronds du nématode qui, lorsqu'ils sont ingérés, infectent tous les tissus et organes des animaux, à l'exception du tissu de la corne et de la laine.L'infection survient le plus souvent dans les pâturages en avalant de l'herbe avec des larves. Symptômes: toux, diminution de l'appétit, anémie des muqueuses. Les jeunes animaux ont souvent une diarrhée abondante.
Avec fasciolose
La fasciolase est une maladie chez les petits bovins dans laquelle les trématodes parasites affectent les voies biliaires du foie. Comme la plupart des autres maladies parasitaires, la fasciolase est transmise avec l'eau et la nourriture lors du pâturage des moutons dans des endroits où les plans d'eau sont abondants.
La maladie peut durer longtemps (jusqu'à 3-4 mois), accompagnée d'une perte d'appétit, de diarrhée, de constipation, de fièvre, d'anémie. Si des mesures ne sont pas prises à temps pour le traitement, l'animal mourra bientôt.
Tu sais Les gens aiment tellement élever des moutons qu'aujourd'hui, il y a environ 1,2 milliard d'individus sur la planète. Le plus grand nombre — 200 millions de moutons vivent en Chine.
Échinococcose
L'échinococcose est une maladie parasitaire chronique causée par le ver parasite le plus dangereux - l'échinocoque. C'est la maladie la plus courante, ayant une large géographie, y compris l'Amérique du Sud et du Nord, l'Australie, le Japon, ainsi que le continent européen.
La maladie se transmet avec l'herbe et l'eau - tandis que dans les pâturages, les moutons et les moutons avalent des œufs d'helminthes. Elle peut également progresser si les conditions sanitaires ne sont pas respectées dans les exploitations. La cause de la propagation de la maladie est souvent des chiens errants, laissant des excréments infectés dans les pâturages et sur les territoires du berger.
Après avoir pénétré dans le corps, des larves se forment dans l'intestin, qui sont ensuite transférées avec le sang dans tout le corps et continuent de se développer sous forme d'échinocoque. Le plus souvent, le foie et les poumons sont affectés, moins souvent - d'autres organes.
La maladie affecte de nombreux animaux, y compris les bovins, mais ce sont les moutons qui souffrent le plus souvent de la maladie. Les symptômes comprennent une toux caractéristique, une mauvaise graisse, des selles molles, une perte de cheveux et une faiblesse lorsque les animaux sont simplement allongés sur le sol.
Diarrhée colorée
Une autre maladie dangereuse exclusivement pour les agneaux nouveau-nés est la diarrhée colorée. Il se manifeste après quelques heures de naissance ou dans les 3-5 jours. Malgré son nom, les selles sont de couleur transparente, il n'est donc pas toujours possible de déterminer la maladie à temps.
En plus des selles molles, l'agneau se sent très faible, perd son appétit et la déshydratation se produit dans le corps. Pour prévenir la maladie, vaccinez les brebis 3 à 4 semaines avant la naissance prévue. Aux premiers stades, la maladie est guérie par un complexe complexe de médicaments.
Important! Même avec la moindre suspicion de maladie, l'animal doit être immédiatement isolé du troupeau, assurer une température favorable et une bonne ventilation de la pièce.
Traitement de la diarrhée des moutons
Dans la plupart des cas, si la maladie est détectée à temps, elle peut être traitée. Il est important de diagnostiquer à temps, par conséquent, aux premiers doutes sur la bonne santé de l'animal, il est nécessaire de contacter le service vétérinaire, qui effectuera les tests appropriés, établira la cause de la maladie et prescrira un traitement.
Chez un adulte
Les maladies provoquant des troubles du système digestif chez les ovins et ovins adultes sont traitées comme suit:
- avec entérotoxémie - le traitement est possible aux premiers stades, les moutons reçoivent une injection de sérum hyperimmun ainsi que des antibiotiques. Dans un état avancé, la maladie n'est pas traitée;
- avec helminthiases - le traitement est prescrit en fonction du parasite à l'origine de la maladie, car il s'agit d'un groupe entier comprenant diverses maladies. En cas de dommages aux nématodes, les injections d'ivermectine aident bien et l'albendazole résiste aux helminthes ronds et à ruban;
- avec fasciolose - le meilleur remède est un groupe d'anthelminthiques, y compris l'hexichol, l'acémidophène, l'hexachloroéthane, qui sont administrés aux animaux avec de la nourriture. La posologie est déterminée uniquement par le vétérinaire. Le traitement peut être effectué à domicile, isolant la personne affectée;
- avec ectococcose - alors qu'il n'existe pas de méthodes de traitement fiables.
Chez les jeunes animaux
Étant donné que les jeunes animaux sont affectés par les mêmes maladies que les moutons et les béliers adultes, leur traitement ne présente pas de différences particulières, à l'exception de la posologie. Souvent, la quantité de médicaments administrée pendant le traitement dépend du poids de l'animal, et cela est nécessairement pris en compte par le vétérinaire.
Les agneaux
La situation est quelque peu différente chez les agneaux nouveau-nés, car ils sont menacés de maladies spéciales, ce qui signifie et les méthodes de traitement seront différentes:
- avec dysenterie anaérobie - Une injection intramusculaire de sérum hyperimmun ou de synthomycine est injectée dans le corps de l'animal. Tout antibiotique ou sulfamide est également utilisé;
- avec diarrhée colorée - le traitement est assez difficile. Vous devez d'abord donner à l'agneau une solution d'électrolyte chaude afin que son corps puisse survivre en toute sécurité avant l'action des antibiotiques. La solution est administrée tous les jours toutes les 6 heures. Les meilleurs antibiotiques pour cette maladie: "Spectomycin", "Gentamicin", "Nifuraldeson" - ils sont administrés par la cavité buccale toutes les 2 heures.
Si les selles molles d'un agneau ne sont pas le résultat d'une maladie grave, vous pouvez utiliser des moyens plus doux, par exemple, faire une solution de thé fort infusé et une décoction d'écorce de chêne - cela signifie abreuver l'animal. Le médicament Zinaprim aide également - une pincée de médicament est versée sur la langue de l'agneau, 2-3 manipulations suffisent.
Diarrhée chez les agneaux non liée à la maladie
La diarrhée chez les agneaux n'est pas toujours une conséquence de la maladie. Parfois, en raison de certaines circonstances (mort d'une brebis lors de l'accouchement, mammite ou la mère abandonne le bébé), l'agneau reste orphelin et doit être nourri par une alimentation artificielle avec des mélanges. Ils peuvent être remplacés par du lait de vache, mais très soigneusement, dans la mesure où la composition du lait est sensiblement différente de celle du mouton.
Important! Avant de donner du lait de vache d'agneau, il faut le faire bouillir. Oui, les vitamines y resteront moins, mais cette procédure sauvera le petit de la diarrhée.
Étant donné que le système digestif de l'agneau nouveau-né est encore très faible, il peut mal fonctionner pendant la période d'adaptation du corps à une alimentation inhabituelle, y compris la diarrhée. Pour éviter la déshydratation, il est nécessaire de donner à l'ourson une boisson abondante. Si le malaise s'aggrave rapidement, vous devez consulter un vétérinaire.
Les troubles du système digestif peuvent également être causés par des facteurs tels que le passage du lait à l'alimentation végétale, l'eau potable à forte teneur en sel ou le lait d'un patient atteint de mammite.
La prévention
Il est préférable de prévenir la probabilité d'une maladie que de s'engager dans un traitement coûteux à long terme ou même de perdre une partie du troupeau. Il existe un ensemble de mesures vétérinaires et sanitaires qui doivent être mises en œuvre dans une ferme ovine afin de détruire à temps les vers parasites.
Cela comprend:
- déparasitage du fumier - le plier à l'extérieur du berger, où les températures élevées tuent les œufs et les larves de vers parasites;
- changement périodique de place des animaux de pâturage en présence d'un vaste territoire de pâturages;
- nettoyage régulier des locaux pour animaux à partir de fumier avec échaudage à l'eau bouillante de fragments de bois et de métal;
- respect de la température et de l'humidité relative;
- l'organisation d'une bonne nutrition;
- filtration de l'eau (si possible - il est préférable d'arroser les animaux avec de l'eau de puits profonds).
En plus de ces mesures, des mesures préventives s'appliquent directement aux animaux.
Découvrez
En particulier, pour prévenir le développement de maladies parasitaires, les vétérinaires effectuent des inspections régulières du bétail, des vaccinations un mois avant les épidémies présumées de maladies ou d'agnelage et, s'ils sont détectés, ils effectuent un traitement.
Pour éviter l'apparition de maladies infectieuses, les animaux sont vaccinés selon le calendrier.
L'administration d'une injection de sérum antitoxique contre la dysenterie anaérobie et l'entérotoxémie donne un bon effet aux agneaux nouveau-nés.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses maladies qui peuvent «se faufiler» complètement inaperçues, mais qui finissent par nuire gravement à l'ensemble du troupeau, il est donc très important de procéder à temps aux examens et aux mesures préventives.