Les champignons fournissent des plats nutritifs et riches en calories et sont un produit traditionnel de la cuisine russe. La variété et l'abondance de ces cadeaux forestiers rendent la cuisine aux champignons particulièrement colorée. Après avoir lu l'article et lu les recettes et les instructions étape par étape, vous pouvez cuisiner de nombreuses soupes différentes de cèpes.
Sélection et préparation des ingrédients
Les soupes de ravitaillement, qui étaient auparavant appelées chaudrée, sont considérées comme étant exclusivement d'origine russe comme plats principaux, et il n'y a pas une telle diversité dans aucune cuisine nationale.
Avant de préparer des soupes aux champignons, vous devez vous familiariser avec les conseils pour choisir et préparer les ingrédients:
- avant la cuisson, les champignons bruns doivent être nettoyés: frottez la couche supérieure de la jambe et coupez les extrémités sales, retirez la partie endommagée des vieux champignons, car les spores mûries ne sont presque pas digérées. En cas de contamination sévère, rincer les champignons du bouleau sous haute pression avec de l'eau propre (champignons comme une douche plutôt qu'un bain) - cela aide à préserver l'odeur et les composants solubles secs des champignons du bouleau;
- les cèpes et les cèpes ne conviennent pas très bien à la cuisson des premiers plats, car le bouillon prend une couleur foncée. Pour éviter cela, avant de les faire bouillir, faites-les bouillir avec de l'eau bouillante et laissez reposer 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau froide et poursuivez la cuisson. Une autre façon est de résister aux champignons pelés dans de l'eau salée, en ajoutant un peu de vinaigre;
- les champignons à pulpe dense (écorce de bouleau, cèpes) ont le même goût et la même sécheresse, ils peuvent donc être cuits ensemble. Les couper doivent être aussi petits et minces que possible - afin qu'ils donnent une meilleure saveur et que le temps de cuisson soit réduit. Les champignons cuits coulent au fond;
- au lieu d'eau, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes ou de poulet, ou des cubes de bouillon. La quantité de liquide (ml) doit être ajoutée au moins 2 fois plus que le poids (g) des champignons;
- les racines, les carottes, le céleri donnent au plat fini un bonbon;
- lors de la coupe des oignons, la partie radiculaire ne doit pas être coupée jusqu'au bout - cela ne permettra pas au bulbe de se désagréger et de faciliter le processus;
- tout le monde n'aime pas les oignons bouillis dans la soupe, vous pouvez donc les hacher avec un mélangeur, râper ou mettre l'oignon entier, et après la fin de la résistance, retirer et jeter;
- feuilles de laurier, piment et petits pois, coriandre, ail ajoutent leurs notes épicées à l'arôme. Ajoutez ces produits en 7 à 10 minutes. jusqu'à ce que la soupe soit prête;
- la crème sure dans la soupe aux champignons simplifie le goût du plat, mais lui donne de la douceur, et le liquide devient plus léger, ce qui est important lors de la cuisson des cèpes;
- l'ajout de céréales rend les soupes aux champignons plus épaisses et plus nutritives, sans atténuer les arômes de l'ingrédient principal.
Recettes pour cuisiner la soupe de cèpes
Voici quelques façons de préparer des soupes de cèpes avec divers ingrédients.
Recette classique
3 40 minutes
cèpes pelés
500 g
crème sure
2 cuillères à soupe. l (facultatif)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler et hacher les gros oignons.
- Dans le récipient où la soupe sera cuite, faire fondre le beurre, mettre l'oignon et l'ail haché. Passer jusqu'à ce qu'ils soient mous, mais pas bruns, environ 8 à 10 minutes.
- Ajouter les champignons hachés et laisser mijoter à feu vif pendant 3 à 5 minutes. Une fois le liquide évaporé, saupoudrer de farine et mélanger.
- Versez de l'eau dans le récipient, mélangez le contenu, salez, attendez l'ébullition et réduisez le feu.
- Faire bouillir pendant 20 minutes. sous un couvercle à feu doux avec une ébullition basse.
- En 10 minutes jusqu'au moment de mettre les épices.
- Laisser infuser 5 minutes. après avoir éteint le feu et servir, assaisonner avec de la crème sure et des herbes si désiré.
Important! Les champignons doivent être coupés et pelés uniquement avec un couteau en acier inoxydable, sinon ils se détérioreront et acquerront une saveur métallique.
Avec pommes de terre
6 40 minutes
cèpes pelés frais
500 g
pomme de terre moyenne
4 tubercules
crème sure
100 g (facultatif)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler les pommes de terre, les carottes et les oignons.
- Couper les champignons et les pommes de terre en lanières, les oignons - en cubes, râper les carottes sur une râpe grossière.
- Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir les oignons et les carottes jusqu'à tendreté.
- Ajouter les champignons et les faire frire.
- Versez 2 litres d'eau dans la casserole, faites bouillir, puis mettez les pommes de terre et le mélange frit de la poêle.
- Ajouter les pois et le sel.
- Faire bouillir jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (20 min.) Et retirer du feu.
- 5 minutes insister, verser sur des assiettes, assaisonner avec de la crème sure et des herbes.
Vous pouvez ajouter d'autres légumes dans le processus de cuisson: courgettes, poivrons, tomates, selon vos préférences.
Avec cèpes
6 40 minutes
cèpes pelés frais
300 g
cèpes pelés frais
300 g
bouillon de légumes ou d'eau
2,5 l
crème sure
100 g (facultatif)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour les champignons, séparez les chapeaux des pattes et coupez-les séparément en morceaux de même taille.
- Chapeaux à verser sur de l'eau bouillante, mélanger dans une passoire.
- Versez de l'eau dans la casserole, faites bouillir et chargez les chapeaux de champignons. Cuire 20 minutes.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et faire frire les racines hachées, les oignons et les cuisses de champignons. À la fin, ajoutez la farine et mélangez.
- Mettez le sauté dans une casserole avec des chapeaux, du sel, ajoutez des épices et laissez cuire encore 10 minutes.
- Au moment de servir, assaisonner de crème sure et garnir d'herbes.
Avec nouilles de pommes de terre
640 minutes
cèpes pelés frais
500 g
bouillon de légumes ou d'eau
2,5 l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour les champignons, séparez les chapeaux des pattes et coupez-les finement séparément. Les chapeaux versent sur de l'eau bouillante et filtrent.
- Peler et hacher finement les légumes et les racines.
- Mettre dans une casserole avec du beurre fondu, faire sauter.
- Ajouter les cuisses de champignons et les faire frire.
- Faire bouillir l'eau, ajouter les pommes de terre, les chapeaux de champignons et faire sauter de la poêle, sel, épices. Laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Faire bouillir les vermicelles séparément (nouilles maison ou autres pâtes).
- Dans la soupe aux champignons chaude préparée, ajouter les vermicelles, assaisonner avec les jaunes, moulus dans du lait, saupoudrer d'herbes, assaisonner avec du poivre noir moulu.
Important! Vous pouvez congeler les champignons frais et la soupe des cèpes peut être facilement préparée non seulement pendant la saison des champignons, mais aussi en hiver. Ces champignons sont déposés dans de l'eau bouillante sans décongélation préalable.
À l'orge
6 60 minutes
cèpes pelés
300 g
grains de poivre noir
4 pc
coriandre en grains
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Dans une casserole en acier inoxydable, faire fondre le beurre et verser le légume.
- Hachez finement l'oignon, ajoutez-le à la poêle et faites-le revenir légèrement jusqu'à ce qu'il soit transparent.
- Râper les carottes et la racine de céleri sur une râpe grossière ou les couper en lanières, et en ajoutant à l'oignon, laisser mijoter 5-10 minutes sous le couvercle, en remuant.
- Couper les champignons et ajouter aux légumes frits. Attendez l'évaporation de tout le liquide sécrété par les champignons.
- Versez de l'eau dans la casserole, déposez de l'orge perlé lavé à l'eau courante, des épices (peut être attaché dans un chiffon), portez à ébullition.
- Réduire le feu, saler, couvrir et cuire 40 minutes.
- Servir à volonté avec de la crème sure et des herbes préférées.
L'orge bouillira plus rapidement si vous la trempez la nuit dans de l'eau froide. Au lieu de l'orge perlé, le sarrasin peut être utilisé.
Avec du fromage
3 30 minutes
cèpes pelés
200 g
fromage à pâte molle (feta, mascarpone, fondu)
100 g
céleri pétiole
1 tige
Valeur nutritive pour 100 g:
- Hacher finement les champignons, mettre dans une poêle sèche et évaporer tout le liquide.
- Ajouter le beurre, les oignons hachés, les carottes hachées, le céleri, l'ail aux champignons du bouleau et faire revenir tous les ingrédients pendant 10 à 15 minutes en remuant.
- Faire bouillir l'eau dans une casserole, mettre les pommes de terre, les couper en lamelles, les épices et le sel. Après avoir ajouté le sauté, cuire jusqu'à ce qu'il soit cuit pendant 20 minutes.
- Écraser le fromage à la fourchette, l'assaisonner avec la soupe et cuire 5 minutes. avant de se dissoudre.
- Servir dans des bols, saupoudré d'herbes et assaisonné de poivre noir moulu.
Tu sais Dans la cuisine géorgienne, il n'y a qu'une seule soupe de remplissage - kharcho, et dans la cuisine européenne, les soupes en purée sont préférées.
Avec poulet
6 40 minutes
cèpes frais
300 g
poivre noir moulu
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez de l'eau dans une casserole de deux litres, mettez le filet de poulet, portez à ébullition, retirez la mousse. Laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Couper les champignons, mettre dans une casserole sèche, évaporer le liquide.
- Ajouter l'huile, les carottes finement hachées, les tiges de céleri et les poireaux. Ragoût jusqu'à tendreté.
- Mettre le mélange de la poêle dans le bouillon de poulet, assaisonner avec les épices, le sel et faire bouillir pendant 15 minutes.
- Versez la soupe finie dans des assiettes, mettez un morceau de viande de poulet dans chacune, saupoudrez d'herbes et de poivre.
Au lieu de poulet, vous pouvez utiliser de la viande avec des os ou des abats.
Tu sais Julien n'est pas seulement un plat de champignons, mais aussi une méthode de tranchage de légumes (racines) en lamelles, ainsi que de fines rondelles d'oignon et de tomates.
Après avoir appris à cuisiner des soupes de champignons, vous pouvez diversifier votre alimentation et en suivant exactement les instructions données, vous ne vous tromperez jamais dans le processus de cuisson. Pour ceux qui surveillent l'apport calorique des repas, des informations sur la valeur nutritive de chaque type de soupe seront utiles.