Selon les analystes du projet EastFruit, l'offre de tomates a été considérablement réduite la semaine dernière, ce qui a stimulé les prix.
La principale raison de cette situation était la chaleur et le temps frais des premiers jours de l'été, ce qui entrave la récolte des légumes. La demande de tomates dans le contexte d'une offre très limitée de tomates est encore assez élevée, ce qui permet aux agriculteurs d'augmenter les prix de leurs produits.
Actuellement, les grandes exploitations de serre ont gonflé les prix de vente et offrent aujourd'hui des tomates à 28-30 UAH / kg (1,07-1,14 dollars / kg), ce qui est 26% plus cher qu'à la fin de la semaine dernière.
Les légumes cultivés dans des serres à film arrivent sur les étagères à 23-25 UAH / kg (0,88-0,95 dollars / kg), ce qui est une fois et demie plus cher qu'une semaine plus tôt. Les commerçants, en revanche, remarquent que malgré la hausse des prix, le taux de vente des tomates reste élevé.
Il est à noter qu'à l'heure actuelle, les tomates cultivées en serre de film sont vendues sur les marchés ukrainiens 2 fois plus cher qu'à la même date en 2018, et les tomates de serre sont vendues à un prix 1,7 fois plus élevé que l'an dernier. .
Plus tôt, il a été signalé que ce printemps, l'Ukraine a importé tous les légumes du "bortsch set" en quantités record.