Les nutritionnistes reconnaissent unanimement le chou comme un légume hypocalorique utile et conseillent de l'ajouter à l'alimentation. Cependant, l'avantage du produit n'est pas aussi clair avec la gastrite - en cas d'utilisation incorrecte, il peut causer des dommages importants. Pour savoir s'il est possible de manger un légume avec une inflammation de l'estomac, s'il est nocif et pourquoi les médecins sont catégoriques concernant un légume, lisez plus loin dans l'article.
Le chou peut-il être utilisé pour la gastrite?
La gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique. La maladie est de deux types:
- hypoacide - avec une faible acidité;
- hyperacide - avec une acidité élevée.
En cas de gastrite hypoacide, l'estomac ne sécrète pas une quantité normale de suc gastrique. La tâche du patient est de stimuler sa libération. Avec une inflammation hyperacide du suc gastrique, au contraire, trop. Pour soulager l'état du patient, il est nécessaire de modérer sa production. Dans les deux cas, le rôle principal est joué par la nutrition - les produits affectent directement la quantité de sécrétion et le travail de l'estomac. En particulier, la nutrition doit être surveillée pendant l'exacerbation de la gastrite chronique, lorsque le tractus gastro-intestinal est trop vulnérable aux effets externes.Pour les gastrites à forte acidité, une table de traitement n ° 1 a été développée. Selon les recommandations des médecins, les patients ne devraient pas manger de feuilles de chou frais de toute nature. Les aliments acides sont également contre-indiqués. Avec une faible acidité dans le régime alimentaire doit être guidé par le tableau numéro 2. Le menu indique une interdiction des plats crus, marinés et salés.
Tu sais La gastrite en tant que maladie distincte a été déterminée par les médecins anciens. Ainsi, la mention de l'inflammation de l'estomac se trouve à Abu Ali Ibn Sina, Hippocrate et Paracelsus.
Cependant, refuser catégoriquement le produit avec une inflammation de l'estomac de tout type n'est pas nécessaire. Il n'est autorisé que sous forme bouillie et mijotée et après traitement à la vapeur. L'utilisation de légumes crus est inacceptable. Cette règle s'applique à tous les types de légumes - chou blanc, Pékin, chou-fleur et brocoli.
Composition utile du chou
Le chou de toute nature est un produit sain qui contient de nombreuses vitamines, macro et micro-éléments. Parmi les composants les plus précieux d'un légume:
- Vitamine A
- Vitamines B;
- vitamine K;
- S-méthylméthionine;
- l'acide ascorbique;
- potassium
- zinc;
- soufre;
- calcium
- le phosphore;
- magnésium
- l'iode;
- fer
- manganèse;
- calcium
- fibre.
Qu'est-ce qui, dans le chou, peut nuire à la santé de l'estomac?
Avec la gastrite, quel que soit le type, les parois de l'estomac sont enflammées. La nourriture doit avoir un effet minimal sur l'estomac. Les feuilles de chou frais contiennent de nombreuses fibres grossières qui irritent les muqueuses. Ainsi, dans 100 g de la variété à tête blanche du légume contient 2 g de fibres alimentaires, ce qui est un très grand indicateur.
Tu sais Le jus de chou rouge est utilisé par les cuisiniers comme colorant alimentaire naturel.
Les acides contenus dans le légume provoquent la production de suc gastrique, ce qui peut nuire à un patient souffrant d'une inflammation hyperacide de l'estomac. Le produit mariné, qui contient plus d'acide et stimule encore plus la sécrétion, est particulièrement dangereux.
Quel chou convient à la gastrite avec une acidité élevée
Avec une acidité accrue, le patient doit réduire la production de suc gastrique. Le chou-fleur de toute nature doit être traité avec prudence dans la gastrite, car le produit peut causer des dommages importants. Cependant, avec une préparation appropriée, les légumes en question peuvent être bénéfiques.
La couleur
Le chou-fleur affecte positivement l'estomac avec une forme hyperacide d'inflammation. Les crudités ne sont généralement pas consommées, la même règle s'applique en cas de maladie. Le produit est mieux bouilli ou cuit à la vapeur. Si le plat peut être facilement pétri avec une fourchette, il ne nuira certainement pas au tube digestif.
À tête blanche
Sous forme hachée crue, le produit ne doit jamais être consommé. Même en compote et dans les soupes, un légume peut provoquer des crampes si la maladie est à un stade aigu. Les nutritionnistes recommandent de consommer du jus de chou - contrairement à un légume entier, la substance aide à guérir la gastrite.
Pékin
Comme la tête blanche, la variété Pékin irrite les parois de l'estomac et entraîne des sensations douloureuses. Il ne peut être utilisé que pendant la rémission dans la gastrite chronique.
Le brocoli
Le brocoli cuit à la vapeur ou dans l'eau est un produit indispensable avec une acidité élevée. Un légume nourrit le corps avec les vitamines nécessaires, sans irriter les parois inflammatoires de l'estomac et sans provoquer de sécrétion.
Caractéristiques d'utilisation
En ce qui concerne le légume, vous devez être prudent, alors étudiez les caractéristiques de son utilisation. Des plats de différentes méthodes de préparation d'un produit peuvent conduire à des résultats différents.
Important! Si après avoir mangé, vous ressentez des crampes d'estomac et des douleurs de ceinture, consultez immédiatement un médecin pour obtenir des conseils. — la gastrite peut aller dans un ulcère.
Jus de chou
Les experts en médecine traditionnelle appellent le jus de chou une panacée pour les maladies gastro-intestinales. Dans le livre "Fresh Vegetable Juices" de Norman Walker, il est indiqué que le jus de chou a un effet positif sur la muqueuse des parois gastriques. Il est important d'utiliser le jus d'un légume cru et non bouilli. Il est permis d'utiliser des variétés blanches et colorées.
Choucroute
Le produit acide peut être utilisé avec une forme hypoacide d'inflammation de l'estomac pendant la rémission. N'utilisez pas le produit lors d'une exacerbation de tout type de maladie.
Chou étuvé
Au stade aigu de la maladie, il vaut mieux éviter les plats de chou braisé. Contrairement à la croyance populaire, cette méthode de préparation ne réduit pas l'effet néfaste du produit sur le corps. Cependant, lorsque le patient entre en état de rémission, l'utilisation d'un tel plat est totalement autorisée.
Chou frais
Les patients souffrant de gastrite hypo et hyperacide doivent refuser les produits frais de toute nature.
Important! Lorsque vous cuisinez un plat, n'utilisez pas d'épices chaudes et n'abusez pas de sel - ils sont également nocifs avec l'inflammation de l'estomac.
Dans quels cas le chou est-il contre-indiqué?
Le légume est strictement contre-indiqué dans les conditions suivantes:
- forme aiguë de gastrite de tout type;
- pancréatite
- piqûres;
- entérite;
- un ulcère;
- la diarrhée
- saignement interne.