L'utilisation de termes tels que «burger végétarien» et «saucisse végétalienne» peut être interdite en vertu des nouvelles règles proposées par la commission parlementaire européenne de l'agriculture.
Au cours du vote, le Comité a suggéré que les noms actuellement utilisés pour les produits carnés et les produits carnés soient attribués exclusivement aux produits contenant de la viande. Ces désignations comprennent, par exemple, «steak», «saucisse», «escalope», «burger», «hamburger».
Cette proposition reflète la récente décision de la Cour de justice des Communautés européennes concernant le lait, qui stipule que les termes «lactosérum», «crème», «beurre», «fromage» et «yaourt» sont attribués aux produits laitiers et ne peuvent pas être utilisés pour désigner des produits végétaux tels que comme le soja ou le tofu. Dans une affaire soumise à la Cour européenne par un tribunal allemand avec la participation de la société alimentaire allemande TofuTown, la Cour européenne a décidé que les lois européennes existantes protégeaient les produits d'origine animale.TofuTown a vendu des produits à base de plantes avec des noms tels que l'huile de soja Tofu et le fromage végétarien. Selon la société, cela indique que les clients n'ont pas été induits en erreur, car l'origine des produits était claire d'après le nom. Cependant, l'Association allemande pour la répression de la concurrence déloyale estime que la promotion de ces produits viole les lois applicables de l'Union européenne.
Dans sa décision, la Cour a noté qu'en principe, aux fins d'une publicité et d'une commercialisation appropriées, la législation pertinente laisse l'appellation «lait» exclusivement pour le lait d'origine animale. Les lois en vigueur dans l'UE renforcent des dénominations telles que «crème», «beurre», «fromage» et «yaourt» uniquement pour les produits laitiers, c'est-à-dire produits dérivés du lait naturel.