Dans le cadre du Forum économique international, qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg du 6 au 8 juin 2019, il est devenu connu que des installations avancées de transformation de la viande dans la région de Saratov ont envoyé un stock d'essai de mouton à l'État d'Iran.
Il convient de noter que la viande de mouton a été envoyée à des acheteurs iraniens pour être testée afin qu’ils puissent se familiariser avec les produits dits halal des bouchers de Saratov.
Selon Valery Radaev, chef de l'administration régionale de Saratov, la vente de mouton russe à l'Iran a de grandes perspectives. Cependant, les expéditions dans des conditions de chaleur estivale intense peuvent laisser leur marque et les produits peuvent arriver en Iran avec de grandes pertes de qualité.
A noter que pour ceux qui pratiquent la foi musulmane, l'étiquette halal signifie que le produit est conforme à toutes les traditions gastronomiques de l'Islam et ne contient pas d'ingrédients dont la consommation est interdite aux musulmans.
En particulier, nous parlons de l'exclusion totale du régime alimentaire du porc, du sang, etc. La nourriture halal est considérée comme un produit de haute qualité et «d'origine spirituelle».
«Un lot d'essai de viande halal, qui est très demandé dans les pays du Golfe, est allé en Iran. Et ce processus nous aidera à comprendre s'il est rentable et conseillé de développer ce domaine. Si ce n'est pas rentable, nous nous limiterons complètement aux ressources d'exportation et aux clients existants qui existent aujourd'hui », a déclaré Radaev.
Il est à noter que les volumes du lot d'essai ne sont pas spécifiés.