Shetana est une variété d'oignon populaire élevée par des éleveurs tchèques. La plantation d'oignons est possible par graines ou par plantation et dépend des préférences personnelles du jardinier. À propos des caractéristiques de la variété et de son entretien - lisez cet article.
Description et caractéristiques des oignons
L'une des premières cultures que les jardiniers commencent à cultiver au printemps est l'oignon. Beaucoup de ses variétés sont élevées dans le monde entier. Ils se caractérisent par des caractéristiques et des caractéristiques botaniques communes, dont l'apparence était recherchée par les sélectionneurs lors de la sélection des variétés.
Tu sais Les oignons font partie du régime alimentaire des gens depuis plus de 7 000 ans. Les archéologues ont trouvé ses traces dans les établissements de l'âge du bronze.
Tout oignon est une biennale. Son développement commence par l'apparition d'une flèche fleurie dans la seconde moitié de l'été sur les bulbes de la deuxième année de culture. Les graines récoltées sont appelées nigelles. S'ils sont plantés au printemps, ils formeront de petites graines d'oignon, qui se transformeront en gros bulbes l'année prochaine. À la fin de l'été, des flèches de floraison apparaîtront sur elles et le cycle se répétera à nouveau.
Extérieurement, les oignons se composent d'une racine, d'une tige et de feuilles. Les racines sont petites, légèrement ramifiées, situées en bas.
Les bulbes nécessitent un arrosage fréquent mais peu profond en raison de cette taille des racines. Le donet est une sorte de tige rigide non comestible. Les feuilles vertes sont minces, tubulaires, creuses à l'intérieur, ont un épaississement à l'extrémité, qui forme le bulbe. Dans cette variété, c'est un.
Description botanique
La variété Shetan est élevée en Europe de l'Est (République tchèque), elle pousse donc bien dans les climats tempérés et chauds. La description botanique est typique de cette plante.
Tu sais Les variétés d'oignons, dans lesquelles il n'y a absolument aucune amertume, sont stockées moins que les oignons avec amertume. Mais ils sont parfaits pour faire des sandwichs.
Les principales caractéristiques de la variété Shetana:
- bulbes: taille moyenne, pesant 45-50 g, poids maximum - 80 g;
- forme: bombée;
- écailles: bronze ou jaune paille, durables;
- pulpe: blanche, aromatique, péninsulaire;
- rosette de feuilles: volume modéré, dressée;
- hauteur: jusqu'à 30–40 cm;
- productivité: 50-60 kg / ha, maximum - 200 kg / ha;
- maturité: 85–100%;
- propriétés des produits: excellente durabilité et bonne transportabilité.
Sevka de la variété Shetana se caractérise par son uniformité. La taille des oignons adultes est très pratique pour les femmes au foyer - une suffira comme assaisonnement dans n'importe quel plat. La variété est considérée comme universelle: les bulbes et les plumes sont utilisés à la fois frais et dans divers plats et préparations d'hiver.
- Les avantages de la variété sont les suivants:
- bonnes caractéristiques gustatives - doux, sans amertume excessive;
- taille des bulbes;
- excellente apparence des têtes, grâce à des écailles denses;
- résistance à l'humidité.
Temps de maturation
Dans certaines sources, le Shetan est désigné comme variété mi-précoce, et dans d'autres comme variété tardive. La période de végétation, si vous semez, sera de 80 jours et lors de la plantation des graines - 100 jours. Les verts sur une plume peuvent être coupés car ils mûrissent pendant toute la saison de croissance.
Résistance aux maladies
La variété est résistante à la flétrissure fusarienne, mais peut être sujette à la péronosporose.
Qualités gustatives
Certaines recettes nécessitent l'utilisation d'une certaine variété d'oignons. Celui avec des écailles jaunes est considéré comme universel et est utilisé plus souvent que les autres. Il a un grand équilibre entre astringence et douceur. Et il sera plus doux plus il faudra de temps pour cuisiner.
Les propriétés curatives des oignons sont non seulement largement connues en médecine populaire, mais également reconnues et officielles.
- Lorsque l'inclusion d'oignons dans l'alimentation a révélé:
- risque réduit de développer un cancer de l'estomac;
- réduire la probabilité de thrombose et ses conséquences - accident vasculaire cérébral et crise cardiaque;
- abaisser le cholestérol et certaines substances impliquées dans la survenue de maladies cardiovasculaires.
Il possède une combinaison unique de substances biologiquement actives qui affectent le corps humain. Ce sont des fructanes, des flavonoïdes et des composés organosulfurés.
Découvrez plus
Quercétine - Un des flavonoïdes qui agit comme un antioxydant, désactivant les molécules nocives pour les cellules du corps. Des études ont montré que la quercétine réduit la probabilité d'un cancer et favorise la guérison des ulcères d'estomac.
Les composés organosulfurés sont responsables du goût et de l'odeur. Ils sont capables de réduire les symptômes associés au diabète, participent aux processus de formation du sang. Le légume est sans danger lorsqu'il est pris par voie orale comme ingrédient dans divers plats. Consommer 100 g d'oignon par jour pour un adulte (la moitié du bulbe moyen) est considéré comme totalement sûr.
- Contre-indications et précautions nécessaires:
- pendant les périodes de lactation ou de grossesse, il est recommandé de respecter la dose habituelle que vous mangez avec de la nourriture, et de ne pas la dépasser;
- les oignons peuvent ralentir la coagulation sanguine et cela est susceptible d'augmenter le risque de saignement;
- les personnes allergiques au céleri ou à l'absinthe peuvent être allergiques aux oignons;
- il peut abaisser la glycémie, donc si vous souffrez de diabète, surveillez attentivement votre taux de sucre;
- en présence d'indigestion, certaines personnes notent que même la norme normale de l'oignon améliore les symptômes de l'indigestion.
Conditions optimales de croissance
Cette culture légumière pousse bien dans un large éventail de conditions climatiques. Mais la meilleure saison serait une saison douce sans chaleur extrême, froid ou forte pluie. Pour la formation de l'ampoule, une température de +12 ... + 25 ° C est requise. La plante résiste au gel et peut tolérer même des gelées à court terme. Le plus souvent, la plante est cultivée d'avril à août.
La principale exigence du sol: la présence d'un grand nombre d'engrais organiques, un bon drainage et une élimination régulière des mauvaises herbes. Un sol approprié doit bien retenir l'humidité et les nutriments, il est donc recommandé d'ajouter du compost pour améliorer la texture.
Si vous avez le temps, creusez une parcelle pour une future plantation à l'automne, puis à nouveau au printemps. Cela améliore la structure du sol. Les oignons poussent bien après le maïs, les haricots et les pommes de terre.
Important! Une forte augmentation de la température de l'air accélère la maturation de la récolte, mais les bulbes n'ont pas le temps d'atteindre la taille maximale et restent petits.
Caractéristiques de semer des graines à la maison
La préparation à la croissance comprend plusieurs étapes:
- Préparation du sol: élimination des mauvaises herbes, compostage ou fumier pourri. Si le sol est acidifié, vous devez ajouter de la chaux, mais pas avant un mois avant de planter des oignons et de fertiliser.
- Préparation des semences: ils sont désinfectés et rendus plus résistants aux virus. Les graines sont trempées dans de l'eau tiède (+ 45 ° C) pendant une journée, ce qui vous permet de détruire les bactéries pathogènes. Il accélère également la germination.
Préparation du matériel de plantation
L'ensemencement par semis est effectué fin mars. Ils sont désinfectés dans une solution de permanganate de potassium (1%) et traités avec un stimulateur de croissance. Vous pouvez utiliser Zircon pour cela.Il fournira une protection contre les micro-organismes pathogènes et améliorera les processus métaboliques des oignons, accélérant ainsi leur croissance. Faire tremper les graines pendant environ 8 heures. La posologie et la durée d'action des stimulants doivent être examinées sur l'emballage du médicament.
Choix de la capacité d'atterrissage
Les semis sont cultivés dans des conteneurs de texture et de taille différentes. Le type de contenant le plus courant pour les oignons est une boîte pour les semis. Il peut être en bois ou en plastique. S'il s'agit d'un nouveau récipient, il est lavé avec du savon avant la plantation. Les conteneurs de l'an dernier sont également soigneusement lavés et désinfectés.
Le processus de plantation des semis et leur entretien ultérieur
Les graines d'oignon sont plantées 4 à 6 semaines avant la fin prévue du gel. Si la plume a atteint une hauteur de 6 cm, les semis commencent à sortir dans la rue, augmentant progressivement le temps de séjour pour le durcissement. La période de durcissement dure 1-2 semaines.
Important! Les oignons ne doivent pas être donnés aux chiens. Cela peut provoquer de l'anémie et même la mort.
Technologie de semis pour les semis:
- Le sol est placé dans un récipient pour les semis. Ce peut être un mélange en magasin pour les légumes.
- Faites des rainures peu profondes.
- Les graines sont semées en rangées à une profondeur de 0,5 cm.
- Humidifiez légèrement le sol avec de l'eau.
- Le réservoir est installé dans un endroit avec un bon éclairage.
- Si vous devez accélérer la germination - couvrez le récipient d'une pellicule plastique.
Les graines germent en 4–10 jours.
Caractéristiques de la transplantation ouverte
Les semis sont plantés en pleine terre avant le dernier gel ou immédiatement après.
Le schéma de semis est très simple:
- Les rainures sont faites dans le sol excavé et complètement ameubli. La distance entre eux ne doit pas être inférieure à 20 cm pour éviter un épaississement des paliers. La profondeur des sillons est de 1-2 cm.
- Les semis sont plantés à une distance de 10 cm les uns des autres.
Le soin des cultures consiste en un ameublissement périodique du sol, une irrigation goutte à goutte et la destruction des mauvaises herbes.
Culture et entretien des semences en pleine terre
Cultiver des oignons à partir de graines est considéré comme plus pratique que de semer des graines et un cycle de développement de bulbe de deux ans. Dans les zones climatiques avec des températures hivernales allant de -12 ...- 35 ° С, le semis est effectué au début du printemps. Dans les zones aux hivers chauds (température -7 ... + 4 ° С), la plantation peut se faire à la fin de l'hiver.Acheter des graines pour la plantation, vous devez être sûr de la qualité du matériel de plantation.
Critères de sélection:
- un bon oignon peut avoir quelques têtes sèches (pas plus de 1%);
- si vous le mélangez avec votre main, il devrait bruir;
- l'odeur doit être caractéristique de l'oignon, sans humidité, moisissure, pourriture;
- tous les bulbes doivent être de la couleur et de la forme caractéristiques de la variété;
- le bulbe est toujours dense, il ne doit pas avoir de traces de parasites, de pourriture ou de maladie;
- couleur uniforme, sans taches;
- aucun dommage mécanique.
Important! La sevka qualitative doit être peu profonde. Les gros oignons sont utilisés uniquement pour la culture des herbes. Cela est dû au fait qu'il tourne vite.
Préparation du site et du terrain
Une fois que les graines sont plantées sur des semis, vous pouvez préparer un terrain pour la plantation. Pour ce faire, un creusement en profondeur est effectué: de grosses mottes de terre sont cassées (elles peuvent déformer les bulbes), du fumier pourri est introduit pour améliorer la fertilité, et le sol est égalisé sur le site. Si vous plantez des semis, la préparation du site s'effectue de la même manière.
Le processus de plantation de graines dans le sol
Le semis est effectué comme suit:
- Du compost est ajouté à la zone préparée, en le mélangeant avec la terre végétale.
- Faire des sillons de 5 cm de profondeur.
- Des bulbes y sont placés, racines en bas, s'approfondissant dans le sol jusqu'à environ la moitié.
- La distance par rapport à l'ampoule suivante doit être d'au moins 10 cm.
- Abondamment arrosé.
- Au cours du premier mois, l'arrosage est effectué tous les 5-7 jours.
Nourrir et abreuver
Après le premier mois de croissance, les oignons n'auront pas besoin d'un arrosage abondant. Il aura assez d'eau de pluie. Mais si le climat est sec et qu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, arrosez les cultures 1 fois par semaine. Ne remplissez pas le sol à plus de 5 cm: il n'y a pas de racines d'oignon et l'eau sera gaspillée.
Tu sais Au Moyen Âge, les oignons étaient une forme particulière de monnaie et étaient utilisés pour payer le loyer, les biens et les services. et même en cadeau.
Culture du sol et désherbage
Les mauvaises herbes poussent partout. Ils enlèvent les nutriments des oignons, ainsi que l'humidité du sol. Si vous ne souhaitez pas tisser souvent, recouvrez les allées de paillis. Il peut s'agir de sciure de bois, de paille ou d'autres matériaux.
Le désherbage est associé au relâchement. Il est effectué le lendemain de l'arrosage.Il est toujours plus pratique de retirer les mauvaises herbes du sol doux et humide, et vous n'endommagerez pas les racines délicates des oignons. L'herbe avec la racine de la tige est arrachée manuellement, en essayant de l'enlever complètement. Les racines rampantes sont taillées avec un sécateur et étirent autant de racines que possible.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les oignons sont sensibles aux attaques d'un grand nombre de ravageurs. Les premières variétés d'oignons souffrent moins des ravageurs du fait qu'elles ne coïncident pas avec elles en activité. Mais le reste des cultures doit être protégé.
Pour éviter les problèmes, les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas utiliser de produits chimiques pour traiter les cultures, mais utilisent uniquement des substances organiques. L'expérience séculaire d'application d'engrais organiques (fumier, compost, urée et excréments d'oiseaux) montre que les plantes qui reçoivent suffisamment de nutriments sont plus fortes, plus puissantes et moins sensibles aux maladies.Important! Les spores fongiques sont transportées dans l'air avec l'humidité pendant l'arrosage et même avec des chaussures ou des outils que vous avez utilisés pour traiter les lits, alors prenez toujours des précautions lorsque vous travaillez avec des plantes infectées.
Ravageurs de l'oignon et méthodes pour les combattre:
- Tique à l'oignon - un très petit insecte qui endommage les racines du bulbe. Les racines touchées sont couvertes de poussière grise et meurent, et de nouvelles ne se forment pas, c'est pourquoi la plante meurt. Pour traiter les cultures des tiques, les acaricides Apollo et Vertimek sont utilisés.
- Chasseur secret d'oignons - vit à l'intérieur de la pulpe des feuilles. Ce sont des larves jaunâtres atteignant 7 mm de long. Le ravageur ne tolère pas l'odeur de moutarde, il est donc recommandé de le planter dans les allées.
- Papillon oignon - mange des feuilles, à cause desquelles elles jaunissent et sèchent. Le papillon est actif la nuit, donc pendant la journée, il est très difficile à détecter. Mais ses larves rongeront de longs mouvements notables, mais vous ne pouvez pas manger un tel oignon. Utilisation pour la préparation de préparations de cultures "Summer resident", "Metaphos".
- Oignon voler - le ravageur le plus dangereux. Il pond des œufs au niveau du cou racine. Les bulbes dans lesquels vivent les larves commencent à pourrir et à mourir. Le vol d'une mouche commence lors de la floraison du cerisier et du cerisier des oiseaux. Pour le combattre, on arrose les bulbes avec une solution saline (200 g / 10 l d'eau) et on arrose également le sol de cendres ou de poivre moulu. Ces substances sont désagréables pour la plupart des ravageurs et sont considérées comme assez efficaces.
- Thrips - ressemblent à de petits bâtons noirs. Ils se nourrissent de jus de feuilles. Pour les combattre, ils sont traités avec Aktara.
- Nématode à l'oignon - un ver microscopique qui affecte le bulbe. En conséquence, il ramollit et pourrit, et les tiges se dessèchent. Le nématode est un ravageur dangereux qui peut rester dans le sol pendant plus d'un an sans plantes sur lesquelles il parasite. Pour le combattre, ils utilisent tout l'arsenal de fonds disponible: observer la rotation des cultures d'oignons avec un intervalle de plantation de 5 ans, désinfecter le matériel, éliminer les mauvaises herbes, désinfecter le sol, planter des bulbes sains. Pour le traitement des sols, une solution de bicarbonate de soude est utilisée - 1 g pour 1 litre d'eau. Pour traiter les oignons avant la plantation, utilisez un trempage dans de l'eau tiède (+ 45 ° C) pendant 1 heure ou pendant une journée dans une solution saline à 1%.
Les maladies peuvent survenir à la fois pendant la croissance de l'oignon et pendant le stockage. Pour les combattre, il est recommandé de prendre des mesures avant le moment de l'infection afin de réduire les dégâts. Pour protéger les cultures contre l'infection par des maladies fongiques, les plants d'oignons sont traités avec Alirin-B, Bactofit et d'autres biofongicides avant la plantation.
Tu sais On pense que les oignons ont des propriétés antiseptiques, donc pendant les guerres, il a été activement utilisé pour guérir les blessures.
Les principales maladies de l'oignon et les méthodes pour y faire face:
- Oïdium - se manifeste sous la forme d'un revêtement pulvérulent blanc sur les feuilles. La maladie a une nature fongique. Il est favorisé par des plantations épaissies et un temps chaud et humide.
- Mildiou (péronosporose) - se manifeste sous la forme de taches jaunâtres sur les feuilles.Ce champignon est activé lorsque l'humidité augmente.
- Rouille - une maladie de nature fongique. Sa caractéristique est des taches de couleur rouille sur les feuilles. Progressivement, la plaque foliaire devient jaune et meurt.
- Alternariose - se manifeste sous la forme de taches avec un contour aqueux. Au fur et à mesure qu'elle se développe, une telle tache devient comme des anneaux bruns annuels sur un tronc d'arbre. Habituellement, le champignon attaque les feuilles anciennes ou mourantes.
- Pourriture cervicale (grise) - une maladie nocive de nature fongique. Elle affecte les cultures avant la maturation des bulbes. Au site de reproduction des spores fongiques, le bulbe devient mou, devient aqueux et pourrit. Les engrais contenant de l'azote peuvent résister à la maladie. Parmi les produits chimiques utilisés "Tigam" ou "Benlat".
- Mosaïque - fait référence aux maladies virales. Il apparaît sous forme de taches jaunes et de légères stries sur les feuilles, qui se transforment plus tard en chlorose. Les feuilles affectées s'estompent, une telle plante ne se développe pas et forme un petit bulbe allongé. Les porteurs de virus sont des ravageurs. Il n'y a pas de protection chimique contre le virus, par conséquent, après la récolte, les bulbes sont séchés pendant 10 heures à une température de + 42 ° C, ce qui réduit le risque d'infection par le virus.
Récolte et stockage
Shetana est récolté en août. Les signes externes de préparation de l'oignon à la récolte sont des feuilles jaunes. Mais s'il pleut, ce sera vert. Dans ce cas, il est recommandé d'élever légèrement les oignons par le haut. Couper les racines accélérera le processus d'achèvement de la saison de croissance.
Tu sais L'oignon caractéristique a été ajouté au nom de l'oignon pour sa similitude visuelle avec le navet.
Dans cet état, l'oignon reste pendant 2 semaines. À ce moment, il ne devrait pas recevoir d'humidité. Après cela, les bulbes sont retirés du sol et transférés dans une pièce sèche pour un séchage supplémentaire. Les sommets secs sont coupés, laissant une queue de 2 cm de long.
Pour un stockage ultérieur, les oignons sont placés dans des boîtes et envoyés dans une pièce avec une température de l'air ne dépassant pas + 14 ° C et une humidité relative de 70 à 80%. Obtenir une bonne récolte d'oignon Shetan n'est pas difficile. Il suffit de connaître les règles de sa culture et d'utiliser les connaissances acquises dans la pratique.