Les experts du complexe agro-industriel de la Fédération de Russie, évaluant la situation épizootique dans le pays, s'appuient sur les données obtenues des analystes d'élevage nationaux.
Les faits réels à l'heure actuelle indiquent que l'industrie subit d'énormes pertes. Comme cause de pertes financières, les experts appellent l'activité des virus de la peste porcine africaine, ainsi que la leucémie, la fièvre aphteuse et d'autres maladies chez les bovins, le petit bétail et la volaille.
À ce jour, il a été établi que l'élevage russe, selon les estimations de l'année dernière, subit d'énormes pertes matérielles d'un montant d'au moins 2,3 milliards de roubles. Cela a été annoncé par le chef du ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie Dmitry Patrushev.
Le président du ministère de l'Agriculture souligne qu'aujourd'hui le problème de l'amélioration de la qualité du contrôle vétérinaire des animaux domestiques est aigu dans le pays. Le ministre est convaincu qu'il faut approuver les leviers d'influence et les mécanismes de travail conjoint organisé et coordonné entre les différents secteurs et unités des services vétérinaires au niveau de la législation. Cela créera un système d'État unifié de contrôle vétérinaire dans la Fédération de Russie.
Selon Patrushev, il est possible qu'à partir du 1er janvier 2020, les services vétérinaires régionaux soient contrôlés non pas par les autorités régionales, comme c'est le cas aujourd'hui, mais par l'administration Rosselkhoznadzor.