Les producteurs d'oignons de Valence dans des régions telles que L'Horta, Camp de Turia et La Ribera ont beaucoup de mal à vendre leurs récoltes au début de la campagne.
Les prix offerts lors des premières transactions de vente et d'achat varient de 0,1 à 0,14 euros par 1 kg, ce qui est nettement inférieur au coût et est tombé à un tiers du prix. L'organisation agraire prévient que ce déclin du marché menace la rentabilité des oignons, exacerbant ainsi les problèmes de commercialisation qui affectent déjà les légumes du jardin valencien, comme les artichauts, les haricots ou les salades.
Les oignons sont considérés comme le produit alimentaire le plus courant au monde.
Les principales raisons de la faible demande d'oignons locaux sont, d'une part, la fermeture du canal HORECA, car les gros spécimens sont généralement payés à un prix plus élevé dans les restaurants et lorsqu'ils sont exportés vers des destinations telles que le Royaume-Uni et l'Allemagne; et d'autre part, les importations en provenance de l'étranger, en particulier d'Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud, qui évincent la production locale sur les rayons d'une large distribution et servent de prétexte à des prix plus bas. En outre, les chaînes de supermarchés font une sélection exhaustive de produits, ce qui conduit à moins d'acheteurs marginaux et à des offres plus faibles d'oignons doux de taille moyenne, qui sont consommés dans tout le pays.
L'artichaut est l'un des légumes de saison les plus touchés. Environ 30% de la récolte reste sur le champ et, s'il y a un point de vente, les agriculteurs se voient offrir de 0,18 à 0,2 euro le 1 kg, un prix qui ne compense pas les coûts de production et l'embauche de main-d'œuvre pour le collecter.
L'Association des producteurs de légumes demande que la préférence soit donnée aux produits nationaux qui traversent une période difficile.
- La tempête Gloria ruine la côte est de l'Espagne avec des vents très froids, de fortes pluies et des chutes de neige. Dimanche, l'agriculture dans 3 provinces en a souffert: à Alicante et à Valence, le vent, la tempête et la neige ont causé des dégâts, et aux Baléares le vent faisait rage.
- Le comité Drupacee de l'Association des producteurs de fruits de Catalogne, Afrucat, a identifié un plan d'urgence pour ce secteur comprenant une série de mesures à court et à long terme. Il s'agit notamment d'une demande au ministère compétent d'approuver un plan de liquidation qui affectera 10 mille hectares. plantations réparties dans toute l'Espagne, dans les régions de Catalogne, Aragon, Murcie et Estrémadure.
- En Espagne, les prix du blé dur continuent d'augmenter, tandis que la valeur des autres céréales diminue. Selon le rapport de l'Association du commerce des céréales et des graines oléagineuses d'Espagne, en février 2020, dans le contexte de la hausse des prix du blé dur, une baisse régulière du coût du blé d'autres variétés, de l'orge et du maïs a été notée.