De jeunes chercheurs bashkir mettent au point un analyseur mobile de la qualité du lait. Le projet ambitieux s'appelle Scanomilk, et ses développeurs le garantissent: l'appareil innovant déterminera avec précision le nombre de protéines, de graisses et de glucides dans un verre de lait et sa quantité diluée avec de l'eau.
Qu'est-ce qu'un scanner mobile? Selon les scientifiques, leur gadget est une boîte de taille moyenne équipée d'un support pour une tasse et une source de lumière. Dans la partie supérieure de la boîte se trouve une caméra qui fixe un point lumineux à la surface du lait dans une tasse et le transmet avec des ondes lumineuses de différentes longueurs.
«Les protéines, les graisses et les glucides absorbent et diffusent la lumière de différentes manières», expliquent les chercheurs. "Par conséquent, en regardant l'intensité du point lumineux, nous pouvons utiliser le scanner pour déterminer la valeur énergétique et la composition chimique du lait."
Découvrez
À l'heure actuelle, de jeunes scientifiques bachkir développent des méthodes d'étalonnage du scanner, qui leur permettront d'obtenir des résultats de numérisation en pourcentage.
"La première version officielle de notre gadget sortira au premier semestre 2019", assurent les développeurs de Scanomilk. - Il est utile à ceux qui en ont assez de payer pour un produit de mauvaise qualité et qui veulent acheter du vrai lait et non de la contrefaçon diluée. L'appareil sera également utile pour les athlètes qui surveillent leur alimentation et la quantité de glucides et de graisses dans le menu. »
De plus, le scanner deviendra certainement une véritable trouvaille pour les agriculteurs qui surveillent attentivement la qualité de leurs produits. Et ils seront certainement intéressés par les employés des supermarchés, des marchés, des jardins d'enfants et des écoles.