Le poivre est une culture extrêmement exigeante aux conditions environnementales. Si au moins quelque chose ne lui convient pas, la plante peut ralentir sa croissance, ses ovaires tombent, les fruits mûriront lentement ou cesseront complètement de se développer. Considérez les principaux facteurs nécessaires à une culture favorable de ce légume.
Les ovaires des poivrons tombent: raisons de faire
Les jardiniers peuvent souvent faire face au fait que l'ovaire sur le poivron s'effrite. Mais cela peut conduire au fait que la récolte sera perdue, et tous les efforts pour la faire pousser seront vains. Dans toutes les conditions défavorables, la plante commence la lutte pour la survie et tout d'abord, pour économiser l'énergie, elle jette les fleurs et les ovaires. Nous comprendrons les raisons pour lesquelles les inflorescences de poivre tombent.
Éclairage insuffisant
Le poivre est une plante qui aime la lumière, vous devez donc éclairer cette culture pendant environ 10 à 12 heures. Si le poivre pousse dans une serre, vous pouvez mettre des lampes fluorescentes. Si les buissons poussent dans le jardin, l'endroit doit être ensoleillé et vous devez fournir de la lumière aux plantes dès leur émergence et jusqu'à la récolte. Les semis sur le rebord de la fenêtre ne nécessitent pas moins de lumière qu'une plante adulte. De plus, si nous négligeons cette condition au stade de la croissance des semis, cela affectera à l'avenir considérablement le rendement.De plus, le poivre a besoin d'une quantité suffisante de lumière ultraviolette pour un bon développement. Cela doit être pris en compte dans la serre. Et si le matériau de l'abri ne laisse pas passer un tel éclairage, des lampes UV devront être installées. Si les plantes sont excessivement exposées à la lumière, par exemple dans le jardin, il est conseillé qu'à midi, elles soient légèrement obscurcies par les plantes supérieures, sinon cela peut également provoquer la chute des fleurs.
Tu sais Pendant la popularité du poivre, il était si apprécié que dans le cas du commerce de faux poivre dans certains pays, les marchands avec leurs contrefaçons pouvaient être enterrés vivants.
Non-respect du régime d'irrigation
Un arrosage excessif ou insuffisant peut également affecter les ovaires. Il faut arroser constamment, mais pas inonder. Environ 3-4 litres d'eau par mètre carré de surface doivent être dépensés, et un peu plus lors de la fructification. La terre doit être ameublie pour permettre l'accès à l'air et protéger le sol du dessèchement. Mais il est préférable de pailler le sol, car le relâchement peut endommager le système racinaire superficiel.
Débarquements trop épaissis
Des plantes trop épaisses ne s'obscurcissent pas seulement, mais appauvrissent également le sol, vous devez donc respecter le schéma de plantation. Pour les plantes petites et moyennes, la distance entre les plantes est respectivement de 20–25 cm et 30–35 cm et entre les rangées - 50–60 cm. Pour les plantes hautes, vous aurez besoin de 70 cm dans l'allée et de 40–45 cm entre les buissons.
Important! Des plantations trop épaissies aggravent l'aération, ce qui peut provoquer certaines maladies, par exemple, les jambes noires, le mildiou.
Une forte augmentation des températures nocturnes et diurnes
Des fluctuations de 5 degrés, même, peuvent faire tomber les fleurs. La température optimale pour les semis varie de + 20 ° C à + 22 ° C, pour les plantes plus âgées et pendant la pollinisation - jusqu'à + 25 ° C. Si la température dépasse + 30 ° C, cela affecte le pollen - il devient stérile, les serres doivent donc être ventilées pour éviter la surchauffe et fermées la nuit pour éviter le refroidissement. Pour les poivrons moulus, vous pouvez utiliser du paillage, c'est-à-dire recouvrir le sol de divers matériaux naturels pour une protection supplémentaire.En tant que paillis, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la sciure de bois, de l'herbe tondue. Une telle couverture protégera la terre des températures extrêmes et du dessèchement. Les poivrons doivent être plantés en pleine terre lorsqu'une température plus ou moins stable est atteinte, c'est-à-dire pas avant le début - mi-juin.
Carence en nutriments
Le poivre a besoin d'un sol léger avec des nutriments. Les parties vertes des plantes ont besoin d'azote, les racines ont besoin de phosphore, qui est également nécessaire pour accélérer la maturation des fruits, et le potassium est nécessaire tout au long de la saison de croissance, il est donc conseillé d'ajouter du fumier pourri, de la cendre de bois et du superphosphate au sol à l'automne. Toutes les 2 semaines, vous devez préparer des aliments biologiques et minéraux, ainsi qu'une nutrition complexe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium, du sulfate de potassium, du superphosphate, du slurry.
La pollinisation n'a pas lieu
Si le temps est défavorable et qu'il n'y a pas assez d'insectes pollinisateurs, les fleurs peuvent également commencer à tomber, vous pouvez donc polliniser les plantes vous-même: vous devez les secouer un peu. Le poivre est une culture autopollinisatrice, et ces actions devraient suffire. Dans les serres, vous devez planter des fleurs qui attireront les pollinisateurs et effectuer une ventilation régulière.
Excès d'engrais azoté
Avec un excès d'azote dans le sol, le sommet des buissons se développe activement, mais cela a un mauvais effet sur la fructification. Les ovaires peuvent devenir fragiles et tomber, c'est pourquoi à l'automne, il est recommandé de faire du fumier pourri, pas frais.
Mesures préventives
Comme prophylaxie de la chute des fleurs, un pansement foliaire est effectué, c'est-à-dire une pulvérisation d'une solution de nitrate de calcium. Cet outil aide également à la pourriture des sommets. La même solution peut également être appliquée sous la racine (2 g de substance par litre d'eau et 1 à 2 litres par buisson). Au lieu du nitrate de calcium, vous pouvez utiliser du chlorure de calcium (3-4 g / l) et une suspension de craie (1-2 cuillères à soupe par litre dans un verre par buisson).
L'un des facteurs les plus importants pour le développement du poivre est le niveau d'humidité. Cela est particulièrement vrai dans les serres. Il doit être compris entre 60 et 80%. Si vous allez au-delà, les fleurs tomberont. À faible humidité, il est possible de fournir une pulvérisation supplémentaire des buissons; à forte humidité, effectuer une ventilation. Sur terrain découvert, vous pouvez arroser l'allée. Une humidité élevée est dangereuse en raison de l'apparition de champignons et d'agents pathogènes.
Tu sais Certains canaris sont nourris au poivre de Cayenne. Ceci est fait afin de donner aux plumes une couleur rouge plus intense.
Parfois, les jardiniers nourrissent la récolte si soigneusement qu'elle commence également à perdre des fleurs. En cas de suspicion d'un excès d'engrais, vous devez arrêter de vous nourrir et après quelques semaines, vous verrez la différence. Une autre raison de laisser tomber des fleurs est leur excès sur le buisson. Dans ce cas, c'est normal. Les arbustes à poivre nécessitent une formation.Par conséquent, si vous n'avez pas pris soin de couper l'excès, la plante se débarrasse des fleurs d'elle-même. Habituellement, les premiers bourgeons de la couronne sont enlevés, puis la plante sera forte et se ramifiera bien.Il est également nécessaire d'enlever toutes les pousses et fleurs en excès. Pour une plante haute, 17 à 25 ovaires suffiront. Dans chaque nœud, la fleur la plus forte est laissée. De plus, les fleurs non pollinisées tombent également, même si toutes les conditions de culture de ce légume sont réunies, il existe encore des ravageurs et des maladies qui peuvent provoquer la chute des ovaires. Cela vaut la peine d'y prêter attention et de vérifier les buissons. Il y a des cas où les plantes meurent uniquement à cause d'organismes nuisibles identifiés en temps opportun.
Dans les serres, le poivre est sensible aux effets des aleurodes des serres. Ces insectes sécrètent des substances qui causent des dommages aux champignons et à la tige. De plus, si une fine toile d'araignée est remarquée sur les feuilles - il s'agit d'un tétranyque. En pleine terre, il y a encore plus de ravageurs: le doryphore, le nématode, les fourmis, etc. S'ils sont détectés, les buissons doivent être immédiatement traités avec des moyens spécialisés pour tuer les insectes nuisibles. Avec une humidité élevée, une pourriture apicale et grise, un mildiou et une jambe noire peuvent apparaître.
Important! Il est recommandé de décontaminer les graines avant la germination dans le permanganate de potassium. Et l'endroit où les poivrons pousseront devrait être bien nettoyé des restes des racines et des tiges. Ils peuvent avoir des agents pathogènes.
Mesures préventives pour cela - réduction de l'humidité, ventilation. D'autres maladies que ce légume est susceptible d'inclure: la mosaïque du tabac, les taches bactériennes noires, le cancer du poivre, le mildiou. Si une plante malade est trouvée, elle doit être arrachée. Pour la prévention des maladies, il est recommandé de suivre les règles de rotation des cultures. Les bons précurseurs du poivre sont les concombres, les oignons, le chou et les légumes-racines. Il ne devrait pas y avoir de solanace. Oui, et il vaut mieux replanter le poivre qu'après quelques années.Résumons maintenant la prévention de la chute des fleurs et des ovaires:
- éclairage. Il devrait y avoir une longue journée à 12 heures. Les buissons ne doivent pas être obscurcis et surexposés pendant la période solaire la plus active;
- l'humidité doit être au niveau de 60–80%. Si nécessaire, les plantes sont également pulvérisées. En cas d'humidité excessive - une ventilation régulière sera nécessaire;
- absence de différences de température. Maintien d'une température de l'air optimale +22 ... + 25 ° С. Plantation uniquement dans un sol chaud;
- arrosage régulier modéré sans excès ni manque. Paillage du sol;
- maintenir la distance entre les buissons. Les plantes ne doivent pas interférer entre elles;
- engrais régulier. Utilisation modérée de pansement azoté;
- surveiller la pollinisation. En l'absence d'insectes, pollinisez par vous-même;
- formation de brousse, qui consiste à rompre les bourgeons et pousses supplémentaires;
- surveiller l'apparition d'insectes ravageurs et de maladies et prendre des mesures pour éliminer ces problèmes.