Un catholique japonais de la préfecture de Fukushima prévoit de présenter des kakis spéciaux locaux au pape François lors de sa visite au Japon. Chuichi Ozawa de Koriyama a reçu la semaine prochaine une audience avec le pontife.
En tant que membre de l'Église catholique de Koriyama, Ozawa a soutenu les personnes touchées par le tremblement de terre de 2011. Chuichi Ozawa a suggéré de présenter Aizu Mishiraza, un kaki romain, au pape pour dissiper les préoccupations concernant la sécurité des produits de Fukushima à la suite de l'accident. L'ambassade du Vatican à Tokyo a accepté cette offre.
Dans le monde, il existe plus de 1500 variétés de kakis.
Le kaki est connu pour sa texture crémeuse et sa douceur rafraîchissante. Jeudi, Ozawa a rendu visite à un fermier de la région d'Aizu et a reçu plus de 50 des meilleurs kakis spécialement sélectionnés pour leur couleur et leur beauté.
Un fermier audacieux prévoit de porter ses fruits à l'ambassade dans les prochains jours. Ozawa dit que si Papa mange des kakis, cela réjouira tous les agriculteurs de Fukushima.
Pour information, la culture de la consommation de kaki est venue de Chine, où cette baie a été goûtée pour la première fois. Les voyageurs ont commencé à prendre une curiosité avec eux, pour la ramener à la maison. Mais le kaki n'a pas conquis l'Europe à cause du goût astringent caractéristique.
- Dans le village de Kholmovets, région de Transcarpathie, l'éleveur Mikhail Zeldi est engagé dans la culture de plus d'une centaine de variétés de kakis adaptées aux conditions climatiques ukrainiennes.
- Dans le district de Chortkivsky de la région de Ternopil, l'agriculteur Ivan Merlavsky cultive de nombreuses variétés différentes de kakis apportés de loin.
- Une percée irréaliste dans le monde de la sélection pour la culture du kaki a été faite par les agriculteurs de Kherson - le doyen de l'Université agraire de Kherson et sa famille.