La période estivale nous donne de merveilleux fruits du jardin - les poires. Ils sont délicieux frais. Mais pour préserver la majeure partie de la récolte, le séchage et le séchage conviennent. L'article aidera à organiser le processus de préparation d'un produit séché à la maison et parlera de ses propriétés bénéfiques.
Comment choisir les bonnes variétés de poires pour le séchage
Tous les types et variétés de poires à maturation précoce et tardive, ainsi que les animaux sauvages conviennent au séchage.. La différence entre les variétés précoces et tardives est la production de produits finis et les coûts énergétiques par unité de produits séchés. Ainsi, le rendement des variétés précoces est de 15%, et le rendement des variétés tardives est de 23% de la masse des produits bruts, tandis que la consommation d'énergie pour le séchage des variétés précoces est plus importante. Cela s'explique par le fait que dans les variétés ultérieures, il y a plus de solides.
Pour obtenir un produit sain et de qualité, la sélection des fruits à sécher doit être abordée en connaissant les règles et les caractéristiques de la sélection des fruits à transformer:
- le fruit doit être dans un état de maturité technique (pas trop mûr ou trop juteux);
- les fruits parfumés à l'odeur prononcée conviennent mieux aux blancs;
- la taille du fruit affecte le temps de séchage, par conséquent des spécimens entiers de taille moyenne ou petite, y compris des animaux sauvages, sont sélectionnés pour le séchage;
- les fruits fraîchement cueillis sont envoyés au séchoir pour éviter le ramollissement;
- les fruits doivent être de texture dense et sans astringence;
- les gros spécimens sont séchés, coupés en morceaux et en tranches, mais une partie du jus et de la pulpe est perdue;
- l'épaisseur des pièces ne doit pas dépasser 1 à 2 cm.
Important! Pour éviter l'assombrissement des fruits récoltés, les fruits peuvent être placés dans une solution faible d'acide citrique (5 g pour 1 litre d'eau) ou saupoudrés de jus de citron. Les fruits riches en antioxydants, à savoir le polyphénol, noircissent.
Traitement des poires pour le séchage
Avant d'envoyer les fruits au séchoir, ils doivent être préparés. Pour ce faire:
- seuls les fruits appropriés sont sélectionnés et sélectionnés pour un traitement ultérieur;
- lavé;
- séché ou essuyé avec un torchon;
- si les fruits sont solides, ils sont blanchis pendant 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante et refroidis, du sucre ou du miel peuvent être ajoutés à l'eau lors de l'utilisation d'un gibier sauvage;
- couper en tranches si nécessaire et retirer les graines;
Vidéo: Préparer les poires au séchage
Le produit correctement séché doit avoir un goût doux, élastique et sucré avec des nuances de brun.
Types de poires sèches à la maison
Un traitement thermique approprié pendant le séchage vous permet de préserver pleinement toute la composition des nutriments et des vitamines dans le produit séché.
À partir de fruits, vous pouvez faire cuire des fruits secs pour des compotes et de la gelée, ainsi que des fruits confits ou des frites. Si le produit a séché pendant le processus de séchage, il peut être écrasé en poudre et ce mélange peut être ajouté aux plats culinaires.
Au four
Les matières premières préparées sont réparties sur des plaques à pâtisserie en une seule couche et placées dans un four préchauffé à + 60 ° C. Sécher pendant 2-3 heures, en ouvrant légèrement la porte et en retournant périodiquement et en vérifiant les fruits. Ensuite, la température peut être augmentée à + 80 ° C. Ce processus dure une journée ou plus, selon la taille des tranches. La nuit, vous pouvez éteindre le four et continuer le lendemain. Les poires séchées au four peuvent être séchées à température ambiante ou à l'air afin d'économiser de l'énergie.De nombreux fours dans les poêles à gaz modernes sont équipés d'un mode de convection, ce qui améliore la qualité et accélère le processus de séchage.
Dans la sécheuse électrique
En vente maintenant, il existe une large sélection de séchoirs électriques pour fruits et légumes. Un tel dispositif présente plusieurs avantages et peut être adapté au séchage des poires:
- le temps de séchage est considérablement réduit - une partie de plusieurs plateaux peut être séchée en 13 à 15 heures, en changeant périodiquement les plateaux par endroits;
- le volume de signets pour le séchage est beaucoup plus importantque dans d'autres méthodes, puisque les matières premières peuvent être disposées en plusieurs couches;
- le dispositif élimine la détérioration du produit, les tranches sont séchées uniformément et efficacement à une température de + 70 ° C;
- les plateaux de séchage électriques peuvent être utilisés comme conteneurs pour stocker les poires séchées.
Temps de séchage - 13 heures, température - + 55 ° С, nombre de plateaux - 8, consommation d'énergie - 85 kW. Le rendement est de 518 g avec un poids humide de 3,6 kg.Tu sais Au XY siècle, en face du Kremlin à Moscou (remblai Sofiyskaya au présent), les vergers de fruits et de poiriers ont été brisés, ce qui a ravi les voyageurs et les ambassadeurs avec la beauté et l'abondance des fruits.
Vidéo: Séchage des poires dans une sécheuse électrique
Au soleil
Les fruits préparés sont disposés en une seule couche tranchée sur des feuilles de contreplaqué ou d'autres surfaces adaptées au séchage. Couvrir avec un matériau tissé léger pour protéger contre la poussière et les insectes. Ils sont placés dans un endroit ensoleillé avec de l'air frais. Les tranches se retournent périodiquement. La nuit, il est préférable de retirer les draps dans la pièce afin que les poires ne se mouillent pas. Le séchage de cette manière se poursuit pendant 4 à 5 jours, la préparation est évaluée visuellement.
Au micro-onde
Vous pouvez sécher les poires au micro-ondes. Mais cette méthode, bien qu'elle soit considérée comme la plus rapide de toutes, ne convient que pour de petits volumes de matières premières et nécessite un contrôle constant de la qualité du séchage. Les poires sont faciles à sécher.
Les tranches de poires sont disposées en une seule couche sur des plats adaptés à un four à micro-ondes et séchées pendant environ 2 à 4 minutes à une puissance de 200 à 250 watts.
Périodiquement, vous devez vérifier l'élasticité du fruit et essayer de ne pas le sécher. Vous pouvez choisir empiriquement le temps pour la variété de poires correspondante.
Séchage à l'air
Cette méthode est considérée comme longue, mais elle ne nécessite pas le coût de l'électricité et du gaz. Les poires peuvent être séchées simplement dans l'air en étalant des tranches sur la surface ou en les enfilant comme nos champignons séchés de nos grands-mères. Pour cette méthode, vous devez prendre en compte l'humidité (doit être sèche), les tranches doivent être de petite taille et bien ventilées pendant le séchage pour éviter les moisissures. Pour cette méthode, il est souhaitable de sélectionner des fruits à haute teneur en extrait sec.
Après 3-5 jours, les tranches de poire peuvent sécher. Ils sont retirés des fils et stockés dans des sacs en papier ou tissés.
Important! Pendant le stockage des fruits secs, il est nécessaire de vérifier périodiquement la présence de papillons alimentaires et l'apparition de moisissures.
Au four
Les fours permettent un séchage à l'échelle industrielle. Les volumes de matières premières sont assez importants lors du chargement d'un lot, et le système de convection à air chaud fourni dans les fours vous permet de sécher de nombreuses poires efficacement et rapidement. Le processus de séchage a lieu à l'aide de l'élément chauffant inférieur ou latéral et d'un ventilateur, qui répartit uniformément l'air chaud dans la chambre.
La température à l'intérieur de l'armoire est réglée et maintenue à environ + 70 ° C et, si nécessaire, la porte est ouverte. Les matières premières sont périodiquement retournées et détruites. Il faut 12 à 15 heures pour sécher.
Propriétés utiles et nocives des poires séchées pour le corps
Pour les enfants, une poire séchée n'est pas seulement un régal savoureux, mais aussi un moyen de lutter contre la constipation et le traitement du SRAS. En saison des maladies respiratoires, il est nécessaire d'inclure les décoctions d'un produit séché dans l'alimentation des aliments pour bébés comme un moyen efficace de prévention dans la lutte contre les virus et les rhumes. Les décoctions aideront à réduire l'effet de la toux d'un enfant la nuit en raison de la liquéfaction des expectorations. Abaissez la température et soulagez le cours de l'amygdalite.
Au fait les graines de poire peuvent arrêter la diarrhée et sont un bon anthelminthique.
La présence dans les poires séchées de 30% de la norme quotidienne de fibres végétales (6 g de fibres alimentaires) en fait utile pour perdre du poids pour l'alimentation. Les fibres de fibres absorbent l'eau, gonflent et contribuent à l'élimination rapide des déchets des intestins. Un nettoyage régulier réduit l'absorption de l'amidon et des sucres, ce qui conduit à une normalisation de la glycémie et du cholestérol.
Grâce aux fibres alimentaires, le corps reçoit un signal de satiété, il n'y a pas de sensation de faim et les portions deviennent plus petites. Et c'est un fait important lorsque vous suivez un régime.
Poire séchée parfait pour les collations tout au long de la journée, étancher la faim et tenir jusqu'au repas principal. Il peut être ajouté aux céréales sans sucrer le plat avec du sucre. Cela saturera le corps avec des substances utiles et ne vous permettra pas de prendre un poids corporel excessif en raison de la faible teneur en calories.
Les bienfaits des poires séchées pendant la grossesse s'expliquent par une teneur élevée en manganèse, potassium, cuivre et la présence d'acide folique. Au cours des trois premiers mois de la grossesse, ce produit doit être inclus dans l'alimentation.
Le magnésium inhibe une augmentation du tonus utérin. Le potassium normalise le métabolisme eau-sel, élimine les fluides du corps et élimine ainsi l'œdème des femmes enceintes. Le cuivre est impliqué dans la formation du squelette, le système cardiovasculaire et nerveux du fœtus et l'acide folique (vitamine B9) évitera les anomalies du développement. Soit dit en passant, il y a plus d'acide folique dans les poires séchées que dans les groseilles.
La thiamine (vitamine B1) et la pectine dans la composition chimique du produit aident à combattre la diarrhée. Pour ce faire, utilisez une décoction de poire séchée.Important! Les poires fraîches ont un effet laxatif doux et préservent de la constipation, et séchées, au contraire, se tricotent et se fixent.
Être un produit hypoallergénique, la poire séchée ne provoque pas de réactions allergiques et peut être utilisé en toute sécurité comme décoctions pour les exacerbations saisonnières des allergies chez les patients. Les fruits sauvages séchés sont prescrits aux patients tuberculeux.Le fer empêche le développement de l'anémie glandulaire, participe à la production de globules rouges et améliore le processus d'hématopoïèse. Avec une gueule de bois, en raison de la normalisation de l'équilibre eau-sel, plusieurs verres de bouillon aideront à éviter les nausées et les maux de tête.
Améliorant le pancréas et possédant des glucides utiles (fructose), pour l'absorption desquels l'insuline n'est pas nécessaire, les fruits secs sont utiles pour les patients diabétiques.
Tu sais Le goût d'une poire semble plus doux que le goût d'une pomme, bien qu'il contienne moins de sucres naturels, mais à une concentration plus élevée (glucose, saccharose et fructose), et ne provoque pas d'appétit accru comme une pomme.
La principale contre-indication à l'utilisation d'un produit séché est l'intolérance individuelle. Ne consommez pas le produit en grande quantité en raison de la forte teneur en glucides, afin de ne pas abîmer la silhouette et de rester mince.
Les poires séchées ne se mélangent pas bien avec les produits laitiers, mais cela ne s'applique pas au lait fermenté. Avec prudence, les fruits secs doivent être consommés par les personnes souffrant de constipation, car la poire séchée a un effet astringent.
Séchés selon toutes les règles, les fruits apporteront des arômes et des goûts estivaux en saison froide. Et les propriétés curatives et les vitamines nécessaires du produit vous permettront de faire face avec succès aux maladies saisonnières et autres. Donnez toujours la préférence aux variétés de fruits cultivées dans votre région et soyez en bonne santé.