Les États-Unis pourraient insister sur un accord commercial rapide avec le Japon pour obtenir le même accès aux marchés agricoles japonais que certains autres partenaires commerciaux japonais, a déclaré le secrétaire américain à l'Agriculture Sonny Purdue le mardi 30 avril.
Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière après des entretiens en tête-à-tête avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe qu'il espérait avoir un accord avec le Japon avant sa visite à Tokyo en mai.
"Nous voulons résoudre rapidement notre demande agricole ici ... peut-être temporairement, qui peut ensuite être mise en œuvre sur une plus longue période", a déclaré Purdue aux journalistes.Purdue a déclaré que les agriculteurs américains devraient avoir le même accès aux marchés japonais que les pays qui ont signé un accord commercial dans le Pacifique. Trump s'est retiré de l'accord au début de sa présidence, affirmant que c'était une mauvaise affaire pour l'économie et les travailleurs américains.
D'autres pays qui sont restés dans le commerce du Pacifique, comme le Canada, ont un meilleur accès au lucratif marché japonais.Au cours des discussions de la semaine dernière, Trump a qualifié les tarifs japonais sur les produits agricoles américains d'un irritant.