La duchesse est l'un des plus beaux types de violettes. Sa luxueuse brassée de fleurs blanc lilas décorera n'importe quel intérieur. Mais certains jardiniers ont peur de faire pousser ces fleurs, car elles nécessitent beaucoup de soins. Découvrez des conseils sur la façon de faire pousser une violette, et vous verrez que ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.
Description botanique de la plante
Les plantes vivaces herbacées du genre Senpolia, la famille Gesnerius ne sont pas de vraies violettes. Mais, contrairement aux vrais, ils poussent parfaitement en intérieur, ne s'enracinent pas très profondément, diffèrent par les feuilles et les fleurs.
Le genre est représenté par six espèces, la plupart d'entre elles poussent bien dans la zone climatique tempérée. Un autre nom du genre fréquemment utilisé est le violet africain, obtenu en raison de l'origine de la plante. Les violettes sont largement utilisées dans la décoration intérieure.
Le système racinaire est fibreux, composé de nombreuses racines identiques. La tige est une rosette basale de feuilles sur une tige courte et épaisse. Au fur et à mesure que la senpolia se développe, le tronc s'allonge et se lignifie. La fente foliaire peut atteindre un diamètre de 40–45 cm.Tu sais Les anciens Romains utilisaient des violettes pour faire du vin ("Vinum Violatum") vers 500 avant JC. e. Ils ont sucré et décoré la nourriture pendant les festivités.
La "Duchesse" violette a des feuilles hirsutes vert foncé avec une forme ovoïde avec un sommet pointu et un bord ondulé. La surface de la plaque en tôle est nervurée. Senpolia a tendance à épaissir, donc certaines feuilles doivent être enlevées pour permettre aux fleurs de se développer.
Fleurs - la décoration principale de la "Duchesse". Les très gros boutons peuvent atteindre un diamètre de 8 cm.5 à 6 brosses à fleurs forment un grand bouquet de fleurs à cinq pétales blanc prune. Les fleurs, comme les feuilles, sont couvertes de villosités, ce qui les fait apparaître éponge. La plante fleurit de septembre à mars. Après la floraison, chaque fleur forme une petite boîte à graines.
Quelles conditions doivent être créées pour agrandir une maison
Les violettes africaines ne prennent pas beaucoup de place et vous pouvez en faire de belles compositions décoratives. Ils fleurissent à un moment où il y a si peu de nuances lumineuses autour. Une plante peut se multiplier par les feuilles et les graines, il n'est donc presque pas difficile d'obtenir la bonne quantité de plants.
Sélection de siège
La quantité de lumière que la senpolia reçoit est très importante pour une bonne croissance et une belle apparence. Les violettes peuvent s'adapter à n'importe quel éclairage - de la lumière interne modérée à lumineuse, indirecte.
Important! L'éclairage correct pour les violettes est déterminé à la main. Si vous tendez la main sur la plante et qu'il n'y a pas d'ombre - c'est le bon degré d'éclairage.
Cultivez la "Duchesse" sur un rebord de fenêtre avec un éclairage modéré. Un rayonnement solaire insuffisant peut nuire à la photosynthèse, mais un rayonnement solaire intense provoque également des taches brunes sur les feuilles et les fleurs. Cela manifeste une nécrose foliaire, une pathologie liée à un coup de soleil. Pour de meilleurs résultats, placez vos violettes dans la fenêtre ouest.
Il y a beaucoup de lumière ici pendant la majeure partie de la journée, mais cela ne suffit pas pour provoquer des brûlures sur la senpolia. Réglez l'éclairage à l'aide de stores ou de rideaux. Pour une floraison maximale, les plantes nécessitent des heures de lumière du jour de 10 à 14 heures et une période de repos de huit heures dans l'obscurité.
Température et humidité
"Duchesse" pousse bien à des températures de +21 à +28 ° C. Ne laissez pas la température descendre en dessous de +15 ° C. Évitez les courants d'air et les changements brusques de température.
La plante tolère bien l'air sec. L'humidité maximale est de 50%. Il sera correct de placer le pot avec senpolia dans une casserole avec des cailloux humides. Cela aidera à maintenir une humidité optimale. Il n'est pas possible de vaporiser des violettes ou de laisser de l'eau pénétrer sur les feuilles pendant l'arrosage.
Comment prendre soin à domicile
Pour un développement et une floraison optimaux de Saintpaulia, vous aurez besoin de:
- maintenir une température et une humidité optimales;
- prendre soin de l'engrais;
- effectuer une transplantation et un amincissement en temps opportun.
Arrosage
Arrosez la plante avec de l'eau tiède à température ambiante - de +20 à +35 ° C. L'eau très froide inhibe la croissance, provoquant des taches sur les feuilles. Il est préférable d'arroser la plante lorsque le sol devient légèrement sec.
L'excès d'humidité de la palette doit être éliminé. Les cailloux humides sous l'influence du soleil évaporeront l'humidité, mais l'eau stagnante contribuera au développement de la microflore pathogène.
Important! N'arrosez pas le violet avec de l'eau dure ou de l'eau contenant une forte dose de chlore.
Top dressing
Les engrais devraient comprendre de l'azote, du phosphore et du potassium. Fertilisez la violette toutes les 2 semaines avec un engrais équilibré sous forme liquide. Une plante à haute teneur en phosphore convient également à la plante.
La floraison réduite et la couleur pâle des feuilles indiquent que les violettes manquent de nutriments dans le sol et nécessitent une fertilisation. Les cultivateurs expérimentés utilisent ¼ de la dose habituelle d'engrais à chaque arrosage.
Important! Le violet ne peut pas être fécondé avec de l'urée.
Taille
Il sera sage d'enlever les feuilles mourantes ou les pédoncules fanés pour stimuler la croissance de nouvelles. Également sur la senpolia, retirer les pousses latérales, si elles sont apparues. Essayez de ne pas endommager le canon lorsque vous retirez la sortie latérale.
La "Duchesse" a une rosette feuillue très épaisse, donc une élimination périodique d'une partie des feuilles est nécessaire. Un excès de feuilles interfère avec la formation des fleurs.
Transplantation
Il est recommandé de transplanter la senpolia une fois par an ou au besoin. Il est conseillé de transplanter au printemps, mais vous pouvez le faire à d'autres moments. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +21 ° C. Il n'est pas nécessaire d'augmenter la taille du pot, il suffit de mettre à jour la composition du balayage du sol après une période active de végétation.
Pour la transplantation de violettes, vous pouvez acheter un sol spécial dans le magasin ou faire du sol à partir de tourbe mélangée à de la perlite et de la vermiculite. La tourbe est la base et l'entrepôt de nutriments pour la plante. La perlite est nécessaire pour rendre le mélange de sol meuble et aéré.
La vermiculite améliore également la perméabilité du sol, mais réduit également une acidité élevée et crée un environnement défavorable pour les micro-organismes pathogènes.
Pour transplanter la violette du pot précédent, vous devez procéder comme suit:
- Assurez-vous que le sol est suffisamment humide.
- Prenez la plante par la base sous le jeu de feuilles extrême et tirez doucement. Ne tirez pas par la force. Vous pouvez tapoter doucement le pot pour que la boule de terre sorte facilement.
- Le mélange sur les racines est soigneusement éliminé par des mouvements de massage. N'oubliez pas qu'une greffe est nécessaire pour mettre à jour le sol.
- Retirez toutes les feuilles qui semblent endommagées ou vieilles. Ce sont généralement ceux situés au bas de la plante.
- S'il y a des fleurs sur le violet au moment de la transplantation, elles sont également enlevées pour donner à la senpolia la possibilité de se concentrer sur l'enracinement.
- Prenez un nouveau mélange de terre et un nouveau pot. Remplissez le pot avec le mélange.
- Placez une motte et ajoutez de la terre autour du violet.
- Il n'est pas nécessaire de comprimer beaucoup le sol, donnez aux racines la possibilité de commencer le développement confortable d'un nouveau sol.
- Arrosez la plante après la transplantation.
Tu sais Le violet était considéré comme très utile par les anciens Grecs. Elle était activement utilisée dans les potions d'amour. Pline a recommandé l'utilisation de ce symbole universel de fertilité pour prévenir les maux de tête ou les étourdissements. Les violettes doivent être portées sous la forme d'une guirlande au-dessus de la tête.
Comment se propager par feuille
Afin de propager les feuilles violettes, vous aurez besoin de:
- feuille saine;
- un petit pot;
- mélange de sol (60% vermiculite, 20% perlite, 20% tourbe);
- couteau mince ou scalpel;
- conteneur
- film.
Instructions pour la propagation de la feuille de violette:
- Choisissez la feuille la plus saine que vous voyez sur votre plante. Il ne doit pas être trop jeune, mais pas trop ancien.
- Coupez-le en laissant la tige d'un côté avec 75% de la surface de la plaque foliaire. L'incision est réalisée sous un angle. Cela accélérera le processus de germination.
- Prenez une petite casserole avec un trou de drainage et remplissez-la de terreau. La taille du trou de drainage ne dépasse pas le diamètre d'un stylo à bille. Des trous traversants de grandes tailles "fuiront" le sol. Le diamètre du pot ne dépasse pas 5 cm.
- Humidifiez le mélange avec de l'eau.
- Maintenant, insérez la feuille (tige vers le bas) dans le mélange, en la plaçant directement au centre du pot. Seul le noyau est enfoui dans le sol, mais pas la plaque de tôle.
- Placez un pot de feuilles dans un récipient et couvrez d'un film pour créer un effet de serre.
Reste maintenant à attendre les résultats de la germination. Une fois que les germes deviennent suffisamment forts (après 4 à 6 mois), vous pouvez les séparer et les transplanter.
Vidéo: Comment faire pousser une violette à partir d'une feuille
Des difficultés croissantes
Le plus gros problème est l'apparition de taches sur les plantes. Le tableau ci-dessous montre les problèmes et les moyens de les résoudre. Un diagnostic correct et opportun des problèmes aidera vos plantes à rester en bonne santé.
Couleur d'accompagnement | Raison possible | Que faire |
brun | trop de soleil | éloigne la violette du soleil |
jaune | vieillesse ou manque d'engrais | retirer la feuille et nourrir la plante |
gris | pourrir | mettre la plante de côté du reste du groupe de fleurs, retirer les parties pourries et traiter avec un fongicide |
blanc | moule | déplacer le pot dans une pièce avec une température de l'air plus stable, retirer la partie endommagée, la traiter avec un agent de pourriture |
orange | excès d'engrais | arrosez abondamment la plante pour éliminer l'excès de sel et réduire la dose d'engrais ordinaire |
noir | les pucerons ou autres ravageurs les plus probables | traiter toutes les plantes avec un remède contre un ravageur détecté |
Comme vous pouvez le voir, cultiver des violettes n'est pas trop difficile. Assurez-vous de commencer à faire pousser ces merveilleuses fleurs. Ils sont capables de décorer la pièce en hiver avec leur magnifique floraison.Tu sais Les fleurs violettes sont comestibles. Ils sont utilisés dans les produits pharmaceutiques comme laxatifs. Et les fleurs confites aideront à décorer la gelée.