Les fleurs d'hortensia Little Lyme originales peuvent décorer n'importe quel jardin et parc de la ville, car cet arbuste nain compact fleurit non seulement, mais se flétrit aussi très bien en automne. Il est utilisé dans les plantations collectives et individuelles, décoré de bordures et de belvédères, et également en raison de sa faible croissance, il est cultivé en pots sur les balcons et les loggias. Cette variété est très célèbre et appréciée des jardiniers du monde entier, car elle a tout parfaitement: des inflorescences aérées et des feuilles changeant de couleur à l'automne.
Description des hortensias Little Lyme
L'Hydrangea paniculaire Little Lime ou Hydrangea paniculata Little Lime est un arbuste rabougri qui atteint jusqu'à un mètre de hauteur et environ 120 cm de diamètre à l'âge adulte. Les pousses de cette variété sont dressées, très fortes. Les feuilles sont grandes, mates, elles sont peintes en vert et ont des bords dentelés. À l'arrivée de l'automne, le feuillage acquiert une couleur pourpre, qui est une caractéristique individuelle de cette variété.
Le petit hortensia de Lyme commence à fleurir en juillet et la période de floraison peut se poursuivre jusqu'à l'apparition des premières gelées. Ses inflorescences sous forme de balais, semblables à des hémisphères, se composent de nombreuses petites fleurs. De plus, ils sont de deux types: infertiles et fertiles.
Tu sais En l'honneur de la princesse de l'Empire romain, qui avait le nom Hortense et a reçu le nom ecette belle fleur.
Ces fleurs à partir desquelles les graines sont formées sont cachées au milieu des panicules. Ils ont un arôme plus prononcé pour attirer les insectes pollinisateurs, mais en taille, ils sont beaucoup plus petits que stériles, dépassant vers l'avant.
La couleur des inflorescences varie en fonction de la phase de floraison. Au tout début, ils sont vert clair, puis ils deviennent citron et crème, plus près de la fin de la floraison ils acquièrent une couleur blanc neige, puis ils deviennent roses.
Les inflorescences sèches de Little Lyme sont également très belles, violettes ou framboises. Au toucher, ils ressemblent à du papier parchemin. Ils sont souvent utilisés dans la préparation d'arrangements floraux de fleurs séchées. Il est à noter que la couleur des fleurs, cette variété d'hortensia ne changera que si elle est plantée dans un endroit ensoleillé.
Quels prix l'hortensia Little Lyme a-t-il reçus?
Cette variété a été créée aux Pays-Bas comme un arbuste à pousses très puissantes qui peut contenir des inflorescences lourdes et grandes sans support supplémentaire. Pour cela, il était aimé des jardiniers amateurs et des paysagistes professionnels.
La belle Little Lime a reçu un prix bien mérité de la Pennsylvania Society of Gardeners en 2006., et deux ans plus tard au Royaume-Uni, elle a été remarquée par des membres de la Royal Society of Gardeners. Et le prix le plus élevé a également été la composition des belles inflorescences aérées de cette plante lors d'une exposition à Philadelphie.
Quelles sont les différences entre Limelight et Little Lime
L'hortensia de panicule Little Lime est un hybride d'une plante similaire appelée Limelight (ou Lime Light). Ces deux buissons ne diffèrent qu'en hauteur., car la plante d'origine peut atteindre jusqu'à 3 m, et son hybride miniature, en règle générale, n'atteint pas un mètre.
Le reste est ces variétés d'hortensias sont presque identiques, et elles n'ont pas d'autres différences significatives. Les deux variétés sont largement utilisées dans l'aménagement paysager, seul Little Lime, comme tous les petits, se trouve plus souvent au premier plan, en raison de leur croissance miniature. Mais un Limelight de qualité supérieure est planté derrière lui. Ils peuvent être combinés entre eux, créant des compositions à plusieurs étapes.
Plantation d'hortensias
Pour que les jeunes buissons prennent bien racine dans un nouvel endroit, ils doivent être plantés correctement. Tout d'abord, l'endroit le plus approprié est sélectionné, le mélange de sol est préparé, puis la plantation elle-même est effectuée directement.
Temps d'atterrissage
Vous devez planter Little Lime au début du printemps avant le début de la croissance active. Mais dans les régions où le climat est relativement chaud, de jeunes buissons peuvent être plantés à l'automne. Il faut choisir une journée sèche et modérément ensoleillée, et il est conseillé de planter les buissons tôt le matin ou le soir.
Sélection du siège et des semis
Un endroit pour cultiver des hortensias Little Lyme devrait être situé sur le côté sud, mais protégé de la lumière directe du soleil. La meilleure option est une petite pénombre, afin que les jeunes branches ne brûlent pas et que l'arbre puisse grandir et se développer normalement.
Ce type d'hortensia est très tolérant à la composition du sol, l'essentiel est qu'il n'est pas alcalin et ne contient pas de chaux. Les plants peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou dans une pépinière, ainsi que pousser indépendamment des graines, des boutures ou des couches. L'essentiel est qu'ils soient sains et forts.
Préparation du sol
Avant de planter un hortensia, il est nécessaire de creuser une parcelle sur laquelle il poussera, afin que le sol soit saturé en oxygène et laisse mieux passer l'eau.
Cette variété pousse mieux sur des sols acides ou neutres.par conséquent, pour remplir le puits, il est conseillé de préparer un mélange de sable, de tourbe et de terre en feuilles, avec l'ajout d'engrais minéraux. Vous pouvez le rendre encore plus simple - achetez un substrat prêt à l'emploi, qui contient tout ce dont vous avez besoin pour le développement de jeunes plantes, dans un magasin spécialisé.
Important! Lors de la plantation d'hortensia, le cou des racines ne doit pas être dérangé par le sol, sinon la plante peut mourir.
Algorithme d'atterrissage
Pour planter un hortensia paniculaire Little Lyme en pleine terre, vous devez suivre cet algorithme:
- Creusez des trous d'environ 30 cm de profondeur et de même diamètre.
- Coupez un peu toutes les racines pour les faire pousser mieux.
- Raccourcissez les pousses, en ne laissant pas plus de 2-3 paires de bons bourgeons sur chacune d'elles.
- Versez la moitié du terreau préalablement préparé dans la fosse.
- Placer le plant sur le dessus, en répartissant soigneusement le rhizome.
- Ajouter le reste du mélange fertile sur le dessus, rincer un peu et bien arroser.
- Pailler le cercle proche de la tige avec une épaisse couche de tourbe afin que l'humidité soit mieux retenue et que la plante s'enracine plus rapidement dans un nouvel endroit.
Au début, il est nécessaire d'arroser les buissons aussi souvent que possible, mais de ne pas permettre l'engorgement afin que leur système racinaire commence à se développer le plus tôt possible.
Soin
L'hortensia paniculaire Little Lyme fait référence aux plantes qui ne sont pas difficiles à entretenir. Il suffit d'arroser à temps, empêchant le sol de se dessécher, de fertiliser, de couper et de se préparer à l'hivernage.
Arrosage et pulvérisation
Cette variété d'hortensia a besoin d'un arrosage hebdomadaire. Il faut prendre deux seaux d'eau décantée ou de pluie et verser sous chaque buisson. S'il ne fait pas chaud dehors et qu'il pleut, la quantité d'eau pour l'irrigation ou leur fréquence peut être réduite.
Périodiquement, vous devez arroser les buissons avec une faible solution d'acide citrique afin de maintenir une acidité optimale du sol. Les jours très chauds avec une faible humidité, il est conseillé de vaporiser des hortensias avec de l'eau afin qu'ils ne souffrent pas d'un manque d'humidité.
Engrais
L'application de fertilisation sous les hortensias doit être effectuée de manière à ce que la floraison soit longue et abondante.
Elle est réalisée selon un tel schéma:
- au début du printemps, faites un complexe de minéraux pour les plantes à fleurs selon les instructions;
- au début de la floraison, des engrais azotés sont nécessaires;
- fin août, des engrais phosphorés et potassiques sont ajoutés.
De plus, pour une bonne croissance et floraison, une fertilisation organique est nécessaire, qui est ajoutée au sol sous forme de solutions une fois tous les trois ans.
Taille
La taille de l'hortensia Little Lime pour la formation de la couronne est souhaitable en octobre-novembre, mais elle est possible au printemps en mars-avril. Toutes les pousses sont raccourcies, à environ 30 cm de chacune, de sorte que l'année prochaine, elles pourront devenir encore plus denses et fleurir plus abondamment. Dans le même but, les pousses centrales sont retirées.
Au printemps, après la fonte des neiges, il est impératif de couper toutes les parties endommagées et gelées de la plante. Et à l'automne, vous pouvez effectuer une taille anti-âge et retirer toutes les très vieilles pousses, ainsi que celles qui sont trop épaisses.
Vous devez également couper toutes les petites pousses de floraison, de sorte que les grosses obtiennent des substances plus utiles nécessaires à la floraison. Si vous voulez que le buisson devienne un arbre, vous pouvez couper toutes les pousses, en n'en laissant qu'une seule au centre. Dans ce cas, les branches ne seront formées qu'en haut.
Préparations d'hiver
Les buissons adultes n'ont pas besoin d'être couverts, car cette variété d'hortensia est résistante au gel, mais les jeunes plants de moins de trois ans sont mieux protégés des conditions météorologiques hivernales. Les branches doivent être connectées de manière à ne pas être endommagées par le vent ou la neige, puis recouvertes d'un spanbond.
Elevage
La multiplication des hortensias Little Lyme peut se faire de trois manières, qui ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous pouvez choisir l'un d'entre eux qui convient le mieux à chaque situation spécifique. En règle générale, cette variété se multiplie par graines, par couches ou par boutures.
Important! Toutes les parties de l'hortensia sont toxiques en raison des éléments cyanogènes qu'elles contiennent, elles ne peuvent donc pas être consommées.
Graines
La propagation des graines est très rarement pratiquée, car cette méthode prend beaucoup de temps et est longue. Attendez les plantes à fleurs pendant au moins 4 ans. De plus, lorsqu'il est cultivé de cette manière, l'hortensia ne conserve pas ses caractéristiques variétales, il peut donc être très différent de la variété Little Lyme.
L'ensemencement des graines dans le sol peut se faire au printemps et en automne. Lors des semis de printemps, ils doivent être stratifiés pendant un mois à une température de +3 ... + 4 ° C. Semez en rangées, entre lesquelles il devrait y avoir une distance d'environ 10 cm.
Boutures
Les boutures peuvent être coupées à la fois du vert et des pousses lignifiées. Si vous décidez de prendre du matériel de plantation sur de vieilles branches, cela peut être fait lors de la taille du printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Chaque poignée doit avoir au moins deux nœuds. D'en bas, il est nécessaire de faire une coupe immédiatement sous le rein à un angle aigu, et d'en haut - juste au-dessus du rein supérieur.
Les boutures sont plantées dans le sol, qui se compose de tourbe et de sable en quantités égales, ou dans un substrat acheté dans un magasin. Ils doivent être enterrés dans le sol pas plus de 3 cmet assurez-vous que le rein inférieur doit être souterrain. Par le haut, vous devez couvrir les boutures plantées avec du film, du verre ou vous pouvez faire de petites serres en utilisant de grandes bouteilles en plastique.
La principale exigence est de maintenir constamment l'humidité du sol. S'il est respecté, les premières feuilles apparaîtront dans un mois. À ce moment, il sera possible d'enlever le couvercle et, dans un an, les jeunes plants seront prêts à être plantés dans un endroit permanent. Pour l'irrigation des boutures, il est autorisé d'utiliser uniquement de l'eau tiède et décantée. Afin d'accélérer la formation des racines, il est possible d'y dissoudre la poudre de Kornevin en quantité spécifiée dans les instructions.
Superposition
Pour faire des couches, vous devez plier les pousses solides et saines au sol, les couper légèrement, les fixer et les saupoudrer de terre. Environ un an plus tard, ces parties de la plante s'enracineront bien et peuvent être séparées des buissons et transplantées en utilisant la même technique que lors de la plantation de plants achetés.
Maladies et ravageurs des hortensias
L'hortensia paniculaire Little Lime est très rarement affecté par la maladie. Ils ne surviennent que si la plante ne reçoit pas les soins nécessaires.
Si les buissons ne sont pas suffisants pour un développement normal, les problèmes suivants peuvent apparaître:
- feuilles brunes - le résultat d'un excès d'humidité;
- feuilles qui sèchent - manque d'humidité;
- taches brunes - brûlures dues à une lumière solaire trop vive.
Tu sais Le nom Hydrangea se traduit littéralement par eau dans un récipient, ce qui décrit très précisément l'amour de l'hortensia pour un arrosage régulier.
Ces problèmes sont éliminés très simplement en ajustant le calendrier d'arrosage, ainsi qu'en ombrageant les buissons pour les protéger de la lumière directe du soleil.
Mais les insectes ravageurs se déposent souvent sur les inflorescences et les feuilles, et s'ils ne sont pas détectés à temps et que la propagation est empêchée, ils peuvent endommager des parties de la plante et, dans les situations les plus difficiles, même entraîner sa mort.
Le plus souvent, cette variété souffre d'attaques de pucerons, charançons, escargots et insectes.. Si les feuilles et les fleurs commencent à s'enrouler et à tomber, cela peut indiquer leur apparence. Pour lutter contre ces ravageurs, vous pouvez vaporiser les plantes avec une solution à 10% de savon à lessive ou de préparations insecticides achetées dans un magasin pour jardiniers.
Si vous voulez que votre jardin fleurisse et soit vibrant jusqu'à l'automne le plus profond, vous devriez regarder de plus près l'hortensia Little Lyme. La particularité de cette variété est non seulement un changement de couleur des inflorescences, mais aussi une belle apparence des feuilles et un flétrissement inhabituel, qui semble très attrayant. De plus, cet hortensia est sans prétention dans les soins, tolère une baisse de température, et ses pousses sont très résistantes et durables.