Le cassis est l'une des cultures les plus cultivées. Il est sans prétention dans les soins, ne nécessite pas de conditions de croissance spéciales et pour une bonne fructification, il nécessite la mise en œuvre de techniques agricoles traditionnelles. Cependant, dans des conditions climatiques défavorables et de mauvais soins, il peut parfois être affecté par diverses maladies et ravageurs. Comment prévenir les maladies et quels moyens utiliser contre les parasites - plus dans l'article.
Les maladies du cassis et leur traitement
Pour protéger les groseilles des maladies, chaque jardinier doit connaître les principaux signes de maladies et les principaux moyens de s'en débarrasser.
Champignon
Les causes de diverses maladies du cassis peuvent être des agents pathogènes biologiques ou des facteurs chimiques. Le plus souvent, la plante est affectée par des maladies qui se manifestent en raison de l'exposition à des agents pathogènes biologiques - champignons ou bactéries.
Toutes les maladies causées par des champignons pathogènes sont assez dangereuses, car elles peuvent infecter tout arbuste sain. Pour cette raison, les experts conseillent de prendre des mesures préventives plutôt que de traiter la culture.
La rouille, une maladie fongique courante, est reconnue par ces signes:
Découvrez
- de petites taches jaunâtres apparaissent sur le dessus de la plaque foliaire;
- au bas de la feuille, vous pouvez voir de petits tampons jaunes ou orange;
- progressivement des oreillers se développent des colonnes sur lesquelles pendent les spores du champignon;
- à mesure que le champignon se développe, tout le bas de la feuille est couvert de poils orange.
Pour éviter une infection par un champignon, les jardiniers appliquent un certain nombre de mesures préventives:
- contrôle de l'humidité du sol;
- désherber;
- élagage régulier des pousses;
- buissons de pulvérisation.
Si une maladie est détectée, toutes les parties infectées de la plante doivent être détruites et la culture doit être pulvérisée avec du liquide de Bordeaux, une solution de sulfate de cuivre ou de la chaux vive.
Tuberculose
La tuberculose est une maladie fongique qui survient en raison de l'exposition à un champignon qui a deux stades de développement - conidien et marsupial. La phase conidienne se développe au printemps et au début de la saison estivale, le marsupial - à la fin de l'été et de l'automne.
Les deux stades de la maladie peuvent être facilement retracés par des signes caractéristiques:
- les spores de mycélium traversant le vent pénètrent dans l'écorce endommagée et commencent à se développer;
- progressivement sur les branches et les pousses infectées, des coussinets d'un diamètre de 1 à 2 mm, de couleur rouge, dispersés à la surface, commencent à apparaître;
- à la fin de la saison estivale, le sommet des pousses sous l'influence des spores en croissance du champignon commence à mourir.
Après la maturation du mycélium, le stade marsupial se développe, parfaitement adapté aux conditions défavorables. Empêcher l'apparition du champignon permet une pulvérisation préventive des buissons avec une solution de bouillie bordelaise à 1% ou de chlorure de cuivre à 0,4%. Lorsque le buisson est infecté, toutes les parties infectées sont retirées et brûlées.
Important! Le corps fruitier du stade marsupial est capable de bien tolérer l'hiver et de rester sur une branche rétrécie jusqu'à la saison suivante.
Anthracnose
L'une des affections fongiques les plus fréquemment affectées est l'anthracnose, dont l'agent causal est Colletotrichum orbiculare. Le plus souvent, la maladie apparaît en mai, par temps humide.
Il est facile à reconnaître par les symptômes suivants:
- la formation de taches foliaires de couleur brune et rouge, d'un diamètre d'environ 1 mm, avec des tubercules foncés au centre;
- augmentation progressive des taches;
- séchage et flétrissement des feuilles.
Lorsque les signes caractéristiques du champignon apparaissent, le traitement de la culture doit être démarré immédiatement. Immédiatement après la détection, l'arbuste est pulvérisé avec une solution de liquide bordelais pour 10 g d'eau pour 100 g de médicament. La deuxième fois, le traitement est répété après la récolte.
Les meilleures mesures préventives pour la maladie sont:
- nettoyage automnal du site de la végétation sèche et pourrie, des feuilles mortes;
- prévention de l'humidité excessive du sol.
Tu sais Aujourd'hui, il existe environ 150 variétés de culture de cassis. Dans le même temps, il pousse sur tous les continents, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique.
Septoria
Tout aussi dangereuse est une maladie fongique causée par un champignon Septoria - septoria ou taches blanches. Elle se manifeste le plus souvent par une augmentation du taux d'humidité, une carence en lumière solaire et une forte densité de plantations.
Les taches blanches se caractérisent par les symptômes suivants:
- la formation de taches brunes sur les feuilles d'un diamètre de 2-3 mm;
- les taches deviennent progressivement blanches au milieu et s'assombrissent sur les bords.
Dans certains cas, le champignon peut se transmettre aux baies. Pour le traitement de la maladie, toutes les parties infectées de la plante doivent être coupées et détruites, et la brousse traitée avec une solution de 1% de Bordeaux liquide.
De plus, dès les premiers symptômes du champignon, il est conseillé de vaporiser la solution d'Alirina B (2 comprimés 1 litre d'eau) avec l'ajout de savon liquide (1 ml de produit pour 1 litre d'eau). Le traitement arbustif est effectué jusqu'à 5 fois, avec une différence de 10 jours.
À titre préventif, en automne, ils effectuent une taille obligatoire des buissons, nettoient la plantation de groseilles de la végétation et des feuilles tombées, ameublissent le sol autour des plantes.
Sclerotinia
La sclérotinia ou pourriture blanche appartient à la catégorie des maladies fongiques causées par les spores du champignon du genre Sclerotinia. Une maladie plutôt dangereuse affecte presque toutes les parties de la culture - un mycélium blanc se forme sur elles, ressemblant extérieurement à de la laine de coton.
La pourriture blanche se déroule en plusieurs étapes dont les symptômes sont:
- au premier stade, des taches de tissage de couleur brune se forment à la base de la tige, tandis que les feuilles commencent à s'estomper;
- la deuxième étape est caractérisée par l'apparition de taches putréfactives et d'un revêtement de type coton;
- au troisième stade, la formation de sclérotes, la mort de parties de la culture sur le site de l'infection.
En règle générale, la maladie n'affecte pas les plantations en masse, donc si un arbuste malade est trouvé, il doit être déterré et détruit. Les spores du champignon vivent et parasitent dans le sol.Par conséquent, pour le traitement et la prévention de la maladie, une fumigation du sol est effectuée, une stérilisation à la vapeur. Les arbustes sont pulvérisés avec des préparations fongicides d'une large zone d'action.
Oïdium
L'oïdium est une maladie fongique causée par les effets délétères du marsupial d'Erysiphales. En règle générale, la maladie affecte la plante en juillet.
À ce moment, les symptômes suivants de l'oïdium peuvent être observés sur les buissons:
- la formation d'un revêtement blanc lâche sur les jeunes feuilles;
- lors de la propagation du champignon, un revêtement blanc affecte également les baies.
Avec la détection rapide de la maladie, il n'est pas difficile de guérir l'arbuste.
Découvrez
De plus, les remèdes populaires vous permettent de lutter contre la maladie:
- solution d'iode: ajoutez 1 bouteille d'iode à 5% à 10 litres d'eau. Le traitement est effectué immédiatement après la détection des signes du champignon, puis après 3-4 jours;
- solution de sulfate de cuivre: 1 c. 1% du médicament dans 6-7 litres d'eau.
Des soins compétents de la plante, ainsi que son alimentation régulière, permettent d'éviter l'infection par les buissons de blanc.
Rouille boule
La rouille est une maladie dangereuse qui peut survenir à tout moment de la saison de croissance. Il existe deux types de maladie: la rouille gobelet et la rouille cylindrique.
La première se manifeste sous la forme de la formation de bosses convexes de couleur orange sur les limbes des feuilles qui sont semblables en apparence aux verrues. La maladie peut être transmise par le vent de carex, poussant non loin de la plantation de cassis.
La pulvérisation des buissons avec la solution de Fitosporin selon les instructions aide à vaincre la maladie. Si le médicament ne s'avère pas efficace, il est recommandé de traiter les buissons avec du liquide bordelais à raison de 1 partie du produit pour 7 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée jusqu'à 4 fois, avec un intervalle de 7 à 10 jours entre les traitements.
Tu sais Auparavant, les groseilles étaient appelées «baies de monastère». Le fait est qu'au départ, les moines des monastères étaient engagés dans la culture de la culture. La première mention de la culture des plantes dans les monastères remonte au 11ème siècle.
Rouille de la colonne
La rouille des colonnes se caractérise par l'apparition de petits points de couleur orange à la surface des feuilles. Les forêts de conifères situées près du site du jardin peuvent devenir une source d'infection.
Des règles de prévention simples aideront à prévenir l'apparition de rouille:
- ameublissement régulier du sol;
- désherbage systématique de la parcelle à partir des mauvaises herbes;
- destruction de la végétation ancienne et des branches sèches.
Pour éviter l'apparition de la maladie au début de la floraison des feuilles, une solution à 1% de la bouillie bordelaise est pulvérisée. La deuxième fois, la procédure est répétée dans la phase de formation des bourgeons, la dernière après la floraison de la culture.
Séchage électrique
Rarement, le cassis peut devenir victime des effets néfastes du champignon Nectria ribis, ce qui provoque le dessèchement des jeunes pousses et des branches. En règle générale, une telle maladie est caractéristique des groseilles blanches et rouges. Le séchage nécrotique conduit au développement d'une chlorose ou d'une nécrose.
Chlorose
La chlorose est une maladie dans laquelle il y a violation de la formation de chlorophylle dans les feuilles et l'activité de photosynthèse est réduite.
Il est conseillé de commencer la description de la maladie avec ses principaux symptômes, qui comprennent:
- jaunissement et chute précoce des feuilles;
- séchage du sommet des pousses;
- décoloration des jeunes feuilles;
- la mort des processus racinaires.
Dans la plupart des cas, la chlorose se développe par mauvais temps, des soins inadéquats et des carences en nutriments. Afin de prévenir la maladie, ils nourrissent la plantation de cassis avec des moyens organiques et minéraux.
Pour soigner la culture, des préparations spéciales sont utilisées, par exemple, Fulvital, qui contient un complexe de composants biologiques actifs et de vitamines.
La nécrose
Avec un excès de chlore dans le sol, les groseilles courent le risque de contracter une nécrose marginale, qui se manifeste sous la forme d'un dessèchement des bords des feuilles. À la fin de la saison estivale, les bords de la plaque de tôle deviennent gris cendré sous la forme d'une fine bande sèche.
Si des symptômes de la maladie sont identifiés, une nutrition foliaire de la plante avec du nitrate d'ammonium doit être effectuée. En même temps, les engrais sont appliqués deux fois par saison - au printemps, au début du stade de végétation et après la floraison de l'arbuste.
Ravageurs et comment s'en débarrasser
En plus de diverses maladies virales et fongiques, les groseilles peuvent devenir victimes d'attaques d'insectes nuisibles, qui peuvent endommager toutes les parties de la plante et entraîner sa mort complète.
Bugs
Les insectes sont particulièrement dangereux pour la plante, en particulier le poisson rouge à groseille, dont les larves mangent le cœur des branches. En raison de l'influence négative du coléoptère, les pousses se dessèchent, le rendement des cultures diminue fortement, les baies sont plus petites et deviennent lentes.
Les insectes parasites apparaissent au début de l'été, après 7 à 10 jours, ils pondent leurs œufs sur les branches. Les larves qui éclosent après deux semaines pénètrent dans le tronc et mangent son contenu. Pour détruire le ravageur et empêcher son développement, toutes les parties affectées de la brousse doivent être détruites.
Avec une défaite massive de la plantation de cassis, il est recommandé de pulvériser les buissons avec des insecticides. Le traitement du feuillage Aktellik, qui est effectué trois semaines après la fin de la floraison, est très efficace.
À partir des insectes, les groseilles peuvent également affecter les groseilles, qui émergent au début du printemps. Les individus mangent les organes végétatifs des bourgeons et des fleurs, puis détruisent complètement les feuilles et les bourgeons.
Le seul moyen efficace de lutter contre les charançons est de traiter les arbustes avec des produits chimiques. La pulvérisation est effectuée dans la phase de bourgeonnement des reins à l'aide d'agents pyréthrinoïdes ou néonicotinoïdes.
Chenilles
Les chenilles peuvent causer de gros dégâts aux groseilles: une teigne des feuilles et une vitrine. Le premier est un petit papillon brun à petites ailes, pliant de maison. Les chenilles du ver des feuilles ont également une couleur brune.
Les parasites se nourrissent des feuilles de la culture, à la suite de quoi ils s'enroulent, jaunissent et se couvrent de toiles d'araignées. De plus, les chenilles mangent des bourgeons, des fleurs, des baies. Pour le traitement et la prévention des vers à feuilles, des produits biologiques et des insecticides sont utilisés.
Le verrier est un petit papillon aux ailes transparentes qui, au milieu de l'été, pond des œufs dans les fissures de l'écorce ou près des reins. Les chenilles, qui éclosent des œufs en deux semaines, font des passages creux dans les pousses, après quoi les branches se dessèchent.
Malheureusement, il est assez difficile d'identifier le verre. En règle générale, on le trouve la deuxième année après que les branches commencent à sécher fortement avant la phase de maturation des baies. Pour guérir les groseilles du parasite, il est conseillé de couper et de brûler toutes les parties affectées. Le traitement insecticide n'est effectué que dans les premiers stades de la lésion, jusqu'à ce que la chenille ait le temps de pénétrer dans les branches.
Tu sais Les plus communs sont les groseilles blanches, rouges et noires. Cependant, il existe aujourd'hui des variétés de culture avec différentes couleurs de baies: jaune, vert, orange et même violet.
Lucioles
Les jardiniers ont de gros problèmes pour les tenthrèdes des baies, ou plutôt leurs larves, qui se développent dans les ovaires et se nourrissent de graines.
Sous l'influence des larves, les fruits du cassis mûrissent assez tôt, mais ne conviennent absolument pas à la nourriture. De plus, si les baies ne sont pas cueillies à temps, les larves sortent et elles doivent se battre avec elles toute la saison suivante.
La lutte contre le parasite doit comprendre les étapes suivantes:
- avant la floraison des groseilles, vaporiser d'insecticides;
- avant la maturation, tous les fruits infectés doivent être récoltés et détruits;
- en automne, nettoyer la zone de végétation, creuser soigneusement le sol;
- effectuer le taillage des buissons et leur paillage.
Mouche groseille
Une mouche des groseilles ou une cécidomyie est un petit moustique qui peut endommager toutes les zones de la brousse. Dans les lieux de développement des larves de ravageurs, des gonflements se forment, appelés galles.
Trois types de moucherons biliaires parasitent la groseille:
- fiche - affecte les feuilles du buisson;
- tige - se développe sur la tige;
- fleur - pond des œufs dans les ovaires des fleurs.
Les symptômes des moucherons dans les buissons sont:
- jaunissement et séchage des feuilles;
- la formation de taches foliaires de taches rouges;
- enroulement des feuilles;
- inhibition de la croissance des jeunes pousses;
- torsion et chute de fleurs.
Toutes les parties infectées de la plante doivent être coupées et détruites. En automne, les arbustes doivent être traités avec une solution de "Karbofos".
Les meilleures mesures préventives contre les moucherons sont:
- les plantations d'éclaircie;
- rajeunissement des buissons tous les 3 ans;
- culture des terres par l'eau du tabac.
Les problèmes croissants les plus courants et leurs causes
Pendant la culture du cassis, les jardiniers peuvent rencontrer un certain nombre de problèmes causés par des conditions climatiques défavorables ou des pratiques agricoles de base intempestives ou illettrées pour l'entretien de la brousse.
Croissances sur les branches
Les excroissances sur les branches de groseille sont considérées comme des symptômes de dessèchement électrique causé par les spores du champignon Nectria ribis. Tout d'abord, de petits points oranges se forment sur les pousses, qui se transforment ensuite en grosses tumeurs tubéreuses.
Au stade du développement des spores, les tubercules deviennent noirs, tandis que les jeunes pousses de la brousse se dessèchent et meurent. En l'absence de traitement de haute qualité et en temps opportun, l'arbuste meurt complètement.
Aux premiers signes d'une maladie, les pousses infectées doivent être détruites et les sections traitées avec var jardin.
La meilleure prévention de la maladie est: la destruction des mauvaises herbes, le nettoyage du site des restes de végétation et l'adhésion au mode d'alimentation de la culture.
Currant Curl
Souvent, les jardiniers notent que les feuilles de cassis commencent à sécher sur les bords et à s'enrouler.
La curosité peut également s'accompagner des symptômes suivants:
- épaississement de la plaque en tôle dans certaines parties;
- cloques sur les feuilles des cloques;
- rougeur des plaques foliaires, séchage progressif et chute des feuilles.
Dans la plupart des cas, la cause de la curulation est un champignon Tafrin ou un puceron. Pour lutter contre ces derniers, une solution "Actellica" ou "Karbofos" est utilisée. Le champignon est détruit au moyen de préparations fongicides modernes.
Les bourgeons fleurissent et jaunissent immédiatement
La cause du jaunissement des reins sur le cassis peut être l'apparition d'un acarien qui détruit les bourgeons à fruits, affectant ainsi négativement la productivité de la plante.
Important! La principale lutte contre la tique du rein est l'organisation de soins appropriés pour la brousse et la garantie d'un arrosage compétent.
Selon la saison, les symptômes d'une tique rénale peuvent être différents:
- en hiver, les reins augmentent considérablement de taille;
- au printemps, le matériel rénal gonfle, fleurit, mais devient rapidement jaune;
- la croissance des bourgeons est inégale, les plantes à fleurs sont clairsemées;
- à l'automne, les bourgeons deviennent excessivement ronds, de tailles différentes.
Pour lutter contre le parasite, des médicaments spéciaux sont utilisés, par exemple, "Karbofos", "Phosphamide", soufre colloïdal.
A l'intérieur des branches un vide
La formation de vides à l'intérieur des branches est la preuve des effets néfastes du ravageur - un papillon en verre. Un parasite femelle peut pondre jusqu'à 60 œufs dans les fissures du cortex, à partir desquelles les chenilles éclosent, se nourrissant du contenu interne des pousses.
Ces dommages conduisent au dessèchement des branches, ce qui se produit à la fin des cultures en fleurs et au début de la maturation des fruits. Pour se débarrasser du ravageur, les arbustes doivent être pulvérisés à la fin de leur floraison avec une solution d'insecticides. Les branches infectées doivent être coupées et brûlées.
Conseils d'entretien utiles
Pour éviter le développement de diverses affections des groseilles et l'apparition de parasites, Les jardiniers expérimentés conseillent de suivre quelques règles simples de soin lors de la culture des cultures:
- inspecter régulièrement les buissons pour détecter des parasites ou des signes de maladie;
- effectuer une pulvérisation préventive régulière de la plante avec des remèdes populaires ou des préparations spéciales achetées en magasin;
- en automne pour nettoyer le site de la végétation, des feuilles mortes, des branches sèches;
- toutes les plantes infectées et leurs parties doivent être brûlées en dehors de leur zone;
- suivre strictement les groseilles hydratantes et la vinaigrette supérieure;
- procéder à une taille régulière anti-âge et sanitaire des pousses, pour éviter leur épaississement;
- lors de la croissance des cultures sur des sols très acides, chaulage du sol;
- Ne plantez pas la culture dans les basses terres, sinon elle souffrira de maladies fongiques dues à un excès d'humidité;
- effectuer systématiquement l'ameublissement du sol.