Sur le territoire de la province de Guadalajara, située à une centaine de kilomètres de la capitale espagnole Madrid, il y a de vastes champs de lavande parfumés.
Les fleurs lilas brillantes, qui apparaissent rose vif à l'aube et violet foncé à l'aube, remplacent de plus en plus les céréales qui, il n'y a pas si longtemps, étaient une priorité pour les agriculteurs locaux.
Cependant, le temps presse et les agriculteurs espagnols comprennent que la culture de la lavande est aujourd'hui plus rentable et reconnaissante que la culture des champs de blé. Après tout, d'abord, après la récolte de la lavande, la terre n'est pas aussi sèche qu'après la culture du blé et d'autres céréales.
Deuxièmement, de la vente de fleurs parfumées, vous pouvez gagner autant d'argent que de la vente de céréales (sinon plus), et les touristes fournissent également un apport supplémentaire de ressources financières.
Le fait est que le pittoresque Guadalajara avec ses champs de lavande inhabituellement beaux et parfumés a été vraiment choisi par les visiteurs qui sont prêts à payer presque n'importe quel montant, juste pour pouvoir se promener entre les buissons de lavande, prendre des photos spectaculaires qui sont susceptibles de recueillir beaucoup de likes sur Instagram et d'organiser un pique-nique sur fond de pentes incroyablement belles parsemées d'inflorescences violettes.
Le tourisme rural se développe également dans le vaste Guadalajara: si auparavant certains touristes préféraient partir en vacances sur la côte maritime, beaucoup d'entre eux se rendent maintenant facilement dans la province espagnole pour participer à la culture des champs de lavande.
Il ne sera pas inutile de noter qu'ils ont commencé à cultiver de la lavande il y a une trentaine d'années, lorsqu'un des agriculteurs de Guadalajara a visité la Provence et a eu l'idée de changer le blé en fleurs. Ainsi, l'agraire a apporté une contribution significative à l'économie de l'Espagne, en particulier pendant la saison estivale, lorsque le flux de touristes solvables augmente considérablement.