Selon les données publiées par la NAAS, la superficie des terres dégradées en Ukraine varie de 8 millions d'hectares à 10-15 millions d'hectares, ce qui a des conséquences sur la production agricole. Les pertes dues uniquement à une pénurie de produits agricoles s'élèvent à 35 milliards d'UAH par an.
Selon la gravité des processus de dégradation, le rendement des cultures est réduit de 10 à 30% et, dans certains cas, de 30 à 50% ou plus.
Les pertes dues uniquement à une pénurie de produits agricoles s'élèvent, selon nos estimations, à environ 35 milliards d'UAH par an. Les dommages écologiques et économiques causés par la dégradation, les scientifiques estiment 40 milliards d'UAH.
Dans le même temps, la qualité des produits agricoles (phénomène de faim cachée) se dégrade. Seuls des sols sains peuvent garantir la haute qualité des plantes, de l'eau, de l'air, de la santé animale et humaine, a expliqué l'académicien de la NAAS du Département de l'agriculture, de la mise en valeur des terres et de la mécanisation, Svyatoslav Balyuk.
Il a déjà été signalé qu'en Ukraine, il existe une quantité importante de terres qui ne sont plus adaptées à la transformation agricole. Selon les dernières données, il y a 6,5 millions d'hectares.
Ces terres devraient être retirées de la circulation agricole.