Selon les employés du Ministère de l’agriculture de la Fédération de Russie, l’une des principales priorités du département est aujourd’hui de maintenir son statut de leader sur le marché mondial des exportations de céréales.
En effet, pendant de nombreuses années, c'est la Russie qui a dominé l'offre de blé aux parquets extérieurs.
Le chef adjoint du ministère russe de l'Agriculture, Oksana Lut, assure que l'objectif principal des agriculteurs russes n'est pas seulement de maintenir leur leadership et de contourner à nouveau la concurrence, mais également de renforcer leurs positions d'exportation, garantissant ainsi une demande et des revenus stables.Il ne sera pas superflu de noter qu'aujourd'hui, c'est le grain de blé russe qui est considéré comme le principal produit de base dans toute la diversité du potentiel d'exportation du pays. Selon Oksana Lut, la qualité du grain des champs russes est connue et très appréciée dans le monde entier et ne nécessite pas trop de présentation. Par conséquent, nous devons aujourd'hui nous concentrer sur l'augmentation des volumes de production et des capacités dans le secteur céréalier de la Fédération de Russie.
Il convient également de souligner que les exportateurs russes font également de gros paris sur la vente de poisson, d'huile et de matières grasses sur les marchés étrangers. Le développement de ces secteurs manufacturiers sera également renforcé chaque année, assurent les autorités.