Toutes les plantes d'intérieur, y compris les dracaena, ont besoin de minéraux supplémentaires dans le processus de croissance, surtout lorsqu'elles sont dans un sol appauvri pendant une longue période. Pour compenser la carence, il est recommandé de nourrir la fleur avec des engrais minéraux et organiques, nous considérerons donc les principaux signes d'un manque d'engrais, quels engrais conviennent et comment les utiliser correctement.
Signes de pénurie d'engrais
Des changements d'apparence, un ralentissement de la croissance des plantes sont plus souvent observés avec le développement de maladies, des ravageurs ou un manque de nutriments. Être capable de faire la distinction entre ces signes et prendre les bonnes mesures.
Vous devez savoir comment la plante change avec un manque d'engrais:
- Les feuilles jaunissent, tombent, la fleur pousse très lentement, les tiges s'amincissent - De tels symptômes indiquent une chlorose, qui est causée par un manque d'azote dans le sol.
- Les feuilles inférieures commencent à tomber brusquement, la fleur est souvent malade, est affectée par les parasites - Des manifestations similaires indiquent un manque de potassium.
- Des taches rouges, brunes ou brunes apparaissent sur les feuilles - Cela indique des problèmes avec les processus de photosynthèse, de saturation en oxygène des racines, de glucides et de métabolisme énergétique, qui sont directement liés à la famine de phosphore de la plante.
- Les jeunes pousses deviennent plus minces et décolorées - le problème est lié à l'épuisement du système racinaire, à son mauvais fonctionnement et à la capacité de transporter des nutriments vers la partie terrestre de la fleur, provoquée par un manque de calcium dans le sol.
- Les feuilles s'illuminent fortement, la chlorose des plantes s'installe, qui est associée à l'épuisement des racines de la fleur, une violation de la synthèse de la chlorophylle et de la respiration du système racinaire - des problèmes similaires se produisent lorsque la fleur ressent une pénurie de fer, de magnésium et de soufre.
- Le sommet de la fleur s'éteint le développement de la plante est inhibé, ce qui est dû à une violation des fonctions de conduction des glucides, des acides aminés et d'autres nutriments par le système racinaire de la dracaena - le problème est associé à une carence en bore dans le sol.
Tu sais Dracaena, qui pousse dans les pays chauds en pleine terre, est utilisée pour produire des fibres pour les cordes, et le jus du tronc est transformé en vernis, qui recouvre le métal de la corrosion.
Pourquoi fertiliser les plantes à feuilles caduques?
Selon le type d'engrais utilisé pour appliquer sur le sol, un effet positif peut être obtenu. Par exemple, les engrais minéraux sont les principaux nutriments des plantes et leur absence dans le sol peut détruire la fleur en peu de temps.
Parmi les principaux engrais minéraux, qui doivent être appliqués au sol, il y a:
- azote - sont utilisés pendant la période de croissance active de la masse verte au printemps-été pour activer la croissance des plantes et stimuler le développement de pousses et de feuilles supplémentaires;
- potasse - stimuler la croissance, nourrir le système racinaire, stimuler la croissance de nouvelles jeunes racines, ainsi, la plante reçoit une quantité supplémentaire de nutriments, se développe mieux.
Important! Pour le développement de la dracaena, le sol doit avoir suffisamment d'azote, de phosphore et de potassium, dans un rapport de 3: 1: 3.
Caractéristiques de Dracaena Care
Afin d'effectuer la procédure d'engrais de manière efficace et efficiente pour une plante, il est nécessaire de comprendre les types de pansement supérieur, les caractéristiques de leur utilisation et de prendre en compte des recommandations sur le moment et la fréquence d'application.
Synchronisation et fréquence des engrais
La fréquence de fertilisation du sol dépend de la période de l'année et de l'état de la plante. Pendant la période de végétation active et la croissance de la masse verte, qui tombe au printemps-été, un pansement supérieur doit être appliqué souvent - une fois toutes les 1,5 à 2 semaines. En automne, les intervalles entre les fertilisations font plus; à ce stade, les nutriments doivent être ajoutés au sol une fois par mois. En hiver, une période de dormance commence, qui devrait être soutenue par une baisse de la température de l'air intérieur, à ce moment la croissance des fleurs s'arrête, et le dracaena n'a pas besoin de nutrition supplémentaire, par conséquent, l'alimentation est arrêtée.
Engrais prêts à l'emploi et engrais pour dracaena
Parmi les complexes efficaces utilisés pour nourrir les dracènes, on peut distinguer les préparations "Master", "Stimulus", "Agricola". L'utilisation de tels produits doit être strictement conforme aux instructions sur l'emballage. Des engrais modernes sous forme de bâtons sont apparus en vente. Leur utilisation est simple - insérez le bâton verticalement dans le substrat et lors d'un arrosage régulier, le bâton se dissout progressivement, fertilisant le sol. Vous pouvez vous préparer vous-même en utilisant les composants minéraux acquis.
Important! Après avoir arrosé le dracaena avec de l'eau de viande, une odeur de pourriture peut apparaître. Pour résoudre le problème, vous pouvez emmener la fleur sur le balcon, après quelques jours, l'odeur désagréable disparaîtra et la dracaena peut être renvoyée à l'appartement.
Considérez quelques recettes nutritionnelles:
- Pour préparer un mélange pour la pulvérisation des plantes, 0,3 g de sulfate d'ammonium, 0,4 g de phosphate de potassium, 0,5 g de nitrate de potassium sont mélangés et dissous dans 1 l d'eau. La composition résultante des feuilles de la plante est pulvérisée avec un spray une fois par semaine.
- Un engrais minéral efficace fabriqué par vous-même est une solution de nitroammophoski. Pour préparer un nutriment, il est nécessaire de mélanger 1 litre d'eau et 1 cuillère à café. top dressing. Arrosez la plante une fois toutes les 2 semaines, pendant la saison de croissance, d'avril à août.
Mélanges organiques
Les mélanges organiques comprennent le fumier organique, comme le fumier et la litière. Compte tenu de la forte odeur désagréable d'un tel engrais, il n'est pas utilisé sous la forme habituelle pour les plantes d'intérieur, mais il est remplacé par un concentré liquide transformé spécial ou un produit granulaire. En règle générale, ces produits sont vendus dans les magasins de fleurs. Utilisez le mélange organique selon les instructions sur l'emballage.
Tu sais Le jus de Dracaena est considéré comme médicinal; il est utilisé en médecine populaire pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal.
Façons populaires de nourrir les dracaena
La meilleure façon de nourrir la dracaena à la maison est considérée comme de l'eau de viande. Le liquide utilisé pour laver la viande crue est utilisé pour arroser la plante, car il contient une grande quantité de protéines, ce qui a un effet bénéfique sur les processus de croissance des fleurs. Il est recommandé de nourrir le dracaena avec un tel remède pas plus d'une fois en 2 mois.
Conseils d'entretien utiles
Pour que la dracaena pousse bien et décore l'intérieur avec une apparence saine, il est nécessaire non seulement de se nourrir régulièrement, mais également de fournir des soins de qualité, nous allons donc envisager règles pour faire pousser une fleur à la maison:
- Ne laissez pas le sol sécher, il est nécessaire que les racines aient toujours assez d'humidité, mais il est interdit de remplir la fleur, l'option idéale est un arrosage régulier avec une petite quantité d'eau de qualité à température ambiante.
- L'arrosage se fait lorsque la couche arable sèche de 1 cm, vous pouvez vérifier l'état du sol en y plongeant un cure-dent.
- L'humidification du sol est effectuée le long du bord du pot, empêchant le tronc de dracaena de se mouiller pour éviter la pourriture du système racinaire.
- Dracaena doit être conservé dans une pièce très humide ou vaporiser régulièrement des feuilles avec un vaporisateur. 10 minutes après la pulvérisation, vous devez collecter l'humidité résiduelle qui s'est accumulée au centre de la sortie de feuille.
- La température de l'air dans la pièce doit être comprise entre + 15 ... + 18 ° C en hiver et + 24 ... + 26 ° C en été.
- Dracaena préfère pousser sur des rebords de fenêtre bien éclairés avec une lumière diffuse, afin que la lumière directe du soleil ne brûle pas le feuillage.Par conséquent, lorsqu'elle est placée sur les fenêtres de l'orientation sud, la plante doit être ombragée.
- La plante doit être replantée régulièrement afin qu'il n'y ait pas d'inhibition du développement et de la croissance. Un signal pour une greffe est l'apparition à la surface du pot d'un grand nombre de racines qui sortent d'un récipient hermétique.
- Pour la transplantation, il est nécessaire d'utiliser un sol spécial pour dracaena, qui peut être acheté au magasin ou fabriqué indépendamment, la composition optimale: tourbe (1 partie), terre de jardin (3 parties), sable (1 partie).
Vous devez fertiliser régulièrement la dracaena pour stimuler la croissance active des pousses et des feuilles. Pour l'engrais, vous pouvez utiliser différents types d'engrais, selon les capacités et l'état de la plante.