Les sapins sont des arbres à feuillage persistant qui poussent de la 3e à la 8e zone de résistance au gel, c'est-à-dire où la température minimale d'hiver est de -12 ° С à -40 ° С. Il est préférable de les transplanter lorsqu'ils sont en période de repos. À propos de ce que vous devez savoir pour une greffe réussie et des règles de base pour sa mise en œuvre, lisez plus loin dans le matériel.
Quand transplanter du sapin
La plantation d'arbres sur le site commence au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons. Ils formeront des racines si la température de l'air dépasse + 5 ° C. De la même manière, ils peuvent être plantés à l'automne - en septembre ou octobre. Les sapins prennent racine, endurent calmement l'hiver et au printemps donneront déjà une nouvelle croissance des branches.
Vers un nouvel endroit
Si l'arbre a été planté incorrectement et après un certain temps, il était nécessaire de le transplanter, alors ils le font soit au printemps avant l'ouverture des bourgeons, soit en automne. Le critère de départ de l'atterrissage est la température de l'air. Au sol, il ne faut pas s'attendre à du gel. Bien sûr l'arbre peut être transplanté en été, mais les conifères ne tolèrent pas la plantation dans la chaleur estivale et feront mal.
En hiver, l'arbre n'est pas non plus dérangé. Le sapin, contrairement aux arbres à feuilles caduques, ne tombe pas dans un état de repos complet. Cela signifie qu'un système racinaire mal enraciné ne pourra pas obtenir l'humidité du sol nécessaire pour soutenir les aiguilles. Par conséquent, retardez l'atterrissage jusqu'au printemps.
De la forêt à l'intrigue
Le sapin atteint une hauteur de 60–80 m et un diamètre de tronc de 3,5 m Par conséquent, personne ne replante d'arbres adultes. Mais Vous pouvez toujours prendre un petit semis de la forêt et le planter sur le site. Cela devrait être fait en mars avant que l'arbre commence un flux de sève actif. Le sapin grandira sur 200 ans, il est donc préférable de sélectionner immédiatement le bon site.
Important! Les jeunes sapins des forêts doivent être débarqués sur le site le jour même où ils ont été déterrés et ramenés à la maison.
Lors de la transplantation, essayez de prendre autant de terre que possible dans laquelle l'arbre est issu de la forêt. Il contient des champignons mycorhiziens. Ils forment un système unique avec les racines, transforment le phosphore et d'autres substances difficiles à assimiler et reçoivent en échange des produits de photosynthèse de l'arbre.
Pour la plantation, sélectionnez un sapin dans la forêt ne dépassant pas 0,7 à 1 m, il est conseillé d'en prendre un qui pousse séparément et non en groupe.
Ces arbres sont considérés comme plus résistants aux maladies et s'adapteront mieux à un nouvel endroit. Afin de reproduire l'atterrissage in vivo plus tard, vous pouvez marquer les points cardinaux sur le tronc avec une bande de marquage. Et lors de la plantation dans un endroit permanent, dépliez l'arbre de la même manière.
Le sapin est creusé et enlevé avec le sol. Le diamètre de la couronne de 70 cm de l'arbre sera d'environ 25–40 cm. Ensuite, les racines, ainsi que le sol, sont abaissées dans une toile de jute humide. Il est nécessaire de ne pas endommager les branches lors du transport. Il est également interdit de faire glisser un arbre par le tronc, afin de ne pas le casser.
Comment transplanter du sapin sur le site à l'automne
Pour une plantation en automne, vous devrez choisir un jour nuageux en septembre. Il est conseillé qu'après la fin du processus un peu de pluie commence. Il n'y a pas beaucoup de règles pour transplanter du sapin.
Vous aurez besoin de:
- préparer le site et la fosse;
- apporter un semis de la forêt avec le sol;
- préparer les matériaux: brique cassée pour drainage, sable, compost.
Pendant que vous vous apprêtez à planter, posez l'arbre apporté soigneusement sur le côté afin de ne pas endommager les branches.
Choisir un endroit pour atterrir
Les sapins poussent dans une zone ombragée. Mais vous pouvez en choisir un ensoleillé. L'essentiel est que lorsque l'arbre atteint sa hauteur optimale, il n'interfère pas: il ne crée pas une ombre épaisse dans le jardin, ne ferme pas les fenêtres et n'interfère pas avec les systèmes de communication.
Il doit y avoir une distance d'au moins 10 m entre le grand sapin et le bâtiment le plus proche.
Il en va de même pour les clôtures et autres structures, y compris les trottoirs et les allées, où les plus grosses racines peuvent éventuellement provoquer une déviation des sections plates du parcours, des ruelles. L'eau souterraine doit être à moins de 2 m de la surface pour éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des racines.
2 semaines avant la plantation, vous devrez préparer une fosse. Pour cela, le site est déterré. Retirez les mauvaises herbes. La profondeur de la fosse sera d'environ 60 cm et la largeur dépendra de la taille du système racinaire.
Important! Faites également attention au fait que tous les conifères sont sujets aux brûlures, y compris le sapin. Par conséquent, la zone doit être ombragée naturellement après 3 heures de la journée.
Préparation du sol pour la transplantation de sapin
Un bon sol est la clé d'une croissance réussie des arbres. S'il est pauvre, il suffit de le compléter avec des engrais organiques. Lourd et argileux - ajoutez avec du sable. L'objectif est de créer la plus grande surface possible de sol fertile et sain pouvant être développé par les racines.
Par conséquent la taille du trou de plantation sera toujours 2-3 fois plus grande que le diamètre du système racinaire du semis. Retirez les racines et les pierres des mauvaises herbes plus grosses qu'un poing du sol. Vous pouvez laisser ceux qui sont plus petits en les mettant dans la couche de drainage.
Plantation d'arbres:
- Creusez le site.
- Creusez un trou à une profondeur de 0,5-0,7 m.
- Assurez-vous de poser le drain au fond. Il peut s'agir de galets, de pierres, de briques cassées. L'épaisseur de la couche est de 15–20 cm Il est nécessaire de limiter le contact des racines avec un excès d'humidité.
- Remplissez maintenant la fosse avec un mélange de terre en plaques ou de compost mélangé avec du sable de rivière. Cela est nécessaire pour augmenter les propriétés nutritionnelles et de rétention d'eau de la terre. Ajoutez également 10 kg de sciure de bois et 200 g de nitroammofoski à la composition.
- Remuer et remplir le fond de la fosse avec une lame. Maintenant, installez-y un semis et versez le sol apporté de la forêt.
- Redressez les racines sur les côtés du cône de terre et commencez à vous endormir avec le mélange de terre. À la suite de la plantation, l'arbre devrait être au même niveau qu'il a poussé dans la forêt.
Après l'achèvement des travaux, le cercle du tronc peut être paillé. Cela aidera à maintenir l'humidité dans le sol et à inhiber la croissance des mauvaises herbes. Le paillis protégera également le sol de la chaleur contre la surchauffe et en hiver du gel. La hauteur de la couche est de 10 cm, elle doit être située autour de l'arbre, mais ne pas atteindre le tronc de 15 cm pour éviter que le cou des racines ne se mouille avec de l'eau.
Comment prendre soin du sapin après la transplantation
Malgré le fait que les conifères sont sans prétention dans les conditions de culture et de soins, ils ont toujours besoin de l'attention d'un jardinier.
Après avoir planté le sapin, vous avez besoin de:
- à l'eau;
- fertiliser;
- ameublir le sol après l'arrosage;
- paillis;
- effectuer une taille sanitaire;
- combattre les parasites.
Tu sais Les conifères ne décorent pas seulement le jardin; en hiver, ils fournissent aux oiseaux une protection vitale contre la pluie et les vents glacés. Par conséquent, les jardiniers recommandent de planter environ 1/3 des conifères sur un site.
Arrosage correct
L'eau a récemment planté du sapin rapidement, imbibant le sol de 1 à 2 seaux d'eau. Le sol doit devenir humide, mais pas liquide. L'excès d'eau chasse les substances utiles dans les couches inférieures du sol, où les racines de la plante ne peuvent pas encore les atteindre.
Continuez d'arroser chaque semaine pendant la première année de croissance. L'exception est les moments de sécheresse. Si la couche arable est sèche, arrosez sans tenir compte de la date de l'arrosage précédent. Les arbres adultes peuvent être arrosés moins souvent - 1 à 2 fois par mois.
Les conifères ne cessent jamais complètement leur activité. Par conséquent, vous devrez commencer l'irrigation au début du printemps et continuer jusqu'à la fin de l'automne. Le dernier arrosage est effectué 2-3 semaines avant le début du gel.
Pour les arbres plantés près de la piste, l'arrosage est effectué périodiquement. Cela aide à éliminer la poussière d'eux. Mais vous devez le faire le matin pour que l'humidité ait le temps de sécher et que les aiguilles ne reçoivent pas de brûlures du soleil pendant la journée.
Culture du sol et paillage
Pendant l'irrigation, le sol est comprimé. L'air n'y pénètre pas, ce qui signifie que l'activité vitale des bactéries bénéfiques du sol cesse. Et cela affecte négativement le développement du système racinaire. Par conséquent, le desserrage est effectué après chaque arrosage. Et combinez-le avec l'élimination des mauvaises herbes.
Pour la culture, une houe de jardin est utilisée. Ils le creusent dans le sol de 10 cm.
Mais si vous avez recouvert la zone proche du tronc de paillis, vous n'avez pas besoin de la desserrer. Le paillage protège le sol du compactage et empêche la croissance des mauvaises herbes. De plus, le paillis organique est une source de nutriments pour le sapin. Sous l'influence de l'humidité, il est écrasé et libère la matière organique qu'il contient dans le sol.
Engrais et engrais
Quant aux engrais, contrairement au bois dur, le sapin n'a pas besoin d'azote pour se développer. Par conséquent, lors de l'achat faites attention aux mélanges dans lesquels le rapport des parties est indiqué, 5-10-10, où les chiffres sont le pourcentage d'azote, de phosphore et de potassium en solution. Passez à vous nourrir au début du printemps en mars ou avril. L'utilisation de compost à raison de 3-5 kg par 1 carré. m. Vous devez répéter le pansement supérieur en juin, lorsque les cônes commencent à mûrir.
Tu sais Le sapin a un système racinaire développé. Par conséquent, il peut être planté dans une zone à problème pour éviter l'érosion du sol.
Taille
La cause la plus fréquente de l'élagage des conifères d'un point de vue esthétique est l'augmentation de la densité. Ainsi, les branches peuvent s'étirer, puis l'arbre semble épuisé. Pour arrêter une croissance intense, vous pouvez pincer les sommets pendant la période d'apparition d'une nouvelle croissance.
En réponse à cela, les bourgeons latéraux se réveillent et la branche devient plus dense. Le sapin de Crohn est formé sous la forme d'un cône. Par conséquent, il n'est presque pas soumis à un moulage et ne coupe que lorsque la branche interfère pour une raison quelconque.
Lorsque le sapin atteint une hauteur de 1,5 m, vous pouvez couper les branches inférieures près du tronc. Cela ouvre le bas de l'arbre pour l'accès à l'oxygène. Les branches sèches sont élaguées dès leur découverte. Pour ce faire, essuyez les bords de l'outil de coupe avec de l'alcool avant et après le travail. Cela n'infectera pas le sapin avec une microflore pathogène.
Important! Il est interdit d'enlever plus du tiers de la masse verte des conifères. Cela peut provoquer la mort de l'arbre.
Maladies et ravageurs
Les méthodes de lutte contre les insectes peuvent varier. Quelqu'un préfère les méthodes de lutte biologique: pièges à phéromones, attirant des oiseaux ou des insectes prédateurs dans le jardin, et quelqu'un passe immédiatement à l'utilisation d'insecticides. Chaque jardinier décide quelle méthode choisir en fonction de son expérience et de son désir.
Tous les conifères peuvent se propager par boutures et graines. Pour le sapin, une autre méthode est disponible: la superposition. Si sa branche est en contact avec le sol, elle s'enracinera.
Le combat doit commencer par l'identification correcte de la source du problème. Pour combattre les insectes, il est important de savoir quand l'infection se produit et de lutter contre les champignons - maladies caractéristiques des conifères de votre région et la période de leur activation. Inspectez régulièrement le sapin pour détecter les parasites et les maladies.
Vaporisez les petits arbres avec un jet d'eau direct à partir d'un tuyau d'arrosage. Vous supprimez donc les petites infections par les tiques, les pucerons et les chenilles. Pour traiter une infection intense, vous devrez utiliser des insecticides. Et vous devez le faire rapidement pour éviter la chute des aiguilles et l'infection d'autres arbres.
Les principaux types de prévention et de traitement du sapin:
- fournir les bonnes conditions de croissance et de développement (irrigation, accès à l'oxygène et lumière solaire);
- détruire les parties affectées de la plante (branches);
- verser des aiguilles avec de l'eau afin de laver les insectes;
- attirer les coccinelles dans le jardin pour contrôler les pucerons et autres ravageurs suceurs;
- attirer les mésanges pour contrôler les chenilles.
Les principaux ravageurs:
Nom des insectes | Dommages | Méthodes de lutte |
Pucerons | Il aspire le jus des petites branches, causant des dommages minimes, s'il n'y a pas d'infection secondaire avec des infections fongiques qui se déposent sur les sécrétions de pucerons. | Rincer avec un fort jet d'eau. Ces insectes ne peuvent plus retourner à la plante depuis le sol. Ou vaporisez avec une solution de savon insecticide. |
Faux bouclier | Il affecte le haut des pousses. | Au début du printemps, des ceintures de chasse sont installées sur le tronc. Ensuite, ils collectent des parasites et les détruisent. |
Papillon de sapin | Ses larves (chenilles de couleur noire) mangent des aiguilles. | Le cercle du tronc est déterré à l'automne pour détruire les larves hivernantes. |
Tétranyque | Cela affecte les aiguilles. | Détruit par pulvérisation d'acaricides. |
S'il y a du liquide noir et suintant sur l'arbre, des taches ou des ulcères sont des signes de maladies fongiques. Dans une telle situation, vous devez nettoyer l'arbre pour obtenir une écorce saine, le traiter avec une solution de sulfate de cuivre à 0,5% et le recouvrir de var de jardin. Pour prévenir les maladies fongiques, ils sont pulvérisés avec du sulfate de cuivre ou un autre fongicide au printemps, lorsque les reins s'ouvrent. Et puis répétez après 2 semaines.
Vidéo: Comment planter et entretenir le sapin
Soins d'hiver
La chose la plus importante à faire est de fournir au sapin la quantité d'eau nécessaire. Pour ce faire, il est abondamment arrosé mi-octobre. Les petits semis sont sensibles aux gelées et peuvent être endommagés par une grande masse de neige. Par conséquent, un cadre est installé autour d'eux et ils sont équipés d'agrofibre ou recouverts de branches d'épinette.
Tu sais Tous les conifères peuvent se propager par boutures et graines. Un autre moyen est disponible pour le sapin — superposition. Si sa branche est en contact avec le sol, elle s'enracinera.
Le haut de la structure est laissé entrouvert pour laisser entrer la lumière du soleil. Il est nécessaire pour la photosynthèse. Le revêtement en toile de jute est utilisé là où les chutes de neige sont insuffisantes. Il protégera les plantes du gel au lieu de la couverture de neige. Les arbres matures peuvent attacher les branches plus près du tronc afin qu'elles ne soient pas cassées par la neige.
Le processus de plantation ou de transplantation de sapin est simple. Après cela, l'arbre ne fera pas de mal, mais il doit s'acclimater. Et pour l'aider, essayez de choisir le bon site d'atterrissage et de fournir un sol fertile au sapin.