Le récent incendie de la ferme avicole Yasensvit dans le village de Borisi, dans le district Vasilkovsky de la région de Kiev, a détruit 150 000 poulets, ce qui pourrait entraîner une pénurie d'œufs dans la capitale ukrainienne pendant une semaine. Le coût du produit ne cessera de baisser, a déclaré Alexey Doroshenko, président de l'association des fournisseurs des chaînes de magasins.
Comme l'a noté Doroshenko, la ferme avicole près de Kiev était engagée dans la production d'œufs, de sorte que les prix du poulet resteront au même niveau et que l'incident de l'entreprise ne les affectera en aucune façon.
La plupart des plus grandes entreprises, Mironovsky Bread Product, sont engagées dans l'élevage de volailles pour la viande en Ukraine, dont la part dans la classification globale est de 50%. 12 à 14% supplémentaires appartiennent à la société Gavrilovsky Kurchatov. Les autres producteurs de poulet du pays ne "vieillissent" pas dans cette industrie.
Sur le marché des œufs d'Ukraine, la situation est complètement différente. Il est contrôlé par quatre grands fabricants, chacun d'entre eux produit 10 à 15% du produit à partir de la production totale. Le marché n'est pas une arène pour un joueur. Et même ces quatre-là ne peuvent pas toujours être d'accord entre eux, a expliqué Dorosheko.
Selon Alexei Doroshenko, chaque fabricant possède un réseau d'usines. Par conséquent, le retrait de l'un d'entre eux ne peut pas affecter de manière significative l'ensemble de l'industrie. Dans ce cas, nous pouvons parler d'une réduction de l'offre de 2 à 3%, à cause de laquelle, pendant 1-1,5 semaines, les Kieviens peuvent connaître une pénurie d'oeufs de poule.
La ferme avicole de Borisov a été conçue uniquement pour les besoins de la capitale, les autres régions du pays ne ressentiront pas les conséquences de l'arrêt de ses travaux. Les grossistes aideront très probablement à résoudre la situation. Mais le prix des œufs de poule à Kiev ne diminuera certainement pas. A l'échelle de l'Ukraine, sa stabilisation est possible.