300 leva (150 euros) seront remis par le gouvernement bulgare à chaque petite ferme ou ménage qui a rejeté les porcs à cause de la PPA.
L'Autorité bulgare de sécurité des aliments a annoncé que l'indemnisation des agriculteurs qui ont désinfecté leurs petites exploitations après avoir suivi les ordres de sélection des porcs domestiques commencera après le 1er septembre de cette année.
Le montant de l'indemnisation devrait être de 300 leva (150 euros) pour chaque ferme incluse dans la zone sanitaire de 20 kilomètres autour des fermes industrielles. Les propriétaires de cinq porcs au maximum seront également assistés.
Ils devaient avoir des porcs pour leur usage personnel et non pour la vente sur le marché. Ils doivent être inclus dans la liste à dresser par le maire et certifiés avant le 26 août 2019.
Le document doit être certifié par le gouverneur du district et le vétérinaire officiel, avec des signatures et des sceaux. Il doit être soumis à la commission régionale d'épizootie.
L'argent sera distribué par les maires, qui annonceront la date et l'heure de la collecte. Le propriétaire doit déclarer qu'il ne gardera pas de porcs dans sa ferme l'année prochaine.
La mesure a été prise après que l'épidémie de PPA en Bulgarie a touché 3 grandes exploitations, ce qui a entraîné l'abattage de 130 000 porcs. Actuellement, l'industrie porcine locale craint toujours que cette maladie n'épuise le stock national de porcs de 600 000 têtes.