Le Service national argentin de santé et de qualité agro-alimentaires (Senasa) a publié la résolution 1033/2019 dans le Journal officiel, qui étend l'urgence phytosanitaire à la peste acridienne, communément appelée criquet d'Amérique du Sud (Schistocerca cancellata), jusqu'au 31 août 2021. Des mesures d'urgence ont été prises Juillet 2017
Avec cette nouvelle solution, l'utilisation exclusive d'insecticides pour la lutte antiparasitaire a été élargie: cyperméthrine, deltaméthrine, lambda-cygalotrine, diflubenzuron et fipronil. Le même document a également autorisé l'utilisation d'ingrédients actifs pour la lutte contre l'organisme nuisible "Tucura Quebrachera" (Tropidacris collaris).
Cette mesure a été argumentée par "une nouvelle explosion démographique de la peste acridienne sud-américaine en République du Paraguay, qui a atteint l'Argentine, dispersée sous forme de manches dans les régions du nord-est argentin et du nord-ouest argentin de notre pays".
Criquet d'Amérique du Sud (Schistocerca cancellata)
«Et typiquement, la distribution de cet insecte était limitée aux provinces de Santiago del Estero et Chaco. Les captures récentes indiquent que la peste s'est propagée aux provinces de Santa Fe, d'Entre Rios et de San Luis, ainsi qu'à la ville de Pergamino, dans la province de Buenos Aires. »
En ce qui concerne Tucura, il a été déclaré que «en 2018 et en 2019, le nombre de pestes a considérablement augmenté dans les provinces de Cordoue, Santiago del Estero, Santa Fe, Catamarca del Chaco et Salta, entraînant "Les cultures de soja, de maïs, de coton et de sorgho, ainsi que les forêts et les pâturages locaux ont été endommagés."
"Toute personne responsable ou responsable des exploitations agricoles et / ou de la production animale devrait permettre aux agents officiels d'exercer un contrôle sur les activités établies", a déclaré Senasa.