Parmi les plantes exotiques qui décorent les appartements et les bureaux, l'alsobia est une place d'honneur - une plante herbacée vivace à fleurs appartenant aux variétés couvre-sol. Cette fleur compacte et belle avec des feuilles de velours et des pétales blanc neige a fière allure dans les compositions en pot, les pots de fleurs suspendus et même sur les parterres de fleurs avec des toboggans alpins dans les régions du sud.
Description et caractéristique
Alsobia (Alsobia) appartient à la famille des Gesneriaceae (Gesneriaceae), le deuxième nom est la floraison des œillets. Son habitat naturel est les forêts du continent sud-américain du Mexique au Brésil.
Caractéristiques distinctives de l'alsobia:
- la plante a des feuilles ovales de petite taille, de couleur vert clair à vert foncé, à pubescence veloutée;
- parfois un motif marbré ou un motif de veine se trouve sur les feuilles;
- tiges d'une plante pendante, atteignant 20 cm de long; sur chaque tournage, il y a de nombreux «enfants», ce qui crée l'apparence d'une composition à plusieurs niveaux, de sorte que la culture a fière allure dans un pot de fleurs suspendu;
- les fleurs blanches en forme de cloche (jusqu'à 5 cm de long) avec une corolle ouverte (jusqu'à 5 cm) ont des bords gracieux décorés de franges; il y a une coloration avec des taches rougeâtres;
- la culture fleurit de la mi-printemps à la fin de l'été;
- la plante a de nombreuses "antennes" avec des rosettes de feuilles, comme des fraises ou des fraises des bois (à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres), elle peut donc s'enraciner et croître en largeur; dans des conditions naturelles, les "antennes" atteignent 2 m.
Tu sais Alsobia en grec signifie "fleur-bosquet", car, en grandissant, il est capable de couvrir, comme un tapis, de vastes zones de forêts tropicales humides.
Le genre Alsobia comprend plusieurs hybrides adaptés au contenu culturel:
- Dianthiflora (œillet) - la variété couvre-sol a des tiges courtes avec de petites feuilles duveteuses et des bords dentelés. Tiges fortes et courtes de couleur brunâtre, les fleurs sont entièrement peintes en blanc ou avec des placers mouchetés au milieu et avec une frange sur les bords.
- Ponctué (ponctué) - la variété décrite a une pousse d'arbre droite, des feuilles de forme ovale d'une nuance émeraude brillante, avec des denticules le long du bord et une peluche blanchâtre délicate. Ce type d'alsobia fleurit avec des fleurs blanc comme neige, parfois vert clair ou crème, avec de multiples points violets dans les tubes de fleurs.
- Cyqnet - L'hybride a de grandes douilles (jusqu'à 10 cm) avec des feuilles vertes délicates agrandies avec un bord dentelé et un duvet délicat. Il y a aussi des fleurs blanc comme neige de taille moyenne (jusqu'à 4 cm) avec un bord éponge des pétales. Dans la gorge, les cloches sont parsemées de nombreux points de couleur rougeâtre ou rosâtre.
- San migel - le feuillage et les fleurs sont plus gros que l'hybride cygnet. Le feuillage est d'une délicate couleur bleu verdâtre, a des bords sculptés et est quelque peu pubescent. L'espèce fleurit avec des fleurs blanchâtres avec des bords en éponge et des points rougeâtres à la base des tubules.
- Chiapas - hybride arbustif. Il se caractérise par de grandes feuilles en forme de couleur ovale vert pâle, ainsi que de grandes fleurs de couleur crème douce ou vert jaunâtre. Les bords des pétales sont en éponge et des taches rosâtres sont pulvérisées sur l'évent des cloches.
- Variegate - différentes rayures sur les bords des plaques foliaires d'une teinte citron ou blanchâtre. Parfois, les rayures sont visibles au centre de la feuille. La couleur mouchetée semble brillante sous une bonne lumière et s'assombrit s'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce.
Avantages et inconvénients d'une plante d'intérieur
La culture de l'alsobie couvre-sol est associée à certains points positifs et négatifs.
- Les avantages du maintien de la culture à la maison:
- aspect décoratif;
- entretien facile;
- haute résistance aux parasites et aux maladies;
- perçoit bien la taille et la mise en forme;
- Se sent bien, poussant dans des endroits ombragés;
- tolère de manière satisfaisante l'air sec modéré dans la pièce et un léger manque d'humidité.
- Inconvénients de la chambre alsobia:
- des soins inappropriés contribuent à l'apparition de parasites;
- en raison d'une humidité excessive dans le sol, l'aspect exotique se perd dans le pot;
- la pulvérisation des feuilles est inacceptable, car à cause de cela elles subissent une décomposition;
- les rayons directs du soleil brûlent les feuilles tendres;
- rigueur à l'éclairage diffus;
- fatale est une température ambiante inférieure à + 17 ° C;
- la culture est sensible aux changements brusques de température;
- ne tolère pas les courants d'air;
- ne doit pas être arrosé avec de l'eau froide (en dessous de + 18 ° C).
Grandir à la maison
L'approche correcte de l'entretien de l'alsobia dans un appartement assurera la beauté et la santé de la plante, et ravira également l'œil avec le design décoratif de la pièce.
Important! Le contact avec l'eau du fond du pot de fleur avec l'alsobia n'est pas autorisé, pour cela vous devez absolument utiliser des palettes. Après avoir arrosé les plantes excès de liquide de la casserole doit être vidangé. Sinon, à cause de l'engorgement, les racines de la fleur pourrissent, elle perd son aspect soigné et peut mourir.
Quelles devraient être les conditions
Pour maintenir la décoration de la fleur, il est nécessaire de fournir des conditions acceptables.
Parmi eux:
- La température. Alsobia est assez thermophile et nécessite un entretien toute l'année dans une chaleur modérée. Il est inacceptable que la culture reste près d'une fenêtre ouverte, d'appareils de chauffage et sur un rebord de fenêtre froid. Les températures ambiantes les plus appropriées pour l'entretien des fleurs sont des indicateurs non inférieurs à +20 ... + 25 ° C. Une baisse des indicateurs à +16 ... + 18 ° C entraîne un ralentissement de la croissance des plantes et les rend vulnérables aux maladies.
- Eclairage. Étant donné que dans la nature, les buissons poussent sur les zones ombragées de la forêt, la pièce alsobia doit organiser un éclairage diffus pendant au moins 10 heures par jour (cela donnera à la plante beaucoup de fleurs et une floraison durable), en évitant la lumière directe du soleil. Le meilleur emplacement servira de rebord de fenêtre aux fenêtres est et ouest. Les appuis de fenêtre du côté nord conviennent, mais dans ce cas, la culture peut cesser de jeter de la couleur. Par temps froid, la fleur fournit un éclairage supplémentaire à l'aide d'une phytolampe.
- Humidité de l'air et du sol. Bien que la plante tolère un air sec modéré dans un appartement, la solution optimale pour maintenir le niveau d'humidité souhaité (en particulier dans la chaleur estivale) serait d'installer des pots de fleurs sur de l'argile humide. De plus, vous pouvez installer un récipient ouvert avec de l'eau près du pot. Il n'est pas recommandé de pulvériser volontairement de l'alsobia, car en raison de l'humidité sur ses feuilles, elles se couvrent de taches sombres.
Fertilisation et arrosage
La fertilisation de la culture est effectuée au printemps et en été, une fois tous les 14 jours. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux pour les cultures à fleurs ("Uniflor-bud", "Fertiku-Lux" ou "Uniflor-growth"). Le pansement supérieur n'est fait qu'après l'arrosage. Arrosez la culture avec parcimonie, car la couche supérieure du sol sèche dans un pot de fleurs, sans trop sécher et sans le remplir. L'eau est versée directement sous la racine, évitant l'humidité sur les feuilles. Utilisez de l'eau purifiée ou décantée à une température non inférieure à +23 ... + 25 ° C. En hiver (novembre - février), l'arrosage est réduit.
Important! La fertilisation de l'alsobia avec des produits biologiques est inacceptable, car ils contiennent une teneur élevée en azote, ce qui stimulera une croissance excessive du feuillage et des pousses au détriment de la floraison.
Taille
L'élagage d'une récolte vous permet de former un buisson compact. La procédure est utilisée pour les tiges envahies par les feuilles, ainsi que pour les beaux-fils supplémentaires. Une taille opportune contribuera à une floraison abondante et à l'élargissement de la masse foliaire. De plus, les branches en excès peuvent être enlevées par pincement. Dans ce cas, il est important de respecter la mesure: avec une élimination excessive des tiges latérales, la plante cesse de fleurir.
Transplantation
La culture décrite est transplantée selon les règles suivantes:
- à mesure que la plante pousse, 2-3 ans après la plantation;
- la période la plus appropriée pour cette année est le printemps;
- Alsobia doit être transplanté en utilisant une méthode de transbordement, laissant un coma en terre sûr
- pour un placement stationnaire, une capacité de 2-3 cm plus grande que la précédente est utilisée, dans laquelle 3-5 jeunes pousses sont placées immédiatement (pour un effet décoratif);
- dans un nouveau pot de fleurs, la plante est sûre de fournir un bon drainage avec une couche d'argile expansée ou de galets posée sur le fond du pot;
- le sol dans le nouveau pot doit être meuble et léger (un mélange de terre à étages pour les violettes convient);
- pour la culture d'ampel, un petit cache-pot est sélectionné;
- Toujours à ce moment, une circoncision formatrice ou un pincement des pousses envahies est effectué.
Caractéristiques de propagation
La période printemps-été est un moment propice à la reproduction de l'alsobie.
Il existe plusieurs méthodes de propagation de la culture:
- boutures;
- graines de tournesol;
- prises pour enfants.
Boutures
La multiplication par boutures se déroule comme suit:
- Coupez soigneusement les boutures apicales ou foliaires.
- Planter dans des récipients avec un sol meuble et couvrir de verre ou de film.
- Mettez dans un endroit chaud et lumineux pour la germination, pour une période de 30 jours.
- Après que les racines atteignent 1 cm de longueur, les semis plongent dans des pots séparés.
Graines
La reproduction de l'alsobia à l'aide de graines chez les jardiniers n'est pas si courante. La raison en est que cette méthode nécessite beaucoup d'efforts, car ce matériel de plantation pousse pendant longtemps. Si vous devez toujours recourir à cette méthode de propagation, les graines peuvent être achetées dans un magasin spécialisé, puis semées à la surface d'un sol meuble et humide et saupoudrées légèrement sur le dessus avec le même substrat.
Tu sais Dans une fleur d'intérieur malade, la température peut augmenter et dans une plante rarement arrosée, la pression dans les cellules peut atteindre 100 atmosphères.
Prises enfant
La reproduction d'une fleur par des sockets fille fournit:
- Pincement et enracinement des boutures apicales dans un récipient avec un substrat composé de mousse de sphaigne, de sable et de perlite. Pour accélérer le processus de formation des racines, le récipient est recouvert de verre ou de film, créant un environnement de serre pour la sortie.
- Enracinement des points de vente dans le sol sans séparation de la brousse mère. Pour un meilleur contact avec le sol, les douilles sont épinglées et également recouvertes de verre.
- Le processus d'enracinement des sorties peut durer de 1 semaine à 1 mois (selon les conditions environnementales).
- À la fin de cette période, les racines des plantes atteignent une taille de 1,5 à 2 cm, après quoi la serre est retirée et les plants sont transplantés dans des conteneurs séparés dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs des plantes
L'Alsobia n'est pratiquement pas infectée par des parasites. Mais parfois, la plante peut être attaquée par des insectes nuisibles si les normes du contenu de la culture sont violées.
Parasites attaqués par la culture:
- pucerons;
- tétranyque;
- nématode;
- bouclier d'échelle.
Il arrive également qu'en raison d'inexactitudes dans les soins, la fleur puisse subir des maladies.
En voici quelques uns:
- Des taches sombres apparaissent sur les feuilles. La cause peut être un arrosage excessif ou une goutte d'eau à la surface des feuilles; arrosage également à des températures inférieures à + 18 ° C.
- Les bords des feuilles s'estompent ou sèchent. Cela indique un manque d'humidité ou un coup de soleil.
- On observe des bourgeons et des fleurs fanées en raison d'un arrosage insuffisant.
- Pourriture des racines. Cela se produit avec une stagnation constante de l'eau dans un pot de fleurs.
En général, l'élevage de l'alsobie et son entretien ne sont pas si gênants. Si vous adhérez à tous les conseils énumérés dans l'article, et soyez attentif à son état, cette merveilleuse fleur peut décorer votre appartement pendant longtemps.