Le cycle de vie des lapins est important non seulement pour les amateurs de races décoratives, mais pour les personnes impliquées dans l'élevage industriel de ces animaux. Faire vos propres plans pour élever des lapins pour la viande, il est important de savoir à quel âge il est préférable d'envoyer un individu pour l'abattage afin que ses qualités n'aient pas le temps de se détériorer, et quand retirer le lapin de l'élevage.
Ce qui affecte la durée de vie de l'animal
Les lapins diffèrent non seulement par leur apparence et leur objectif, leur espérance de vie n'est pas non plus la même. Cela dépend de nombreux facteurs:
- les conditions de détention des animaux;
- régime
- soins appropriés;
- Génétique
- blessures et maladies;
- utilisation en production.
Les conditions
Les conditions de confinement affectent la santé, et le point principal ici est la taille des cellules. Le lapin doit bouger, même s'il est élevé pour la viande. Plus la zone est grande, plus il y a de mouvement et moins de graisse. La graisse ne profite à personne, gâche la qualité de la carcasse et raccourcit la durée de vie. Les individus d'engraissement sont gardés dans de petites cages exprès, mais dans des limites raisonnables. Pour les producteurs, au contraire, une grande volière est importante, sinon il sera très vite nécessaire de les retirer de l'élevage.Les animaux marchent à l'extérieur de la cage est souhaitable. Laissez les décoratifs se promener dans l'appartement, à la maison, dans une cour privée, mais sous surveillance afin que le lapin ne se blesse pas et ne nuise pas aux biens - il essaie tout sur la dent. Pour la viande, vous devez construire une volière dans la rue, où les animaux peuvent marcher au moins une heure par jour. Dans le même temps, les animaux sont timides et peuvent mourir d'un son fort et ne doivent absolument pas tomber de n'importe quelle hauteur.
Important! Les lapins sont sensibles aux conditions de température, reçoivent un coup de chaleur s'il fait chaud (la température pour eux est jusqu'à +25 ° C) et peuvent facilement se congeler si la cage et la pièce ne sont pas isolées.
La nutrition
La qualité de l'alimentation, le respect du programme d'alimentation et la valeur nutritionnelle affectent également directement la durée de survie du lapin. La norme quotidienne de nourriture est divisée en 6-7 tétées. Si vous ne gardez pas l'animal à abattre pour la viande, limitez-le à une nourriture excessive - les lapins sont voraces et mangent autant qu'ils sont offerts. En raison de la suralimentation, non seulement la masse musculaire augmente, mais dans une plus grande mesure la graisse, ce qui entraîne des problèmes cardiaques, le corps s'use plusieurs fois plus rapidement.Les individus épais perdent souvent leurs fonctions reproductives. Le bétail est exclusivement nourri à des fins industrielles, sans se soucier de la longévité des individus. Habituellement, ils sont tués dès que la bête atteint la masse souhaitée, avant l'âge d'un an.
Soin
Les lapins sont sujets à de nombreuses maladies, dont la plupart résultent de mauvais soins et d'un mauvais assainissement dans la cellule. Suivez les règles de soin des animaux:
- vaccination rapide des lapins;
- nettoyage régulier - la cage et la litière doivent être propres, sèches, sans odeur désagréable;
- désinfection de l'habitat, des mangeoires et des abreuvoirs une ou deux fois par mois;
- aération de la pièce où vivent les individus (sans courant d'air);
- maintien du régime de température;
- nettoyer les oreilles de la saleté et du soufre;
- coupe des griffes;
- seulement de l'eau fraîche et de la nourriture.
L'hérédité
Les gènes sont hérités par les lapins de la même manière que les humains, il est donc important d'acheter des animaux à des éleveurs fiables et responsables, de préférence des professionnels. En achetant un lapin des mains, et non dans la nurserie, vous ne pouvez qu'espérer bonne chance. Cela est particulièrement vrai pour les individus pur-sang - les propriétaires sans scrupules peuvent donner des pur-sang comme pure race et vous offrir une croix sous le couvert d'un bon stock.Une bonne hérédité d'un lapin est l'un des points clés à partir desquels vous pouvez vous appuyer, compte tenu de la durée de vie moyenne de l'animal. Des individus sains et forts naissent de sains et forts, transmettant leur immunité. Et vice versa, les lapins de parents faibles et douloureux tomberont souvent malades et vivront moins que les représentants de leur race. Les défauts externes, par exemple une malocclusion, sont également une raison de rejet d'un individu, il est strictement interdit de laisser un tel chien se reproduire.
Combien de lapins vivent
La durée de vie des espèces de lapins dépend de leur fonction et de leur habitat. Sauvage, décoratif et industriel - il existe aujourd'hui trois types d'animaux complètement différents et, dans tous les cas, le rôle de l'homme est devenu très important.
Fait maison
Les lapins décoratifs se sont mis à l'aise à la maison, mais leur espérance de vie moyenne est toujours de 7 à 8 ans. Non pas parce que des éleveurs sont intervenus, mais à cause du rythme de vie accéléré de ces animaux. Un exemple frappant, la grossesse d'un lapin dure de 28 à 32 jours et la puberté commence à 4 mois.Mais si vous stérilisez des lapins, ils peuvent vivre jusqu'à 12 ans. Cela est dû à une diminution de l'activité. La stérilisation des lapins décoratifs non reproducteurs, en particulier des mâles, est également utile car l'animal ne sera pas marqué dans l'appartement, la maison (et ils le font en un saut, des gouttes avec une odeur désagréable et une couleur disgracieuse seront sur tous les murs, sur des meubles de plus d'un demi-mètre de haut) )
Important! Les mâles deviennent parfois stériles en été involontairement, sans castration. Les fonctions de reproduction sont restaurées sans aide extérieure après une baisse de la température de l'air.
Sauvage
Dans des conditions favorables, un lapin sauvage peut vivre de 9 à 15 ans, mais dans la nature, il n'est généralement que de 1 à 2 ans, dans de rares cas 3 ans. Une mortalité élevée est causée par de mauvaises conditions météorologiques, des maladies infectieuses portées par des insectes hématophages, des prédateurs qui attaquent, des herbes qui brûlent dans les champs au printemps (les petits lapins et les lièvres n'ont aucune chance d'échapper au feu et à la fumée).En captivité, les lapins sauvages sont encore moins susceptibles de survivre. Ils ne sont pas adaptés à des conditions non naturelles, leur entretien est extrêmement difficile et se termine souvent par la mort de l'animal.
Tu sais Selon le dernier livre Guinness des records, le lapin le plus long d'Australie a vécu le plus longtemps, attrapé par Walker Longford, qui a laissé la bête comme animal de compagnie. Flopsy préférée a vécu 19 ans.
Ordinaire
Les lapins domestiques communs d'une grande race vivent environ 8 ans, les nains 5 ans. Les individus à oreilles droites vivent plus longtemps que le pli. Il existe des races classées parmi les centenaires parmi les lapins:
Nous pouvons conclure que la taille de la bête est associée à son cycle de vie.La viande
Les lapins à la peau de viande se distinguent par une grande variation de l'espérance de vie. Cela dépend de la race, et ici le rôle des éleveurs est déjà direct - les caractéristiques de l'espèce ont changé de manière significative. Accélération de la croissance et du gain de poids, le taux de puberté (pas tous à 4 mois, chez certaines espèces deux fois plus tard) - tout cela affecte les processus dans le corps, le portant plus ou moins.
Si les représentants de la Flandre, du blanc et du gris, les papillons peuvent vivre 8 ans (12 ans n'est pas conseillé pour les races à viande, personne n'en gardera autant), alors les chinchillas et les californiens soviétiques ne vivent que 5-6 ans, et la Nouvelle-Zélande et le bleu de Vienne - seulement 4 ans . Les espèces répertoriées peuvent vivre plus longtemps, mais après l'âge indiqué, elles ne prennent plus de poids et ne grandissent pas; cela n'a aucun sens de les garder plus longtemps si elles sont conservées pour l'abattage. Il en va de même pour le bétail d'élevage - 3-4 ans est la limite supérieure, après laquelle les individus sont autorisés pour la viande.
Combien d'années vivent les lapins?
La fréquence d'utilisation du lapin pour reproduire sa progéniture est le principal facteur affectant la durée de sa vie. La grossesse et l'alimentation affaiblissent considérablement le corps. Les lapins sont des animaux de grande taille qui peuvent amener leur progéniture jusqu'à 6 fois par an, donc en moyenne un lapin ne vit pas plus de 4 ans.
Okrol 3-4 fois par an prolonge la durée de vie du fabricant à 7 ans. Dans les roches précoces, par exemple, la Nouvelle-Zélande ou la Californie, au contraire, la durée de vie est réduite et n'est que de 2 à 2,5 ans. Les conserver plus longtemps n'est pas économiquement réalisable.
Tu sais Il y a généralement plus de fœtus dans l'utérus d'un lapin que de petits nouveau-nés. En raison du stress et de la protection naturelle contre une reproduction excessive, certains embryons disparaissent.
Signes de vieillissement
Il n'est pas difficile de déterminer quand un lapin commence à vieillir. Les principaux signes du vieillissement d'un individu:
- activité réduite;
- manque d'intérêt pour vos jeux préférés (pour les races décoratives);
- perte de peluches et perte de cheveux;
- vision floue, manque de brillance;
- ventre affaissé.